Avant projet: conférence, sujet de base + questions à poser?

Démarré par serge, 02 12 07, 11:08 AM

Véronique

je suis partante sur ce principe

quelques magasins à visiter, +  une conférence intéressante ça nous fera un excellent WE !
je verrouille !

serge

On va arrêter le sondage donc le post peut être vérrouillé. Il y a quand même qu'un minimum de personnes.
Plus nul pour organiser quoi que ce soit, on ne peut pas trouver pire que moi donc mini weaa un peu dur à gerer.....A la limite reconre entres copains qu'on gère "cas par cas"

A priori pour le moment la conf sera un vendredi soir au printemps chez nous au club. La possibilité en + pourra être vendredi après midi visite chez un grossiste  du coin, d'un bon magasin à Strabourg...
ET samedi sortie dans le coin de Heidelberh (1 h20 de route) ou il un grand nombre de magasins de valeurs regroupé sur une petite surface.

Et les suisses qui s'interessent au petit poisson rare pourront passer par Friburg en Allemagne pour visiter un petit magasin "différent".

Tout ceci n'est qu'un avant projet.
Il faut que je trouve une date qui arrange le conférencier et aussi une salle qui peut accueillir 60 à 100 personnes , conditions nécessaires et indispensables

donc post à verrouiller je donnerais des nouvelles quand ces détails administratifs seront réglés

eric6767

Cyberfish

Salut !
Perso, présent (sauf vraiment cas de force majeur). Et si on s'organise bien, je pense pouvoir faire venir 2 ou 3 personnes sans trop de problème.

fmagnier

Bonjour,
C'est la meme chose ici. Present mais la date compte.

Bingo

Citation de: joloize le 10 12 07, 13:10 PM
Comme plusieurs ici, j'aimerai beaucoup venir, mais cela dépend énormément de la date...

Tout pareil   :-)

joloize

Comme plusieurs ici, j'aimerai beaucoup venir, mais cela dépend énormément de la date...

Manon des sources

Re,

Comme Billy, presente sauf cas de force majeure.

vala...

A+

--
Mds

serge

Tout est faisble comme rien n'est faisable. Il faut dabord prendre la température et c'est pour cette raison que j'ai commencé par le cas le plus défavorabale...
parce que moi et organiser c'est 2 choses différentes.
Mon but premier est de savoir combien de personnes surs et voir pour la salle par la suite

billy

moi je serais présent sauf cas de force majeur ! Il m'a beaucoup "impressionné" en allemagne, y'a beaucoup de choses à apprendre encore et à faire ...
Citation de: Véronique le 10 12 07, 09:02 AM
et l'idée de combiner ça avec un mini WeAA   me plairaît de plus en plus.

Ca je pense que ca serait mieux effectivement car permettrait de faire un "week-end" pour boucoup de personnes qui viennent de plus loin ....

Manon des sources

Salut,

Sur a 100% c'est pas facile, mais je ferais mon possible, il y a des questions qui m'interessent au plus haut point.
Tu verrais ceci vers quelle periode?

A+

*-*
Mds

Véronique

Ca va dépendre de la date, il m'est impossible de m'engager sans savoir  quand
mais je suis très intéressée moi aussi

et l'idée de combiner ça avec un mini WeAA   me plairaît de plus en plus.

ElTofi

100 % sûr, non... car cela dépendra forcément de la date... mais la conférence m'intéresse au plus haut point... donc, je ferai le nécessaire pour venir... en fonction de la date.

C'est vrai qu'après tout, l'Alsace est pas si loin que ça... et puis en faisant ça un vendredi soir, ça donne un prétexte pour rester sur place le week-end... sympa...

serge

Fini pour les questions....

451 lectures pour à peine quelques questions.

Etape suivante jusqu'à mercredi soir:

On va prendre le cas le plus défavorable: Juste une conférence dans mon club dans le 67 prêt de Strasbourg un vendredi soir.

Qui viendrait à 100 poucent sur?

razorback

Bonjour Serge,

- la nourriture congelée peut-elle totalement suppléer à la nourriture vivante ou il y a une perte de stimulis en plus d'une perte de vitamines ou autres?

joloize

Citation de: Manon des sources le 03 12 07, 10:13 AM
- Palier aux carences alimentaires de nos "mangeurs de micro faune contenue dans les algues", chez les alevins et chez les adultes.

+1 (si je peux tenter d'oser me permettre cette formulation !)

En effet, bien que mes Sewellia soient en pleine forme, ils ne se jettent jamais sur les pastilles et autres nourritures que je leur donne. Pourtant ils ne sont pas amaigris, mais je me demande vraiment comment ils se nourrissent...

Ils ne "broutent" pas les algues, mais viennent régulièrement "téter" ces zones... j'en conclus qu'ils se nourrissent essentiellement de la micro-faune qui y réside. Mais comment s'assurer que ces zones sont effectivement riches et comment "nourrir" cette micro-faune pour qu'elle se développe ?

Manon des sources

- Relation entre pH et maturation des oeufs : un pH bas fait il office de protection contre les parasites (mycoses, attaques bacteriennes...). Est il forcement obligatoire?
- Nourriture des Loricaridees : des fruits plutot que des legumes pour coller au mieux a leur milieu naturel? Le sucre est il dangereux pour les poissons?
- Poissons d'eaux claires (Rio Ventuari par exemple) : ou trouvent ils les ressources en mineraux pour la construction de leur squelette dans la mesure ou la nourriture (vivante) disponible vit au meme endroit qu'eux?
- Pourquoi la reproduction des Corydoras "long nose" vivant avec leur equivalent "short nose" est elle aussi difficile (exemple C. seussi et C. gossei)?

Manon des sources

Salut :

- Nourriture adaptee pour l'elevage des corydoras de pleine eau (qui ne mangent pas au sol lors de leurs premiers jours)
- Nourriture adaptee pour les "micro" corydoras, adultes et alevins.
- Eclosion artificielle des oeufs de Loricarinae (plus specialement les "incubateurs bucaux").
- Palier aux carences alimentaires de nos "mangeurs de micro faune contenue dans les algues", chez les alevins et chez les adultes.

.....

serge

J'en sais rien, il faut le mettre sous forme de question comme par exemple ( c'est des vraies questions).

- Comment faire  éclore à 100 pourcent des artémias russes?
- Comment oter la coquille des oeufs et les faire éclore à 100 pourcent quelques heures après?

Véronique

Est-il aussi opposé à l'emploi  chez nous des Daphnies asiatiques ?

joloize

OK, je n'avais pas su lire entre les lignes !... Mais s'il traite effectivement des qualités nutritionnelles (et donc des éventuelles carences) de chaque nourriture vivante (celles à la portée d'un amateur) vis à vis des alevins, c'est un sujet tout à fait enthousiasmant.

serge

Billy, place la photo de ma merveille dans  divers poissons

billy

Citation de: joloize le 02 12 07, 14:02 PM
A-t-il fait une étude des nourritures vivantes qu'un amateur peut élever (sous-entendu "facile à élever") en terme nutritionnel, corrélés avec les besoins des alevins ? En d'autres termes et de façon plus simple : quels sont les nourritures vivantes les plus adaptés ? Est-il utile de faire des mélanges de nourritures vivantes et dans l'affirmative : lesquelles et dans quelle proportion ?

Comme le dit serge cette question est en fait la base de départ de la conférence

Sinon Serge tu as je pense en gros tout poser ... je changerai légèrement la dernière question .... Comment avoir des escargots dans une extremement douce ??

serge

Ceci n'est pas une question particulière, c'est le thème du sujet de base. Ca sera donc naturellement traité. Il faut poser des questions très précises qui vous interessent particulièrement mais qui ne font pas partie du sujet de base tout en ayant un lien plus ou moins élevé avec celui-ci

joloize

A-t-il fait une étude des nourritures vivantes qu'un amateur peut élever (sous-entendu "facile à élever") en terme nutritionnel, corrélés avec les besoins des alevins ? En d'autres termes et de façon plus simple : quels sont les nourritures vivantes les plus adaptés ? Est-il utile de faire des mélanges de nourritures vivantes et dans l'affirmative : lesquelles et dans quelle proportion ?

serge

Voilà je commence avec les questions?
Vous pouvez y aller ( je prierais à ce que personne ne contacter F. Rosenau par ses propres moyens, il a autre chose à faire que répondre par mail à plein de questions en Français)
PS: toutes le questions, même excellentes ne seront pas traitées puisque durée non illimitée:

- Comment éléver des sturisomas pour qu'ils ne meurrent pas
- Comment reproduire la japonica en eau douce
- Pourquoi toutes mes crevettes meurent pourtant j'utilise de l'aquasave
- Pourquoi ma culture de paracémies (indispensable pour beaucoup de repro) ne tient pas
- Une pour l'eau de mer ( pour qu'il n'y ai pas de frustation). Comment élever les jeunes crevettes les plus populaires en eau de mer. Une femelle grainée, c'est de la rigiolade, le reste c'est plus sérieux
- Comment faire une culture de larves noires, rouges, blanche, daphnies chez soi presque toute l'année ( chacune à part et comment selectionner celle qu'on veut)
- Pourquoi les larves rouges peuvent-ils  tuer les poissons de mon aquarium? (ce n'est pas l'histoire ou elle reste coincé dans la gorge)
- Comment "provoquer" une ponte d'un poisson X
- Comment vérifier de façon élémentaire que mon eau de pluie ou autre est parfaite?
- Pourquoi tous mes éscargots  de sélection crêvent alors que j'ai une bonne eau?
- Comment faire pour que les vers de terre soit une nourriture de premier choix sans aucun risque?

Toutes ces quetions ont été traitées hier dans la conf. Billy ou isa si j'ai oublié des trucs, placer les.

A vos questions....

serge

Que pesronne d'autre ne réponde à part Véronique.

Si en plus on arriverrais à greffer une espèce de bourse dessus ou je ferais venir de allemands qui auront le poisson que vous cherchez. Ca va me faire un immense travail mais ca pourrait être faisable si du coté adminstratif il n'y a pas blocage.

On en est encore loin mais pourquoi pas. On va traiter un point après l'autre.

Véronique

Hello Serge
cette conférence serait une idée superbe pour organiser le WeAA 2008....

serge

Hièr j'étais à Allemagne à une foire aquario.
Ca valait le déplacement:
- superbes poissons à très bon prix et des raretés ( j'en ai acheté , billy  montrera en photo), beaucoup de loris
- Des crevettes k4 à K12 à des prix très très bas
- de la nourriture congelé, des racines pour 5 fois moins cher que chez nous etc.

Il y avait un coté pro (tetra, sera, et tous les autres), les magasins aquariophiles avec plein de beaux poissons, les amateurs qui vendaient le produit de leur élevage et des conférences en continu dont une qui va nous interesser maintenant.

Il s'agit de celle de F. Rosenau ( j'en avait déjà parlé dans la rubrique crevettes). Ancien soigneur animalier au zoo de berlin, il s'est par la suite interessé aux poissos et autres béstioles d'eau. C'est l'homme qui règle tous les problèmes ( entre autres) qu'il peut y avoir dans les célèbres aquariums de méduses à berlin
En 2 mots: Cette personne est un pro qui ne fait que de l'élévage qu'il vend aux grossistes ( 220 000 m3 d'eau donc presque 900 bacs de 250 litres juste pour l'élevage).
Son secret pour la repro c'est "la cultures des nourritures vivantes" et ses conf. sont toujours par rapport à ce sujet. C'est quelqu'un de très apprécié. Il explique de façon très simple comment il fait ( il y a sa grand mêre, les lions, les recettes de grand mêre et le cimétière. Un grand merci de sa part aux dames qui entretiennentt les le souhes de nourriture en trimbalant de l'eau toute la journée). Il reproduit tout (beaucoup de crustacés d'eau de mer aussi, même ceux qui ne font que quelqlues mm en taille). En plus il a un humour incroyable lors de ses conf.

Donc venont en aux faits:
Il m'a dit que si moi je le demande il viendra en faire une en France en français (par contre je ne connais pas ses compétances en français)
j'ai sollicité en premier mon club aquario en mettant comme conditions:
- Au moins 100 places ( les gens de mon club, des amis et des pesronnes de mon forum préféré c'est à dire d'ici, s'il y en a trop c'est moi qui ferait le tri)
- Accueillir dignement des personnes qui viendraient de loin ( organisation, repas etc...). Il ne vont pas venir juste pour 1 h30 et repartir.

Si mon club ne peut pas remplir ces 2 conditions il faudra trouver un autre endroit.
Donc il faudra trouver un endroit dans l'est de la Fance ( je sais le sud ou l'ouest c'est plus joli mais c'est trop loin).

Son sujet principal " c'est la nourriture (surtout vivante)" mais ca va très très loin et pour lui c'est lié à 100 pourcent à l'élévage.

Donc il fera la conférence sur ce sujet

Mais répondre en direct à des questions en français pour un allemand n'est pas possible. Donc à traiter dans ce post les questions que vous auriez à poser. Les questions de de débutants ou qui sont hors sujet je demanderaient à un modérateur de les ôter

Je ne veux pas savoir qui est censé venir ou pas ou plein d'autres choses:

Juste les questions à poser dans ce post en plus du "sujet de base".
Aucun commentaire ou quoi que ce soit d'autre (méthode brainstorming).

ne répondez pas avant que je place mes premières questions pour bien comprendre le type de questions qui pourrait être traitées.

On se donne un délai  jusqu'à dimache prochian pour les question et en suite on passe à l'étape suivante.

PS: ce n'est qu'un avant projet, tout peut tomber à l'eau pour raisons diverses ( pas de local dispo, manque de motivation, sujet qui part dans les paquerettes etc...). Si ca tombe à l'eau il viedradra juste la faire dans mon club pour des membres uniquement de mon club.

Il faut bien comprendre que s'il vient c'est pour rendre service, donc ce n'est aps à nous de fixer les conditions
Je cite juste un exemple: Un membre qui fait un cirque parce que sa question n'as pas été retenu peut faire rater le tout et en tout cas ne sera pas invité à venir

Aucun MP. Il faut juste que je sache quel modératuer supprimera ce qu'il faut supprimer dans c epost puisque à la fin il n'y aura que la liste des questions que je lui enverrais