PV dans la décantation ?

Démarré par Véronique, 02 01 08, 13:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: Niclette le 11 03 08, 22:47 PM
Une pierre vivante ne doit donc pas se résumer aux simples bactéries qui sont le dernier maillon de la chaine mais à l'ensemble détritivores + bactéries, sinon on se contenterais de simple dénitrateurs, bien plus efficaces.

Ok, et donc ce serait plutôt la "micro(faune" qui serait longue à s'installer alors ... Je comprends mieux ;)

Merci pour ces explications !

Niclette

Toutes les bestioles qui sont sur les pierres vivantes ont également leur rôle à jouer je pense dans le cycle de l'azote : elles assurent un premier traitement de la matière organique qui ne peut se faire que sur les pierres et le sable dans les aqua marins modernes puisqu'il n'y a pas de filtre.

Une pierre vivante ne doit donc pas se résumer aux simples bactéries qui sont le dernier maillon de la chaine mais à l'ensemble détritivores + bactéries, sinon on se contenterais de simple dénitrateurs, bien plus efficaces.

Kookaburra

Citation de: nod le 11 03 08, 16:53 PM
prenez une bonne pierre morte et mettez la a coté d'une PV, en quelques semaines des algues, coraux ou microfaune vont la coloniser mais ça n'en fera pas pour autant une PV.  La fourchette pour la colonisation en bactéries dénitrifiantes d'un support mort va de 6 a 18 mois... (fourchette volontairement élevée, vu que c'est "info du net"... rien de bien scientifique)
mais rien a voir entre la vitesse de colonisation par les nitrobacters, nitrosomas (quelques semaines) et les bactéries dénitrifiantes.
on voit donc bien la différence entre une pierre recouverte de vie et une PV.

C'est si long que ça ?
Je ne met pas en doute tes paroles (je ne m'y connais pas assez en PV pour me le permettre ;) ) mais c'est délais me paraissent très long, au vu de la vitesse de développement de la majorité des bactéries ... Qu'est-ce qu'il les empêche de "migrer" plus vite d'une pierre à l'autre ?
Ne peut-on pas accélérer ces "migrations", en "ensemençant" les pierres mortes ?

Kooka_de_passage_ :sifflets:

;-)

nod

bonjour a tous
pour revenir un peu sur le sujet de départ, la réponse me semble contenir une confusion.
il ne faut pas confondre bacteries dénitrifiantes (installées dans les zones d'anoxie à l'intérieur des PV, ce qui est la raison principale de leur présence dans nos bacs) et microfaune proprement dite (copepodes, vers, petite ophiures, amphipodes etc...) dont le role est plus celui de "micro-détritivores", en quelque sorte le "bonus" apporté avec les PV. la microfaune est une bonne source de nourriture vivante, indispensable a la maintenance de certains poissons (chelmon rostratus par ex)

il est peut etre bon de rappeler le pourquoi de l'appelation  "PV" : on dit vivantes pour les bactéries qu'elles contiennent et non vivantes pour tout le reste (algues, bestioles en tous genres) qui ne sont finalement que des passagers clandestins, certes bien désirés pour la plupart ;)
c'est vrai que la confusion est facile et qu'une PV couverte de vie atteste de son bon conditionnement pendant le transport, ce qui a permi aux bactéries de survivre. la présence de bactéries est aussi ce qui est le plus difficile a vérifier, la vie sur la pierre est le seul indicateur de la vie dans la pierre. le seul moyen d'etre fixé a ce sujet: faire tourner un bac, si les NO3 baissent, les PV sont OK au niveau des bactéries.
prenez une bonne pierre morte et mettez la a coté d'une PV, en quelques semaines des algues, coraux ou microfaune vont la coloniser mais ça n'en fera pas pour autant une PV.  La fourchette pour la colonisation en bactéries dénitrifiantes d'un support mort va de 6 a 18 mois... (fourchette volontairement élevée, vu que c'est "info du net"... rien de bien scientifique)
mais rien a voir entre la vitesse de colonisation par les nitrobacters, nitrosomas (quelques semaines) et les bactéries dénitrifiantes.
on voit donc bien la différence entre une pierre recouverte de vie et une PV.

autrement, pour des PV dans le refuge, je n'en vois pas trop l'interet.
si c'est pour régler un problème dans les paramètres du bac, mieux vaut commencer par vérifier le bon fonctionnement/dimensionnement de l'écumeur, le brassage, la qualité de l'eau pour l'osmolation ou les changements...
ou si c'est juste dans le souci de "faire mieux", autant directement créer un refuge, ça assurera une bonne alimentation du bac en plancton, microfaune et ça évitera de prendre de la place dans la décante.
@++


Véronique

Citation de: Orcinus_Orca le 09 01 08, 09:06 AM
De plus la micro-faune consommée est préjudiciable au bon fonctionnement de l'épuration de ton RedSea.

voila qui me semble être un très bon argument! :-/
donc je vais être raisonnable et ne pas en mettre dans ce petit bac. ( malheureusement ....)

Orcinus_Orca

Salut,

Perso je dirais : pas de mandarin dans moins de 600 litres de moins d'un an et sans concurrence alimentaire de type planctonophage.

De plus la micro-faune consommée est préjudiciable au bon fonctionnement de l'épuration de ton RedSea.

@+

Véronique

hello
j'ai vu  des mandarins nourris aux artémias congelés qui mangeant très bien dans une boutique il y a quelques jours...il semble que certains  soient plus faciles  à nourrir que d'autres !
C'est un poisson qui me tenterait bien pour mon bac !!

razorback

Merci Niclette, je ne pensais pas qu'il fallait autant d'équivalent PV par individu!  :merci:

Niclette

CitationPas taper mais un poisson mandarin dans un petit volume et sans compétition alimentaire, ce n'est pas possible?

Non, il aurait vite fait d'épuiser toute la micro faune. Il faut au moins une cinquantaine de kg de PV par poisson de ce type.
On commence toutefois à voir arriver sur le marché des animaux d'élevage habitués à se nourrir avec de l'inerte. Si ils acceptent effectivement le congelé alors pourquoi pas ...

razorback

Ah-ah, Véronique craque pour le salé!  :ooo:

Ma Dame se demandait aussi ce que donnerait ce bac dans la maison, finalement ce sera plutôt un 600L eau douce...

Pas taper mais un poisson mandarin dans un petit volume et sans compétition alimentaire, ce n'est pas possible?

Niclette

CitationIl n'y a pas un écumeur intégré, et un éclairage d'1W/L sur le RedSea ???

Si tout à fait. L'écumeur n'est pas une bête de course mais permet de maintenir une bonne qualité d'eau pour peu qu'on ne peuple pas trop. On peut donc envisager de maintenir la plupart des coraux (dans le cas des durs il reste le problème de l'apport de Ca ) même si certains n'auront pas la même couleur que sous un HQI de 400W.  ;-)

Kookaburra

Citation de: Niclette le 05 01 08, 21:08 PM
Après quand on veut élargir le pannel d'invertébrés il faut passer à un équipement plus conséquent avec écumeur, éclairage de 1W/l, ...
Dans cette optique, le RedSea Max choisi par Véro représente une porte d'entrée tout en 1. Pour le même budget (1000 euros environ) et en bricolant on peut se faire un bac plus performant. Le tarif habituel est de 10 euros/l hors vivant.

Il n'y a pas un écumeur intégré, et un éclairage d'1W/L sur le RedSea ???

Niclette

Concernant des petits bacs FO (fish only) comme ceux décrits la température n'est pas aussi gênante et bon nombre d'animaux tolèreront un petit passage de quelques jours à 28/30° pourvu que le brassage fasse ne bonne oxygénation. Les coraux sont beaucoup plus sensibles.
L'équilibre est obtenu comme avec un bac d'eau douce : des changement d'eau régulier (10 à 20% tous les 15 jours) qui apporteront tous les éléments consommés. Seul différence avec l'eau douce : la compensation de l'évaporation qui doit être faite régulièrement (sur un bac couvert  2 fois par semaine est suffisant normalement )

Il n'est pas forcément obligatoire d'exploser le budget pour maintenir des coraux peu exigeant.
Il suffit d'assurer un éclairage correct (entre 0,5 e 1 W/l) pour maintenir des discosoma, Ricordea, pachyclavularia ... Quelques mg de nitrates (entre 0 et 5 mg/l au delà les algues peuvent devenir gênante) ne les gênent pas vraiment et donc l'écumeur n'est pas obligatoire.

Après quand on veut élargir le pannel d'invertébrés il faut passer à un équipement plus conséquent avec écumeur, éclairage de 1W/l, ...
Dans cette optique, le RedSea Max choisi par Véro représente une porte d'entrée tout en 1. Pour le même budget (1000 euros environ) et en bricolant on peut se faire un bac plus performant. Le tarif habituel est de 10 euros/l hors vivant.


Little

#25
Citation de: Niclette le 05 01 08, 19:35 PM
Il s'agit de Cryptocentrus cinctus.
Comme le Stonogobiops, on peut tout à fait envisager une maintenance dans un bac de 54 litres du commerce.
Rien à rajouter à l'équipement prévu si ce n'est une ou deux pompes de brassage et quelques PV pour amener de la microfaune. Avec un petit bac comme ça et 15W d'éclairage, on peut faire pousser de la caulerpe sans soucis et donc avoir un petit bac plaisant.
Coté budget ça reste raisonnable en ne dépassant les 200 euros (hors osmoseur).

En passant à un 100 litres, on peut y associer d'autres poissons et arriver à la liste que je donnais à Véro.

Tout cela s'entend sans coraux bien sur afin de se permettre une eau d'un peu moins bonne qualité (c'est à dire avec peut être un peu de nitrates) et ne pas investir dans un éclairage puissant.
Merci, c'est intéressant. J'imagine malgré tout que maintenir un équilibre dans ces volumes est plus difficile, notament l'été...
Si le budget est moins limité, les coraux sont possible dans un tel volume moyennant équipement?

Niclette

Il s'agit de Cryptocentrus cinctus.

Comme le Stonogobiops, on peut tout à fait envisager une maintenance dans un bac de 54 litres du commerce.
Rien à rajouter à l'équipement prévu si ce n'est une ou deux pompes de brassage et quelques PV pour amener de la microfaune. Avec un petit bac comme ça et 15W d'éclairage, on peut faire pousser de la caulerpe sans soucis et donc avoir un petit bac plaisant.
Coté budget ça reste raisonnable en ne dépassant les 200 euros (hors osmoseur).

En passant à un 100 litres, on peut y associer d'autres poissons et arriver à la liste que je donnais à Véro.

Tout cela s'entend sans coraux bien sur afin de se permettre une eau d'un peu moins bonne qualité (c'est à dire avec peut être un peu de nitrates) et ne pas investir dans un éclairage puissant.


Little

#23
Citation de: Niclette le 05 01 08, 19:22 PM
Stonogobiops yasha

Pas sur qu'il soit facile à trouver en magasin (j'allais pas vous montrer le plus moche non plus), surtout quand on a pas beaucoup de magasin à proximité comme moi  :grr:

Par contre Stonogobiops nematodes est régulièrement disponible. Peut être un peu moins joli mais loin d'être moche  :
S. nematodes est tout aussi beau... Les colorations sont vraiment différentes de l'eau douce...
Je suis désolé de HSé le topic, mais finalement ce topic est super pour ceux qui veulent découvrir ce qu'est l'eau marine.

Celui là est aussi très beau
Quelle volume faut-il pour héberger ce type de poisson?

Niclette

CitationQuel est le nom de ce poisson?

Stonogobiops yasha

Pas sur qu'il soit facile à trouver en magasin (j'allais pas vous montrer le plus moche non plus), surtout quand on a pas beaucoup de magasin à proximité comme moi  :grr:

Par contre Stonogobiops nematodes est régulièrement disponible. Peut être un peu moins joli mais loin d'être moche  :

Little


Véronique

hello

l'idée de base était un de mettre un couple de clown dans  ce bac et rien d'autre, à part quelques coraux mous et  des  bestioles...
  Je suis tout à fait consciente des limites imposées par ce petit  volume .

Maintenant que j'ai passé quelques heures à éplucher les  sites et forums récifaux et à visiter les magasins du coin,  je découvre des petits poissons  sympa et miniatures....
J'ai encore du temps avant de peupler ... Ca se fera pas en 1 mois :-)  donc  je vais essayer de  suggérer divers autres  poissons au reste de la famille  :ange:

Niclette

CitationFaut être réaliste, le red sea n'est pas fait pour beaucoup de poisson, il faut savoir s'appliquer les règles que l'on fixe aux autre.

Tout dépend de la taille du poisson ! Il n'y a pas que des gros chirurgien, des demoiselles et des clowns et eau de mer.
On commence à trouver de très petites espèces dans le commerce. J'ai vu dernièrement des petits gobies rouges qui ne dépassaient pas 1,5/2 cm. Ce sont de petits gobies qui vivent entre les banches des coraux. Il y en avait 4, il était tout à fait envisageable de les maintenir dans un microrécif de 30 l.

Un couple de nemateleotris qui fait 8 cm , mange bien moins qu'un couple de clown donc pollue moins  ;-)
On trouve des gobiosoma facilement dans le commerce (et pas trop cher) , c'est un petit poisson de 4 ou 5 cm.
Idem pour la famille des gobiodons.
Ou encore les petits gobies de fond de la famille des Stonogobiops avec une alpheus. Il ne dépassent pas non plus 5 ou 6 cm.

Dans un redsea, il n'est pas utopique de maintenir :
- un couple de Stonogobiops et leur alpheus au fond
- 4 ou 5 gobiosoma
- un couple de nemateleotris

On peut remplacer les 4/5 gobiosoma par un simple couple (ou de gobiodon) avec un gobie de la famille des escenius et/ou un pseudochromis.
On arrive à 7 ou 8 poissons (j'ai choisi les plus petits, il faudra sans doute se contenter de 5 poissons au total si on choisi des gobies de fond plus gros) qui ne pollueront pas plus qu'un couple de clown dont la femelle dépasse les 10cm et le male fait dans les 6 cm.

Un article pour présenter les possibilités.
http://nanozine.blogspot.com/2007/10/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html
Le site nanozine propose une série d'article sur le vivant :
http://nanozine.blogspot.com/search/label/Vivant

J'éviterais juste personnellement les poissons qui ont une trop grosse pression sur toutes les bestioles qu'on trouve dans nos bacs comme Pseudocheilinus Hexateania.

ça donne de jolies choses comme ça :





Lionel.Adam

#18
Reste que des clown dans un red sea et sans anémone....ça me fait mal pour eux.

J'ai déja vue quelque bac avec clown et sans anémone, mais avec de soit disant coraux hote....bah ça allait pas loin pour les clown qui bien souvent reste quelque cm au dessus au lieu de se plonger dedans comme ils le feraient avec une anémone.

Faut être réaliste, le red sea n'est pas fait pour beaucoup de poisson, il faut savoir s'appliquer les règles que l'on fixe aux autre.

Aquar-elle

Citation de: Véronique le 04 01 08, 12:45 PM
j'avais regardé des photo de tes clowns sur ton site, mais je les voyais moins sombres....

Se sont pas les mêmes :rire:   Les autres étaient des occelaris ;-)

Annick  :-)

Véronique

j'avais regardé des photo de tes clowns sur ton site, mais je les voyais moins sombres....

Aquar-elle

#15
A vue d'oeil ils sont identiques aux occelaris , et existe en orange/blanc , ou en noir/blanc . Tu veux que je photographie les miens?

[Edit] valà une photo rapidos

Annick

Véronique

hello
les Percula sont plus petits que les ocellaris ? et c'est ceux qui ont la bande noire? c'est juste ?

Aquar-elle

Citation de: Orcinus_Orca le 04 01 08, 08:44 AM
Les photos n'apparaissent pas.

Pour les clowns, prends un couple de percula : c'est plus joli et plus petit que les occelaris. La version complètement noire est à tomber :P


C'est ce que j'ai Véro ...ça change c'est vrai!

Annick ;-)

Véronique

poissons petits et  colorés , si possible intéressants à observer.

Vero_exigeante !

Orcinus_Orca

Les photos n'apparaissent pas.

Pour les clowns, prends un couple de percula : c'est plus joli et plus petit que les occelaris. La version complètement noire est à tomber :P

Niclette

Pas de soucis pour les photos chez moi  :??:

Pour remplacer les clowns tu veux recherches quoi ? Quelque chose de coloré ? Des poissons au comportement particulier ?

Véronique

#9
Citation de: Niclette le 03 01 08, 20:02 PMQue personne n'aille croire que je n'aime pas les clowns : j'en ai un couple dans mon bac. Simplement il y a plus plaisant pour ces petits bacs :
]

je vois pas tes photos :-(
The requested resource
/marine/img/purpfire1.jpg
is no longer available on this server and there is no forwarding address. Please remove all references to this resource.


propose moi qqch de mieux que les  clowns... je peux toujours essayer la persuasion ,mais ça va pas se faire tout seul...

Niclette

Citationmais la couple de clowns c'est pour le CAF, condition non négociable...!

Tu as changé de bord  :ange:

Tu es sur qu'on peut pas le convaincre la CAM ? Il y a moyen dans un tel aquarium de mettre 5,6 voire 8 petits poissons, ce serait tellement plus joli que 2 gros trucs orange et blanc ...

Que personne n'aille croire que je n'aime pas les clowns : j'en ai un couple dans mon bac. Simplement il y a plus plaisant pour ces petits bacs :




Véronique

#7
les Blennies sont sympas..
mais la couple de clowns c'est pour le CAM, condition non négociable...!
Avec un Gobiodon  ça devrait être tout...



correction  CAF en CAM :-)

Niclette

CitationJ'ai pas fini de poster des tas de questions "idiotes"

Pour l'instant ça va elles ne sont pas trop stupides  :*ll*:

Il nous reste juste à te dissuader les clowns dans ce volume qui reste limite pour te faire te tourner vers d'autres choses sympathiques.
Comme ça :




Véronique

hello
le redsea sera un bac à part entière  destiné à quelques  coraux mous et un couple de clowns pour que je me fasse la main pendant 1-2 an, Ensuite j'envisagerai de saler le 1200L   :ange: :sifflets:
Je ne vais donc rien mettre dans la décantation, elle ne'st pas éclairée et ça risque plutôt effectivement de transformer les pv en "filtre" ce qui n'est pas le but

merci de vos réponses.J'ai pas fini de poster des tas de questions "idiotes"  :*ll*: