Mon bac pour L46

Démarré par mikro, 27 12 07, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mikro

ok tant pis je vais me tourner vers un autre lori, pet etre L134

deust

Désolé Mikro ,
mais à force de lire tes post et tes réponses , je constate que tu ne mérites pas d'avoir des L046 ( peut être dans 10 ans si tu te stabilise) ,
tu dois comprendre que ces espèces sont (encore) rares et de maintenance rigoureuse et expérimentée et qu'il est nécessaire d'avoir une bonne écoute des conseils que l'on peut te prodiguer (ce qui n'est pas le cas)!
de plus tu as fais tourner en bourrique certains vendeurs potentiels (qui ne sont pas nombreux) pour ces espèces :
les engagements doit être honorés et les prix non discutés (ce ne sont pas des tapis)
alors je ne t'en vendrais pas ! en tous cas ,pas avant que n'ais maintenu et reproduit une autre espèce de Lori.

de plus je ne suis pas Alsacien :rire:

Eragon

#19
Citation de: fmagnier le 28 12 07, 15:29 PM
Pour l'instant je ne voit rien à modérer, et pour tout dire j'aimerai bien que cela reste ainsi.
en fait , et cela a été fait par Matien et même toi Fred
il nous fallait quelqu'un de ""zen"" capable d'expliquer a Mikro en dehors de nous ( Sabog et moi même ) car nous devions ( moi en tout cas ) être un peu " sur les nerfs " au vue de ses réponses
bref , tous vas bien ........espérons 
merci en tous cas

fmagnier

Citation de: Eragon le 28 12 07, 13:51 PM
modo ?
Pour l'instant je ne voit rien à modérer, et pour tout dire j'aimerai bien que cela reste ainsi.

Je n'ai aucune experience des Baryancistrus. Par contre j'ai eu des especes qui ne grandissai pas vite qui ont explosé en qq mois et d'autre a croissance rapide qui ont pris tt leur temps. J'ai donc du mal à tirer la moindre régle. Et même dans un meme genre, je ne sais pas si une generalisation est possible.

Mais 10 lori de 25cm dans 240l, de plus avec un réputation de territoriaux, c'est clair que cela annonce une boucherie. Je n'essayerai pas avec moins de 2m de facade. Meme 2 je n'essayerai dans 240l qu'avec une solution de secours.
Dans ces volume, et surtout sans experience prealable des lori, je pense qu'il est bien de se limiter a des especes de 10-15cm. Commencer par une seule espece et voir, apprendre.
Il faut avoir vu des lori territoriaux vivre pour comprendre. La puissance d'un poisson de 25cm est difficile a imaginer. Pour fixer une idée, des L204 de 15cm en se battant dans un 540L ont ravagé une zone de 80cm de diametre en un quart d'heure. Ils ont bougés plusieurs kilo de sable, fait un trous de la taille d'une assiette et profond de 5cm, arraché tt ce qui etait sur leur chemin, fait bouger des racines et des pierres de bonne taille. Si aucun n'a été bléssé c'est uniquement car le bac etait assez grand pour permettre la fuite du perdant. Avec tt les poissons territoriaux c'est la meme histoire, il y aura des combats. Il y aura un perdant et un gagnant. Reste a faire en sorte que le perdant puisse aller se cacher, et ce n'est pas dans un bac faisant 3-4 fois la taille du poisson que cela peut arriver. Il faut qu'il disparaisse de la vue du dominant, sinon il s'acharne jusqu'a le tuer.
Quand on ne connait pas l'espece ou le genre en question, il faut etre prudent. On ne sais pas s'ils se porchassent ou non, si un simple obstacle met fin aux hostilité ou non, ni meme la taille d'un territoire. Il faut alors prevoir grand. Je dirais pas moins de 10x la taille du plus gros poisson en facade.
Ensuite, si on observe que le simple fait de ne plus voir met fin aux conflits, si le territoire c'est le tube et son entré, alors on peut diminuer. Et on apprend aussi a faire un bac.
Donc, part plutot sur des poissons plus petits, ce sera moins risqué.


Matien

#17
Bonjour,
... on va juste essayer...  :*ll*:

Tout d'abord, je suis allé faire un tour sur ton blog pour te connaître un peu plus (où au moins voir ce que tu souhaites nous laisser lire). J'en ai conclus que tu te lançais également (depuis un mois environ) dans la maintenance de grenouilles, que tu avais également à maintenir des crevettes et une tortue.

Pour en venir aux ventouses que tu projettes, voilà juste 2 extraits de la fiche dont le lien t'a été donné :
CitationTaille :

Toutes les espèces fréquentes atteignent une taille supérieure à 25 cms dans la nature. En bac, elles mettent plusieurs années (croissance assez lente) à atteindre 20 cms, pour autant qu'elles disposent de suffisament de place au sol, d'une nourriture adaptée et de pas trop de concurrence alimentaire.

En gros, si tu ne leur donne pas assez de place, tu vas d'abord en faire des nains.

Ensuite :

CitationComportement social :

Poisson assez territorial et bagarreur en intraspécifique. Il ignorera les autres couches de population sauf si on vient le chercher dans sa cache. Il ne supporte pas qu'on lui conteste sa nourriture et se montre impitoyable avec tout poisson plus petit ou de taille égale à lui dans ce cas là.

En individu seul, il sera très timide et ne sortira guère que pour se nourrir. J'ai pu constater que ce comportement change sitôt qu'on lui fournit une colonie de 6-8 individus. Dès lors, une hiérarchie s'établit, et est souvent remise en cause.

Les seules blessures à craindre sont celles faites par les odontodes interoperculaires qui peuvent blesser les autres individus assez sévèrement, surtout s'ils n'ont pas de cuirasse.

Une surface au sol trop faible, ne permettant pas de territoire suffisant, et c'est la mort assurée d'une partie des poissons. Pas instantanément bien sur, mais ca va être d'autant plus rapide si les conditions de maintenance ne sont pas là (j'ai cru comprendre que les crevettes avaient des changements d'eau aléatoires...)

Un volume de 240 l est trop faible pour une telle colonie de ce type de poisson.

Ce que tu lis dans cette fiche, ce sont des retours d'expérience : des aquariophiles ont commis ce genre de gaffe avant toi, et s'il font partager cette malheurse expérience, c'est pour éviter que cela se reproduise.

Après, si tu veux faire des combats de gladiateurs, libre à toi, mais je n'en vois pas l'intérêt (et surtout, je ne veux pas le savoir.)

Il y a toujours un moment ou on veut faire mieux que les autres... Mais dans ce cas là, c'est faire fausse route, les conséquences sont déjà connues.
Je sais bien qu'il faut commettre ses propres erreurs pour apprendre, mais bon, quand on peut éviter de mettre la vie d'un être vivant en jeu, autant le faire...

Il faut savoir se limiter avant de vouloir passer à plus grand.
Essaie déjà par exemple de maintenir convenablement tes futurs L46 et de les faires reproduire... Tu as déjà là devant toi un beau challenge, car même si la reproduction a déjà été réussie, elle n'est pas donnée à tout le monde.

Pour conclure, relis ton blog, j'ai trouvé une phrase que tu devrais appliquer également à tes poissons :
CitationCe que je n'aime pas: ...ceux qui ne respectent pas les autres et ce que j'aime,.....

Allez, bon courage, et montre nous que tu sais élever les L46!
@+
Matien

Eragon

Citation de: Sabog le 28 12 07, 13:50 PM
Apparement les Bary ne grandissent pas très vite.

Si quelqu'un pouvait prendre le relais pour expliquer à notre jeune plécofanatic qu'il y a des choses à ne pas faire.
Je suis à 2 doigts de devenir désagréable et insultant
Merci
modo ?

Sabog

Citation de: Eragon le 28 12 07, 13:44 PM
mais..... sa grandis a quelle allure ?

Apparement les Bary ne grandissent pas très vite.

Si quelqu'un pouvait prendre le relais pour expliquer à notre jeune plécofanatic qu'il y a des choses à ne pas faire.
Je suis à 2 doigts de devenir désagréable et insultant
Merci

mikro

je savais dsl.
Je vais garder cebac pour mes L46 adultes

Eragon

#13
Citation de: mikro le 28 12 07, 13:27 PM
10 LDA033 pour un 240L

jeunes ok ......
mais..... sa grandis a quelle allure ?

Sabog


Citation de: mikro le 28 12 07, 12:48 PM
je feraid e mon mieux.
Je prendraia ussi des LDA33 pour un 240L

Citation de: mikro le 28 12 07, 13:27 PM
10 pour un 240L et 6 HZ pour un 80*35*25

J'avais promis de ne plus répondre à tes posts, mais là j'ai du mal à me retenir.
Tu ne voudrais pas commencer par un bac, mûrir un peu et faire plus tard d'autres bacs

10 Lda33 dans 240l c'est du suicide
D'après le Mergus Lda33 de 25-30cm

Fiche Baryancistrus

mikro

10 pour un 240L et 6 HZ pour un 80*35*25

Eragon

#10
Citation de: mikro le 28 12 07, 12:48 PM
je ferais de mon mieux.
Je prendrais aussi des LDA33 pour un 240L
combien vas tu en prendre ?




Edit pour un bac de quelle dimension ?

mikro

je feraid e mon mieux.
Je prendraia ussi des LDA33 pour un 240L

Eragon

#8
Citation de: mikro le 28 12 07, 12:02 PM
Deust

alors , ce seront de beaux poissons ( comme toutes ventouses ayant un fort accent  :-D :*ll*:  et fréquentant ce forum :-p ) et il sera souhaitable que tu les maintiennent dans d'excellentes conditions...........................
ne serai ce que par respect pour l'éleveur

mikro


Eragon

Citation de: mikro le 28 12 07, 10:56 AM
chez un eleveur d'alsace
je serais curieux de savoir qui  :oui:

mikro

chez un eleveur d'alsace

julochon52

ou va -tu les avoirs :??:

mikro

oui je les ai trouvé ailleurs

serge

début HS:
Je ne sais pas exactement si tu as compris mon mp. Je ne vendrais pas de L46. Donc si tu les a trouvé autre part c'est très bien pour toi
fin HS

mikro

Bonjour tout le monde,

Je vais  vous présneté mon bac spécifique pour L46.
La cuve est une 80*35*25.
La filtration szra assuré par un jbl cristal profi 250 et le brassage sera completé par une koralia de debit a determiner.
L'eclairage ser aun neon de 60cm.
Le sol sera sur sable fin et le decor sera composé de racines , gros galets et quelques plantes.

Je vais chercher mes zebra mi janvier, cela me laisse tout el temps de préparer un nid douillet .

Julien