Un bout de nature...

Démarré par olileon, 21 12 07, 17:10 PM

xav

Tu peux aussi mettre des tuyaux de rejet sous sol avec la sortie affleurante, répartis dans le bac. Ça te permet de bien brasser et d'alimenter les plantes discrètement, mais c'est du boulot apparemment.

seb695

En fait je ne l'ai pas essayé.
Concernant olileon, cette pompe pourrait alors être intéressante dans son bac. Mais il faudra en poser plusieurs, je lui conseillerais plutôt des koralia 1 voire 2 compte tenu des dimensions du bac.
Un petit reproche, il faudra rajouter une rallonge car la prise est petite pour mon 125 litres (Koralia nano), donc encore plus petite pour son projet.
Sinon le projet est superbe et j'ai hâte de voir la suite : racines très jolies, sol ADA magnifique.

Y a t'il des photos de la rampe d'éclairage terminée ???

Kookaburra

Citation de: seb695 le 01 01 08, 11:22 AM
Bonjour je me permets de poster sur la Koralia Nano. Je l'ai acheté la semaine dernière sur un site vpc (je ne le cite pas car je ne sais pas si j'ai le droit)... et je vais la renvoyer car elle est  prévu pour un bac de 35 à 50 litres (comme son nom l'indique) alors que mon bac fait 125 litres.

900 L/H dans un bac de 35 L  :ooo: Heu ... On est pas dans la section récifale là, bien dans les bacs d'eau douce  :sifflets: Tu l'as essayé dans ton bac de 125 L au moins, juste pour voir ? Elle ne brasse pas assez dans le bac ?

J'ai 2 "Nano-Koralia" dans mon 300 L (brut), et cela brasse juste ce qu'il faut, sans plus. Donc tu peux prendre un modèle au-dessus de la "Nano" en effet, si tu comptes n'avoir qu'une pompe de brassage ... Mais c'est pas facile de bien brasser avec une seule pompe, il reste pleins de zones mortes, c'est plus simple à 2 pompes ... A toi de voir selon tes envies et tes moyens  ;-)

Edit : la série des Koralia "1-2-3" sont aussi plus grosses, donc beaucoup moins esthétiques dans le bac (elles prennent plus de place) ...

uttoshii

tu peux toujours mettre une eheim genre 1040 en exterrieur avec des tuyaux et cacher ceux_ci avec la plantation

olileon

Après avoir consulté le post sur le brassage, je pensais m'orienter vers la 1. :??:

seb695

Bonjour je me permets de poster sur la Koralia Nano. Je l'ai acheté la semaine dernière sur un site vpc (je ne le cite pas car je ne sais pas si j'ai le droit)... et je vais la renvoyer car elle est  prévu pour un bac de 35 à 50 litres (comme son nom l'indique) alors que mon bac fait 125 litres.
Je te conseille un modèle au dessus. Sinon c'est une très bonne pompe. Si le SAV ne me la reprend pas je la vendrai (avis aux amateurs) elle n'a jamais servi dans sa boîte, avec une facture de la semaine dernière.

Elle est très jolie esthétiquement.

olileon

Citation de: Kookaburra le 30 12 07, 15:13 PM
La "Koralia Nano" est pas mal dans ce cas-là : elle a le mérite de bien brasser et d'être assez esthétique  ;-)

Je l'ai justement repéré cette après midi mais le pas modèle nano...t'aurais un lien pour un site vpc??

philippe2

Citation de: uttoshii le 30 12 07, 15:41 PM
ca me parait difficile de brasser un si gros bac de maniere homogene avec un seul filtre ( meme puissant ) , une petite pompe (comme celle que montre Kooka par exemple) t'aiderait a brasser les zones mortes , 160*60*60 ca fait quand meme assez grand....

ou est le maitre brasseur!!!!! ;-)

Je suis là, Nico. Et complètement d'accord avec toi.

uttoshii

ca me parait difficile de brasser un si gros bac de maniere homogene avec un seul filtre ( meme puissant ) , une petite pompe (comme celle que montre Kooka par exemple) t'aiderait a brasser les zones mortes , 160*60*60 ca fait quand meme assez grand....

ou est le maitre brasseur!!!!! ;-)

Kookaburra

La "Koralia Nano" est pas mal dans ce cas-là : elle a le mérite de bien brasser et d'être assez esthétique  ;-)

coolmind

Tu peux aussi cacher les pompes dans la végétation ou le décor avec des coudes 45° ou 90° cela devrait faire l'affaire ;-)

christophe

Faut se servir de la reflexion du courant sur les vitres et le décor ;)

Little

Citation de: olileon le 30 12 07, 14:45 PM
Le problème est que l'aqua sera visible sur les 3 faces donc esthétiquement ça va pas être génial de mettre une pompe sur la vitre... :roll2: (je sais, je suis difficile...  :-D).
En même temps sur une telle longueur de cuve, il sera difficile de brasser le bac de façon homogène en n'utilisant qu'une seul des 4 faces latérales...

olileon

Le problème est que l'aqua sera visible sur les 3 faces donc esthétiquement ça va pas être génial de mettre une pompe sur la vitre... :roll2: (je sais, je suis difficile...  :-D).

christophe

coolmind

Bonjour,

Je sens qu'avec ce qui se prépare cela va être un bac d'enfer  :sifflets: :sifflets:

Sinon, AMHA, si tu mets ta canne percée sur un extrémité du bac, il te faudra une pompe de brassage en plus à l'opposé vu la longueur du bac.

Je te propose des MaxiJet de chez AS, c'est assez silencieuses, efficaces et pas trop gourmandes en énergie. Juste 2 petites choses à savoir, premièrement le refoulement est assez cissaillant (avis aux amateurs pour une solution, car pour l'instant, j'ai encore rien trouver de simple à mettre en place pour corriger cela  ;-) ), deuxio la pompe siffle un peu dans les aigües quand elle est neuve et tend à disparaitre avec le temps, ce n'est pas trop genant mais il faut le savoir.

Sinon tu as aussi les koralia de Hydor qui ont l'air pas mal du tout mais je ne les ai pas encore tester!

En espérant t'avoir aider un peu. Mais bon le maitre brasseur doit pouvoir être plus précis que moi ;-) :-D

olileon

Justement tu soulèves un sujet quime turlupine... :roll2: :-D Je vais déjà démarrer le bac avec juste la 2080 et la canne percée pour voir ce que ça donne. Mais vu la longueur du bac combinée à la largeur qui fait 60, je suis septique. Au cas où, quelle type de pompe me conseillez vous?? (marque, puissance). Si le maître brasseur passe par là... :-D

uttoshii

j'ai hate de voir ce que ca va donner ce bac , vu ce que tu avais fait de ton petit bac je ne doute pas que celui ci sera une reussite aussi :up:

tu as prévu une pompe de brassage en plus du filtre?

olileon

Sympa le lien, je crois que je vais aller acheter une 2076...  :roll2: :rire:

Little

Citation de: christophe le 29 12 07, 19:05 PM
Hummm comme ça on pourrait dire que c'est peut être la 2078 aussi hein ... Pas évident . Par contre un truc à propos de ces filtres : "Désormais, il vous sera possible de gérer électroniquement la puissance de votre filtre, grâce au nouveau système EHEIM, et plus encore, selon vos besoins quelque soit le type de bac (cichlidés, marin, ou bac à plantes)." Donc déjà pas trop possible de savoir si c'est réglé à la puissance maxi.
De plus il y a une autre fonction qui m'intrigue un peu : "bio stream function
L'écoulement alterné à réglage électronique permet d'obtenir en aquarium des conditions d'écoulement proches de la nature qui changent sans cesse."
Hello,
Tu as la video publicitaire de chez Eheim qui explique le truc: http://www.eheim.de/eheim/movies/EHEIM_prof3e_Highlights_FRZ.wmv
ça fait un peu télé achat :)

olileon

Pour mon filtre, le 2080, pas de gestion électronique. Juste une manette qui permet un réglage manuel du débit en sortie...

christophe

Citation de: Little le 22 12 07, 15:00 PM

Difficile de savoir de quel modèle il s'agit, mais le filtre est sciemment "surdimensionné". Le tout est d'obtenir un courant pas trop fort.
Je connais mal la série pro III, mais le 2080 est annoncé à 1700L/h et le 2076 à 1650L/h...

Hummm comme ça on pourrait dire que c'est peut être la 2078 aussi hein ... Pas évident . Par contre un truc à propos de ces filtres : "Désormais, il vous sera possible de gérer électroniquement la puissance de votre filtre, grâce au nouveau système EHEIM, et plus encore, selon vos besoins quelque soit le type de bac (cichlidés, marin, ou bac à plantes)." Donc déjà pas trop possible de savoir si c'est réglé à la puissance maxi.
De plus il y a une autre fonction qui m'intrigue un peu : "bio stream function
L'écoulement alterné à réglage électronique permet d'obtenir en aquarium des conditions d'écoulement proches de la nature qui changent sans cesse."
Si quelqu'un utilise ce type de filtre et a la sympathie de nous en dire un peu plus ... ;)

edgar59

bonsoir,

très belle réalisation félicitation
c'est un début de projet qui donne envie

quel type de peinture comptes tu utiliser? et ou as tu acheté tes projecteur HQI?

greg

olileon

Traçage sur le panneau bois :

By olileon

Début de la découpe et d'assemblage :

By olileon

Essai avec un projecteur :

By olileon

Enfin première sous couche :

By olileon

;-)

olileon

ça avance, ça avance...les 2 premiers projecteurs sont arrivés avec une ampoule Osram 5200K chacun. Pour le troisième, je penche pour une 10000K...à voir.  :roll2:

By olileon

By olileon

Au réveil tout à l'heure, début de la mise en oeuvre de la rampe... :miam:

;-)

raz

impec merci je vais y passer bientot en plus

olileon

Pour les racines, près de chez moi à Lampertheim chez Nilufar...  ;-)

raz

vivement la suite ...et belle racine. Je recherche le meme style, n'etant pas trop loin tu peux me dire ou tu les as trouver ? (allemagne je suppose)

olileon

En effet tu as raison...à voir lors de la mise en route ce que ça va donner réellement. Entre la théorie et la pratique... :-D

Little

Citation de: olileon le 22 12 07, 14:50 PM
Merci pour vos premiers avis...Une EHEIM 2080 sur un 180Litres??  :ooo: :ooo: ça doit être vague de Hawaï dans le bac...je pense qu'il doit avoir la 2076.

Difficile de savoir de quel modèle il s'agit, mais le filtre est sciemment "surdimensionné". Le tout est d'obtenir un courant pas trop fort.
Je connais mal la série pro III, mais le 2080 est annoncé à 1700L/h et le 2076 à 1650L/h...

olileon

Merci pour vos premiers avis...Une EHEIM 2080 sur un 180Litres??  :ooo: :ooo: ça doit être vague de Hawaï dans le bac...je pense qu'il doit avoir la 2076.
Pour le renfort central, justement c'est pour ça que je pencherais pour 3*150W, en sachant que les massifs seront d'un seul côté avec les différentes racines qui ressortent.

Little

Re-...
Je ne connais pas le Eheim Pro III, mais je me demande s'il sera suffisant seul pour ce volume (certains l'utilisent sur des 180L: http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/aquascaping/40138-90p-iwagumi-rock-garden.html )
Le renfort central ne gènera-t-il pas par rapport au HQI central?

Kookaburra

Citation de: olileon le 22 12 07, 14:07 PM
Ptite question pensez vous que 3*150W en HQI est de trop??

450 W en HQI, pour 576 L brut, ça ma parait optimal pour un vrai BP "au top" !
Tu peux y mettre tout ce que tu veux en plantes, tant que la fertilisation et le CO² suivent le rythme ...

philippe2

Citation de: olileon le 22 12 07, 14:07 PM
Ptite question pensez vous que 3*150W en HQI est de trop?? En sachant que l'allumage de chaque spot sera décalé et que la pleine puissance ne sera que de quelques heures dans la journée? En même temps qui peut le plus, peut le moins... :roll:  (Plantes envisagées : eleocharis parvula et acicularis, echino tenellus, pogostemon, HM, rotala sp green, HZ, Eustralis stellata...à confirmer).

Cela me paraît bien, à mon modeste avis............

olileon

Si tu parles des racines, ils appellent ce bois red moor wood sur "Aquaessentials"...ils en ont régulièrement dans mon magasin habituel mais pour une fois, ils en avaient de grandes tailles... :-D

Ptite question pensez vous que 3*150W en HQI est de trop?? En sachant que l'allumage de chaque spot sera décalé et que la pleine puissance ne sera que de quelques heures dans la journée? En même temps qui peut le plus, peut le moins... :roll:  (Plantes envisagées : eleocharis parvula et acicularis, echino tenellus, pogostemon, HM, rotala sp green, HZ, Eustralis stellata...à confirmer).