Citation de: Véronique le 04 01 08, 20:35 PM
Non pas du tout !
Personnellement, je serais moins categorique....
Je m'explique....
J'ai eu un developpement impressionnant de sangsues dans tous mes bacs plantés, il y a quelques temps; et tous les traitements tentés pour eradiquer ces maudites bestioloes sans que cela soit nuisibles pour l'ecosysteme de mes bacs et de mes poissons, se sont averés vains....
J'ai donc augmenté le nettoyage des bacs pour enlever frequemment un maximum d'oeufs et limiter la reprodction, et j'ai laissé faire la nature....
Les mois passant, il y en avait toujours autant dans le sol, les bacs à decantation, et les racines des plantes....
Un jour, j'ai introduit un paquet de botia en tous genres, que certains aquriophiles ne souhaitaient plus conserver, dans un de mes bacs et je me suis apercue que la population de sangsues se reduisait au fil des temps....
J'ai récuperé d'autres botias et j'en ai mis dans mes autres bacs infestés; et ça a ete pareil....
Alors, c'est vrai que je ne peux pas prouver que les botias y sont pour quelque chose; mais cela m'interpelle tout de meme....
Maintenant, je ne conseille bien evidemment pas l'introduction de macracantha dans un si petit volume, ni celle de botias nains en faible effectif (j'ai de gros bacs et ils sont en bandes de 10 minimum, qu'il s'agisse de kubotai, de striata, de schidimunki ou de macracantha); mais je ne serais tout de meme pas aussi categorique dans le fait qu'ils n'ont aucun role dans l'eradication de ce type de bestiole....
Ils sont parmi les seuls de mes bacs, que je vois fouiner dans le sable où se trouvent une grande partie des sangsues qui attendent la nuit pour sortir; et je les ai dejà vu en poursuivre quelques unes....
J'ai dejà vu certains de mes plus gros discus se battre aussi et en pourchasser certaines, alors je ne vois pas bien pourquoi les botias, mieux armés morphologiquement selon moi, pour ce type de repas, ne pourraient pas egalement s'en delecter....