Citation de: leeg le 27 12 07, 13:57 PM
et pourquoi pas un petit extincteur de voiture, il en existe en 400 ml ?
Pasque c'est pas du Co2! C'est des extincteurs à poudre qu'on trouve dans les voitures

Citation3/ Les bouteilles jetables aquario n'ont pas de robinet. ... Donc un raccord maison pour ce type de bouteilles devra aussi comporter ce toucheau central (qui pourrait être une vis sans tête de petit diamètre avec contre écrou pour le reglage de l'enfoncement) et un percage excentré pour le passage du gaz.
Je crois pas que ce soit necessaire, en tout cas si on part sur une bouteille de paintball.
En fait, les bouteilles de paintball sont composés à la base de plusieurs elements:
- une bouteille (en alu? en acier?) qui ressemble à ça:

- une valve qui vient se visser sur la bouteille:

Et c'est sur le filetage de cette valve que viendrait se prendre le detendeur.
Un truc que tu m'as fait remarquer, c'est cet espece de pointeau dont tu parles, phillipe2
Il faut agrandir l'image, mais on le voit. C'est clair que si un adaptateur doit se visser sur cette valve, le pointeau ne pourra pas être actionné.
Mais.... je pense que la solution existe: c'est des valves avec un robinet integré:

Là je crois pas qu'il y ait de pointeau (à quoi servirait-il puisqu'il y a un robinet?)
Citation4/ Certaines autres cartouches n'ont pas cette bille, comme celles pour l'eau de Seltz. C'est le raccord qui perfore la cartouche, en fin d'enfoncement et quand l'étanchéité est déjà assurée. De plus, l'extrémité non filetée (lisse) de la bouteille nécessite qu'elle soit poussée en permanence à l'arrière (bouclage mécanique) pour rester en place.
Oui, il s'agit des "sparklette". Là il existe déja un adaptateur qui permet de les utiliser en lieu et place d'une bouteile "normale" de paintball:

Par contre, là, on dirait qu'il y a un pointeau.
A vrai dire, ce pointeau, il m'embete, j'avais pas pensé à ça....
CitationMême commentaire si on est amené à "marier" des raccords de récup par brasage (par exemple un bout récupéré côté mano, un autre côté cartouche). Tout cela doit être fait dans les règles de l'art.
Il n'est pas question, pour moi, de proceder à un bricolage hasardeux, je connais les risques, et je n'ai d'ailleurs aucun matos à disposition. Seul un bon artisan pas maladroit et bien équipé pourrait réaliser le type d'adaptateur susceptible de convenir. Mais il faut trouver les normes des filetages concernés... et resoudre le probleme du pointeau.
Pour "l'idée" de couper deux raccords entre eux et de les souder, j'y avais pas pensé, merci

; en tout cas je ne ferais pas confiance à une "bête" brasure pour ce type de raccords.
zisneo trouve un paquet de lien sur des detendeurs "paintball-able" déja prêt (chapeau, d'ailleurs, pour trouver ça, moi je trouve pas grand choses...), je pense qu'il s'agit de la solution la plus raisonnable, et certainement la plus économique aussi, d'ailleurs. Reste à trouver une filiere d'importation...