[Labyrinthidés]Empoté avac les bébés...

Démarré par ardberg, 05 12 07, 19:44 PM

kiffoadye

Oups désolé j'avais pas agrandi les photos, et j'ai confondu a cause des reflets bleu electrique
sur la derniere photo.
Désolée

ardberg

heu, je connais pas ce poisson   :??:
Je viens de regarder sur Gogol et je vois ce dont du parle .

En fait sur mes photos (de qualité  :sifflets:  ) il s´agit de petits combatants agés de 1mois et des poussieres  :bisou:

C´est vrai qu´il y a une ressemblance ... de loin ... de dos... et dans le noir  :rire: .                  :jesorsd:

Désolé de ne pouvoir te répondre .

kiffoadye

Salut je viens de voir ton post arldbeg et j'aimerais savoir comment tu procèdes pour élever les petits des trichopsis, car c'est la deuxieme fois qu'ils pondent mais je sais pas trop comment faire, si tu pouvais m'éclairer.

Merci d'avance  :-)

ardberg

Vous vous rapellez les petits spermatozoides nageant dans leur nurserie ? .

Voilá maintenant : (vous noterez que la seule chose qui ne s´est pas améliorée c´est la qualité de mes photos  :sifflets: ) :

0% perte depuis le début . Les dix sont toujours lá  :oui: .

Merci pour vos conseils   (joloize  :pint: ) .

De plus , mon magazin animalier me les échangera contre de la bouffe pour les lapins de mes fils  :-p .

ardberg

Bon , essais concluant .
J´aspire les plus petites daphnies á l´aide d´une seringue et ensuite , aprés 1/2 seconde d´hesitation de la part des allevins ... :miam: .

Le plus marrant c´est de les voir se "battre" avec les plus gros morceaux , qui ne rentrent pas du premier coup dans la bouche , ils les secouent de gauche á droite et les reccrache, pour les gober á nouveau d´une autre coté jusqu´á ce que ca rentre . :bump:

Voilá , voilá ..... pas comme si j´étais encore rester encore 20 mins á regarder mes poissons faire des trucs ...de poissons  :sifflets:

joloize

Oui, en français ce sont des daphnies ou puces d'eau. Le nom de leur genre, en latin, est Daphnia.

ardberg

Oui, en fait c´est des rouges dont je parle . J´ai lancé une recherche sur Goglo sans vraiment ensuite regarder l´espece ... :timide: .

Je ferais un esais dés mercredi , lorsque j´aurais mes "puces"- Daphnies- en francais ? .

joloize

Daphnie pulex, oui... L'espèce "magna", un poil plus grosse et rougeâtre, serait plus nourrissante... si tu peux en avoir.

Vers aquatiques (longs et fins, sont d'excellentes factures pour les jeunes), vers rouges (vers de vase), artemias sub-adultes (âgées d'une semaine ou plus)... Bref tout ce qui te tombent sous la main et qui ne soit pas une trop grosse proie.

Quant tu essaies une nouvelle nourriture, tu en mets seulement quelques individus pour voir comment les jeunes s'y prennent. S'ils délaissent, n'insiste pas, tu leur soumettras à nouveau quelques jours plus tard...

Tu peux aussi donner quelques paillettes émiettées ou assez fines (genre JBL Béa pour guppies), et d'autres en mini-granulés : toujours en très petite quantité pour les habituer et en les observant. Le principe, tu l'as compris, est de donner peu mais souvent et de tester leur appétit quand tu proposes une nouveauté...

ardberg

Bonjour,

Mes alevins ont maintenant 3 semaines , pas de perte depuis les 3 premiers jours  (10 tétards qui barbottent   :bisou: ) .
Ils ont bien sur grossis .(  :miam: artémias  :miam: ).

jusqu´a quand dois-je les nourrir aux artémias ? : Je peux aussi me proccurer des "puces d´eau "_ Wasser Flöhe _en Allemand :
  http://www.aquarium-kosmos.de/inhalt/29/der-gemeine-wasserfloh-daphnia-pulex-pulex.

Quand la taille de la bouche sera adaptée á ces puces , est ce que ca peut etre une bonne solution pour les nourrir (car plus facile pour moi que l´elevage d´artemias).

Sinon , des photos de mes alevins suivront .

ardberg

11 jours maintenant :

De nouvelles photos de alevins , ils sont devenus plus gros , donc plus photogéniques :

En mode macro , ca donne ca   ;-)   :

encore d´autres :

Mes nitrates on augmentés , j´ai profité du nettoyage hebdomadaire du bac communautaire pour y prélever des masses filtrantes pour équiper le filtre de mon" bac á nourrissons " en espérant que les bactéries fassent leur boulot. :-/
En attendant , je procéde á des changements d´eau quotidien , mais ca reste quand meme délicat avec ces allevins si fragiles .
Je me dis que si ils s´en sortent, ils seront immunisés contre tout ... :rire:

Ce soir , je relance une cuvée d´artémias frais pour demain ... :miam:

tieutieu

joloize

Citation de: ardberg le 14 12 07, 16:47 PM
Mais bon il reste encore de grandes étapes dont celle du développement du labyrinthe , encore 4 semaines , c´est ca ?

Oui, cela dépend de plusieurs facteurs : température, qualité de la nourriture, de l'espèce...

On compte en général entre la quatrième et la sixième semaine et au plus entre la troisième et la sept ou huitième semaine pour les plus lents. La formation même du labyrinthe dure une dizaine de jours, mais tous les alevins d'une "portée" ne sont pas logés à la même enseigne. Il est très fréquent d'avoir de très grosses disparités entre eux. Rien de bien inquiétant en soi.

En tout cas, c'est la période où les alevins sont le plus fragile sous nos climats, car dans leurs lieux d'origine je ne sais pas s'ils se montrent aussi fragiles.

ardberg

J´en suis á ma deuxieme éclosion d´artémias .
Je nourris trois fois par jour les allevins , qui deviennent de plus en plus rapide et mobile.
j´appercois leur minuscules nageoires sur les cotés.
Je n´en compte que 6 (peut etre je vois pas le reste ) ...

Chaque jour qui passe est un soulagement (enfin presque , faut relativisé  :roll:) de les voire encore en vie , moi qui ne leur donnait que quelques jours á vivre...
Mais bon il reste encore de grandes étapes dont celle du développement du labyrinthe , encore 4 semaines , c´est ca ?

ardberg

Bon, tout d´abord le Papa:

Mes artémias    :miam:   :

et les prochains qui devraient éclore cette nuit :

Maintenant , les allevins , mais vu leur taille (env 4-5mm) je peux pas tirer mieux  :-(  , j´espere que dans une semaine ils , 1 seront toujours en vie , 2 ils seront plus photogéniques , en attendant bon courage et abimez vous le yeux :

J´offre une pint á ceux qui me disent oú  sont les petiots sur les photos  :up:

tieutieu

ardberg

Une semaine aujourd´hui ...  :bump:   et déjá un allevin de moins ... :xx:        :-( .
J´espere que ce n´est pas le début de la fin , mais plutot un cas isolé.

ardberg

Citation de: jm8021 le 11 12 07, 19:35 PM
Félicitation ça a l'air de bien se passer!!
bonne continuation!

Merci á toi , grace á vous .
Mais bon , je ne sabrerais le champagne qu´au bout de 5 semaine ...

jm8021

Félicitation ça a l'air de bien se passer!!
bonne continuation!

bibolette

Citation
Pour cela il faut travailler avec 2 éclosoirs et faire éclore une quantité juste suffisante à chaque fois.

Pour 10 alevins c'est un peu sur dimmesionné.
Tu peux sans autre tourner avec un écloisir en remettant des oeufs tous les 2 jours.

Mais c'est sur qu'avec beaucoup de bacs et d'alvins cela devient indispensable, tout comme la pièce chauffé à 25-26 toute l'année.

A part cela féclicitation pour ta première repro et bien venue au club.
Tu peux les nourrires sans autres 2 ou 3 fois par jour si ils mangenent tout ce que tous leur donnes, et qu'il ne deviennent pas des "barboteurs".
Il faut observer leur nage et s'ils nagent "la queue basse" ou "la tête basse" c'est que leur vaissie natatoire ne se développe pas correctement car leur estomac est trop gros. Dans ce cas réduire la nourriture et/ou isoler les individus qui ont des problèmes et les mettres à la diette.

Si tu veux une bonne croissance tout le secret est dans le nourissage et les changements d'eau.
http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/changements-deau-bonne-croissance-t306.htm
Une bonne solution c'est d'utiliser un fil à "scoubidoo" pour faire un siphon goutte-à-goutte.
Tu l'utilises pour vider et remplir le bac.
Lors de la vidange tu places le tamis à artémias en sorite pour récupérer les éventuels bébé qui passeraient au travers.

La prochaine étape critique c'est le labyrinte en gros entre la 2ème et la 5ème semaine.
C'est l'épeuve de vérité, ceux qui surviront au delas de 5 semaines auront toutes les chances de devenir adultes.
Durant cette période il faut évider les courants d'air (surtout froid) au dessus du bac.

Niclette

CitationSinon , j´ai lu qu´on pouvait garder les naupliis vivantes 2-3 jours dans tres peu d´eau et au frigo , info ou intox ?

Elles vont perdre une bonne partie de leurs qualités nutritives en épuisant leur réserves, ce n'est pas une bonne idée.
Idéalement, il faut donner des nauplies fraichement écloses. Pour cela il faut travailler avec 2 éclosoirs et faire éclore une quantité juste suffisante à chaque fois.

ardberg

Citation de: joloize le 10 12 07, 13:20 PM

Nous ne cherchions pas à nous moquer de toi, mais c'est un cas de figure qui arrive (moi le premier, et je suis prêt à parier que cela est arrivé aussi à Niclette lors de sa première éclosion d'artémias)...

Y a pas de soucis , j´aime bien joué les hyper-succeptible des fois    :ange:

Sinon , j´ai lu qu´on pouvait garder les naupliis vivantes 2-3 jours dans tres peu d´eau et au frigo , info ou intox ?

joloize

Désolé, je bossais à 8:17:57 !...

Nous ne cherchions pas à nous moquer de toi, mais c'est un cas de figure qui arrive (moi le premier, et je suis prêt à parier que cela est arrivé aussi à Niclette lors de sa première éclosion d'artémias)...

S'ils boulottent les nauplies, c'est bon signe. N'hésites pas à les nourrir souvent (peu mais souvent).

ardberg

Bon , j´ai vu deux alevins avaler des naupliis    :miam:  , donc la question du "est ce trop tot?" ne se pose plus .
Et voilá une nouvelle étape de passée. :up:

ardberg

Eh , vous deux c´est pas beau de se moquer !!   :rire: .

Ce matin : éclosion  :bump: (hier , il n´y avait rien de tout ca ) c´est vrai que les hivers sont froids par ici...

Les alevins ont 5 jours , sont encore vivants (du moins ceux que je vois ) . Quand puis-je les nourrir aux naupliis ? .
Je fait un test maintenant et j´observe , ca va j´ai du temps aujourd´hui  :cool:

joloize

Même remarque que "Niclette" : les soi-disant oeufs qui flottent entre deux eaux sont probablement des nauplies. Les jeunes nauplies ne sont pas plus grosses que l'oeuf qui les a vu naître et leur forme arrondie concoure à les confondre avec des oeufs. En regardant attentivement, ils doivent bouger légèrement : comme si ces "oeufs" tremblaient...

Niclette

La durée d'éclosion varie en fonction de la température, il faut peut être attendre encore un peu  ;-)
Autre possibilité : tu n'as pas l'habitude et tu n'a pas vu les minuscules bestioles qui nagent (un grand classique quand on débute)  :sifflets:

Il y a des nourriutres vivantes assez faciles à produire : les angillules du vinaigre, les microvers, les paramécies ... Ce sont des solutions de remplacement (ou mieux de complément) aux nauplies.
Un site sur les nourritures vivantes : http://www.aqualiment.com

ardberg

Merci ,

Des nouvelles de mes balbutiements :

24H que mes oeufs d´artemias sont en eau (marque SERA mélange oeufs et sel) et je viens d´arreter la pompe á air depuis quelques minutes .
Je constate que... (je n´ai pas de tamis á artémias ...mais c´est pas génant vu qu´il n´y en a aucun qui semble avoir éclos . :gr: ) ... la plupart des oeufs sont au fond, quelques oeufs couleurs foncé flottent et d´autres sont entre deux eaux .
Donc voilá , que des oeufs et pas l´ombre d´une nauplie...

Je remets ma pompe en route et je verrais demain . Entre temps mes alevins sont toujours en vie (pour l´instant) . j´espere avoir quelques chose á leur donner avant qu´ils ne crevent de faim.

joloize

Il faut bien commencer !... Au fil des reproductions tu vas acquérir ce savoir-faire qui fait que l'on se sent plus tranquille, plus sûr de soi. On commet moins d'erreurs, on est mieux préparé (dans la tête et matériellement), on domine petit à petit le sujet. Et si cela peut te rassurer, aucun éleveur de Combattant, même aguerri, n'est à l'abri d'un échec.

D'ailleurs, ce n'est pas seulement vrai pour le Combattant, c'est le cas de pratiquement toutes les reproductions d'ovipares. C'est en persévérant, en corrigeant peu à peu ses erreurs, en améliorant sa technique et en profitant de ses observations que l'on parvient plus ou moins rapidement à maîtriser petit à petit le sujet. Et encore, quand je dis "maîtriser", c'est un bien grand mot !...

N'oublions pas que nous sommes dans le domaine du vivant où la part de certitude est la plus basse de tout le domaine scientifique.

ardberg

Bon voilá oú j´en suis aujourd´hui :

J´ai remis mon 20l en eau avec de l´eau du bac d´origine des petiots et celui de mon bac communautaire.
J´ai  un filtre á exauhsteur "maison" une lampe 40 W , mon eau est á 25C° , des plantes flottantes ou qui rasaient la surface de mes bacs (pour les infusoires).
J´ai aussi mes oeufs d´artémias (que je mesuis décidé á acheter  :roll2: ) qui sont dans le "bain á bulles" depuis 1H .
J´ai récupéré 11 alevins que j´ai installé hier soir . Je pense que le reste á été bouffé.

Je ne sais vraiment pas ce que ca va donner . Je ne me fais pas beaucoup d´illusion au vu du petit nombre des alevins ... et au vu de l´amateur que je suis en matiere de bébé bétas  :timide:

En tout cas le bac sera pret si il y a une autre ponte  :-p

eric6767

encore une autre solutions

faire l'elevage dans une fishroom chauffer a 26° toute l'annee et la y a (presque) plus de saison  :-D

Pascal

Une autre solution :

Perso, j'ai des bacs de 20 litres dont le couvercle est en verre et en deux parties.
Entre les deux un jeu de un ou deux millimètres par où passe la nourriture sans avoir à bouger les couvercles. Même en hiver, pas de soucis

Pascal

bibolette

En couvrant le bac avec un film alimentaire et/ou en évitant les courants d'air pas de problèmes l'hiver non plus.

ardberg

Citation de: joloize le 06 12 07, 17:08 PM
L'autre solution consiste à ne s'occuper des pontes qu'en période estivale !...

pas bete du tout ca :roll:

joloize

Citation de: bibolette le 06 12 07, 16:24 PM
Pour donner à manger tu ouvres un minimum tu glisses le bout de la seringue et pschiit.

Avec un couvercle en dur (plaque de verre), j'utilisais un sèche-cheveux réglé sur "tiède" que je plaçais de telle façon que le courant d'air chaud passe juste au-dessus du bac. La méthode semble être efficace car je ne perdais que peu d'alevins lors de la formation du labyrinthe. L'autre solution consiste à ne s'occuper des pontes qu'en période estivale !...