Diverses questions pas si bêtes ( j'espère)

Démarré par christophe, 23 12 07, 22:24 PM

Little

Citation de: christophe le 30 12 07, 14:58 PM
Tu peux donner quelques précisions ? ;)

construire un filtre externe soi même pour des bacs de volume moyen ou grand ça me parait pas bien raisonnable, car il faut être très fin dans le montage et surtout avoir les matériaux adéquats. de surccroit, il faut que ce soit étanche...

Par contre, un filtre Classic Eheim est assez intéressant, de par la simplicité du concept de base, qui est d'une efficacité, et de mon point de vue d'une ergonomie redoutable.
Si la pompe parait insuffisante pour la charge imposée au filtre, l'idée serait de changer le pompe de ce type de filtre. (il va sans dire que ça se fait à ses risques et périls ;) ).
2 possibilités:
-soit on démonte la tête du filtre, en essayant de faire un montage propre dedans, avec la pompe de ton choix --->galère.
-soit tu met ta pompe sur la tête du filtre sur la sortie d'eau du filtre, mais en enlevant le rotor de la pompe Eheim

Dans cette optique, il faut se pencher sur les caractéristiques techniques des différentes pompes utilisables :)

christophe

Tu peux donner quelques précisions ? ;)

Little

Citation de: christophe le 24 12 07, 14:28 PM
bon je viens de jeter un oeil rapide aux filtres de chez ADA avec moteur iwaki mais c carrément inabordable pour moi là :-( . 1200€ le filtre  :fou: . D'autres propositions ? ;)

Les prix des filtres ADA sont plus que déraisonnables...
Cela dit les pompes Iwaki sont touvables, et peuvent être utilisées, AMHA sur des montages raisonnables :)

christophe

bon je viens de jeter un oeil rapide aux filtres de chez ADA avec moteur iwaki mais c carrément inabordable pour moi là :-( . 1200€ le filtre  :fou: . D'autres propositions ? ;)

Little

Citation de: christophe le 24 12 07, 10:47 AM
En gros la 2224 fait à peine deux fois le volume du bac là et encore . C'est bien ça ?
C'est difficile de savoir, uniquement sur les données constructeurs. ça dépend aussi de la charge qui est imposée aux pompes des filtres. Il faudrait faire des bancs d'essai indépendants pour que ça ait de la valeur.
Mais je pense que l'on atteint clairement pas les chiffres annoncés par Eheim, avec les masses filtrantes, et le dénivelé auquel est soumis la pompe.
Concernant les filtres ADA, pour la série de filtres ES 600 qui tournent avec les Iwaki MD 6Z, on peut clairement présupposer une bonne linéarité de leur débit quelques soient les charges auquelles ces pompes sont soumises: ADA leur met en contrainte de masses filtrantes 6L, 9L, et jusqu'à 12L... La courbe de performance de la MD 6Z est très intéressante et assez unique.

Citation
Little : tu as un lien sur les pompes Iwaki ?
Le site Iwaki France: http://www.iwaki.fr/
Le Pdf des pompes iwaki utilisées en aquariophilie: http://www.iwaki.fr/PDFs/MD.pdf
Les watercoolers connaissent assez bien ces pompes, comme les amateurs d'eau de mer.
ADA utilise 3 types de pompes pour 9 filtres différents.

christophe

Merci à tous les deux.
Effectivement je suspectais la capacité de mon filtre par rapport au volume de mon bac ...
En gros la 2224 fait à peine deux fois le volume du bac là et encore . C'est bien ça ?
Little : tu as un lien sur les pompes Iwaki ?
Ce matin, par exemple, le bac n'est toujours pas clair à 100% :(
Alors suffisament pour refaire de la plantation mais pas au niveau esthétique evidemment.
Bon je me tire au boulot dans 20 minutes donc pas le temps de faire ça là mais pas ce soir non plus ni demain ( boulot aussi ). Ca va laisser le temps du coup .

Kookaburra

Citation de: Little le 24 12 07, 00:26 AM
Voilà les filtres utilisés dans le catalogue 2006. Le ratio est plutôt de 3à4%

Ce qui est loin d'être des valeurs courantes dans nos régions ...  :sifflets:
Mais bon, plus il y a de filtration biologique, plus le bac est stalbe (et moins il y a d'algues ?) ... On peut pas lui donner tord  :*ll*:

PS : pour l'ajout d'une pompe de brassage, cela dépend de comment était ton brassage avant. Tu peux toujours rajouter un petit filtre interne "bien placé" rempli de Perlon, le temps de faire ton gros jardinage, qui se chargera de récupérer toutes les cochonneries que dégage ton sol ...  :merci:

Little

CitationLe filtre ES 600 de 6L de volume est utilisé pour
-les 60x30x36=64L
-les 90x45x45=182L
pour le 180L on est à un ratio de 3,3%

Le filtre ES 2400 de 24L de volume est utilisé pour
-les 180x60x60=648L soit un ratio de 3.7%

Voilà les filtres utilisés dans le catalogue 2006. Le ratio est plutôt de 3à4%

Little

Citation de: christophe le 23 12 07, 23:35 PM
Oui oui on est bien ok . Non moi ce que je me demandais c'est si une 2224 c'est suffisant ou si il vaudrait pas mieux ajouter une petite pompe de brassage qui pourrait justemment décoller la "pulpe" du fond ;)

Il y a plusieurs questions là... Si tu rajoutes une pompe de brassage, ton filtre va ramasser plus...

Ton bac fait 160L et tourne avec un filtre avec un débit théorique de 700L/h et un volume de masses filtrantes de 3L (Je pense que ce filtre seul est insuffisant pour ton bac s'il est densément planté de mon point de vue...j'utilisais une 2026 a débit affiché de 950L/h dans un 180L, et ça me paraissait juste.)

J'ai repris un peu les données du catalogues 2006 ADA, sur les cuves 90/45/45: ADA utilise au moins 6L de volume de filtration (quasiment en totalité filtration biologique) avec une pompe dont le débit affiché est de 360L/h. Les pompes utilisées sur ces filtres sont des Iwaki(MD 6Z), pompe dont le débit est moins dépendant à la contrainte qui lui est imposée. Les Eheim sont beaucoup moins constantes dans leur débit et on ne doit pas vraiment atteindre les 950L/Min ou les 700L/Min annoncés: Si on arrive, en charge à la moitié, ça doit déjà être pas mal...

Il faut que je ressorte mes calculs, mais en gros, ADA fonctionne avec un volume de masses de filtration de 3à5% le volume de la cuve...

christophe

Oui oui on est bien ok . Non moi ce que je me demandais c'est si une 2224 c'est suffisant ou si il vaudrait pas mieux ajouter une petite pompe de brassage qui pourrait justemment décoller la "pulpe" du fond ;)

Little

Citation de: christophe le 23 12 07, 23:27 PM
Oui il va falloir que je surveille de près la dégradation alors . Je vais même donner un petit coup de pouce avec des apports de bacteries vivantes de bonnes qualités.
Effectivement je trouve moi aussi que l'AS a tendance à "fondre" un peu dans un laps de temps assez court finalement ( moins de 2 ans) . Du coup si on atendance à refaire un peu sa décoration, c 'est un peu la galère au niveau visibilté. C'est pour ça que je me demandais pour la petite pompe de brassage en supplément ...
Du coup, il faut toujours bien penser son layout avant toute réfection.
Lors d'une réfection, je pense qu'il faut garder un minimum d'eau.
Enfin, pour la pompe de brassage, je pense que quelque soitent les conditions, il faut essayer d'obtenir un brassage uniforme, et le plus homogène possible dans la cuve...

christophe

Oui il va falloir que je surveille de près la dégradation alors . Je vais même donner un petit coup de pouce avec des apports de bacteries vivantes de bonnes qualités.
Effectivement je trouve moi aussi que l'AS a tendance à "fondre" un peu dans un laps de temps assez court finalement ( moins de 2 ans) . Du coup si on atendance à refaire un peu sa décoration, c 'est un peu la galère au niveau visibilté. C'est pour ça que je me demandais pour la petite pompe de brassage en supplément ...

Little

Les racines restantes vont effectivement être dégradées, mais ça reste une charge organique supplémentaire pour le bac...
Pour faire ce type de jardinage qui s'apparente à une refonte de la plantation, je pense qu'il est sage soit de profiter d'un changement d'eau, soit d'abaisser au maximum le niveau de l'eau pour déraciner...
L'AS n'est pas bon pour ça, moi on y touche mieux il se porte...

christophe

Bonsoir,

bon comme certains le savent et me connaissent un peu, je ne cherche pas des réponses basiques mais voici mon pb :

- Je viens de remettre enfin les mains dans le bac qui commençait serieusement à faire la tête depuis ma mésaventure de cet été ( oui ça fait un moment je sais ). J'ai déplanté le Pogostemon qui faisait dans les 30 cms de haut ....J'ai coupé les têtes pour replanter . Le truc c'est qu'en déracinant ça a commencé à faire un joli voile blanc et envoyé pas mal de sédiments dans le bac .
Comme je suis un acharné j'ai aussi déplanté les tiges de Proserpinaca palustris ''Cuba''   (http://www.tropica.com/catalog/images/productcard/varenr037C_large.jp
g
De Heteranthera zosterifolia
http://www.thekrib.com/Plants/Plants/Saururus-n-Zosterfolia.jpg

Mais le bouquet c'est quand j'ai enlevé un pied d'Echinodorus
sp. qui commençait à devenir trop gros . Alors j'ai bien coupé les racines au pied mais il en reste dans le sol . Ca va pourrir et disparaître ?

Du coup plus possible de voir quoi que ce soit et j'ai dû arrêter . Je replanterai les tiges de Proserpinaca plus tard du coup :(
Ce que je me demande moi c 'est si pour bien faire je ne devrais pas par la suite ajouter une pompe de brassage dirigée vers le sol pour éviter ce genre de problème avec les dépôts de sédiments and co .Qu'en pensez vous ?

Je redonne çi dessous les caracteristiques de mon bac :

80X40X50
150 w en HQI ( 5500 ° K) de 16h à 0h00
Sol 100% ADA ( je vous recherche le détail ça date un peu lol )
Engrais utilisé : gamme Easy Life
Co2 distribué par système ADA en micro perler de l'ordre de 2/3 bulles par s .
Une pompe Eheim 2224 avec Siporax et mousses

Voilà . Merci pour vos propositions et solutions