[Labyrinthidés]Empoté avac les bébés...

Démarré par ardberg, 05 12 07, 19:44 PM

bibolette

Pour les tamis et le oeufs on en trouve dans toues les bonnes animaleries.
Attention à la date de péremption pour les oeufs.
Les meilleurs au détails sont les Sera mais ils ne courent pas les rues.

Pour donner à manger tu ouvres un minimum tu glisses le bout de la seringue et pschiit.

tieutieu

Citation de: bibolette le 06 12 07, 15:51 PM
il faut éviter les courants d'air le plus simple c'est de couvrir la bac avec du film alimentaire.
Oui, mais faudra bien ouvrir le bac pr donner à manger?

Autre question, on en trouve où des oeufs d'artemia et des tamis à artemia? j'en ai jamais vu en magasin =/

bibolette

Prends 2 n'importe quoi d'au moins 1l, au pire des bouteilles d'eau carées
Rempli le fond sur 10cm d'eau et mets les adultes dedans.
Change toute l'eau tous les 2-3 jours.

Prends une bouteille d'eau carré rempli là avec 1l d'eau et ajoute 34g de le de guérande ou de sel non iodé, non fluoré (sel de mer) au pire du pire du sel normal.
Mets un tuyeau à air deans à env 3cm du fond.
Branche le tout sur une pompe à air et mets un toute petite cuillère d'oeuf d'artimas dedans.

Pour la récolte il te faudra un tamis à artémia et une serinque pour la distribution.
Après 24h tu arrète le bulleur et tu attends 10min. Tu auras alors les coquilles en surface et les oeufs au fond (ou le contraire je me trompes tout le temps) et les artémias au milieu.
Comme le tuyeu d'air est à 3cm du fonds il est dans la zone avec les artémias vivants.
Du sypone le contenu de la bouteille au travers du tamis (en t'arrêtant avant d'aspirer le bordel en surface), tu rincres les artémias dans le tamis dans un petit seau, et tu aspires les artémias dans la seringue.

Pas de petites proie vivantes = taux de survie proche de 0 !

Tu remets l'eau dans la bouteille en faisant un syphon invrese et tu remets la pompe.
Apres 10 jous c'est le labyrinthe, il faut éviter les courants d'air le plus simple c'est de couvrir la bac avec du film alimentaire.
25°C c'est bon

joloize

Je ne suis pas très favorable à ces filets pour alevins, mais c'est mieux que de laisser les parents à leurs contacts. S'ils s'occupent des oeufs, leur instinct de prédateur reprend vite le dessus envers les alevins...

Si tu peux, déplace les alevins dans un petit bac (ton 20 litres irait très bien) en les siphonnant un à un (un tuyau à air suffit). Un volume de trois ou quatre litres suffit amplement au début : la nourriture sera plus concentrée. Place une cale (un vieux dictionnaire, une brique, une boîte...) sous un des petits côtés du bac pour "concentrer" ton volume d'eau.

Changement d'eau quotidien d'un litre ou deux en prenant l'eau du bac des parents. Toujours en siphonnant avec un tuyau à air dans lequel tu auras emmanché un diffuseur d'air en pierre (il servira de filtre pour ne pas aspirer les alevins). L'eau "neuve" (en fait pas vraiment) doit être versée doucement (toujours en passant par ton tuyau à air).

Pour la nourriture, et comme l'a dit Pacu, les poudres du commerce pour alevins (et de préférence celle qu'elle a cité) est la meilleure solution dans ta situation.

ardberg

merci ,

Comme je n´ai pas le courage de me lancer dans l´artémias , je me tournerais vers le "tout-pret" des magasins .

Sinon, comme je l´ai déjá dit , mon comunautaire étant déjá occupé et ayant une eau tres douce , il ne me reste que mon 20L qui est au sec .

Sinon j´ai un de ces "filet pour alevins" á monter et á installer dans le bac  :??:  ca peut le faire ??

Pacu

Salut,

j'aurais plutôt tendance à laisser les juennes dans le palu et enlever les parents.

Les larves de moustiques oui c'est beaucoup trop gros pour les alevins.

Les premiers jours les alevins ne mangent pas vu qu'ils ont la vésicule vitelline, donc tu as le temps de lancer une éclosion d'artémia ou des anguillules du vinaigre.

Sinon il y a la nourriture pour alevins vendue en magasin (pour les Bettas: Betta starter) en espérant que les infusoires qui se développent autour des plantes constituent un apport suffisant en attendant qu'ils puissent manger cette nourriture artificielle.

ardberg

Non ce sont des larves de moustiques , est ce trop gros ?
Sinon j´ai bien des artémias , mais adultes et congelés  :roll2:

Je tente quelque chose ou pas ?

jm8021

si tu parles de vers de vase rouge et blanc ca sera beaucoup trop gros pour les petiots...
tu peux mettre tes betta dans ton communautaire selon la population... les petits trouveront leur nourriture dans la mousse, mais sans nauplies tu auras du mal à les faire grossir correctement.

ardberg

Merci de ta réponse,

mon bac (paludariums avec pleins de racines ) fait 60x30 avec une hauteur d´eau de 15cm.
J´ai pas de plantes de surfaces , mais j´ai pas mal de mousse de java au sol , j´ai aussi de la mousse de java qui caresse la surface plus quelques plantes qui emergent (je dispose d´un brumisateur).

Je ne prévois pas l´elevage d´atémias pour la suite , mais je peux nourrir tout les jours avec  du vivant ( larves blanches et rouges , puces d´eau ) est ce aussi mangeable pour les petiots ?

J´ai un 200L comunautaires (donc habité  :-p) avec une eau tres douce .
J´ai aussi un 20l qui n´est pas en eau .

jm8021

salut!
ton bac fait quelle taille?
si tu as des plantes de surface style riccia les alevins commenceront à trouver des infusoires..
si tu dis qu'ils sont encore collés aux vitre ils n'ont pas commencé à se nourrir.
Prévois, des anguillules,de la poudre ou nobilfluid.. et fais chauffer les artémias pour la suite lol

tu peux mettre ton couple ailleurs ou pas?

ardberg

Bonsoir,

J´ai acheté deux bettas , un mal et une femelle . (ils sont dans un paludarium , qui contient de nombreuses cachettes ).
Dés le premiers jour nid de bulles et parades .
deuxiéme jour choses sérieuses commencent  :timide: .

Puis le mal reste constement avec les oeufs . Seulement , le TC° de l´eau n´étant que de 25C° , je me suis dit qu´il perdait son temps , surtout que depuis trois jours , les oeufs ont du "pourrir" surtout que je ne les voit plus parmis les bulles .

Ce soir ,  :ooo:  , au moins 30 petits qui se collent á la vitre et gesticulent par moments .

Seulement , je n´étais pas préparé á celá , je m´explique :

La femelle est toujours lá puisque le mal lui fout la paix , et qu´elle a la place pour vadrouiller á ses occupations .
je n´ai rien de prévus pour nourrir les petits .
Il me reste un bac de 20L pour les petiots mais le bac n´est meme pas en eau  :sifflets: .

Que feriez vous á ma place ? est ce que les petits ont une chance ? ou alors n´est il meme pas la peine d´y penser ?

Merci,