c'est n'importe quoi

Démarré par serge, 05 01 08, 00:02 AM

Manochke

J'ai beau avoir lu ce qui précédait, et bien... bref
J'admire le travail de sélection qui a été fait pour arriver à cela (surtout qu'en plus là c'est du poisson de qualité ), mais à coté d'un simple brun sauvage ou d'élevage de forme sauvage, je trouve ça "moche".
Après pour le coup du sauvage plus facile à reproduire que sélectionné, oui et non, c'est sur que les tarés ça va pas être simple, le travail de sélection aurait été fait sur d'autres critères que des couleurs flashy on n'en serait pas là j'imagine.
A l'inverse reproduire du téfé et du heckel sera plus difficile qu'un bon couple de leopard skin non?

A titre personnel je ne cherche pas à tout prix du sauvage, mais sur la plupart des poissons que je possède, pour trouver de la qualité, j'ai été obligé de me tourner vers du sauvage, je constate cela même avec du coyrdoras.

masni

j'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet malheureusement, je pourrais vous en parler pendant des heures!!!

a titre personnel j'ai un profond attachement pour les formes sauvages. Cependant le sauvage et "l'élevage" (dans sa définition la plus péjorative je dirais) sont indiscossiables... Pas de mollys ballons en provenance de malaisie ou de singapour impliquerai plus d'import de sauvages de ces zones là. Pas de cardis de pseudo-élevage du brésil ou de colombie et fini l'arrivé de nouveaux L, coryus et autres apistos and co :( et il en va de même pour tous les pâys exportateurs. Ceux qui travaillent dans cette filière , ne l'oubliez surtout pas par pitié, mangent grace à cela et si ils ne vendent pas de guppys sélectionnés ben ya plus rien dans leur assiette le soir!!!
le problème est vraiment complexe et je pense qu'il faut avoir le nez dans le marché de l'aquario pour bien en comprendre tous les tenants et les aboutissants...

maintenant concernant les discus... ben c'est comme le reste yen faut pour tous les gouts. mais force est de constater, qu'un discus sauvage est bien plus costaud, s'acclimate mieu, répond mieu au traitements et SE REPRODUIT BIEN PLUS FACILEMENT qu'un discus de souche taré pigeon ou malboro. Mais cependant si vous vous intéréssez d'un eu plus prêt à la manière dont la plupart des asiatiques créent de nouvelles souches vous vous appercevres très rapidement que ce sont quasi toujours des croisements entre différe"ntes espèces, variétées geographiques et morphologiques SAUVAGES!!!! les éleveurs de galettes colorées comme vous dites sont de très très loiun les lus grands consommateurs de discus sauvages et c'est d'ailleurs grace à eux que l'on a la chance de connaitre bon nombre de variétées géographiques!!!

enfin pour finir, même si la beautée est tout ce qu'il ya de plus subjective, et en gardant à l'esprit que j'ai une nette préfférence pour ce qui est de phénotype sauvage en préfférence jettez un oeuil à ça

et venez pas me dire que c'est moche et que ça pue, ça ne ferai que mettre en évidence que vous n'avez pas lu ce qui précède.

@+
Lilian

Manochke

Citation de: serge le 08 01 08, 14:59 PM
c'est pas moi qui dit celà, c'est un éleveur qui m'a répondu ceci quand je lui ai dit "faire du sauvage c'est quand même un challenge beaucoup plus motivant"
Bah mes alevins n'ont pas encore atteint leur premier mois que j'ai déjà des demandes d'achat...
Par contre en bourse je suis certain (du moins dans mon coin) que je risque d'avoir plus de mal.

Kashmir

Citation de: serge le 08 01 08, 12:51 PM
Reproduire du discus sauvage.... facile

:cry: c'est vraiment trop injuste.

serge

Citation de: Manochke le 08 01 08, 13:48 PM
Ah bon, depuis quand?  :-D

c'est pas moi qui dit celà, c'est un éleveur qui m'a répondu ceci quand je lui ai dit "faire du sauvage c'est quand même un challenge beaucoup plus motivant"

Manochke

Citation de: Eragon le 08 01 08, 14:01 PM
depuis que les client ne voient plus que des hypers sélectionné du coup le sauvage ben
...c'est quoi ?? ce poisson tout pas beau  :boulet:  :*ll*:
Je suis loin d'être de cet avis :)
C'est sur qu'au niveau mondial il se vend certainement plus de galettes bigarrées que de poissons issus de sauvage.
Mais du beau F1 ça trouvera toujours preneur aisément.

al

PS : j'ai dit discus comme j'aurais pu dire oscars ou combattant ^^
je ne voudrais pas offencer ses amateurs

je n'avais pas vu ton sujet sur le lien Eragon,
c'est en gros ce que je voulais exprimer, mais ton poste est bien plus complet

Eragon

Citation de: Manochke le 08 01 08, 13:48 PM
depuis que les client ne voient plus que des hypers sélectionné du coup le sauvage ben
...c'est quoi ?? ce poisson tout pas beau  :boulet:  :*ll*:

Manochke

Reproduire du discus sauvage.... facile mais personne ne veut les acheter donc c'est pas la peine. Voilà ce que m'a dit un éleveur de discus dernièrement?????

Eragon

Moi je dit chapeau à ceux qui modestement reproduisent des "vrais"
Simon fait pas ton timide  :bump:

serge

Citation de: al le 08 01 08, 12:15 PM

je n'ai jamais entendu de critiques sur les discus, mais la coloration naturelle n'est elle pas plus belle ?

Les rondelles fluos sont des hybrides selectionnés. Et ils trainent toujours une maladie quelconque, donc ils sont handicapés...

Reproduire du discus sauvage.... facile mais personne ne veut les acheter donc c'est pas la peine. Voilà ce que m'a dit un éleveur de discus dernièrement????? prétentieux ou réaliste?

Voilà donc des critiques ( et je ne fais que répêter puisque je n'y connais rien à cette béstiole que certains osent appeler poisson "roi")

Moi je dit chapeau à ceux qui modestement reproduisent des "vrais"

Kashmir

Cherche Discus high fin ballon voile sp sumo désespérement. Si vous en trouvez dans vos diverses navigations MP svp.  :oui:

Ps: forme naturelle si possible  :jesorsd:

Eragon

je n'ai jamais entendu de critiques sur les discus, mais la coloration naturelle n'est elle pas plus belle ?
certains diront oui, d'autre non... tout ça reste très subjectif, et dans ce cas pensons au bien être du poisson !
tu ne connais pas P.  toi  :-D :*ll*:
pour la coloration par sélections je dis pourquoi pas
mais pour les formes fluo(danio...), voilé(scalaires...), balon(molly...) ou autres hybrides(red parrot...) je dis non, pas simplement parce que c'est moche, mais à cause de leurs faiblesses.
http://forum.aquagora.fr/21/penses-du-soir/0/

al

débat sans fins, inventons une loie qui interdit les selections handicapant le poisson  :-/

franchement le scalaire, à par le sauvage je trouve les autre (voilés, moucheté...) horrible

certains diront oui, d'autre non... tout ça reste très subjectif, et dans ce cas pensons au bien être du poisson !

pour la coloration par selections je dis pourquoi pas
mais pour les formes fluo(danio...), voilé(scalaires...), balon(molly...) ou autres hybrides(red parrot...) je dis non, pas simplement parce que c'est moche, mais à cause de leurs faiblesses.

Manochke

Exactement, sauf que dans un cas un y gagne son pain, donc si ça peut rapporter de l'argent...

Eragon

Citation de: Manochke le 08 01 08, 11:12 AM
Problème sans fin, car si le client n'achète pas, le commerçant ne propose plus :p
et , a la premier présentation de la nouveauté qui met le poisson dans le bac du vendeur ?  :-D

sa me rappelle un magasin qui des qu'une nouveauté ( bonne ou mauvaise ) est présentée dans un magasine ....hop il le présente  :oui:
véridique

bref , le coup de la poule ou de l'œuf   :fou:
:jesorsd:

Manochke

Problème sans fin, car si le client n'achète pas, le commerçant ne propose plus :p

Eragon

:diable: :diable:
si, le commerçant ne propose pas................... le client ne connaît pas  :sifflets: :sifflets:

serge

Citation de: Jérome le 08 01 08, 00:55 AM
Exact Eric !

Le problème c'est que les personnes qui achetent ces poissons, je n'appelle pas ça des aquariophiles... et ce sont les vrais aquariophiles et les poissons qui en font les frais...
Entièrement daccord avec zisnéo. Sans tous ces colorés, selectionnés....il n'y auarait pas d'aquariophilie.

Mais franchement l'innesi est naturellement une pure merveille de couleur et je trouve la variété voile complètement nulle

zisneo

Citation de: Jérome le 08 01 08, 00:55 AM
Exact Eric !

Le problème c'est que les personnes qui achetent ces poissons, je n'appelle pas ça des aquariophiles... et ce sont les vrais aquariophiles et les poissons qui en font les frais...

C'est juste ce que tu dit là, mais en même temps ci il n'y avait pas ses "pseudo aquariophile" qui achete les nouveautées séléctionnées, le marché ne serais pas le même et tu ne pourrai jamais trouver le poisson de tes rèves, c'est un mal pour un bien je pense.

Jérome

Exact Eric !

eric6767

Citation de: Jérome le 07 01 08, 21:38 PM
qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour faire du fric quand même... :roll2:

et s'est la faute a qui  :??:

si la demande serait pas la les "inventions" s'arretait tres vite  :roll2:

un vrai cercle vicieux ou plutot un eternel probleme ... ;-)

ziggy

Certe!
Vous avez raison.
mais.........je divague mais........qui dit que les néandertaliens,n'ont pas été génétiquement modifié en homo sapiens sapiens,par des extras terrestres!HEIN,? :roll:
:rire:

Jérome

Citation de: alça ne vaut quand même pas le ramirezi balon ^^

Quel exemple banal.  :rire:
Parlons plutôt du ramirezi gold ballon voile (... rien que ça  :xx:).

Malheureusement c'est la réalité... qu'est-ce qu'ils n'inventent pas pour faire du fric quand même... :roll2:

al

ça ne vaut quand même pas le ramirezi balon ^^
mais quand je m'imagine le travail de selection pour en arriver la !
l'espèce type est déjà assez difficile à faire reproduire...

Manochke

Oui mais la nature n'aurait certainement pas fait ainsi, la preuve ce n'est pas le cas. Beau quand même? Mouais, beurk.

Après c'est pas pire que du guppy, du betta voile ou du poisson rouge...

ziggy

hello!
Moi je suis d'accord avec vous tous....mais...si la nature les avait fait ainsi, nous dirions,quels beaux poissons quand même.
Non?

Niclette

Cette idée est bonne mais c'est un gros truc à gérer. Je dirais que c'est possible de le mettre en place pour un genre/famille comme ça a été fait chez les ventouses. Si quelqu'un est motivé pour se lancer à long terme dans cette liste pas de soucis mais actuellement il n'y a pas de ressources dans l'équipe pour ça.

N'oubliez pas qu'il existe un très bon outil sur le net : http://boursaqua.org
C'est certainement plus adapté pour traiter les repros/maintenances des 1500 inscrits sur ce forum.

serge

Citation de: Cyberfish le 05 01 08, 20:04 PM
Je reprend le HS de Serge pour dire que ça pourrait aussi être une bonne idée de mettre ici en place un topic réservé pour tenir la liste des repro des AAnautes.

Sinon, je suis plutôt mitigé par ces croisements et sélections.

c'est fait pour les corys lori. Il suffit de fixer les règles et de lancer le post

Eragon

moi , ce que je retiens de ce lien c'est , que certain on fait un bond dans le temps  :cool:
CitationEinen guten, guten, guten, guten, guten,gute..... Rutsch in das gute Jahr 20078

j'ai plutôt intérêt a me planquer sur ce cout là

eric6767

pour certain comme un impressions de deja vue  :rire: (surtout un en particulier trouver lequel  :*ll*:)

sinon no comment a part  :vomi: vive l'aquariophilie  :roll:

Cyberfish

Je reprend le HS de Serge pour dire que ça pourrait aussi être une bonne idée de mettre ici en place un topic réservé pour tenir la liste des repro des AAnautes.

Sinon, je suis plutôt mitigé par ces croisements et sélections.

serge

petit hs: e forum d'ouv ient ce lien. C'est un bon forum allmend ou je suis sinscrit et j'apprend plein de chose

Et en repro on ne peut pas dire que c'est mauvais. Quelques membres on cité tous les poissons qu'ils ont reproduit en 2007. Voici le lien ( les noms ne sont pas en allemand puisque eux ils utilisent à 99 pourcent les noms scientifiques ,donc c'est un post lisible). C'est qund même pas mal
http://www.aquaristikimdetail.de/wbb-3/index.php?page=Thread&threadID=19944

Manochke

zisneo

Une chose est sur ca va se vendre comme des petits pain! :-/