Bonjour,
... on va juste essayer... :*ll*:
Tout d'abord, je suis allé faire un tour sur ton blog pour te connaître un peu plus (où au moins voir ce que tu souhaites nous laisser lire). J'en ai conclus que tu te lançais également (depuis un mois environ) dans la maintenance de grenouilles, que tu avais également à maintenir des crevettes et une tortue.
Pour en venir aux ventouses que tu projettes, voilà juste 2 extraits de la fiche dont le lien t'a été donné :
CitationTaille :
Toutes les espèces fréquentes atteignent une taille supérieure à 25 cms dans la nature. En bac, elles mettent plusieurs années (croissance assez lente) à atteindre 20 cms, pour autant qu'elles disposent de suffisament de place au sol, d'une nourriture adaptée et de pas trop de concurrence alimentaire.
En gros, si tu ne leur donne pas assez de place, tu vas d'abord en faire des nains.
Ensuite :
CitationComportement social :
Poisson assez territorial et bagarreur en intraspécifique. Il ignorera les autres couches de population sauf si on vient le chercher dans sa cache. Il ne supporte pas qu'on lui conteste sa nourriture et se montre impitoyable avec tout poisson plus petit ou de taille égale à lui dans ce cas là.
En individu seul, il sera très timide et ne sortira guère que pour se nourrir. J'ai pu constater que ce comportement change sitôt qu'on lui fournit une colonie de 6-8 individus. Dès lors, une hiérarchie s'établit, et est souvent remise en cause.
Les seules blessures à craindre sont celles faites par les odontodes interoperculaires qui peuvent blesser les autres individus assez sévèrement, surtout s'ils n'ont pas de cuirasse.
Une surface au sol trop faible, ne permettant pas de territoire suffisant, et c'est la mort assurée d'une partie des poissons. Pas instantanément bien sur, mais ca va être d'autant plus rapide si les conditions de maintenance ne sont pas là (j'ai cru comprendre que les crevettes avaient des changements d'eau aléatoires...)
Un volume de 240 l est trop faible pour une telle colonie de ce type de poisson.
Ce que tu lis dans cette fiche, ce sont des retours d'expérience : des aquariophiles ont commis ce genre de gaffe avant toi, et s'il font partager cette malheurse expérience, c'est pour éviter que cela se reproduise.
Après, si tu veux faire des combats de gladiateurs, libre à toi, mais je n'en vois pas l'intérêt (et surtout, je ne veux pas le savoir.)
Il y a toujours un moment ou on veut faire mieux que les autres... Mais dans ce cas là, c'est faire fausse route, les conséquences sont déjà connues.
Je sais bien qu'il faut commettre ses propres erreurs pour apprendre, mais bon, quand on peut éviter de mettre la vie d'un être vivant en jeu, autant le faire...
Il faut savoir se limiter avant de vouloir passer à plus grand.
Essaie déjà par exemple de maintenir convenablement tes futurs L46 et de les faires reproduire... Tu as déjà là devant toi un beau challenge, car même si la reproduction a déjà été réussie, elle n'est pas donnée à tout le monde.
Pour conclure, relis ton blog, j'ai trouvé une phrase que tu devrais appliquer également à tes poissons :
CitationCe que je n'aime pas: ...ceux qui ne respectent pas les autres et ce que j'aime,.....
Allez, bon courage, et montre nous que tu sais élever les L46!
@+
Matien