[Amérique du sud] Bac de repro avec M. ramirezi & Ventouses

Démarré par ZeD, 17 03 07, 19:11 PM

ZeD

Pas de probleme philippe.
Depuis le temps que je me renseigne sur les ramis, j'en connais pas mal sur le sujet, et sais tres bien que dans les animaleries, c'est pas le top. Mieux vaut un sauvage, mais ca n'est pas toujours facile d'en trouver, et les bourses chez moi y'en a pas beaucoup. J'ai deja passer pas mal de demande en couple chez les particuliers, mais jamais de réponse...........

philippe31

disons que si tu veux augmenter tes chances essaie de te procurer des géniteurs chez un particulier qui a déjà des rami qui élèvent leurs petits ou achète des sauvages
sinon c'est clair que rien n'est impossible mais il y a des choses plus faciles que d'autres, et vouloir commercer la repro de cichlidés américains avec des rami n'est pas le plus facile
mais je ne dis pas ça pas pour te décourager, au contraire, c'est pour te dire de ne pas te décourager si ça ne marchait pas comme tu l'espérais ;)

ZeD

Je sais que ca n'est pas facile de reproduire des ramis, mais c'est tout de meme possible........rien n'est impossible !
Et malgres le fait que les nombreuses reproductions en font de mauvais parents, il est toujours possible de trouver de bonnes races.

Je ne mettrais pas mes ramis avec des ventouses, peut etre avec des cory, et encore ca n'est pas sur, du moins pas des le debut. Car de toute facon, toutes especes ne crachent pas sur des oeufs...

philippe31

c'est a dire qu'il est trés rare d'avoir des rami qui "élèvent" leurs petits, à l'inverse des apistos
il y a sans doute une perte d'instinct au cours des reproductions associée a mon avis une fragilité des larves beaucoup plus importante que chez les apisto car plus petites et avec moins de réserves (une femelle rami pond 300 oeufs, presque 10 fois plus qu'une femelle apisto de meme taille)

Julien

Citation de: philippe31 le 05 04 07, 10:50 AM
mais pour ce qui est d'avoir des bb rami avec les parents à mon avis tu peux faire une croix dessus, qu'il y ait ou non des ventouses ...

C'est à dire ?

Sinon moi j'ai maintenu des ramis avec des ancistrus, et autant les ancistrus qui pondaient dans une noix de coco arrivaient a défendre leur ponte, autant les ramis qui pondaient sur des bouts de terre cuite se faisaient tôt ou tard avoir, et les ancistrus profitaient d'un moment d'innatention et venaient faire leur casse croute des oeufs... :-(

philippe31

perso j'ai des rami qui pondent avec des ancistrus et des otocinclus (ces 2 derniers ne pondent pas) et un brassage modéré
les rami défendent oeufs et larves, mais pour ce qui est d'avoir des bb rami avec les parents à mon avis tu peux faire une croix dessus, qu'il y ait ou non des ventouses ...

ZeD

Du coup, je suis face au probleme de choix............ventouses ou rami !!?!?!!!
Je n'arrive pas a choisir l'un des 2, mais il va bien falloir que je le fasse puisqu'apparemment la cohabitation n'est guerre possible.

Mang

Cas connu: le mâle Apisto cacatuoides chasse et mange tous les jeunes ancitrus présents dans le bac malgré la plantation asssez dense et les nombreuses cachettes... :peur:

Phil

Lionel.Adam

La pollution de ancistrus, c'est qu'une question d'entretien.
Dans un bac bien entretenue, ce ne sera jamais un facteur limitant. :clinoeil:

ZeD

Je me pose la meme question pour les oeufs des ramis par rapport aux ventouses. C'est d'ailleur là ma principale préocuppation !
Apres, le courant c'est sur que ca ne va pas trop allé aux alevins ramirezis, mais je pense que c'est quand meme quelque chose qu'il faut tenter. Car n'arrivant pas a me départager entre ces 2 espèces, je pense que j'opterais pour les 2. A part évidemment si un d'entre vous a deja fait l'expérience et me le déconseille fortement.
Je ferais donc surement le test, mais en introduisant 1 espèce en 1er et la 2eme un peu plus tard.

Je vais encore réflechir un peu, car pour le moment le bac n'est pas pret à accueillir de nouveaux penssionnaires.

Le probleme que j'ai également face aux ventouses, c'est leur polution. Leur excrément ne sont pas tres discret........... :ooo:

jayask

Citation de: gamelle le 19 03 07, 19:47 PM........

- Le courant .... je dois avoir un brassage de plus de 2000 l/h dans un 300 litres ... j'ai comme un doute que les apistos & Co prennent leur pied dans ces conditions, sans parler des alevins  :ooo:
.....

+1

Cohabitation incompatible!

gamelle

Et bien, je me suis déjà posé la même question, étant donné que j'apprecie les ventouses et les cichlides nains.

Je n'ai pas encore fait de vrai tentative, mais mes interrogations sur le sujet sont :

- Quid du support de ponte des nains ? Surtout dans le cas de rami (ponte sur substrat découvert), il y a de grandes chances que les ventouses se regalent avec les oeufs... j'ai gardé des apistos en transit avec des ventouses (mon but n'était pas de les reproduire), ils ont tous pondu dans les tubes des L ... la femelle n'a  pas réussi à garder la ponte plus d'une journée.

Bref, pour tenter l'experience, j'opterais pour une nois de coco avec un petit trou en hauteur afin d'éviter que la ventouse puisse rentrer.

- Le courant .... je dois avoir un brassage de plus de 2000 l/h dans un 300 litres ... j'ai comme un doute que les apistos & Co prennent leur pied dans ces conditions, sans parler des alevins  :ooo:

Bref, pour des ventouses ne nécessitant pas de fort courant, je n'ai toujours pas abandonné cette idée.... si tu tentes l'experience avant moi, ton experience pourrait m'interesser  :clinoeil:

ZeD

Personne d'autre ne répond, c'est donc bon pour les 2 espèces pour de la repro dans un 250L ?

ZeD

Les ventouses ne feront pas plus de 10 ou 12cm adulte. Je ne veux pas une espèce plus grande.
cf post espèce adéquate

Donc une de ces espèces :
- L183
- L270
- L340
- L345
- L134

roudier

ça dépend de quelle ventouse je pense.
Avec des petites espèces c'est largement faisable  :clinoeil:

ZeD

Bonjour,

J'ai juste une petite question. Et je ne sais pas trop ou là poser, alors si les modos trouvent une section mieux appropriée, merci de déplacer mon post.

Alors je voudrais savoir si la repro de ventouses et de ramirezi dans un meme bac est compatible ou si ca ne va pas ensemble !
J'aime ces 2 espèces, et n'arrive pas à départager mon envie de repro d'un de ces 2 spéciment. Et malheureusement pour le moment, je n'ai qu'un bac dédié à la repro.