Pour essayer d'illustrer encore autrement la complexité de ce qui se passe quand tu ajoutes du CO2 :
Admettons (c'est purement théorique) que dans un bac tous les paramètres physicochimiques soient complètement stables.
Il y a donc équilibre parfait, par exemple, entre le CO2 qui entre dans l'eau (produit par les différents organismes du bac mais aussi issu de l'atmosphère) et celui qui sort de l'eau (par exemple pour être fixé par les plantes).
Si dans ce bac je décide d'ajouter 100 molécules de CO2, alors toute une série de réactions vont se produire pour aller vers un nouvel équilibre.
Parmi ces réactions, celle de l'équation 1 nous dit que le CO2 va avoir tendance à se lier à l'eau pour donner du H2CO3. Admettons que 50 des molécules ajoutées réagissent selon cette réaction; les 50 autres restant sous forme de CO2 dans l'eau.
Sur les 50 molécules de H2CO3 que j'ai formé, l'équation 2 nous dit que, pour forcer l'équilibre, une partie de ces molécules vont donner du H+ et de l'HCO3-. Admettons que cette réaction concerne la moitié des molécules. Il va donc nous rester dans l'eau 50 molécules de CO2, 25 de H2CO3 et 25 de H+.
Ce que je n'ai pas dit dans les posts précédents c'est qu'il existent de très nombreux autres équilibres du type de l'équation 2 dans un bac. Par exemple il y a l'équation 4 dans laquelle on a un équilibre sur les diverses formes de phosphates : H3PO4<=>H+ + H2PO4-.
Comme au dessus on a ajouté 25 H+ dans le bac, l'équation 4 va tendre à se rééquilibrer en formant du H3PO4. Admettons que sur les 25 H+ ajoutés tout à l'heure, 5 H+ réagissent selon cette réaction. Il ne nous reste plus alors que 20 H+ en excès par rapport au départ.
problème : l'équation 2 avait conduit à un équilibre entre H2CO3 et HCO3 pour une présence de 25 H+. Mais l'équation 4 m'a bouffé 5 de ces 25 H+. Du coup l'équilibre de l'équation 2 va se redéplacer dans l'autre sens pour reformer des H+. Sauf qu'en reformant des H+, on redéplace l'équilibre de l'équation 4, etc, etc.

Si tu ajoutes à celà le fait que sur mes 100 molécules de CO2 du départ, 50 molécules n'avaient pas réagit et avaient donné du CO2 dissous et si tu ajoutes à celà le fait que le CO2 tend vers l'équilibre avec le CO2 dans l'air, ça fait qu'une partie de ces 50 molécules vont petit à petit dégazer dans l'air. Et en dégazant, on redéplace l'équilibre de l'équation 1, ...
Tu ajoutes à celà que les différentes réctions se font plus ou moins vite, que les végétaux, les bactéries et les poissons sont tous de mini usines chimiques ambulantes, tu obtiens un beau bazar !
Des réactions comme celles citées, dans n'importe quel aquarium on peut en empiler des centaines !
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il n'y a pas deux bacs pareils.