Mon 260 litres: j'ai besoin de votre avis!

Démarré par boudou31, 27 12 07, 03:00 AM

boudou31

Ah bon!  :rire:  non désolé le 31 c'est mon âge!  :-D

Sted

Citation de: boudou31 le 31 12 07, 00:55 AM
Ah bon d'accord.  merci pour l'idée sur la disposition.  Je vais aller m'acheter de nouvelles plantes demain...
non je ne suis pas de Toulouse! Mais du Canada plutôt.  Juste un petit peu plus loin!  :rire:
D'accord, c'est pas tout à fait pareil le Canada!  :rire: (j'adore ce pays  :love:)
C'est ton pseudo qui ma induit en erreur, 31 c'est le département de Haute Garonne.

boudou31

Ah bon d'accord.  merci pour l'idée sur la disposition.  Je vais aller m'acheter de nouvelles plantes demain...
non je ne suis pas de Toulouse! Mais du Canada plutôt.  Juste un petit peu plus loin!  :rire:

Je vais essayer de prendre desp lantes pour faire des massifs mais est-ce qu'on en mets dans le millieu du bac ou si on laisse libre comme c'est présentement? Maintenant je n'ai que de la Vallisnerias au centre du bac, au fond.

Sted

Le problème avec les plantes trop fragile c'est que ça va pousser moins vite que la consommation des PR donc ...
Pour la disposition des nouvelles plantes ça dépend du type de plantes et de tes goûts personnels, le principe général c'est de faire des massifs (éviter les plantation en ligne) et les petites feuilles devant, les grandes derrière.

Tu es de Toulouse?

boudou31

Ah mais vous savez que les plantes servent de buffet de salade ça ne me dérange pas du tout! Au contraire, si ça peut les contenter tant mieux.  Mais de toute façon, à date mes poissons sont pas trop gourmands côté plantes.
À vrai dire ils se sont attaqué seulement à la Cabomba.

C'est jsute que je ne peux pas avoir de plante gazonnante sinon ils la déterrent.  La petite cryptocoryne reste miraculeusement en place... zut! on ne leur fera pas penser.  :*ll*:

C'est juse que je ne sais plus oû je vais placer ces plantes.  Le côté gauche est assez rempli ?  Au fond peut-être.  J'ai un peu de la difficulté avec la disposition je crois.

Kookaburra

Oups, j'avais zappé la présence des PRs  :sifflets: :timide:

Les Rotalas : à oublier en effet !
Les Ludwigias : ça peut le faire, par exemple une Ludwigia repens rubin, c'est très résistant tout de même !
+ 1 pour les Cryptocorynes : Cryptocoryne wendtii "mi-oya" par exemple => bien brune, 15-25 cm maxi et peu exigente !

;-)

Sted

Je préfère cette dispo à la précédente. Attention aux plantes que tu mets avec les PR, à mon avis la rotala va servir de hors d'oeuvre, la ludwigia est un peu plus costaud mais j'ai des doutes quand même. Sinon il existe des crypto dans les tons bruns qui sont pas trop gourmandes en W et assez solides.

boudou31

Bon voilà, j'ai déplacé des bouts de bois.  Je me demande si c'est correct visuellement.  Je vais aller m'acheter des plantes rouges commevous m'avez conseiller.
Merci beaucoup de bien vouloir m'aider,  toutes vos idées sont les bienvenues, je suis toute seule pour mon aqua, mon conjoint n'est pas un passionné comme moi et il ne voit pas les changements  :-D donc j'ai besoin d'avis.
Je vais aussi trouver un fond noir...

Ah oui, la boule jaune que vous voyez au centre du bac c'est mon diffuseur de CO2 maison!! Je me suis commandée un diffuseur en verre de la Thailande, je l'attend.  Ça sera plus beau.

boudou31

Bonjour Sted,

D'accord merci pour tes conseils je vais essayer cela ce soir.  J'ai fait une nouvelle photo moins brouillée, que je vous poste afin que vous puissiez mieux voir.  Alors d'accord je vais essayer de placer les racines autrement et je vous envoie une photo après  :up:

Ah oui aussi, pour le litrage, je commence à me demander si les mesures que je aies donné n'étais pas avec le meuble! (oupss!) parce que l'aqua fait vraiment 260 litres. C'est le Osaka 260 de Fluval.  ;-)

Sted

C'est courageux de tenter un bac planté avec des PR, je trouve ça bien ça change des deco habituelles de ce genre de bac  :up:
A mon avis les racines sont trop "linéaires" sur le plan médian, ça écrase un peu la profondeur et le relief. Tu peux essayer peut être de faire un groupe de 3 racines entremêlées d'un coté du bac et 1 racine de l'autre, ou une autre disposition donnant plus de relief.

Kookaburra

Citation de: boudou31 le 27 12 07, 18:00 PM
Les dimensions de mon bac sont de : 104 X 45.5 X 62
Mes néons sont 2 T5 HO de 39 watts chacun.  Quand je les laisse en pleine luminosité la lumière est tellement intense et blanche que ce n'est pas très joli.

Ton bac fait 290 litres brut, et tu n'as "que" 78 Watts, c'est vraiment pas énorme, la majorité des plantes ont besoin de plus de lumière : en moyenne, les plantes d'aquarium "communes" peuvent se contenter de 1 W pour 2 litres d'eau, soit environ 140-150 Watts dans ton bac, donc au moins 3 ou 4 tubes de 39 W ... Tu es loin du compte, non ?  ;-)

Si la couleur ne te plait pas (trop blanc ? C'est des tubes de 10.000°K ou 14.000°K, non ? Essayes de repérer les références sur les tubes, stp ^^), tu peux toujours les changer pour des tubes de même puissance, mais avec une Température de couleur moins élevée : entre 5.000 et 8.000 °K, la lumière sera plus jaune (donc peut-être plus à ton goût ?). A toi de voir ...

Dernier conseil : plantes, plantes, plantes, ... Ca ne peu qu'aider le bac à se stabiliser et les algues à moins pousser !!!

;-)

boudou31

Ah oui hein moind de bois? Je vais peut-être enlever le bois qui se trouve à la droite du bac... qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de la microsorum, c'est ça qu'il y a au centre du bac, sur la racine.  mais j'aimerais bien avoir de la microsorum pteropus.  C'est juste que je ne sais plus oû l'attacher puisque l'on ne doit pas  enterrer le rhisome non? 

Merci pour tes conseils, je regarde cela tout suite  :up:

philippe2

Salut.

Belle cuve, et bien démarrée. Pour les racines, je pense qu'il y en a un peu trop, je préférais la version moins garnie (mais les goûts et les couleurs). Je verrai bien un joli bouquet de Microsorum dans ce bac (compatible avec les PR et ta dureté).

A+,

boudou31

Ah merci pour les informations sur la photo, je vais essayer cela et vous reposter le tout.
Les dimensions de mon bac sont de : 104 X 45.5 X 62
Mes néons sont 2 T5 HO de 39 watts chacun.  Quand je les laisse en pleine luminosité la lumière est tellement intense et blanche que ce n'est pas très joli. Je ne peux pas les changer non plus, la rampe est faite pour ces néons !!  :colere:  Donc je n'ai pas le choix de les endurer.  Je peux essayer de retirer un peu d'aluminium progressivement. 

Je sais que mon KH n'est pas correct (je ne pense pas que les PR spnt très demandant à ce niveau) mais est-ce que cela peut affecter mes plantes?

Depuis peu je mets aussi de l'engrais Flourish de Seachem.  Je n'ai pas de sol nutritif mais mes plantes font de belles racines. 
Est-ce que vous trouvez qu'il y a trop de bois de Mopani?  Peut-être est-il mal placé...  Je vais aller voir pour trouver de la Rotala et de la Ludwigia.

Merci encore...

Kookaburra

Alors :
- Pour ton APN : sans flash, il faut que tu te stabilises (mets l'appareil sur une table, ....) car le temps d'ouverture est plus grand que "avec flash" pour mieux capter la lumière, mais du coup, si tu bouges, c'est floue !
- Rajoutes un poster noir au fond du bac, le rendu esthétique sera meilleur.
- Il manque des plantes colorées dans le bac (surtout dans les angles au fond, vu ton schéma de plantation), tu peux te le permettre vu que tu mets du CO² : privilégies les plantes à petites feuilles du genre : rotala, Ludwigia, ...
- N'hésites pas à rallumer tous tes tubes (progressivement bien sur) et à rajouter des plantes : cela va naturellement concurrencer les algues ...
- Vu ton pH, ta dureté doit être un peu trop grande pour un Bac Planté (il faut dans l'idéal un KH de 5-6), par contre je ne sais pas quelle type d'eau aime les PR ?

Quelles sont les dimensions de ta cuve ???

boudou31

Je vous mets une photo de mon aqua avant que je place tout le bois.  Cette photo date de quelques semaines seulement.  Ne vous gênez pas, je ne suis pas susceptible!!  :-D

boudou31

Merci beaucoup Kookaburra,

J'ai lu le guide du débutant.  C'est très interessant mais pas facile!!

Je vous ai fait une nouvelle photo, mais prise avec flash. Sans le flash l'image est un peu brouillée.  Quand je mets le flash ce n'est pas brouillé mais c'est moins coloré.

L'eau de mon aqua est à 23.5 celcius.
Mon PH était de 8.0 mais depuis que j'injecte du CO2 (maison en gelée) il est à 7.8
J'injecte du CO3 depuis un mois.
Je n'ai pas d'amoniaque, ni de nitrites.
Les nitrates se gardent à 10.
J'ai 2 tubes néons TH5 mais je couvre plus que la moitié parce que sinon j'ai des algues microscopiques. J'éclaire 12 heures par jour.
J'ai 5 poissons japonais de petite taille.

Côté plantes:
J'ai 7 anubias nana
de la Vallinerias
des élodées
de la cabomba (pas en bonne forme!)
de la cryptocorus parva
de l'égéria
de la fougère
et 2 autres plantes que je ne connais pas le nom! (désolé!)

Puisque mon bac est gros et que mes poissons sont petits, j'ai placé des plantes et du boias de Mopani (que j'aime beaucoup). J'ai 4 morceaux de ce bois dans le bac.  J'ai accroché les anubias et les fougères sur ce bois.
Mais je ne suis pas satisfaite.  Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. :roll:

Kookaburra

Salut et bienvenu sur AquAgora  :merci:

Quelques trucs en vrac :
- essayes de nous faire une photo plus nette, là on ne voit pas grand chose ...
- Dis-nous en plus sur ton bac : T°C de l'eau, Paramétres, Eclairage, nature du sol, fertilisation, ... Tout en fait ! Cela nous permettra de mieux te conseiller.

Si tu débutes en "Bac Planté", je te conseille la lecture de ce guide : Guide du Débutant en Bac Planté (GDBP), tu y trouveras de nombreux conseils pour bien agencer son bac ...

Ensuite, reviens vers nous et on pourra répondre aux interrogations qui te restent  :up:

boudou31

Bonjour à tous.
:up:
Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai regardé en détail vos bacs et je suis totalement impressionnée.  J'ai 2 livres d'Amano et son travail m'impressionne également.  J'ai essayé de faire le style en U dans mon aquarium (C'est vraiment pas super) et il y a quelque chose qui me dérange dans mon montage et j'aimerais savoir votre opinion et vos idées, si cela vous tente.  J'ai lu vos commentaires et je les trouve judicieux.  Merci

Mon bac est en eau depuis le mois de septembre seulement et puisque j'ai des Japonais, je dois faire attention à quelles variétés de plantes je place puisqu'ils vont tout me sacager sinon!  :colere: