Re,
Je pense pas que ma vision du pH soit faussée par mon eau du robinet

elle n'a rien de douce, je ne fais pas partie des rares privilégiés d'Alsace à avoir une eau très douce (suis pas au pied des Vosges mais en pleine plaine au bord du Rhin) : 500µS environ un GH dans les 15-18 et un KH pas en reste, des NO3 à gogo suivant les saisons.
Je connais de ce fait un peu les contraintes des dilutions de flottes et osmoses plus que de raison pour maintenir mes poissons dans une eau que j'estime bonne pour eux soit de 40µS à 150µs en fonction des cuves.
Sur la plage de KH dont tu parles (3-4 sur l'eau d'apport) le pH à 7 et plus ne me surprend pas, diluer du co2? pourquoi pas (moi c'est pas). Ca revient à cramer les hydrogénocarbonate à longueur de temps pour baisser le pH... ça baisse oui mais de là à dire que ça stabilise, il y a un pas que je ne franchirait pas. La dureté temporaire étant temporaire une fois que tous les hydrogénocarbonates sont cramés ben y en a plus

et le bon vieux diffuseur de pH bien qu'électoasservie ne pourra pas faire grand chose pour rajouter du tampon à la flotte épurée. Bien entendu à change changement d'eau on rajoutes du tampons et on rebeine du co2 pour rabaisser le pH... la boucle est bouclée et le tout semble stable.
Pour ma part après avoir fait mumuse avec les electrobidules j'ai changé de cap et diminue le KH de l'eau d'apport pour arriver à mes fins. Avec un KH d'apport à 1-2 j'ai une eau acide aux alentours des pH 5.5-6.
Bien que je ne connaisse pas toutes les chimies de l'eau possible, je n'ai jamais entendu parlé jusqu'à il y a peu de gens ayant une eau très faiblement minéralisé et neutre basique. Et si je ne me trompe pas une eau pauvre en KH étant forcément blindée en co2, je ne vois aucun intérêt à en rajouter encore pour avoir une belle elctrovanne en avant plan qui nous indique "oué j'ai le bon pH" et en arrière plan les poissons qui disent "on étouffe ici"

A+