bonsoir à tous.
je vous présente mon bac hyper planté :-cuve de 450l bruts contenant 360l d'eau environ.
selon moi,ce bac est à mi-chemin entre le bac hollandais et le bac naturel.
-la decription technique sera rédigée demain

-ses occupants:-entre 200 et 300 neocaridinas(red cherry,cristal red,abeilles)
-une dizaine de caridinas japonica
-6 ou 7 neritinas
-planorbes et physes
-une dizaine d'otocinclus
-une dizaine de coydoras nannus et pigmaeus
-environ 18 nanostomus marginatus
-quelques cardinalis et nez rouges
-un melanotaenia praecox
-un iriatherina werneri
-les photos...
-d'abord deux photos des deux versions différentes de mon bac planté précédent(autre cuve):
première version(à mes débuts...):

deuxième version(la végétation se densifie de plus en plus...):

-maintenant la photo de mon bac actuel...
-vue d'ensemble:

-vue de 45°:

-ainsi que différents plans rapprochés:

Plan de plantation:
Voici les noms des espèces de plantes:
1= Rotala rotundifolia 10= Hygrophila polysperma sunset 19= Crinum calamistratum 28= Hemianthus micranthemoides
2= Ludwigia arcuata 11= Bacopa caroliniana 20= Microsorium pteropus windelov 29= Riccia fluitans
3= Cryptocoryne balansae 12= Egeria naja 21= Microsorium pteropus 30= Ludwigia repens rubin
4= Hydrocotyle leucocephala 13= Ludwigia mullertii 22= Vesicularia dubyana 31= Pogostemon helferi
5= Ammania gracilis 14= Rotala wallichii 23= Ammania senegalensis 32= Hemianthus callitrichoides cuba
6= Myriophyllum mattogrosense rubra 15= Lobelia cardinalis 24= Cryptocoryne wendtii 33= Cladophora aegagrophila
7= Eusteralis sp 16= Limnophila aquatica 25=Nymphaea lotus rubra 34= Eleocharis acicularis
8= Cryptocoryne aponogetifolia 17= Didiplis diandra 26= Nymphaea lotus virridis 35= Hygrophila difformis
9 = Anubia nana 18= Echinodorus bleheri 27= U.S. Fissidens 36= Monoselenium tenerum
-Je vais vous vous donner les caractéristiques de mon bac, son équipement et les produits d'entretien que j'utilise:
-bac :150x60x50cm de haut avec un niveau d'eau à environ 45 cm contenant environ 360l d'eau nets
-éclairage :*6 tubes T5 (2x J.B.L. solar ultra tropic 4000°k +2x J.B.L. solar ultra natur 9000°k +2x Sylvania grolux)
situés à 15cm de la surface pour une puissance totale de 6x54w soit 324w
*environ 10 heures d'éclairage avec période de 3h de sieste (4+3+6)
*transition nuit-jour effectuée en douceur grâce à un décalage d'une heure entre les 3 paires de tubes
-filtration :1 pompe externe Eheim 2028(débit théorique de 1050 l/h) bridée à environ 600 l réels/h avec rejet situé très légèrement au dessus de la surface pour lutter contre un voile gras de surface.
le filtre contient de l'ehfi-substrat + ehfi-mech + ouate de perlon
-brassage annexe :aucune autre pompe pour le brassage et la filtration rapide
-chauffage :1 résistance immergée de 200W pour une température de l'eau de 25°c(jusqu'à 30°c ponctuellement en été)
1 câble chauffant sous substrat de 75W
chauffages du sol et de l'eau gérés par automate duomat de dennerlé
-sol nutritif :4cm de DEPONIT de Dennerle à l'avant,7cm au milieu et 10cm à l'arrière
-gravier :6cm en moyenne de quartz poli de 1 à 2mm de diamètre
-diffusion de CO2 :electrovanne pilotée par Ph-controller
détendeur Dennerle Exclusive
bouteilles rechargeables de 6KG et de 5KG de CO2
diffuseur Flipper Dennerle
-fertilisation: A1 daily NPK,E15,V30 de Dennerle
-changements d'eau : tous les 15 jours avec de l'eau osmosée et de l'eau de conduite
-traitement anti-turbidité :ajout d'argile blanche 2x/mois
-paramètres de l'eau :-KH entre 4 et 5
-PH entre 6.6 et 6.8
-NO3 indécellables
-NO2 indécellables
-PO4 indécellables
-Fe proche de 0.15 mg /litre