étalonnage pHmètre

Démarré par pierric, 21 12 07, 22:55 PM

philippe2

Citation de: pierric le 22 12 07, 15:33 PM
Merci beaucoup pour la réponse. Je vais donc acheter les solutions et faire les étalonnages plus souvent. Où trouves tu du KCl ?

OK. Pour le KCl dilué à 3 moles par litre, ou chez les fournisseurs de labo, ou dans les magasins aquario (solutions de conservation pour éléctrodes).

pierric

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais donc acheter les solutions et faire les étalonnages plus souvent. Où trouves tu du KCl ?

philippe2

Salut,

En principe, c'est au moins un étalonnage par mois selon les indications des fabriquants. Rien n'empêche de vérifier tout les quinze jours "où on en est". La dérive de mesure peut atteindre 0,2 point de pH entre deux étalonnages mensuels. L'étalonnage doit se faire bien sûr avec des solutions adéquates à fort pouvoir tampon. L'idée d'étalonner le pH7 avec une eau minérale à pH "connu" est une mauvaise idée, car leur pH n'est pas suffisamment stable.

La durée de vie d'une sonde varie entre 6 mois et deux ans. Il est conseillé de les faire tremper périodiquement dans une solution de KCl pour les régénérer. C'est que je fait depuis 2 ans avec 2 sondes utilisées en alternance dans le même bac. Une dans le bac et une dans le KCl, avec un roulement de trois mois.

A+,

Philippe.

pierric

bonsoir,
j'ai un pHmètre en fonction depuis mai 2007.
Je n'ai jamais changé la sonde, ni refait les étalonnages.
aujourd'hui à la réception d'un nouveau pHmètre (livré étalonné et réglé pour arrêter l'electrovanne à pH = 6.80 ) pour un autre bac, je me rends compte que pour le même bac, il y un degré d'écart entre les mesures données par les deux pHmètres! :??:
quelle est la durée de vie d'une electrode ?
à quelle fréquence faites vous les étalonnages ?
Je crois que je n'ai plus qu'à acheter des solutions et à réétalonner tout le bazar...
Merci pour vos réponses :merci: