Oui, tu as raison. La classification des espèces est extrêmement complexe.
Mais il faut se rendre à une évidence que l'on néglige parfois. Il est dans la nature humaine de vouloir trier, classer, ranger, ordonner. Tout comme ce désir sournois de vouloir tout connaitre, tout collectionner, tout répertorier. Or les mécanismes de la Nature n'en ont cure. Les lois de la génétique sont telles que toutes les possibilités d'évolution, d'adaptation sont tentées, testées. Dès lors, les barrières que nous tentons désespérément de placer ici et là pour délimiter des espèces sont systématiquement battues en brèches. Car la Nature ne se pose pas ce genre de limite. Il faut plutôt voir le règne du vivant comme une série continue, quasiment sans rupture.
Notre tort est de vouloir organiser tout cela en un ensemble rationnel. Rationalité qui n'est pas du ressort de la Nature. Toute définition, toute contrainte que nous nous imposons dans la description du vivant est dès lors systématiquement caduque. Car nous nous retrouverons toujours avec un maillon en trop qui pose un problème de classement.
Et pourtant, il est utile, nécessaire, indispensable d'organiser notre connaissance du vivant, ne serait-ce déjà que pour savoir de qui on parle !