[Amérique du sud] Laetacara dorsigera

Démarré par Neodebian, 12 12 07, 23:01 PM

Ramon

Salut,
je m'intéresse a cette espèce mais je voudrais savoir si elle est seulement inféodée au sol ou si elle évolue entre deux eaux?
Il s'agit d'un amazonien bien planté (200l brut. avec deux bancs de corydoras à l'étage inférieur mais la zone centrale est libre.

L'idéal serait un couple mais au vu de la difficulté de sexage est-il possible de maintenir un groupe de trois quatre individus ?

D'avance merci.

Mang

Hors province de Liège mais ayant bonne réputation, il y a les Aquariums de Marbaix ''Aquavita''. Pas beaucoup plus proche de Aquaservices  :*ll*:

Tofton

Non non c'est bien des Dorsigera dont je voulais parler.

A propos, quelqu'un saurait ou en trouver en province de Liège? non parce que sinon je dois me taper 100 bornes au moins pour aller jusqu'à Courcelles!  :sifflets:

Estelle

Deux couples de quoi ?

Si c'est de Laetacara, aucun problème. Par contre, pour les Nannacara, ça risque de solder par la mort d'un des mâles (voire pire)

Tofton

Je profite du topic pour demander si 2 couples dans 500l c'est jouable?

Niclette

Personnellement, je mettrais 4-5 Laetacara dans le 100/120 litres pour former un couple. Une fois un couple formé, direction le 60 litres et transfert des nanacara dans le 100 l.
Les 2 ou 3 laetacara restant seraient donnés/vendus ou resterait dans le 100 l si la cohabitation se passe bien entre eux et avec les nanacara (en principe pas trop de problèmes à attendre entre les 2 espèces).

Lionel.Adam

5-6 ça permets d'avoir un max de chance tout en en achetant un minimum...question de probabiltié et de choix des partenaires surtout.

Neodebian

Citation de: Pascal le 12 12 07, 23:25 PM

Pas évident du tout à déterminer effectivement. L'idéal, c'est d'avoir quelques jeunes pour être sur d'avoir un couple

Merci pour la réponse, Quel nombre pour pouvoir les maintenir et en même temps avoir de bonne chance d'avoir un couple?

Neodebian

Citation de: Estelle le 13 12 07, 09:45 AM
Je maintiens des Laetacara dorsigera et des Nannacara anomala "Iracoubo" F1 .

Les Laetacara sont plus grands, c'est vrai, mais ils sont aussi beaucoup plus tranquilles. Donc je te conseille de mettre les Nannacara dans ton nouveau bac et de garder le 60 litres pour les Laetacara.
En période de repro, les femelles Nannacara sont des furies même avec leur mâle, et dans 60 litres ça peut très mal se passer. Alors que les Laetacara gardent ensemble et sont plus soudés.

Merci pour les informations et les liens , mes Nannnacara (au passage ce sont des Anomala "pripri yiyi" F2)  sont jeunes mais ils ont déjà eut deux débuts de repro la deuxième est aller jusqu'à la nage libre, et les relations avec le mâle sont correctes tant qu'il reste à distance respectable de la femelle. Mais il est vrai que je pensais qu'un peu d'espace supplémentaire ne serait pas mal, d'autant que hors repro c'est le mâle qui poursuit en permanence la femelle.

Au passage superbes photos, plus je le vois plus j'adore ce poisson.

Estelle

Je maintiens des Laetacara dorsigera et des Nannacara anomala "Iracoubo" F1 .

Les Laetacara sont plus grands, c'est vrai, mais ils sont aussi beaucoup plus tranquilles. Donc je te conseille de mettre les Nannacara dans ton nouveau bac et de garder le 60 litres pour les Laetacara.
En période de repro, les femelles Nannacara sont des furies même avec leur mâle, et dans 60 litres ça peut très mal se passer. Alors que les Laetacara gardent ensemble et sont plus soudés.

Pour le dimorphisme, chez moi le mâle a un ocelle très marqué sur la dorsale, que n'a pas la femelle. Celle-ci a le front plus bombé. Quand je les ai eus, j'ai effectivement regardé les nageoires pour essayer de déceler les sexes. Mais maintenant, la femelle a les nageoires aussi pointues que le mâle.

mâle:

femelle sur ses oeufs:

D'autres photos et renseignements ici:
pour Laetacara: http://www.cichlidsforum.com/laetacara-dorsigera-repro-et-dimorphisme-vt18738.html
pour Nannacara: http://www.cichlidsforum.com/nannacara-anomala--vt11007.html

;)

Pascal

Citation de: Neodebian le 12 12 07, 23:01 PM
Je vais lancé un nouveau bac d'ici la fin de l'année, Je suis à sa recherche avec comme impératif 80cm de façade pas plus, donc 100 à 120L je pense.

En attendant je travaille sur la population et je pense mettre des Laetacara dorsigera. Comme certains ici maintiennent ou ont maintenu cette espèce (Marie do par exemple), j'aurais quelques questions pour vous.

Premièrement la taille:  j'ai des Nannacara dans un 60L et au vu de leurs caractères tres marqué (même si cela ce passe très bien) je me disais qu'un bac un peu plus grand ne serait pas mal, et je mettrais donc les Laetacaras dans le 60l mais j'ai un doute sur leurs taille adulte. Quel est la meilleure combinaison?
houlà! Les dorsi sont plus gros que les nannacara. Laisse les nanna dans le 60 litres et mets les dorsi dans le 120 l

CitationDeuxième question: Ils occupent quel aire dans le bac milieu, fond, indifférent. c'est juste pour savoir si la hauteur d'eau à une importance pour eux.
C'est plutôt le fond et le milieu

Citationtroisième question: je pense prendre un couple mais le sexage à l'air d'être plutôt chaud, avez vous des astuces?
Pour l'instant les critères que j'essaye de trouver pour les mâles sont la forme du front et la forme des nageoires plus grande et plus pointu. Sur ces deux critères je pense avoir réussi à identifier un couple dans l'animalerie mais je ne suis pas sur du résultat ni de la pertinence des critères.
Pas évident du tout à déterminer effectivement. L'idéal, c'est d'avoir quelques jeunes pour être sur d'avoir un couple

Pascal

Notho

l idéal si les poissons sont deja en age est d attendre qu un couple se forme au magasin, et que le vendeur soit doué pour l atrapper

Neodebian

Je vais lancé un nouveau bac d'ici la fin de l'année, Je suis à sa recherche avec comme impératif 80cm de façade pas plus, donc 100 à 120L je pense.

En attendant je travaille sur la population et je pense mettre des Laetacara dorsigera. Comme certains ici maintiennent ou ont maintenu cette espèce (Marie do par exemple), j'aurais quelques questions pour vous.

Premièrement la taille:  j'ai des Nannacara dans un 60L et au vu de leurs caractères tres marqué (même si cela ce passe très bien) je me disais qu'un bac un peu plus grand ne serait pas mal, et je mettrais donc les Laetacaras dans le 60l mais j'ai un doute sur leurs taille adulte. Quel est la meilleure combinaison?

Deuxième question: Ils occupent quel aire dans le bac milieu, fond, indifférent. c'est juste pour savoir si la hauteur d'eau à une importance pour eux.

troisième question: je pense prendre un couple mais le sexage à l'air d'être plutôt chaud, avez vous des astuces?
Pour l'instant les critères que j'essaye de trouver pour les mâles sont la forme du front et la forme des nageoires plus grande et plus pointu. Sur ces deux critères je pense avoir réussi à identifier un couple dans l'animalerie mais je ne suis pas sur du résultat ni de la pertinence des critères.

Pour le biotope ce sera une plantation plutôt dense, il semble que ce soit ce qui leurs convient.
PH:7
GH:8

Voila si vous voyez d'autres points intéressants à prendre en compte n'hésitait pas.