PV dans la décantation ?

Démarré par Véronique, 02 01 08, 13:05 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Niclette

Il y a quand même sur le net des essais intéressant avec un refuge non éclairé. Mais les PV sont choisies spécifiquement pour ça (c'est à dire couvertes d'organisme vivant à l'abri de la lumière.

Mais je rejoins orcinus : dans ton cas Véro, peu trop d'intérêt. D'ailleurs j'avais compris que tu montais un refuge dans le redsea pour le connecter sur un bac plus grand pas que ce bac était un bac à part entière :sifflets:

:jesorsg:

Orcinus_Orca

Le but de mettre des pvs dans une décante ou un bac à part est de favoriser la micro-faune. Pour que celle-ci pullule il faut le minimum de lumière nécessaire à l'apparition des algues dont la plupart se nourrissent (je raccourci volontairement). Cela n'est intéressant que pour les bac dont la population de planctonophage est importante.

Forcer le passage à travers des pvs ne fait que transformer les dites pierres en filtre... donc favoriser les nitrates

Niclette

Difficile de le dire. Certains prétendent qu'une zone à l'abri de lumière (appelée zone cryptique si tu veux tenter une recherche sur google) est favorable.

J'avais tenté l'expérience lorsque lmon bac était dans ma fishroom. J'ai été assez déçu : peu de vie s'était installée. Sans doute le manque de lumière ne permet pas l'installation des habituelles bestioles car elles n'ont pas d'algues à manger et que l'absence de plancton dans nos bacs ne permet pas un apport de nourriture suffisant.

Pour ce qui est de l'influence sur le cycle de l'azote, difficile de le dire également : est ce que cette pauvreté en bestiole n'influe pas sur les bactéries qui ont elles aussi peu à "manger" ?

Véronique

hello
petite question : Est-ce que ça peut être intéressant  de placer des petites pierres vivantes dans la décantation au lieu d'y mettre  des masses filtrantes ?
  c'est pas du tout éclairé mais c'est bien brassé ...