MBAA 2008 - Question n°3

Démarré par joloize, 03 01 08, 07:03 AM

joloize

La solution complète et commentée :

Indice n°1 : Linné (Lit-Nez en solution du rébus). Carl von Linné, naturaliste suédois, est le fondateur de la systématique moderne, un véritable maniaque de la nomenclature car il s'attaqua même à son nom qui fut sujet à diverses variations (Linnaeus en est la forme la plus connue). Pas moins de 9 pseudonymes lui sont attribués... Son immense notoriété lui vaut même le suprême honneur de voir son nom abrégé à la seule lettre "L." !

Indice n°2 : La famille des Clupeidae comprend des espèces comestibles parmi les plus consommées sur notre planète : sardines, harengs, etc...

Indice n°3 : C'est en cuisine que les harengs peuvent être accommodés à la lyonnaise, à la flamande, à la picarde... Ici une fiche fort bien réalisée concernant le hareng et ses préparations...

Indice n°4 : Ces quelques vers sont extraits du poème "Hareng saur" de Charles Cros, écrit en 1872.

Indice n°5 : Il s'agit de la mer Baltique.

Je suis Clupea harengus membras (Linné 1761)

Moi, originaire de la Mer Baltique (indice n°5), et mon cousin de l'Atlantique (Clupea harengus harengus) ne pouvions être ignorés de Linné (indice n°1) qui nous a donné un nom qui sonne bien ! La contribution des Clupeidae (indice n°2) à nourrir la population humaine me vaut bien quelques délicieuses recettes de cuisine (indice n°3) pour me préparer à votre goût, l'une d'elles (le hareng saur) a fait l'objet d'un poème de Charles Cros (indice n°4).

joloize

Citation de: philippe2 le 04 01 08, 23:28 PM
Cela m'apprendra à lire :sifflets:

Hum... T'es pas l'seul !... :-D

Relisez ma réponse à Niclette :

Citation de: joloize le 04 01 08, 10:11 AM
Il serait accepté si le doute n'est pas permis. (...) Dans le cas de Maxxou, la question ne se pose pas.

Or, en effet, notre ami Maxxou a écrit :

Citation de: Maxxou le 03 01 08, 23:24 PM
Animal: Clupea harengus Linnaeus 1758

Je ne pouvais pas avoir de doute : Clupea harengus membras a été décrit par Linné en 1761, tandis que que Clupea harengus harengus a bien été décrit par Linné en 1758... Je n'avais donc aucune raison de douter que Maxxou faisait bien référence à Clupea harengus harengus.

Je n'ai jamais dit qu'il ne s'agissait pas d'un Clupea harengus !... Mais je ne pouvais pas non plus vous dire c'est pas C. harengus harengus, c'est l'autre !...  ;-)

J'ai ajouté au dernier indice cette mention "(...) extraits d'un poème au nom éloquent ?" afin de vous remettre sur la voie. Ça a marché !... Ouf !... En plus le dernier indice était aussi explicite...

Bon...

Donc : Bravo Billy : il s'agit bien de Charles Cros : 1 point

L'animal a été trouvé par "billy" : 2 points de plus (ben oui, au 4ème indice...)

Le dernier indice était :

Indice n°5 : Mer intracontinentale du nord de l'Europe. Quel est le nom de cette mer ?

La suite est ici : Question n°4

billy

Citation de: Maxxou le 04 01 08, 22:53 PM
Tout à coup je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi...

Est-ce que la réponse recherchée était finalement Clupea harengus harengus?

La réponse de joloize sur les sous-espèces me met dans le doute, mais toutes les espèces de Clupeidae décrites par Linné ont été citées!

Ben moi j'ai toujours encore du mal .....
Le poème c'est à coup sûr le hareng donc .. y'a que deux réponses possibles pour les Clupaidae de Linné ..... vivement le dénouement lol

philippe2

Citation de: Pascal le 04 01 08, 22:46 PM

Philippe, j'ai eu le point point pour la famille des Clupeidae  :sifflets: :sifflets:

Tu t'as donc gourré !!!!

Pascal

:fessee: :fessee: :fessee:

Cela m'apprendra à lire :sifflets:

Pascal

Citation de: joloize le 04 01 08, 19:43 PM

Oui, il s'agit effectivement de la cuisine... ElTofi : 1 point

Le nom de l'animal n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

lyonnaise, flammande et picarde avec cuisine, là il faudra m'expliquer parce que pour l'instant   :fou: :fou: :??:

Pascal

Niclette

Je pense également que nous n'avons pas bien compris Joloize  :roll2:
J'avais totalement laissé tomber Clupea harengus harengus et Clupea harengus membras du fait de sa réponse.

Maxxou

Tout à coup je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi...

Est-ce que la réponse recherchée était finalement Clupea harengus harengus?

La réponse de joloize sur les sous-espèces me met dans le doute, mais toutes les espèces de Clupeidae décrites par Linné ont été citées!

Pascal

Citation de: philippe2 le 04 01 08, 22:41 PM
Eh eh, ce mur blanc me fait plus penser aux morues en train de sécher en Norvège qu'aux harengs.

Donc, pour la famille, il s'agirait des gadidae, et la bestiole Gadus morhua (Linné, 1758).

Mais je peux aussi me gourrer :fessee: :fessee:

Philippe, j'ai eu le point point pour la famille des Clupeidae  :sifflets: :sifflets:

Tu t'as donc gourré !!!!

Pascal

philippe2

Eh eh, ce mur blanc me fait plus penser aux morues en train de sécher en Norvège qu'aux harengs.

Donc, pour la famille, il s'agirait des gadidae, et la bestiole Gadus morhua (Linné, 1758).

Mais je peux aussi me gourrer :fessee: :fessee:

Patmos

Citation de: billy le 04 01 08, 19:52 PM
Si c'est pas ça je comprends plus rien  :rire:

Ben oui, sauf erreur tous les clupeidae nommé par Linné ont été cité !

Niclette

CitationSi c'est pas ça je comprends plus rien

Au cas où ça ne soit pas ça (mais les indices n'auraient plus grand chose de logique), je tente ma chance sur autre chose
animal : Clupanodon thrissa

billy

indice : Charles Cros avec le Hareng Saur
réponse : Clupea harengus membras

C'est la hareng de la baltique :)

Alors que Clupea harengus harengus est le hareng de l'atlantique ....

Si c'est pas ça je comprends plus rien  :rire:

joloize

Désolé pour le retard, une visite impromptue qui s'est un peu éternisée... :fessee:

joloize

Oui, il s'agit effectivement de la cuisine... ElTofi : 1 point

Indice n°4
(1 point)

Il était un grand mur blanc — nu, nu, nu,
Contre le mur une échelle — haute, haute, haute (...)

Qui est l'auteur de ces vers extraits d'un poème au nom éloquent ?

Patmos

Citation de: ElTofi le 04 01 08, 08:55 AM
Indice : en cuisine (la sauce aux anchois)
Animal : Sprattus sprattus sprattus autant dire, l'anchois

c'est un peu capilo-tracté, mais j'ai trouvé trace des anchois dans chacune de ces sauces :??:

Je crois que c'est la réponse, mais Sprattus sprattus c'est le sprat, l'anchois (Engraulis) est un engraulidae de l'ordre des clupeiformes.

Ici (dans les Flandre) on le consomme surtout fumé.

Le lien entre cuisine flamande, picarde et lyonnaise & le sprat je vois pas trop !

joloize

Citation de: Niclette le 04 01 08, 07:30 AM
J'ai quand même un doute sur la réponse de maxxou : comment sont considérées les sous espèces au niveau du règlement ? En clair joloize, si tu attends Clupea harengus harengus  est ce que Clupea harengus est refusé ???

Il serait accepté si le doute n'est pas permis. Il est clair que je préfère la mention de la sous-espèce. Dans le cas de Maxxou, la question ne se pose pas.

D'ailleurs j'en profite pour préciser que je ne vous soumettrai pas des espèces de poissons non décrites dans FishBase. Une dénomination en "sp." par exemple. De même les Lxxx, les "sous-espèces" aquariophiles dans la dénomination des killies (lieu d'origine de la récolte) ne sont pas considérées comme valide si elles ne font pas l'objet d'une entrée spécifique dans FishBase.

Pour les animaux qui ne sont pas des poissons (il y en a très peu), j'ai pris comme référence : ION (Index to Organism Names) et ITIS (Integrated Taxonomic Information System) : ils doivent être présents dans ces deux bases de données (en espérant qu'elles ne sont pas le reflet d'une même base de données).

EDIT : Il arrive que FishBase ait un problème d'accès, heureusement il y a plusieurs miroirs indépendants : fishbase.org, .us, .de, .fr, .se et .gr

Quand la version française est en rideau, les autres marchent la plupart du temps.

Véronique

c'est une tarte aux anchois
  le lieu est la cuisine
Engraulis encrasicolus:

Rick

Je vais redonner mon animal : Engraulis encrasicolus

ElTofi

Indice : en cuisine (la sauce aux anchois)
Animal : Sprattus sprattus sprattus autant dire, l'anchois

c'est un peu capilo-tracté, mais j'ai trouvé trace des anchois dans chacune de ces sauces :??:

Niclette

Animal : Alosa alosa

J'ai quand même un doute sur la réponse de maxxou : comment sont considérées les sous espèces au niveau du règlement ? En clair joloize, si tu attends Clupea harengus harengus  est ce que Clupea harengus est refusé ???

joloize

Oui, il s'agit effectivement des Clupeidae... Pascal : 1 point

Indice n°3
(1 point)

C'est ici que je suis lyonnaise, flamande, picarde... Quel est ce lieu ?

joloize

@ Rick et Pascal : une seule contribution par indice... Je ne prends pas en considération chacune de vos contributions supplémentaires... Désolé !... :gr:

Pascal

Scombridae

Scomber scombrus le maquereau

Pascal

Patmos

famille: Merlucciidae
Merluccius merluccius L.  (le merlan)

Maxxou

Au pif...
Indice: Clupeidae
Animal: Clupea harengus Linnaeus 1758

Véronique

un crabe.
au pif  : Cancer pagurus
famille des  Crustacea

Rick

Du coup, je propose autre chose :

Famille : Engraulidae
Animale : Engraulis encrasicolus

Rick

Citation de: joloize le 03 01 08, 20:53 PM
Il manque encore quelques familles fort consommées parmi nos bestioles aquatiques !...

Je ne dirai qu'une chose : il y a encore de la place pour de nouveaux participants !...

C'est ta façon de nous dire "Bonne nuit"  :colere:

joloize

Juste avant d'aller au dodo (un peu TV avant, quand même !), je n'ai pas pu résister à l'envie de voir vos propositions sur une question aussi "ouverte"... Pas mal !... Certes cela fait un peu "loterie" car l'indice manque de précision et je m'attendais à me faire écharper. Ce n'est pas le cas, OUF !... Merci, vous êtes sympa !... :bisou:

Il manque encore quelques familles fort consommées parmi nos bestioles aquatiques !...

Je ne dirai qu'une chose : il y a encore de la place pour de nouveaux participants !...

Niclette

Je me méfie du JO et je me demande si les poissons sont la bonne direction ... ça pourrait être une moule, une baleine ou un crevette  :??:

ElTofi

Indice : Cichlidae
Animal: Tilapia galilaea

les Cichlidae pour le grand nombre de leurs espèces comestibles (perches, sandres, tilapia, haplochromis, etc...)

et le Tilapia galilaea parce qu'il fait partie des Tilapia (grande vitesse de croissance, donc économiquement intéressant et très exporté pour l'élevage de conssommation) et que cette espèce a été décrite par Linné

bon, je me méfie aussi de JOLOIZE, il peut nous entraîner chez les moules aussi... vivement l'indice 3... Haletant comme jeu, mon ami, haletant... quel suspens... :up:

Pascal

Clupeidae

et je tente : Sardina pilchardus  : la sardine

Pascal

Rick

Citation de: Niclette le 03 01 08, 19:29 PM
Rick, la question est "Quel est le nom latin de ma famille ?"  ;-)

Merci,  :merci:
et en plus j'étais à côté de la plaque.  :roll:

Patmos

Gadidae

Gadus gadus  (La morue/cabillaud)  :??:

Niclette

Rick, la question est "Quel est le nom latin de ma famille ?"  ;-)