mon bac fête ses 1 an.

Démarré par blub 57, 06 12 07, 22:25 PM

aquatika

Koua

Magnifique  :up:

Perso le chemin ne me dérange pas trop. Dans un bac vraiment naturel ca me choquerait, mais la je trouve qu'il amène une touche qui colle assez avec la diversité des plantes.
Bon c'est très blanc quand meme...   :roll:

Xio

Une vrai jungle luxuriante! très beau bac! c'est vrai que le gravier choque un peu.

coolmind

blub 57

si,si......la critique est très pertinente :up:
je voudrais que ce chemin fasse plus naturel et attire moins l'oeil...
en plus ce gravier blanc verdi assez rapidement :vomi:

je pense le remplacer par un gravier gris...qu'en pense-tu?

et comment faire pour qu'il soit moins flagrant?mettre en bordure des touffes d'une espèce de plante faisant mauvaise herbe?ou disposer ça et là des pierres?

je ne maîtrise pas encore la réalisation de chemins.....(loin de là :roll:)

Mellonman

Citation de: blub 57 le 11 03 08, 23:58 PM
est-il mieux que la version précédente?
Je trouve que le premier plan est mieux en effet...
Ca ajoute de la profondeur à ton bac.

Seul truc à redire, je trouve le sable un peu trop blanc et le chemin un peu trop bien dessiné... ça manque de naturel (mais peut être le naturel n'est-il pas ton but ?  ;-)).

blub 57

bonsoir...

voici des nouvelles photos de ce bac avec rajout de blyxa,rajout d'heteranthera zosterifolia,suppression de la pogostemon helferi qui stagnait  ;-(,changement de la couleur du gravier qui compose le chemin et suppression de la montagne d'hemianthus calitrichoides cuba qui a fini par remonter à la surface... :colere:

est-il mieux que la version précédente?soyez cruels avec moi et sans pitié... :diable:

je vous rappelle que bientôt(budjet oblige...) je vais supprimer ma rampe de 6 tubes t5 en 54w par 3 spots hqi de 150w pour plus d'intensité d'éclairage ;-)

mais en attendant je dois me contenter de ça... ;-(                  :-D 

Kookaburra

Citation de: blub 57 le 12 12 07, 12:45 PM
pourtant,je suis conscient que:
-trop d'espèces différentes nuit à la lisibilité de l'ensemble et fait fouilli
-l'entretien et le jardinage est fastidieux

Le principal est que ton bac te plaise au quotidien ...
C'est toi qui l'a sous les yeux tous les jours, quand même !  ;-)

C'est la cerise sur le gâteau quand en plus il plait aux autres  :up:

Citation de: blub 57 le 12 12 07, 13:02 PM
-rajout à la place de blyxa japonica... :-D

:-p

(Je t'ai mis aussi de l'Echinodorus tellenus au passage, tu trouveras bien un quoi pour la caser dans ta collection  :-D)

blub 57

dans l'immédiat,je vais modifier certaines choses en prenant en compte vos remarques...,c'est à dire:

-je compte réduire le volume des massifs rouge et orange de milieu de plan et d'arrière-plan car trop de rouges et d'oranges ne permettent pas un contraste assez fort...
-je vais supprimer une très grande partie de l'hygrophila difformis de l'avant-plan pour n'en laisser qu'un tout petit peu un peu plus en retrait...car la forme de ses feuilles se rapproche de toute façon de celles du microsorium pteropus windelov situé un peu plus dèrrière...
-rajout à la place de blyxa japonica... :-D
-je vais virer le petit massif de ludwigia repens rubin de droite situé trop symétriquement par rapport à celui de gauche...

d'autres photos seront affichées dans quelques semaines avec les modifications apportées :oui:

à bientôt..........

blub 57

tout d'abord merci à tous pour vos compliments sur mon bac. :merci:

tout n'a pas été facile au début avec ce bac...
de plus ,je suis atteint de la même pathologie que jérome(la plantaspeciesaccumulite aigûe :-D)
sachant que je n'aurai que ce bac planté(manque de place),je veux pouvoir contempler une grande diversité d'espèces car chacune est différente et chacune a son charme...
pourtant,je suis conscient que:

-trop d'espèces différentes nuit à la lisibilité de l'ensemble et fait fouilli
-l'entretien et le jardinage est fastidieux

mais j'aurai appris à connaître les espèces en en maintenant autant :oui:
je pense garder cette version environ 6 mois puis je vais sacrifier certaines espèces :cry: :cry: :cry:pour faire une autre version plus épurée...

Mellonman

Très chouette en effet... beau mélange de couleurs et de formes de feuillages...  :up:

S'il faut trouver à redire, les massifs rouges sont à mon goût disposés trop géométriquement (un à chaque coin et un au milieu) et l'avant plan pourrait être amélioré (trop de plantes différentes et pas forcément adaptées à un premier plan, comme l'Hygrophila difformis par exemple).

voultou

Magnifique :up:

Rien à dire de plus :merci:

raz

se petit gars est de chez moi, l'Est en force pour le BP.
Super bac christophe il a beaucoup évolué depuis la derniere fois que j'ai pu le voir. Bravo

uttoshii

superbe bac :love:
j'aime beaucoup l'arrangement de ton premier plan (en plus du reste), tres original et tres reussi :up:

Tsubasa

Magnifique bac, bravo :up:

yvanlefou

tout à fait d'accord, sans filamenteuses, ca n'a aucun interêt.

:pint:

Dr.Joker

ouais pas mal, bon ca manque un peu d'algues pour moi mais bon pourquoi pas ... :cry: :bnoel:

Kookaburra

Citation de: Little le 07 12 07, 17:28 PM
Sublime, et quelle évolution de la maitrise technique!

C'est clair qu'il maîtrise, le rendu de bac est excellent ! A la fois sauvage et maitrisé, ça rend vraiment bien  :pint:

Little

Sublime, et quelle évolution de la maitrise technique!

Je pense par contre qu'il serait possible d'obtenir des contrastes de couleurs plus fort en utilisant des plantes plus tranchées dans leur coloration. Personnellement j'aurait évité les plantes orange sur la partie centrale de l'aquarium, mais après ce sont des goûts personnels ;)

xav

Joli. J'attends la description technique (substrat ?)

MiniCooler

Vraiment très beau bac  :up:
J'aime beaucoup le mélange de couleurs et les monticules de HC ?

:love:

guigui

arj224b

Trés beau bac, Blub57. 

orb

Superbe !!!  :merci:

blub 57

bonsoir à tous.

je vous présente mon bac hyper planté :-cuve de 450l bruts contenant 360l d'eau environ.
selon moi,ce bac est à mi-chemin entre le bac hollandais et le bac naturel.

-la decription technique sera rédigée demain :boulet:

-ses occupants:-entre 200 et 300 neocaridinas(red cherry,cristal red,abeilles)
                      -une dizaine de caridinas japonica
                      -6 ou 7 neritinas
                      -planorbes et physes
                      -une dizaine d'otocinclus
                      -une dizaine de coydoras nannus et pigmaeus
                      -environ 18 nanostomus marginatus
                      -quelques cardinalis et nez rouges
                      -un melanotaenia praecox
                      -un iriatherina werneri

-les photos...

-d'abord deux photos des deux versions différentes de mon bac planté précédent(autre cuve):

première version(à mes débuts...):

deuxième version(la végétation se densifie de plus en plus...):

-maintenant la photo de mon bac actuel...

-vue d'ensemble:

-vue de 45°:

-ainsi que différents plans rapprochés:

Plan de plantation:

Voici les noms des espèces de plantes:

1= Rotala rotundifolia                                     10= Hygrophila polysperma sunset         19= Crinum calamistratum                           28= Hemianthus micranthemoides
2= Ludwigia arcuata                                       11= Bacopa caroliniana                         20= Microsorium pteropus windelov               29= Riccia fluitans
3= Cryptocoryne balansae                              12= Egeria naja                                    21= Microsorium pteropus                            30= Ludwigia repens rubin
4= Hydrocotyle leucocephala                           13= Ludwigia mullertii                           22= Vesicularia dubyana                              31= Pogostemon helferi
5= Ammania gracilis                                       14= Rotala wallichii                               23= Ammania senegalensis                          32= Hemianthus callitrichoides cuba
6= Myriophyllum mattogrosense rubra              15= Lobelia cardinalis                           24= Cryptocoryne wendtii                            33= Cladophora aegagrophila
7= Eusteralis sp                                              16= Limnophila aquatica                       25=Nymphaea lotus rubra                            34= Eleocharis acicularis
8= Cryptocoryne aponogetifolia                       17= Didiplis diandra                              26= Nymphaea lotus virridis                         35= Hygrophila difformis
9 = Anubia nana                                             18= Echinodorus bleheri                        27= U.S. Fissidens                                       36= Monoselenium tenerum

-Je vais vous vous donner les caractéristiques de mon bac, son équipement  et les produits d'entretien que j'utilise:

-bac :150x60x50cm de haut avec un niveau d'eau à environ 45 cm contenant environ 360l d'eau nets
-éclairage :*6 tubes T5 (2x J.B.L. solar ultra tropic 4000°k +2x J.B.L. solar ultra natur 9000°k +2x Sylvania grolux)
                  situés à 15cm de la surface pour une puissance totale de 6x54w soit 324w
                  *environ 10 heures d'éclairage avec période de 3h de sieste (4+3+6)
                  *transition nuit-jour effectuée en douceur grâce à un décalage d'une heure entre les 3 paires de tubes
-filtration :1 pompe externe Eheim 2028(débit théorique de 1050 l/h) bridée à environ 600 l réels/h avec rejet situé très légèrement au dessus de la surface pour lutter contre un voile gras de surface.
                le filtre contient de l'ehfi-substrat + ehfi-mech + ouate de perlon
-brassage annexe :aucune autre pompe pour le brassage et la filtration rapide
-chauffage :1 résistance immergée de 200W pour une température de l'eau de 25°c(jusqu'à 30°c ponctuellement en été)
                  1 câble chauffant sous substrat de 75W
                  chauffages du sol et de l'eau gérés par automate duomat de dennerlé
-sol nutritif :4cm de DEPONIT de Dennerle à l'avant,7cm au milieu et 10cm à l'arrière
-gravier :6cm en moyenne de quartz poli de 1 à 2mm de diamètre
-diffusion de CO2 :electrovanne pilotée par Ph-controller
                              détendeur Dennerle Exclusive
bouteilles rechargeables de 6KG et de 5KG de CO2
diffuseur Flipper Dennerle
-fertilisation: A1 daily NPK,E15,V30 de Dennerle
-changements d'eau : tous les 15 jours avec de l'eau osmosée et de l'eau de conduite
-traitement anti-turbidité :ajout d'argile blanche 2x/mois
-paramètres de l'eau :-KH entre 4 et 5
  -PH entre 6.6 et 6.8
  -NO3 indécellables
  -NO2  indécellables
  -PO4  indécellables
  -Fe proche de 0.15 mg /litre