Comment perdre un de ses plus beau poisson.

Démarré par fmagnier, 03 01 08, 00:04 AM

Hypancistrus_spp

Hello Fred!!
Vraiment désolé de ces pertes!!
A++
Yann

cedric.f

Je compatis  :-/

Dur pour commencer l'année. Comme certains l'ont déjà dit qui n'a pas eu une problème en aquario.

L'aquario d'eau de mer, ça c'est une bonne nouvelle.

Niclette

Désolé pour tes poissons Fred  ;-(

CitationFaudrait un onduleur sur au moins un filtre ou une pompe de brassage pour bien faire...

Des solutions arrivent coté aquario. Elles sont avant tout destinées au marin où l'investissement en vivant est très important (plusieurs centaines voire millier d'euros).
Les pompes Vortech propose une alimentation sur batterie depuis quelques mois http://www.ecotechmarine.com/products/products.htm mais ça reste assez cher.

Par contre tunze vient de se lancer dans ce créneau avec "le safety connector" disponible pour toutes ses nouvelles pompes electronic  (celles à débit variable) à un prix raisonable =-infoxunter019]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter019
Sur un bac avec des poissons vraiment précieux, ce genre d'investissement peut se justifier (ces pompes marchent sans controller, une petite molette permet de régler le débit)

Un article sur des solutions de secours :

http://mars.reefkeepers.net/Articles/AlimSecourue/alim.html

On y découvre que les onduleurs ne sont pas forcément la panacée (surchauffe après quelques dizaine de minutes de fonctionnement, courant non sinusoïdal qui fait que les pompes ne démarre pas ...)
Par contre le système avec aérateur à pile reste économique et permet de faire face pendant quelques heures.

Alphonsebrown

Toutes les suppositions du monde n'apporteront pas de certitude!

C'est triste en effet, mais tu en trouvera d'autres  ;-)

xav

Ce qu'on voit dans les poubellariums, c'est que le fond accumule souvent plein de trucs toxiques, mais ça ne gêne pas les poissons. Par contre, si tu remues tu diffuses dans tout le bac et c'est l'hécatombe en quelques minutes.
C'est ce qui a du arriver dans ton bac à la remise en route, amplifié par des poissons affaiblis par la température et le raux d'O² réduits.

Matien

Désolé pour tes poissons Fred.
Ca fait flipper...
@+
Matien

joloize

OK... Là, je comprends mieux...

En fait, pour maintenir ce type de "ventouses", le bac idéal serait un bac d'une dizaine de centimètres de hauteur d'eau seulement, mais le plus long possible. Techniquement facile à réaliser, mais posant un problème notable d'encombrement au sol...

fmagnier

Citation de: joloize le 04 01 08, 03:21 AM
Néanmoins je reste très surpris par le taux de chute de l'oxygène dissout. Et je ne suis pas complètement convaincu par ton explication. Ce bac n'est pas très planté, ni en surpopulation flagrante. Comment se fait-il que l'oxygène ait chuté si vite ? Est-ce vraiment normal ? Nos bacs sont-ils des milieux où l'eutrophisation est aussi sévère ?
Bonjour,

Je fait la mesure de l'O² en prelevant l'eau au fond quand je redoute un pb. Pourquoi ? J'ai alors le pire cas. L'oxygene diffuse peu dans l'eau et les plus gros consommateur sont au fond. Il y a les bacteries du sable et dans ce cas 4 grosses betes au métabolisme plutôt élevé de quelques centaine de grammes chacune. Ce ne sont pas les 15 neons qui changent quoi que ce soit, leurs masse cumulée doit être de l'ordre de celle du plus gros riné de ce bac ou d'un seul scalaire. Hors en terme de metabolisme, c'est avant tout ce qui compte. Et les lori etant relativement 'archaique' ont de toutes façons un metabolisme élevé. Ils mangent beaucoup, digerent peu, font beaucoup de dechets et pour cela consomment beaucoup d'oxygene. Si on compte la conso indirecte, c'est encore pire avec la degradation des déchets par oxydation.
Donc oui, ce type de bac s'eutrophise vite. Il est maintenu en perfusion par le brassage. Le taux d'oxygene etait 'statifié' car en surface il etait de l'ordre de 2-3 mg/l (25% sat) alors que le fond etait sous le mini du test soit < 1mg/l (< 10%sat). Hors ces poissons vivent dans des eaux tres oxygenée (les spatu) et ne peuvent résister longtemps à de tel taux. A contrario les gibbi n'ont pas souffert, mais eux proviennent d'un autre biotope dans lequel se forme des mares totalement eutrophié en saison seche. Ils sont capable de respirer l'air et de vivre dans la boue par des température de plus de 30°.

joloize

Des erreurs stupides, nous en faisons tous. Négliger un problème potentiel en fait partie. Remettre à plus tard une intervention préventive est monnaie courante. Dans la majorité des cas, cela se passe bien et conforte un sentiment d'assurance trompeur. Mais parfois, ça ne passe plus et le rappel à l'ordre est alors terrible...

Néanmoins je reste très surpris par le taux de chute de l'oxygène dissout. Et je ne suis pas complètement convaincu par ton explication. Ce bac n'est pas très planté, ni en surpopulation flagrante. Comment se fait-il que l'oxygène ait chuté si vite ? Est-ce vraiment normal ? Nos bacs sont-ils des milieux où l'eutrophisation est aussi sévère ?

Kashmir

Citation de: fmagnier le 04 01 08, 02:23 AM
Il est possible qu'ils soient mort d'autre chose que de l'incident du bac.

Re,

Je compatis encore  :-(
Penses-tu qu'ils seraient morts si rien ne c'était passé dans la cuve?
Perso je pense que non, quant à la probabilité exacte... je laisse ça aux théoriciens de la mathématique pure.
Je ne dis pas ça pour t'enfoncer dans ta détresse, à contrario je te confirmes que comme dises les Anglais (sans fautes eux) "Shit happen's sometime"... ça t'est arrivé (peut être), ça t'arrive (c'est certain), ça t'arrivera (sans doute), juste pour dire qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. (sauf probabilité infime à mes yeux).
La faute à qui? à toi... à ta prise (machin bidule truc pas faite pour ça???). C'est forcement la prise.
Que celui qui n'a jamais "couillé" en aquario t'en veuille à toi.... j'en doute. Moi je n'en voudrai à d'aucun tellement j'ai couillé à ce jour.

A+

fmagnier

Merci de vos réponses.

Voila, la corvée est faite. Une trentaine de photos avec un bonne balance des blancs et des objets de références sur un fond neutre.
Je les avais vu plus grand qu'ils ne sont : le plus gros = 19cmSL, 25 TL, 52cm avec le filament de caudale, 4cm de large.
Il est possible qu'ils soient mort d'autre chose que de l'incident du bac. Attaque bacterienne ? Retention d'oeufs ? La derniere avait des hémorragies visibles, des taches roses et des vaisseaux visibles. Mais c'est peut etre post-mortem.
Je n'ai pas le cœur à uploader les photos.

Pascal

Sincèrement désolé pour toi.

Pour avoir perdu presque tous mes jeunes ancistrus il y a deux ans, je comprends ce que tu ressens.

Pascal

Julien

fmagnier

Voila, elle est morte ;-(

Je vais faire quelques photos pour les archives avant de la mettre elle aussi dans l'alcool.

J'en suis malade.

fmagnier

Bon, les nouvelles du soir ne sont pas très bonnes.  :-(
J'ai retrouvé le Spatuloricaria dans un angle du bac, visiblement bléssée. Elle semble avoir ete ataquée par un autre lori, les gibbi peut etre. Il faut dire que normalement les Spatuloricaria dominaient les gibbi a grand coup de dents. Là elle est statique, amorphe. Je l'ai mise dans un bac hôpital pour la soustraire aux farlowella et rineloricaria qui se collaient sur ses blessures pour sucer. J'ai peu d'espoir, elle est couché sur le flanc et si elle respire je reconnais ne pas savoir sauver un poisson dans cet etat de faiblesse. J'ai juste eu à plonger la main dans le bac pour l'attraper, pour ce type de poisson cela veut tout dire. ;-(

fmagnier

Citation de: Calino le 03 01 08, 14:20 PM
Faudrait un onduleur sur au moins un filtre ou une pompe de brassage pour bien faire... :-(
C'est ce que je compte faire sur le marin qui devrai etre encore + sensible à ce type de pb. Juste le brassage ca va faire de l'ordre de 50W, c'est donc tres faisable.

Calino

Faudrait un onduleur sur au moins un filtre ou une pompe de brassage pour bien faire... :-(

sibelius

hello
il faut pas t'es t'en vouloir on'en est tous par là  :-)

fmagnier

Bonjour,
Merci de vos messages.
Citation de: cuong le 03 01 08, 09:11 AM
Le filtre s'est arrêté pendant combien de temps ?
Le bac de 400 L doit avoir une grande surface de l'eau, donc un meilleur échange avec l'air. Comment le taux d'O2 a descendu aussi vite ? Le bac est très planté et en surpopulation ?
C'est en fait une très bonne question. Je ne sais pas combien de temps le bac est resté arrété. Le matin il etait ok, donc maxi 8h. Le taux de NO² plutot faible, surtout avec la mort d'une grosse bette ne fait penser bien moins.
Le bac est un 150x50, il a donc une belle surface. Il n'est pas très planté car 75% de sa surface sont laissé libres. Il y a une foret dense de crypto balansae, un massif de ludwigia, une grosse echino et une anubia. Par contre les plante sont laissé libres de monter en surface pour faire de l'ombre, donc les pied de ludwigia ne sont pas loin du metre de long.
Il est peut peuplé en nombre de poissons, mais il contenais les 4 grosses betes. Il y a deux Gibbi adultes et é spatu adultes. Le reste est standard, une quinzaine de neons rose et noirs, 4 scalaires, 8 L10a, 1 dolichopterus, 7 petits farlowella. Je le considère a forte densité de pop. Le filtre etait dimensionné pour, le brassage aussi.
Si l'oxygene se dissous bien dans l'eau, il y diffuse mal. C'est ce qui implique un brassage. C'est aussi pour cela que des methodes d'elevage reposent sur le fait de laisser les alevins dans 1-2cm d'eau.

Citation
Ca fait partie des risques.....et ca m'est déjà arrivé de perdre un bac de jeunes L46 ou plein d'autres poissons.
J'ai souvent des coupures de courant et chaque fois je dois courir pour remettre rapidement en route pour qu'un maximum de pompes marchent de nouveau.
Je sais, mais ce qui passe mal ce'est que ce soit du a MON erreur. Un filtre qui se bloque ne devrait pas consommer plus de 3-4 fois son courant nominal. Mettons 10.x pour faire bonne mesure, ca ne fait que 300W, pas de quoi faire disjoncter. La prise info est supposé proteger du materiel sensible, et disjoncte en cas de pb sur la forme du courant . Je pense que c'est ce qui c'est produit. Sur une charge quasiment totalement inductive comme nos bacs, cela allait arriver fatalement. La pompe, j'aurai du la réparer tout de suite. Quand à la marque, la aussi c'est du réputé. Pour casser un axe, il faut un axe en ceramique et il n'y a que 2 marques courantes qui ont cela. Par contre elle a eu des miseres. La cause de la panne sont les spatuloricaria eux meme, ils filtrent le sable et quand ils sont arrivés dans ce bac ils ont fait remonter le substrat fin et l'ont mis en suspension. La pompe l'a aspiré pendant des semaines jusqu'a ce que le sol se stabilise. C'est ce qui a usé le rotor, lui a donné du jeu sur son axe, et usé la palier en tefon sur lequel il repose. Ce jeu fait qu'a chaque demarage le rotor tape sur son axe, il a finis par le casser.
Pour 99, nous en somme tous au meme point : rien ne résistera a plus de 12-24h sans electricité, alors une semaine...

La population vas bien ce midi. Seule le (la en fait) spatuloricaria qui reste m'inquete. Elle n'a pas tout a fait reprise sa coloration normale, reste assez statique et respire vite. Je ne peut pas faire grand chose de plus. Je remonte lentement la temperature à 28°. O²=sat(7mg/l), NO²=traces(<0,05mg/l), T=27°
J'ai retiré l'ecumeur et le brassage en plus.

serge

Ca fait partie des risques.....et ca m'est déjà arrivé de perdre un bac de jeunes L46 ou plein d'autres poissons.
J'ai souvent des coupures de courant et chaque fois je dois courir pour remettre rapidement en route pour qu'un maximum de pompes marchent de nouveau.

Les pompes d'une marque "reconnue" ne repartent jamais et il me faut chaque fois presque une heure pour tout relancer. J'ai beaucoup de pompes à 2 balles mais beaucoup moins de soucis que la merde de la marque dont je tairais le nom.

Et si un jour arrive de nouveau ce qui s'est passé en décembre 99, je regrettera beaucoup le fait de ne pas avoir de ne pas avoir de  groupe

Manon des sources

Salut,

C'etait un tres beau poisson :

Peu apres son arrivee.

Pour moi ca reste la micro-coupure de trop. Les axes de filtre en prennent plein la tronche a chaque fois. A Peron c'est tres (trop) frequent.
Ta multiprise a fait son boulot. Imagine si ca avait ete le general qui avait disjoncte...
Tiens nous au courant pour la seconde spatulotte, mais a mon avis ca devrait passer. Au meme titre que nous avions trouve ces 2 la, le hasard en replacera sur ton chemin  ;-)
A+

-*-
Mds, je comprends ta colere.

coolmind

Je compatis!!! Désolé pour toi!!  :-(

SLYc

Désolé, c'est dur de perdre des poissons auxquels on tien ...

cuong

J'en suis désolé pour toi !  :-/

Citation de: fmagnier le 03 01 08, 00:04 AM
Test O² = 1mg/l !!!
Le filtre s'est arrêté pendant combien de temps ?

Le bac de 400 L doit avoir une grande surface de l'eau, donc un meilleur échange avec l'air. Comment le taux d'O2 a descendu aussi vite ? Le bac est très planté et en surpopulation ?

fmagnier

Bonsoir,

Ce soir en rentrant du travail, je vais faire un petit tour dans la fish-room comme d'habitude. Là je constate que le bac de 400l est éteint. Je grogne contre ce sale néon qui a dut claquer et j'ouvre le bac pour le tapoter machinalement. Etrange, l'eau est lisse, le bac silencieux. Je regarde dans le bac et je ne vois qu'un spatuliricaria dans l'echino. Totalement anormal !!! Pas de scalaires qui viennent quémander, pas de spatuloricaria en train de retourner le sable, pas de neons. Et un spatuloricaria dans les plantes !!!
A y regarder de plus près, il a deux farlowella dessus. Mer.. il est mort ! Il se passe quoi ?
Je le sort de l'eau. Elle me semble froide. Un des gibbi remonte prendre une respiration en surface et retourne se cacher derrière la racine. Anormal ça aussi.
Je passe la main devant le rejet du filtre : rien. La pompe de brassage : pareil. Température : 25°!!! Les deux résistances sont éteintes. J'ouvre la porte du meuble, la prise multiple est éteinte !!! Pas de jus. Direction la boite à fusible. Non, tout est ok. Souvenir... Mais oui, c'est une prise multiple informatique, avec son propre disjoncteur. Retour au bac, débrancher la prise ('clac', elle était bien en protection), re-brancher. Le filtre fait un sale bruit et clac la prise saute. Je débranche le filtre, débranche et re-branche la prise. Ce coup ci cela marche. Bon, le filtre est en panne. Mais où sont les poissons ?
Les scalaires sont avec les néons, a piper l'air en surface. Les gibbis sont à leurs place avec le dolichopterus dans la racine. Les L10a sortent des plantes pour explorer la plage. Le second spatuloricaria est le nez à la surface, coincé entre une résistance et la pompe de brassage. Il respire mais très vite.
Urgence : résoudre le pb d'oxygène.
J'ai retiré la mousse de la pompe de brassage pour avoir le max de débit.
Le carton avec le matériel pour le futur bac marin est à coté. J'ai ajouté une nano-stream et dans l'idée d'oxygéner au maximum assemblé rapidement l'écumeur tunze en mode suspendu et placé dans le bac. Ça n'ecume rien mais ça bulle un maximum.
J'ouvre le filtre pour voir ce qui cloche : axe de rotor cassé, le palier en teflon usé c'est arraché et coince le rotor. Heureusement j'ai les pièces, je répare et remet le filtre en place. Le rejet du filtre tombe en cascade dans le bac, faisant des bulles reprises par la nano-stream.
Test O² = 1mg/l !!!
J'extrais de l'eau dans un seau pour la remettre aussitôt afin d'oxygéner plus vite. Le spatuloricaria est redescendu au sol, mais respire toujours vite. Les autres poissons reprennent une vie 'normale' sauf le courant qu'ils fuient.
30 minutes plus tard O² = 4mg/l, NO² = 0,1mg/l
Maintenant, O² = sat, T=26°, NO² = 0,05mg/l

Je suis vert, j'ai perdu un des poissons auquel je tenais le plus pour une connerie d'avoir voulu aller vite en déplaçant ce bac. La prise info etait totalement inadaptée mais je l'avais sous la main. Le filtre, je savait que la pièce commençais à être usée, qu'il faudrai que je la change, mais je ne l'ai pas fait à la dernière maintenance pensant que cela ferai du bruit avant de lacher. J'en pleurerai de peine et de rage.
J'en suis malade. J'espère sauver le second, mais il a l'air bien secoué et reste très statique en respirant vite. Il c'est déplacé vers le milieu du bac, plus proche du rejet de la nano-stream. Je n'ai pas trouvé d'autres cadavres et personne ne semble manquer à l'appel.

J'ai mis le poisson dans l'alcool, un superbe poisson de 26 cm, acheté il y a un an et demi à 17,18cm comme un loricaria. Je vais le proposer à Raphael Covain ou Claude Weber du museum de Genève.