Augmenter mon volume de filtration

Démarré par orb, 07 12 07, 09:35 AM

orb

CitationPar curiosité : t'en ont-ils envoyé du coup ? Car rien ne les y oblige a priori..

Ils m'ont dit de patienter quelques semaines le temps de les commander, puis de les envoyer...mais finalement, impossible de les avoir séparément... :??:
Du coup, ils m'ont fait un avoir de 10 euros pour le "dérangement" : plutôt sympa. l'ennui, c'est que je ne trouve rien d'utile à acheter chez eux...

Aurelien

Citation de: orb le 14 01 08, 18:22 PM
Tout à fait !!! Mais mécaniquement ou chimiquement parlant, je n'ai pas de preuve directe de ce qu'il a pu y avoir comme changement. :??:
Enfin, content d'en être sorti !!

A+ :-)

Salut !

Content que ça ait marché, moi aussi j'ai rajouté un CP 500 sur mon bac et ça lui a fait du bien !
Par contre si j'avais vu ton post plus tot je t'aurais prévenu qu'il n'y a pas de lily pipe fourni avec le CP500 (quelle connerie de JBL...) ! :-(
Par curiosité : t'en ont-ils envoyé du coup ? Car rien ne les y oblige a priori..
Bonne continuation !
a+

orb

CitationToujours cette idée de meilleur équilibre global dans le bac, tu ne crois pas ?

Tout à fait !!! Mais mécaniquement ou chimiquement parlant, je n'ai pas de preuve directe de ce qu'il a pu y avoir comme changement. :??:
Enfin, content d'en être sorti !!

A+ :-)

Kookaburra

Citation de: orb le 14 01 08, 06:59 AM
Chose amusante :
>apparition d'algue verte (points) sur les vitres, j'en avais pas.

AMHA, signe d'équilibre du bac ! Tout bac équilibré et qui reçoit de la lumière diffuse sur les vitres voient ces vitres se recouvrir d'algues plus ou moins vite (parfois très peu vite, mais tous en ont !).

Citation
En conclusion, cette recommandation d'avoir au moins 5% en volume de filtration s'avère juste pour mon bac, sans avoir une idée précise du pourquoi du comment... :*ll*:

Toujours cette idée de meilleur équilibre global dans le bac, tu ne crois pas ?

;-)

orb

pitit "up" de ce topic (je l'avais oublié  :*ll*: )

Ben c'est cool, tout ça : cette augmentation de volume de filtration a bien résolu mon souci d'eau verte. Depuis, je peux fertiliser normalement sans soucis.
Chose amusante :
>apparition d'algue verte (points) sur les vitres, j'en avais pas.
>apparition de ci de là d'une ou deux filamenteuse, mais rien d'affolant. Ca n'a pas l'air de progresser.

En conclusion, je trouve que les 5% de volume de filtration recommandés par Ada calquent avec mon cas : mon bac faisant 280L nets, les 4.9L seuls de l'eheim (cuve) ne suffisaient pas. Ils représentaient 1,75% du volume d'eau à traiter, voire moins, car les 4.9L sont ceux de la cuve...les masses représentent encore moins ; de toute manière, c'était insuffisant.

En ajoutant les 8.8L (filtration) du jbl en plus, j'arrive à environ 13L de volume de filtration : soit 4.6% du volume d'eau à traiter.
Mes problèmes ont disparus dès que le filtre a été colonisé, soit une quinzaine de jours après sa misse en service.

En conclusion, cette recommandation d'avoir au moins 5% en volume de filtration s'avère juste pour mon bac, sans avoir une idée précise du pourquoi du comment... :*ll*:

Voili voilou  :merci:

MiniCooler

Faudra sans doute quelques jours pour que ton filtre se "salisse", mais comme le conseil niclette, mélange un peu des masses de l'ancien dans le nouveau devrait aider.

Courage et tient bon  :pint:

Niclette

Mets une partie de tes masses filtrantes de la 2026 dans le nouveau filtre, il sera colonisé beaucoup plus rapidement.  ;-)

orb

Je les ai eu par mail : ils s'excusent et m'envoient les lily dès qu'ils la reçoivent.  :merci:
J'attends avec hâte ; je suis pas satisfait de la canne percée : elle est grande (40 cm environ) et fait un courant trop violent.  :peur:

Autrement j'attends que le filtre soit rôdé pour voir si ça change quelque chose à mon problème d'eau verte (qui revient, d'ailleurs...rien ajouté, pourtant  :xx: )
A votre avis, ça met combien de temps la colonisation bactérienne du filtre, sachant que mon bac a déjà la 2026 qui tourne ?

A+

orb

Bon, je suis dégouté. Apparemment, c'est pas normal qu'il manque les lily pipes...je suis le seul à pas les avoir, on dirait... :??:
Et pis ils répondent quand on a des questions, mais là pas d'interlocuteur  :-/

philippe2

Citation de: Kookaburra le 13 12 07, 20:53 PM
Moi, je coupe la poire en 2 : je mets du perlon "grossier" au début (pour ramasser les déchets - par contre, faut le nettoyer plus souvent) et du perlon "plus fin" à la fin (pour clarifier l'eau) ...  :-p

Beau compromis...........

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 13 12 07, 19:27 PM
Pour info, je finis par le perlon.

Moi, je coupe la poire en 2 : je mets du perlon "grossier" au début (pour ramasser les déchets - par contre, faut le nettoyer plus souvent) et du perlon "plus fin" à la fin (pour clarifier l'eau) ...  :-p

Little

Citation de: philippe2 le 13 12 07, 19:27 PM
Grande question métaphysique, un peu comme le fait de dormir avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture.
La solution alternative pouvant être de couper la barbe.

Citation
Finalement, ce n'est sûrement pas aussi fondamental que ça puisque les 2 "ordes" marchent et ont chacun leur défenseurs. Pour info, je finis par le perlon.
Les 2 solutions se tiennent. En même temps si la filtration mécanique est fine et permière dans l'ordre, il n'y aura plus de "substrat" pour les bactéries de la filtration biologique il me semble...

philippe2

Citation de: orb le 13 12 07, 15:16 PM
Autre bizarrerie : dans l'ordre de passage de l'eau : bio-balles, puis nouilles céramique, puis mousses grossières, puis mousses fines et enfin perlon. J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait mettre les supports bactériens après la filtration mécanique (enfin après les nouilles)...mais bon, si ça fonctionne... :??:

A+

Grande question métaphysique, un peu comme le fait de dormir avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture. Finalement, ce n'est sûrement pas aussi fondamental que ça puisque les 2 "ordes" marchent et ont chacun leur défenseurs. Pour info, je finis par le perlon.

orb

Ai reçu mon filtre !!!  :bump: :bump:

Il est nickel : aucun bruit (c'est pas un légende le fait qu'on se demande s'il marche)

Par contre, je suis très déçu : aucune lily pipe, juste une canne percée.  :grr: c'est de la pub mensongère ; il n'y a que dans la notice qu'il est précisé que les lily ne sont réservées qu'aux deux premiers modèles.  :non:

Je vais faire une réclamation sur le site, c'est abusé.

Autre bizarrerie : dans l'ordre de passage de l'eau : bio-balles, puis nouilles céramique, puis mousses grossières, puis mousses fines et enfin perlon. J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait mettre les supports bactériens après la filtration mécanique (enfin après les nouilles)...mais bon, si ça fonctionne... :??:

A+

Kookaburra

Citation de: orb le 11 12 07, 09:32 AM
ce qui a attisé ma curiosité, ce sont les lily pipes d'origine ; on sent qu'ils ont bien étudié le bordel !!  :up:

Tu verras, c'est bien sympa comme matos ces LilyPipes ... Sur un fond noir, c'est super discret en plus ...

:pint:

orb

CitationBon choix que les JBL Cristal Profi :pint:
Pour mon 360l bruts, je tourne deouis +/- 4 ans avec 2 JBL C.P. 250 dont je suis entièrement satisfait à tous points de vue (fiabilité, silence de fonctionnement,volume de filtration, équipement d'origine....prix par rapport à Eheim notamment) et mon détaillant sait me fournir toutes les pièces détachées...j'ai d'ailleurs acheté un kit arbre/rotor au cas où...
C'est vraiment du bon matos :cool:

Voilà qui me rassure, bien que je ne doute pas de la qualité JBL, de toute manière...ce qui a attisé ma curiosité, ce sont les lily pipes d'origine ; on sent qu'ils ont bien étudié le bordel !!  :up:

Et pis ta confirmation vient s'ajouter à quelques autres  :-)

Moskito

Bon choix que les JBL Cristal Profi :pint:
Pour mon 360l bruts, je tourne deouis +/- 4 ans avec 2 JBL C.P. 250 dont je suis entièrement satisfait à tous points de vue (fiabilité, silence de fonctionnement,volume de filtration, équipement d'origine....prix par rapport à Eheim notamment) et mon détaillant sait me fournir toutes les pièces détachées...j'ai d'ailleurs acheté un kit arbre/rotor au cas où...
C'est vraiment du bon matos :cool:

orb

CitationPour mon 300L et pour remplacer deux vieux Eheim qui étaient un peu sous dimensionnés, je me suis offert un CristalProfi 500 depuis quelques temps, 3 ans je dirais, peut-être 4, je ne sais plus.

Rien à dire, il fonctionne très bien, très silencieux, sauf à l'amorçage à cause des bulles d'air, mais c'est tout à fait normal, 15 minutes après il se fait oublier.
Les plastiques sont de bonne qualité, les robinets aussi, les tuyaux noirs sont pas mal du tout.
Il était entièrement fourni en masses de filtrations (bioballes, céramiques, mousses grosses mailles et fines mailles.

Veiller surtout à la première mise en route de bien mettre les petits joints dans les embouts de la tête avant d'y visser les robinets ;).
Je ne les avais pas mis car je ne les avais pas vus, ils étaient dans le fond du carton dans un petit sac ridicule. Depuis aucun problème.

Merci  :merci:

Filtre commandé ce matin. J'attends avec hâte  :bump:

jacknaquunoeil

Pour mon 300L et pour remplacer deux vieux Eheim qui étaient un peu sous dimensionnés, je me suis offert un CristalProfi 500 depuis quelques temps, 3 ans je dirais, peut-être 4, je ne sais plus.

Rien à dire, il fonctionne très bien, très silencieux, sauf à l'amorçage à cause des bulles d'air, mais c'est tout à fait normal, 15 minutes après il se fait oublier.
Les plastiques sont de bonne qualité, les robinets aussi, les tuyaux noirs sont pas mal du tout.
Il était entièrement fourni en masses de filtrations (bioballes, céramiques, mousses grosses mailles et fines mailles.

Veiller surtout à la première mise en route de bien mettre les petits joints dans les embouts de la tête avant d'y visser les robinets ;).
Je ne les avais pas mis car je ne les avais pas vus, ils étaient dans le fond du carton dans un petit sac ridicule. Depuis aucun problème.

orb

CitationPas mal Orb, mais j'ai moins cher :

143,65 EUR livraison comprise  ;-)   + 5% de remise pour ta première commande...
C'est ici que ça se passe.

Héhéhé !!! Comment ça va? T'as toujours un truc en réserve, toi !  :merci:

Si je trouve rien d'autre d'ici demain, je pense que je vais passer commande chez eux.

Merci!!

:-)

laurent

Pas mal Orb, mais j'ai moins cher :

143,65 EUR livraison comprise  ;-)   + 5% de remise pour ta première commande...
C'est ici que ça se passe.

orb

Bon, j'ai cherché un peu sur le net...

Je pense que je vais me laisser tenter par JBL, le cristal profi 500 : sur-dimensionné au niveau du volume des masses, silencieux à en croire les témoignages, très bien équipé (lily-pipes, tuyauterie noire et transparente notamment).

Du coup, en cherchant, j'ai trouvé le prix le plus bas ici, sur Bleu-aquarium.
Le prix du filtre est le plus bas que j'ai trouvé, et surtout, dépassé les 150€ la livraison est gratuite !!!  :up:

Ca me paraît intéressant; qu'en pensez-vous ?

A+ !!! :-D

philippe2

Citation de: laurent le 08 12 07, 14:51 PM
"Less is more"  mon Philippe  ;-)

Oui. Ou bien "Light is Right"........

orb

CitationLe perlon n'est pas réputé pour être un support bactérien.

Tant pis. Je le laisserai le temps de trouver le nouveau filtre en guise de filtration mécanique.

CitationOn se dit toujours la même chose après... mais mieux vaut tard que jamais hein :)

Clair !! J'espère que cela règlera mes soucis...

Little

Citation de: orb le 09 12 07, 15:16 PM
Salut.
J'ai installé ma pompe "anti eau verte", une maxi jet 1200 avec une bouteille de flotte remplie de perlon, et je me demandais si cela représentait un bon support bactérien...peut-être que si je la laisse, il peut y avoir du mieux, non ?
Le perlon n'est pas réputé pour être un support bactérien. Les supports bactériens sont en général ceux qui sont poreux et ont une surface de contact avec l'eau augmenté...
Dans l'idéal, des supports poreux de petite taille sont probablement les meilleurs.(meilleure homogénéité du flux d'eau passant au travers). la vitesse de passage de l'eau a une influnce sur le colonisation bactérienne.
Par contre je ne me fierais pas aux chiffres parfois annoncés par les fabriquants des différents supports de filtration. Je me demande bien comment ils font pour établir de tels chiffres... La multiplication des microorganismes dépend de tellement de facteurs...(température, pH, oxygène, flux d'eau, etc...)

Citation
En faisant le point, il s'avère effectivement que ma filtration est super light...comment j'ai fait pour ne pas m'en apercevoir plus tôt !!!  :-/
On se dit toujours la même chose après... mais mieux vaut tard que jamais hein :)

orb

Salut.

J'ai installé ma pompe "anti eau verte", une maxi jet 1200 avec une bouteille de flotte remplie de perlon, et je me demandais si cela représentait un bon support bactérien...peut-être que si je la laisse, il peut y avoir du mieux, non ?

En faisant le point, il s'avère effectivement que ma filtration est super light...comment j'ai fait pour ne pas m'en apercevoir plus tôt !!!  :-/

coolmind

laurent

"Less is more"  mon Philippe  ;-)

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 08 12 07, 08:34 AM
La série "Classic" paraît chère en regard de son aspect "dépouillé" (on peut avoir l'impression de ne pas en avoir pour son pognon). Mais ce dépouillement est gage de fiabilité=> pas de gadgets inutiles. Un peu la philosophie du "tout ce qui n'est pas absolument nécessaire peut être néfaste". La 2 CV des filtres......... ou la 4L, si Didier me lit :-D

Il n'y a ni régulateur électronique, ni moteur HDI là-dessus, non ? Ca ne marchera jamais !!!!  :fou:

:sifflets:

philippe2

Citation de: Little le 07 12 07, 22:53 PM
Où prendre des filtres externe plus chers?
Les plus riches sont aussi parfois avares non? Et ils aiment le montrer! :rire:
Rigolo, mais assez vrai il me semble. Pour Amano, il me semble que le matériel Eheim soit le seul non ADA qui ait droit de cité dans ses doc ou dans ses expo. Y compris dans le dernier catalogue "the Style of ADA", ou les écumeurs (eau de mer) présentés sont équipés de pompes de la série 10xx.

Citation de: coolmind le 08 12 07, 00:03 AM
Légèrement différent : pour les Pro I, il faut brancher le filtre sans eau mais seulement avec les masses dedans.
Ensuite on branche le tuyau d'aspiration.Les robinets ouverts, on aspire un grand coup sur le tuyau de refoulement tout en surveillant la montée de l'eau. On ferme le robinet de refoulement afin de pouvoir brancher tranquillement le tuyau. On ouvre le robinet et on laisse faire la nature.

;-) :-D

Grosso modo, on a joué avec les robinets!!! Ce qui n'existe pas en série sur les classiques
Eheim vend désormais la série "Classic" avec un kit de deux coupleurs à robinets. Compte tenu du prix de ces pièces en magasin, il est possible que certains vendeurs "oublient" de les joindre au filtre.
Pour la procédure d'amorçage, il suffit d'aspirer une seule fois à l'installation du filtre (ou lors du changement/nettoyage des tuyaux). Si le tuyau côté aspiration reste plein d'eau, cela se débrouille tout seul par la suite. Ouvrir les robinets côté refoulement, puis ceux côté aspiration. Attendre un peu la fin des glouglous. Mettre sous tension, c'est un peu bruyant au démarrage, jusqu'à un quart d'heure environ (présence d'air). Et puis plus de bruits, sauf éventuellement en fin de journée quand le bac s'il est bien planté est saturé en oxygène.
La série "Classic" paraît chère en regard de son aspect "dépouillé" (on peut avoir l'impression de ne pas en avoir pour son pognon). Mais ce dépouillement est gage de fiabilité=> pas de gadgets inutiles. Un peu la philosophie du "tout ce qui n'est pas absolument nécessaire peut être néfaste". La 2 CV des filtres......... ou la 4L, si Didier me lit  :-D

Little

Citation de: coolmind le 08 12 07, 00:03 AM
Grosso modo, on a joué avec les robinets!!! Ce qui n'existe pas en série sur les classiques
ça dépend, certains Vépécistes vendent les classics avec des robinets :)
Avec des robinets, la manip est similaire il me semble, même si je n'ai jamais eu de Classic entre les mains...

coolmind

Légèrement différent : pour les Pro I, il faut brancher le filtre sans eau mais seulement avec les masses dedans.
Ensuite on branche le tuyau d'aspiration.Les robinets ouverts, on aspire un grand coup sur le tuyau de refoulement tout en surveillant la montée de l'eau. On ferme le robinet de refoulement afin de pouvoir brancher tranquillement le tuyau. On ouvre le robinet et on laisse faire la nature.

;-) :-D

Little

Citation de: coolmind le 07 12 07, 23:49 PM
Pour l'amorçage des Pro I, il suffit de bien suivre la notice.  ;-)
Comme pour les Classic d'ailleurs, non? ;)

coolmind

Pour l'amorçage des Pro I, il suffit de bien suivre la notice.  ;-)

Little

Citation de: Niclette le 07 12 07, 23:29 PM
A peine plus cher que les classic, il y a la gamme ecco et les filtres professionnel I chez eheim  ;-) Une centaine de litre de débit en plus se paye parfois cher !
Quitte à terme à passer à 3 petits filtres plutôt que 2 gros en économisant au passage 100 ou 150 euros ...
La gamme Ecco est souvent sujette à controverse notamment à cause des paniers qui sont (parait-il) peu pratiques (et volume de masses filtrantes réduit).
Par contre les Ecco ont un système d'amorçage contrairement aux ProI.
Les Classic sont les moins chers du marché il me semble, et à débit identique il me semble qu'ils consomment moins en terme de puissance. Par ailleurs, les Pro I, Pro II, et Ecco en ayant l'entrée et la sortie d'eau cote à cote sont obligés d'avoir un circuit d'eau supplémentaire au sein du filtre: perte d'espace et perte probablement de débit(car augmentation de charge)...
:*ll*: