pitit "up" de ce topic (je l'avais oublié :*ll*: )
Ben c'est cool, tout ça : cette augmentation de volume de filtration a bien résolu mon souci d'eau verte. Depuis, je peux fertiliser normalement sans soucis.
Chose amusante :
>apparition d'algue verte (points) sur les vitres, j'en avais pas.
>apparition de ci de là d'une ou deux filamenteuse, mais rien d'affolant. Ca n'a pas l'air de progresser.
En conclusion, je trouve que les 5% de volume de filtration recommandés par Ada calquent avec mon cas : mon bac faisant 280L nets, les 4.9L seuls de l'eheim (cuve) ne suffisaient pas. Ils représentaient 1,75% du volume d'eau à traiter, voire moins, car les 4.9L sont ceux de la cuve...les masses représentent encore moins ; de toute manière, c'était insuffisant.
En ajoutant les 8.8L (filtration) du jbl en plus, j'arrive à environ 13L de volume de filtration : soit 4.6% du volume d'eau à traiter.
Mes problèmes ont disparus dès que le filtre a été colonisé, soit une quinzaine de jours après sa misse en service.
En conclusion, cette recommandation d'avoir au moins 5% en volume de filtration s'avère juste pour mon bac, sans avoir une idée précise du pourquoi du comment... :*ll*:
Voili voilou