Belonesox belizanus

Démarré par Jérome, 09 12 07, 15:48 PM

Manon des sources

Salut,

Magnifique set de photos  :-p.
Felicitations, et bonne continuation  :up:

-*-
Mds, fabueux  :love:

CKS

Trop belle ces photos, et on sent à travers tes commentaires la passion   :up: c'est génial :up:

LOULOU

Elles sont géniales ces photos , bravo !

Pacu

A la bonne saison, je les récolte à ce rythme environ.

En hiver, vu qu'ils sont dans une pièce froide et humide, je ne suis pas très motivée pour aller les récolter  :-D , je les remplace par des crevettes, de la nourriture maison, des mollusques et des grillons. (Ces derniers, pour les grenouilles.)

Jérome

Et niveau "production", ça donne quoi ce genre de vers ? Y'a moyen d'en sortir un 40aine par semaine ?

Pacu

Les radis je ne sais pas, mais le potiron cuit, ils y goûtent ! :*ll*:

Les vers de terreau, ils aiment vraiment, contrairement à certaines chose comme les granulés, qu'ils mangent uniquement quand il n'y a rien d'autre depuis assez longtemps.

Je les élève dans une caisse; les vers de terreaux sont plus petits, et plus facile à prélever, que les vers de jardin:

http://www.aquagora.fr/L-elevage-des-vers-de-terreau

Jérome

Citation de: Pacu
Peut-être accepteraient ils les vers de terreau.

Les Channa en rafolent.

Ouaip, il faudrait que j'essaye aussi ! Enfin bon, je n'ai pas fini de retourner le jardin pour les nourrir alors  :fou:

Pour avoir également du Channa... difficile de trouver ce qu'ils n'aiment pas !  :*ll*: ... les radis peut-être ?!  :rire:

Pacu

Peut-être accepteraient ils les vers de terreau.

Les Channa en rafolent.

Jérome

J'ai justement essayé les vers de farine avec eux (j'en élève), mais je leur avais donné une larve trop "mûre", il faudrait que j'essaye de leur donner une larve fraîchement muée.
Je vais attendre que les petits grandissent encore un peu et j'essayerais de leur donner des pinkies (tout petits asticots pour la pêche).

Pour les adultes, qu'en j'ai un poisson de petite taille qui meurt (néon, guppys, apisto...), je leur donne et ils le mangent. Par contre, quand je mets des vers de vase congelé ou de la crevettes... il n'y touche pas... bizarre ces poissons !  :roll2:

grignou

belles photos tout de meme  :oui:

éssaie les vers de farine  , quand j'avais des astronotus parfois je leur donnai des vers de farine , peut etre que ça peut marcher aussi pour les Belo...., tu verras ça croustille dans leur bouche  :-D

Jérome

Hello Pacu,

oui, comme la dit grignou, ce sont des gouffres, il faut donc pouvoir assurer niveau nourriture derrière. Néanmoins je vais aller acheter une boîtes d'asticots dans un magasin de pêche, peut-être les mangeront-ils ?

Citation de: Pacu
En tout cas, jolies photos, c'est rare de suivre d'aussi près une mise bas.

Et quelle patience d'attendre des heures l'APN à la main !  :merci:

Merci, cette ponte fera l'objet d'un article dans une revue de l'AFV  :up:

Pacu

C'est un poisson qui me plait bien (le Belonesox).

La raison principale pour laquelle je n'en prends pas, c'est que je ne suivrais pas dans la production de nourriture vivante.

En tout cas, jolies photos, c'est rare de suivre d'aussi près une mise bas.

Et quelle patience d'attendre des heures l'APN à la main !  :merci:

Jérome

Salut,

tant qu'ils sont encore petit (moins de 12 cm), je les laisse dans ce bac. Ils passeront dans 240 litres plus tard. Et hormis lors de la bouffe, ça ne bouge pas (contrairement aux Ctenolucius qui sont plus actifs).

Citationil n'y a aucun intéret d'avoir ce genre de poissons

Ceci n'engage que toi... si les Belonesox n'ont aucun intérêt aquariophile c'est valable pour n'importe quel poisson alors !

Citationsauf le fait d'aimer montrer à ses potes comment un gambusie se fait bouffer en moins de 2.

Là je ne vois rien de mal dans tout ça ! C'est le comportement naturel ! Dans la nature il mange du vivant et n'accepte rien d'autre en captivité donc je n'ai pas le choix.
Par contre les mecs qui prennent des piranhas et les nourrissent aux poissons et souris vivantes pour épater la galerie... ça ça n'a aucun intérêt !

Citationil y a quand meme pas mal de personnes qui en maintiennent mais  qui ne vont pas obligatoirement sur le net...

Exactement, et je ne dis pas le contraire ! Bien que le net se soit bien développé depuis ces dernières années, tout le monde n'y a pas forcément accès et tout le monde ne veut pas non plus partager son expérience. En tout cas, à l'AFV, très peu de personne en maintiennent !

grignou

150 litres c'est un peu juste je trouve pour ces poissons qui atteignent 20 cm ...., meme si ce ne sont pas des foudres de guerre ( hormis  quand ils mangent) il leur faut tout de meme un minimum de place....

perso j'ai des ctenolucius hujeta qui sont assez similaire concernant le mode d'alimentation et je m'en sépare car  hormis que se soient des goufres à nourriture vivantes ( malgrès que les miens mangent un peu d'inerte) il n'y a aucun intéret d'avoir ce genre de poissons , sauf  le fait d'aimer montrer à ses potes comment un gambusie se fait bouffer en moins de 2.

il y a quand meme pas mal de personnes qui en maintiennent mais  qui ne vont pas obligatoirement sur le net...
voilà mon avis perso.

Jérome

Pour ceux ne suivant pas le sujet sur le forum de l'AFV, je le colle ici !

Citation de: Jérome26Tout d'abord le petit bac que j'avais préparé pour madame, sur lequel j'ai veillé une bonne partie de la nuit... je n'ai raté la sortie d'aucun petit !

Les petits sortent soit en boule...

... soit la queue en premier...

... soit la queue en premier... mais à 2 !

... soit à 2, mais tête bêche...

... soit la tête la première (c'est vrai que ça a vraiment la tête d'un brochet !)...

Et à la demande de Grigri, une photo d'un jeune :

La ponte de 31 alevins s'est déroulé sur 4 heures... voici les heures d'arrivée !  :heureux6:

00h27   1er
01h37   2nd
01h45   3eme
01h54   4eme
02h01   5eme
02h10   6eme
02h13   7eme
02h16   8eme
02h29   9eme
02h29   10eme
02h33   11eme
02h36   12eme
02h40   13eme
02h57   14eme
02h58   15eme
03h07   16eme
03h08   17eme
03h14   18eme
03h20   19eme
03h26   20eme
03h28   21eme
03h37   22eme
03h37   23eme
03h40   24eme
03h51   25eme
03h55   26eme
03h59   27eme
03h59   28eme
04h05   29eme
04h13   30eme
04h22   31eme

Quand j'ai vu la différence entre le premier petit et le second, je croyais que j'allais jamais me coucher !  :lol:
Finalement, tout c'est bien passé !  :enaccord:

Citation de: Jérome26Pour en revenir aux petits Belo, j'ai tenté l'alevin de guppy nouveau né... c'est encore trop gros pour leur gueule je trouve... ça rentre mais ils tirent une drôle de tronche !  :lol:

Donc je continus avec les naupliies... il leur en faut pas mal pour qu'ils soient callés mais pour le moment ils se contenteront de ça  :drunken:

Quand il n'y a plus de naupliies en pleine eau, c'est le moment de chasser celles qui sont planquées dans les débris au fond du bac :

Et une 'tite photo normale, en pleine eau :

J'ai dû euthanasier un petit qui restait au fond et qui n'arrivait par à nager... c'est dommage parce que c'était le seul qui avait la ligne noir qui s'arrêtait à la moitié du corps. J'aurais aimé voir ce qu'il aurait donné une fois adulte...
Pour ne pas gaspiller, je l'ai donné à manger aux adultes.

Jérome

Citation de: Niclette le 09 12 07, 16:48 PM
Avec une bonne usine à guppy derrière, ça doit être un poisson très intéressant à maintenir !

De mon côté, c'est plus une usine à gambusie ! D'ailleurs il faudra que je pense à faire une petite vidéo lors du nourrissage !

Niclette

Joli poisson en effet !

Je mets directement le lien vers le post du forum de l'AFV :
http://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/belonezox-belizanus-t141.htm?highlight=belonesox

Avec une bonne usine à guppy derrière, ça doit être un poisson très intéressant à maintenir !

Jérome

Salut Eragon,

arf... c'est vrai, le forum de l'AFV. J'y ai déjà posté en plus... je vais poster ma question sur le biotope là bas, directement !  :*ll*:
Merci de me l'avoir rappeler !  :merci:

Eragon

salut Jerome
ce poisson étant relativement délicat au niveau nourrissage et doutant quelque peut que quelqu'un ici en maintiennent je ne peut que t'inviter sur le forum de L'afv ( voir ma signature ) ou certainement personne en maintiennent et connaissent très bien leurs biotope 
A+

Jérome

Hello à tous,

bien que ce poisson est un régime alimentaire pas forcément évident à combler en captivité, j'aurais voulu savoir si quelques personnes maintenaient ce superbe Poéciliidé ?
Quelqu'un aurait-il des photos de biotope à Belo ? J'aimerais recréer au maximum les conditions naturelles dans ce bac.

J'ai un trio dans un bac de 150 litres, un couple d'environ 10cm et une femelle de 12-14cm.

Voici mon mâle et la plus grande femelle :

Et voici des photos faites lors de la bourse d'Eguilles il y a 2 semaines :

J'attends les réactions des autres amateurs de ce poisson  :oui: