Bonsoir,
Ce soir en rentrant du travail, je vais faire un petit tour dans la fish-room comme d'habitude. Là je constate que le bac de 400l est éteint. Je grogne contre ce sale néon qui a dut claquer et j'ouvre le bac pour le tapoter machinalement. Etrange, l'eau est lisse, le bac silencieux. Je regarde dans le bac et je ne vois qu'un spatuliricaria dans l'echino. Totalement anormal !!! Pas de scalaires qui viennent quémander, pas de spatuloricaria en train de retourner le sable, pas de neons. Et un spatuloricaria dans les plantes !!!
A y regarder de plus près, il a deux farlowella dessus. Mer.. il est mort ! Il se passe quoi ?
Je le sort de l'eau. Elle me semble froide. Un des gibbi remonte prendre une respiration en surface et retourne se cacher derrière la racine. Anormal ça aussi.
Je passe la main devant le rejet du filtre : rien. La pompe de brassage : pareil. Température : 25°!!! Les deux résistances sont éteintes. J'ouvre la porte du meuble, la prise multiple est éteinte !!! Pas de jus. Direction la boite à fusible. Non, tout est ok. Souvenir... Mais oui, c'est une prise multiple informatique, avec son propre disjoncteur. Retour au bac, débrancher la prise ('clac', elle était bien en protection), re-brancher. Le filtre fait un sale bruit et clac la prise saute. Je débranche le filtre, débranche et re-branche la prise. Ce coup ci cela marche. Bon, le filtre est en panne. Mais où sont les poissons ?
Les scalaires sont avec les néons, a piper l'air en surface. Les gibbis sont à leurs place avec le dolichopterus dans la racine. Les L10a sortent des plantes pour explorer la plage. Le second spatuloricaria est le nez à la surface, coincé entre une résistance et la pompe de brassage. Il respire mais très vite.
Urgence : résoudre le pb d'oxygène.
J'ai retiré la mousse de la pompe de brassage pour avoir le max de débit.
Le carton avec le matériel pour le futur bac marin est à coté. J'ai ajouté une nano-stream et dans l'idée d'oxygéner au maximum assemblé rapidement l'écumeur tunze en mode suspendu et placé dans le bac. Ça n'ecume rien mais ça bulle un maximum.
J'ouvre le filtre pour voir ce qui cloche : axe de rotor cassé, le palier en teflon usé c'est arraché et coince le rotor. Heureusement j'ai les pièces, je répare et remet le filtre en place. Le rejet du filtre tombe en cascade dans le bac, faisant des bulles reprises par la nano-stream.
Test O² = 1mg/l !!!
J'extrais de l'eau dans un seau pour la remettre aussitôt afin d'oxygéner plus vite. Le spatuloricaria est redescendu au sol, mais respire toujours vite. Les autres poissons reprennent une vie 'normale' sauf le courant qu'ils fuient.
30 minutes plus tard O² = 4mg/l, NO² = 0,1mg/l
Maintenant, O² = sat, T=26°, NO² = 0,05mg/l
Je suis vert, j'ai perdu un des poissons auquel je tenais le plus pour une connerie d'avoir voulu aller vite en déplaçant ce bac. La prise info etait totalement inadaptée mais je l'avais sous la main. Le filtre, je savait que la pièce commençais à être usée, qu'il faudrai que je la change, mais je ne l'ai pas fait à la dernière maintenance pensant que cela ferai du bruit avant de lacher. J'en pleurerai de peine et de rage.
J'en suis malade. J'espère sauver le second, mais il a l'air bien secoué et reste très statique en respirant vite. Il c'est déplacé vers le milieu du bac, plus proche du rejet de la nano-stream. Je n'ai pas trouvé d'autres cadavres et personne ne semble manquer à l'appel.
J'ai mis le poisson dans l'alcool, un superbe poisson de 26 cm, acheté il y a un an et demi à 17,18cm comme un loricaria. Je vais le proposer à Raphael Covain ou Claude Weber du museum de Genève.