Mon 260 litres: j'ai besoin de votre avis!

Démarré par boudou31, 27 12 07, 03:00 AM

boudou31

Ah d'accord!  ;-)
Alors je vais attendre un peu avant de tailler pour conserver un peu de hauteur! hi hih merci

orb

CitationDonc tu gardes les plantes assez basses alors?

Non non... :sifflets:

boudou31

Donc tu gardes les plantes assez basses alors?  J'aime bien la hauteur parce quu j'ai l'impression que ça allonge le bac en hauteur.  Je suis peut-être dans les patates!  Faudrait que je voit des photos de bacs semblables...

orb

Il y a quelques jours, un pote m'a filé de la walichii ; en pas trop bon état, mais elle repart peu à peu.
Je la taillerai quand cela sera nécessaire, et j'obtiendrai le double de pieds.  :bump:

Une fois également, j'ai reçu une commande de plantes qui a trainé ; plantes en piteux état...l'ammania senegalensis se résumait à deux ou trois tiges, avec un ou deux "bourgeons"...mais à force de tailles, j'ai maintenant un buisson de malade où les poissons ne peuvent pas rentrer  :love:

C'est pour moi une des plus grandes satisfactions, l'entretien de ton jardin aquatique : tu persévère un peu, et un jour tu te rends compte de ce que ton bac est devenu.  :bnoel:

boudou31

Merci pour vos précision.  Ce n'est pas facile je trouve de "jardiner".  Hier j'ai fait un peu de ménage et ça nettoie le look un peu, mais bon je vais tailler...

orb

CitationComme on voit dans ton schéma, tu les couperais pour faire comme un étage, plus bas au centre et plus haut sur les côtés?
La linéarité n'existe pas dans la nature.  ;-)
Toutes les perspectives sont possibles : plus haut au centre, sur un côté, sur les 2 côtés, mais tailler un massif comme des thuyas... :-/ quoique, ça pourrait être concept  :-D

Mellonman

Citation de: boudou31 le 01 03 08, 21:27 PM
Mais est-ce que vous couper la production de CO2 parfois pour ralentir la pousse des plantes?  Parce que j'ose pas imaginer ce qu'elles auront l'air dans 6 mois!!!  Si elles pousssent moins vite, moins de taille non?
Sans CO2, ça poussera moins vite, c'est sûr, mais il vaut mieux éviter d'injecter du CO2 un jour, puis pas le lendemain, puis le jour d'après oui... Les poissons risquent de ne pas trop aimer...  :xx:

La vraie solution, si tu veux vraiment n'avoir à tailler que tous les six mois (outre la possibilité de ne pas injecter de CO2 du tout) est de choisir des plantes à pousse lente (Anubias, Microsorum, Cryptocorynes par exemple).

boudou31

D'accord merci Mellonman.

Mais est-ce que vous couper la production de CO2 parfois pour ralentir la pousse des plantes?  Parce que j'ose pas imaginer ce qu'elles auront l'air dans 6 mois!!!  Si elles pousssent moins vite, moins de taille non?
Je suis peut-être dans les patates aussi!!

Mellonman

Citation de: boudou31 le 01 03 08, 18:13 PM
Est-ce que je peux savoir pourquoi il faut tailler les plantes?  Il ne faut pas qu'elles touchen t la surface de l'eau?
Ben déjà ça te permet, en cas de besoin de densifier un massif (car tu peux repiquer les têtes coupées) et donc de faire des massifs plus compacts, avec une forme plus harmonieuse...

D'autre part, il n'y a pas d'inconvénient à ce que les plantes touchent la surface de l'eau, mais après ???
Eh ben figure toi qu'elles continuent de pousser  ;-) :
- pour certaines en s'étalant à la surface, ce qui aboutit au bout d'un moment à obscurcir complètement le bac => pas top pour les plantes du dessous et même pour les pieds de celles qui ont atteint la surface
- pour d'autres en s'érigeant au dessus de la surface, ce qui, dans un bac fermé, n'est pas une solution d'avenir  :*ll*:

Et puis si tu tailles pas, y aura bientôt plus de place pour les poissons...

boudou31

Eh merci Orb!  :up:

Ah oui elles vont repousser? C'est sans fin cette histoire!!  :rire:

Comme on voit dans ton schéma, tu les couperais pour faire comme un étage, plus bas au centre et plus haut sur les côtés?

Là par contre j'ai enlevé les élodées et j'ai déplacé les vallisneria de l'extrême gauche à l'extrême droite.

Est-ce que je peux savoir pourquoi il faut tailler les plantes?  Il ne faut pas qu'elles touchen t la surface de l'eau?

orb

Salut.

Tu coupes et tu replantes juste à côté. Si tes plantes poussent correctement, elles referont vite de nouvelles tiges là où tu as coupé, et celles que tu replantes vont vite faire des racines et repartir.

boudou31

Merci pour tes conseils!!  ;-)  Je vais faire cela.
Je viens tout juste de balancer toutes mes élodées (à droite) aux poubelles!! Il y avait pas mal d'algues dedans et ce me tombait sur les nerfs.
D'accord je vais déplacer la crypto.

Pour ce qui est de la taille, qu'est-ce que tu veux dire ?? Je ne suis pas familière avec cela.  Est-ce que je dois couper les plantes en hauteur? Elles vont reprendre racines? Disons que je ne m'attendais pas à ce que mes plantes poussent autant!!!

Ton ami à un poisson rouge sans plantes? C,est dommage, ils aiment bien grignoter et se cacher dedans.  Plusieurs ne veulent pas avor des bacs plantés avec des poissons rouges parce qu'ils ont peur que les poissons virent tout à l'envers, mais honnêtement je n,ai pas de problème du tout. :up:

nono30

Tres bien poussé ! :love:
Il est joli mais il meriterait une bonne taille ...
Sinon, les plantes vont pousser n'importe comment, c'est dommage.

Il faut absolument que je montre ton bac à un ami qui a un poisson rouge dans un bac tout nu !

La seule critique que j'aurais, c'est ta crypto verte en plein milieu, je la decalerais un peu à droite sous la racine pour qu'on voit mieux le chemin au milieu ( mais laisser l'anubia qui casse l'effet lineaire du chemin )
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que moi que ça gene, donc attends d'autres avis !!  :sifflets:
Tu peux aussi en mettre pour border le chemin pour qu'on ne voit plus les pieds de tes bosquets.
Sinon, pour masquer les pieds de tes bosquets, tu peux y planter ta taille pour faire des bouquets plus ronds et faire un chemin moins "avenue entre deux immeubles"

Bonne continuation, ton bac est super !  :up:

boudou31

Salut tout le monde!!  :bump:

Voilà maintenant un mois et demi que j'ai placé tous mes plantes et mon réacteur de CO2 maison et ca pousse sans arrêt!!  :fou: 
Je voulais vous montrer le résultat.  Les vallisnerias poussent un peu partout. Je pense que je devrais réaménager un peu.  Si vous avez des idées, ne vous gênez pas, ca me fait plaisir. 
J,ai beaucoup aimé vos conseils et j'adore le résultat!!

Hideki

et bah il commence à être sympas ce petit bac

le trou au milieu ne choque pas plus que cela, il faut attendre que les plantes poussent autour ça devrait être pas mal

bravo, d'autant plus que ce n'est pas facile de faire un bac planté avec des goinfres de plantes :rire:

Kookaburra

AMHA, faut attendre que cela pousse bien autour avant de pouvoir te dire si c'est mieux ou pas, mais perso, je préfère comme ça  ;-)

madlyn

perso... je preferais sans le trou du milieu. Mais après chacun ses gouts!
En tout cas magnifique bac!

boudou31

Je regarde mon aqua depuis ce matin et est-ce que le trou au centre est ok d'après vous? 
Est-ce que c'était mieux quand il y en avait un peu ou pas!?

Je suis un peu mélangée là!  :roll2:

boudou31

:bump: hi hi!! J'aime ça tapoter dans mon aqua!!
Donc voilà ce que j'ai pu faire...
Je sais pas si les proportions sont bonnes.

brust

:oui:

Prend le temps de te sécher les mains avant de tapoter sur ton clavier, quand même  :rire: :rire: :rire:

boudou31

C'est pas facile de bouger des Vallisnerias!! Avec toutes les racines et bébés!! Qu'en pensez-vous? Je devrait toutes les bouger vers la droite..? (Je n'avais pas vu vos nouveaux messages)

Little

Je pense aussi que ce qui est suggéré par Burst va augmenter l'impression de profondeur du bac :)

brust

Bah....Euh oui,ça pourrait faire sympa.En fait les disposées derrière les ludwigia à droite et en laisser un peu moins à gauche derrière les  Rotala Rotundifolia.

;-)

Kookaburra

Comme le dit Brust, une trouée dans les plantes au milieu (comme un chemin) pourrait faire joli. C'est mieux avec le fond noir, y'a pas photo !  :up:

PS : pour le fer, attends de voir comment réagissent les plantes avec ta fertilisation actuelle. Selon leur réaction, il sera toujours temps de rajouter du fer si besoin ...

boudou31

Tu veux dire de la placer plus de chaque côté pour laisser un trou complètement vide au milieu c'est ça?

brust

Ah oui!   aaaaaahhhh ouuuuuuiiiii,absolument. :bump:

Ça tranche net,le rendu est plus"clair".(peut être décaler les vallisnéria à droite et à gauche,pour laisser un petit trou,je trouve qu'elle sont trop centrées entre les plantes rouges.)   ;-)

boudou31

Alors voici la photo avec le fond noir. c'est mieux je trouve:

boudou31

Salut tout le monde.

Je suis allé m'acheter un fond noir, c'est super!! Merci du tuyau!  ;-) Je vous fait une photo ce soir et je vous la poste.

Quand j'ai acheté ma rotala et la ludwiga le vendeur m'a dit que les plantes rouges demandaient plus de fer que les autres.  Je mets de l'engrais Flourish de Seachem une fois par semaine mais qu'en pensez vous?
Est-ce que je devrais ajouter du fer également?

boudou31

Mais bizarrement mes  poispois ne sont pas fringants de plantes!  Ils ne s'attaquent qu'un peu à la cacomba.  Tant mieux pour moi :bump:

Sted

Y a plus qu'à attendre que ça pousse  ;-)
Par contre comme je te l'avais déjà dit, la rotala va avoir beaucoup de mal avec les PR

boudou31

Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
Bon voilà je viens d'aller m'acheter de la Rotala et de la ludwiga.  Aussi j'ai rajouté des tiges de certaines plantes que j'avais.  Par contre je n'ai pas encore trouvé de fond noir.  J'enlève  tous les jours un petit peu de papier d'aluminium sur mes néons pou augmenter l'intensité d,éclairage.
Je ne savais pas trop oû placer les pnates rouges donc je les ai mis de chaque côté mais je ne sais pas si ca donne un bon fini.
Je vous montre...si vous avez des idées ou commantaires ne vous gênez pas s'il vousp lait.  :-)

cuong

Salut Boudou30, (je crois qu'à certaine limite, les femmes commencent à faire le décompte de leur âge)  :rire:

Tu peux allumer les 2 tubes et réduire la durée d'éclairage à 10H/j

boudou31

:rire: Vous êtes drôles!  Euh! et bien je vais peut-être juste décider de rester à 31 ans!!   :*ll*:

J'ai pas encore eu le temps d'aller à l'animalerie pour acheter les plantes! Zut!  J'ai hâte d'y aller....

Je vous montre les progrès, et si vous avez des commentaires, pas de gêne surtout...

brust

L'année prochaine...on y est. Bonne année  boudou32

Jérome

Sympa ce bac ! C'est rare de voir des PR dans un si beau bac !  :merci:

Citation de: boudou31 le 31 12 07, 16:12 PM
Ah bon!  :rire:  non désolé le 31 c'est mon âge!  :-D

Ah... et l'année prochaine comment feras-tu ?  :sifflets:
Tu sera boudou32 ?  :-D