Identification de vers

Démarré par jeff04, 30 12 07, 14:00 PM

LOULOU

Oui c'est effectivement une  sangsue du genre  Helobdella , je pencherai pour l'espèce H. stagnalis,
Les poissons n'ont rien à craindre de ces espèces, espèces qui parasitent surtout les Cladocères et les Gasteropodes d'eau douce,
elles peuvent se rencontrées en aquarium par bien souvent par l'introduction d' escargots (hotes),
un traitement du bac au sulfate de cuivre donne de bon résultat pour éradiquer ces espèces

jeff04

En réponse à Macropodus, au vu des photos sur http://freenet-homepage.de/Egelgalerie/Fotogalerie.htm
Les miennes ressemblent en effet à Helobdella stagnalis, mais surtout à Helobdella europaea par la présence des lignes de points foncés sur le dos (qui semblent être des bosses)
Hier j'ai jardiné une heure, j'ai bien regardé mon bras mais elles sont pas venues me "chercher"

soso83

Les miennes ne ressemblent effectivement pas à cela....

jeff04

Salut macropodus, pour faire simple point d'écailles dans ce bac, refait complétement et mis en eau le 15/12.
Juste quelques rares escargots emmenés avec les plantes.
S'il faut faire un test, plutôt que jeter un guppy dans l'arène, est-ce qu'un bout de viande rouge au fond d'une bouteille ne ferait pas un piège intéressant?

macropodus

Je suis désolé, je ne vois pas mes éléments de détermination (je crois à ma première idée, dans ce cas pas de souci), comme les gonades ou l'organisation du tube digestif sur tes photos.

Bon, faisons simple : tes poissons présentent des symptômes d'attaque ?

Merci Eragon, de me faire suivre ce post intéressant digne d'un mysicien !!! ;-)

jeff04

Et voilà la nouvelle, plus grande encore ( 4 cm en position étirée)
on le voit pas bien sur ce cliché mais la grande "porte" sur sa partie la plus fine une petite qui s'est accrochée sur son corps.
Quelle m----e !!!

jeff04

deux photos d'un specimen (les moins floue) la première, vue de dessus, la seconde vue de dessous. Je devine sur le dos des lignes formées de points plus foncés. Et dessous un rond dans l'extrémité la plus large (ventouse?)
Je vois que les avis sont partagés concernant les solutions d'éradication.

soso83

J'ai eu un doute egalement en voyant cette photo, car mes "vraies"sangsues ne ressemblaient pas vraiment à cela; elles etaient plutot brunes/rougeatres, en tres grand nombre dans le sable, entre les racines, detestant la lumiere, et elles ne s'applatissaient pas autant...

macropodus

Toute compe fait, je tente l'espèce : Helobdella stagnalis, comme celle d'un pote, qui m'a permi d'avoir cette souche. Si c'est cela, il n'y a aucun risque, mais ce n'est qu'un "tentage". En tout cas, je suis preneur. Les sangsues sont de plus en plus en voie de disparition.....

Encore un autre élevage, très complexe à suivre !  :*ll*:

macropodus

Bonjour, pourrai je obtenir une photo de meilleure qualité de ton annélide achète (bref, ta ptite sangsue).... Parce que tout le monde s'affole pour un possible ectoparasite d'invertébrés (désolé, c'est les termes), enfin ta petite sangsue. Possède t'elle des "spicules" enfin, des petites pointes sur le "dos" ?

Eragon m'a envoyé ton lien pour identification mysicienne chez nous, sauf que la photo prète à confusion pour 4-5 espèces différentes (ectoparasite vertébrés ou invertébrés, that's the question). En tout cas, bel animal !

soso83

Citation de: Véronique le 04 01 08, 20:35 PM
Non pas du tout !

Personnellement, je serais moins categorique....

Je  m'explique....

J'ai eu un developpement impressionnant de sangsues dans tous mes bacs plantés, il y a quelques temps; et tous les traitements tentés pour eradiquer ces maudites bestioloes sans que cela soit nuisibles pour l'ecosysteme de mes bacs et de mes poissons, se sont averés vains....

J'ai donc augmenté le nettoyage des bacs pour enlever frequemment un maximum d'oeufs et limiter la reprodction, et j'ai laissé faire la nature....

Les mois passant, il y en avait toujours autant dans le sol, les bacs à decantation, et les racines des plantes....

Un jour, j'ai introduit un paquet de botia en tous genres, que certains aquriophiles ne souhaitaient plus conserver, dans un de mes bacs et je me suis apercue que la population de sangsues se reduisait au fil des temps....

J'ai récuperé d'autres botias et j'en ai mis dans mes autres bacs infestés; et ça a ete pareil....

Alors, c'est vrai que je ne peux pas prouver que les botias y sont pour quelque chose; mais cela m'interpelle tout de meme....

Maintenant, je ne conseille bien evidemment pas l'introduction de macracantha dans un si petit volume, ni celle de botias nains en faible effectif (j'ai de gros bacs et ils sont en bandes de 10 minimum, qu'il s'agisse de kubotai, de striata, de schidimunki ou de macracantha); mais je ne serais tout de meme pas aussi categorique dans le fait qu'ils n'ont aucun role dans l'eradication de ce type de bestiole....

Ils sont parmi les seuls de mes bacs, que je vois fouiner dans le sable où se trouvent une grande partie des sangsues qui attendent la nuit pour sortir; et je les ai dejà vu en poursuivre quelques unes....

J'ai dejà vu certains de mes plus gros discus se battre aussi et en pourchasser certaines, alors je ne vois pas bien pourquoi les botias, mieux armés morphologiquement selon moi, pour ce type de repas, ne pourraient pas egalement s'en delecter....

Eragon

le cuivre n'est pas l'ennemi des sangsue ?? ( les poissons n'aiment pas non plus il faudra les isolé ainsi que les invertébré les plantes ............)

Véronique

Citation de: jeff04 le 04 01 08, 19:59 PM
Je m'en remet à vos avis, le botia est-il efficace pour éradiquer les sangsues?

Non pas du tout !

jeff04

Réponse aujourd'hui du vendeur aquario, quand je lui ai présenté un individu placé en garde à vue dans un flacon:
"Pour les sangsues, prenez des botia macracantha, il vont faire le ménage"
Il m'a demandé quand même la capacité de mon bac, répondant 250 L, il m'a dit "pas de problèmes"  :sifflets:

Pas de "désolé pour ces désagréménts" mais j'ai entendu "Moi j'ai des aquariums, j'achète pas de plante ici"

Je m'en remet à vos avis, le botia est-il efficace pour éradiquer les sangsues?

jeff04

Ce serait bien des sangsues, au vu de la photo sur le lien ci-dessus. je ne savais pas que certaines pouvaient être blanches comme celles que j'ai. Quelle misère...
Sachant qu'elles sont carnivores, si le bac ne contient que des plantes, finiraient elles par disparaitre sans traitement chimique?
Ou je me sacrifie, je prend un bain d'une heure et je sers d'appat pour les rassembler.
Je vais appeler le commerce qui m'a fourgué les plantes servant de vecteur, des fois qu'ils feraient un geste. Si je suis pas le seul concerné, peu-etre ça bougera.

DONNE HIRUDINEA variété MIFASCAGA !!!!  :colere: :colere:

coolmind

:vomi: :vomi:
Je déteste ces bestioles.

Bon elles ont leur utilité mais dans un aquarium d'agrément....

BOn courage jeff04 pour leur éradication!!!!  ;-)

Véronique

hello

d'après la photo c'est une sangsue à 100%
voir ivi pour comparer   http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

jeff04

Va savoir, si j'en crois cet article: http://www.geocities.com/planariaspage/rapport.html
ça se pourrait bien.
J'en ai revu un petit qui rampe sur la glace:
- 1 il étire le corp qui s'affine
- 2 la tête prend appui
- 3 l'arrière se rapproche en s'épaississant et le cycle recommence.

Cyberfish

Salut !
Ca pourrait être un planaire.

jeff04

Cette fois je l'ai pris en photo, venant se promener sur la glace frontale, je pouvais pas ne pas la voir. Environ deux centimètres, s'aplatit en s'élargissant sur la glace, une extrémité nettement plus fine.
Quelle poisse c'est trop laid. Quel est cette m---e  :??:
Et il y en a d'autres, plus petits, qui se cachaient certainement dans la laine de roche du pot de mes nouvelles plantes. Merci BOTANIK  :colere:

jeff04

Je ne sait pas si je poste dans la bonne catégorie, car je ne sais pas encore si j'ai affaire à un nuisible:
Suite à la refection complète de mon bac, mis en eau le 15/12, je n'ai mis que des plantes venant d'un autre bac, et un peu de son gravier accompagné du jus issu du rinçage du filtre, histoire d'accélérer la colonisation bactérienne.
Hier, en scrutant mes plantes, j'aperçois en pleine eau un fin fil blanc, de quelques millimètres, entrainé par le courant. Je pensais à une fibre végétale mais voilà qu'il se met à onduler vigoureusement. J'en déduit qu'il doit s'agir d'un vers ou quelque chose de ce genre.
Ensuite, en examinant une tige de plante, je revois un fil blanc, à peine plus épais et plus long, me faisant penser à une racine poussant hors sol.
Là encore, je remarque un mouvement de torsion, à contre courant. L'extrémité fixée sur la tige restant immobile, et l'autre se tortillant comme une tête chercheuse.
Lorsque cette tête a trouvé un contact avec la tige, elle s'y est fixée et l'autre extrémité s'est alors détachée, comme si la bestiole cherchait à se déplacer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'hydre, je n'ai pas vu des branches en étoile à une extrémité. Ca ne semble pas être une sangsue, qui est assez épaisse...
Le temps de préparer l'appareil photo, le suspect a disparu.
Je précise que je n'ai jamais remarqué ça dans l'ancien bac d'ou proviennent les plantes, mais le jour précedent cette constatation j'ai introduit trois plantes venant direct d'un commerce. Cet alien viendrait donc peu etre de chez eux, reste à savoir si c'est préoccupant pour les futurs pensionnaires...
A votre avis?