Entreprise d'entretien d'aquarium: rentables?

Démarré par Nao80, 30 11 07, 11:07 AM

Dr.Joker

Citation de: Bingo le 30 11 07, 18:42 PM

Un client est ch*** par principe, particulier ou entreprise. Et rassures toi, tu es, je suis, nous sommes tous des clients ....

Oui, mais moi je suis pas chiant.... Je suis invivable c'est tout, tu sais, c'est pas facile tous les jours d'etre parfait !!!! :jesorsg:

fmagnier

Quand je me suis mis à mon compte, dans un domaine différent, le pire à mon gout c'etait l'aspect commercial 'à froid'. C'est à dire prendre un liste de clients potentiels, son téléphone, essayer de passer le barrage de la secrétaire pour présenter sont truc. C'est très dur, tu te fait bouler 80% du temps, tu doute beaucoup. A chaud, quand il y a une demande en face, c'est tout de suite plus facile et sympa à faire.
C'est comme tout, ca se prépare. Il ne faut pas non plus rester enfermé dans son idée et sa vision et plutot savoir ecouter le besoin pour mieux y repondre. On est souvent en décalage avec le besoin réel.

Bingo

Citation de: Nao80 le 01 12 07, 08:54 AM
Pour ma part, ce qui me rebutte un peu (car pas d'expérience), c'est le côté commercial, pourtant essentiel pour une telle activité. :peur:

C'est sûr que là tu es dans une entreprise de service. Tu peux avoir un super bon produit si tu n'arrives pas à le vendre ça ne suffira sans doute pas.

Ensuite, des clients tu en auras certains avec qui tu auras des affinités, d'autres qui te sortiront par les yeux. C'est humain, mais quand on démarre une activité, on a souvent pas les moyens de faire le tri.
Mais ça fait partie du job, prendre les gens comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts désolée, c'était ma minute philo du jour  :-)

Enfin, si ce qui te fait peur c'est de ne pas avoir d'expérience de vente. C'est pas insurmontable et ça s'apprend, avec de la motivation, un peu de bagou et en appréciant les gens comme ils viennent. Et avoir du recul ça aide pas mal aussi, après tout ce ne sont que des clients on te demande pas de vivre avec eux  ;-)

Nao80

Je suis une fois encore d'accord avec ce que tu dis.
Pour ma part, ce qui me rebutte un peu (car pas d'expérience), c'est le côté commercial, pourtant essentiel pour une telle activité. :peur:

Bingo

Citation de: Dr.Joker le 30 11 07, 17:42 PM
Et en plus, NE t'emm#### PAS AVEC LES PARTICULIERS, c'est chiant, ca rouspete tout le temps et ca veut toujours payer moins cher.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire  :roll:
Un client est ch*** par principe, particulier ou entreprise. Et rassures toi, tu es, je suis, nous sommes tous des clients ....

Bref, à mon avis un des premiers pas est de faire une petite visite à la chambre de commerce de ton coin. Tu y trouveras pleins de renseignements sur la création d'entreprise.

Ensuite, pense aussi à ton agence ANPE (je crois que tu as dis que tu es au chomage), ils proposent des stages adaptés (qui sont de mieux en mieux faits).

Niclette

CitationQu'est ce qui'zon les Bourbonnais ???? C'est pas qu'on est radin (ca c'est les auvergnats, faut pas confondre), c'est juste qu'il n'y a pas grand monde, et qu'il va faire tellement de km pour aller chez les clients qu'il ne gagnera rien... De plus, vers chez moi, je n'ai pas souvenir dans les usines ou je suis allé ou dans les magasins qu'il y ai beaucoup d'aquarium (tiens, je vais peut etre le proposer a mon Patron pour Noel !!!)

Le magasin dont je parle est dans la Bresse pour aisi dire, c'est pareil que le bourbonnais au niveau population je pense ... Il faut être organisé : même si il y a 50 km pour aller chez des clients, ce n'est pas un problème si tu fais 2 ou 3 clients sur le secteur en une seule fois. Toujours au niveau du magasin dont je parle, il va à plus de 100 km pour ses entretiens. Simplement quand il se lance dans une tournée de 200 ou 250 km, il va voir 4 ou 5 clients.

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 30 11 07, 15:39 PM

Les prix d'entretien ne sont pas un problème : il y aura toujours quelqu'un pour payer si la prestation est à la hauteur et ce n'importe où (y compris dans le bourbonnais).

Qu'est ce qui'zon les Bourbonnais ???? C'est pas qu'on est radin (ca c'est les auvergnats, faut pas confondre), c'est juste qu'il n'y a pas grand monde, et qu'il va faire tellement de km pour aller chez les clients qu'il ne gagnera rien... De plus, vers chez moi, je n'ai pas souvenir dans les usines ou je suis allé ou dans les magasins qu'il y ai beaucoup d'aquarium (tiens, je vais peut etre le proposer a mon Patron pour Noel !!!)

Mais l'initiative est louable SI et seulement SI tu as un bon apport pour tenir 2 ou 3 ans sans avoir de salaire que tu es motivé, que tu bosse vite et bien (et surtout pour Hier.....) Et en plus, NE T'EMMERDE PAS AVEC LES PARTICULIERS, c'est chiant, ca rouspete tout le temps et ca veut toujours payer moins cher.

Bon, evidement, je ne connais pas trop amiens, je peux pas trop juger si ca peut marcher ou pas du tout ! Ah une autre chose ?? est ce que tu as quelques connaissance en mirroiterie-electricité-plomberie-menuiserie ca me semble etre le minimum !

Bonne chance

fmagnier

Je crois qu'il y a aussi 2 -3 question importante à se poser.

- Je veut vendre quoi ? Le service, le matos, ? Les deux ?
Ca va conditionner le type d'activité.
Si tu ne fait que le service, tu va pouvoir passer en BNC. La paperasse est plus simple mais tu ne peut plus facturer du matos, ni bien sur prendre de marge dessus. A la limite tu peut le retroceder, et encore si c'est tres minoritaire dans ton activité. Le gros interet c'est la comta tres simple en  recettes/depenses.
Si tu veut vendre du matos, pouvoir marger dessus, tu est obligé de passer en BIC. C'est le cas courrant, mais tout de suite plus compliqué avec une compta en creance/dettes (donc sur des engagement plutot que sur des sommes).

- Faire je sais, mais vendre ?
C'est l'autre truc. Quand on se lance, le plus souvent on sais bien realiser les travaux que l'on propose. Le soucis c'est de les vendre. Il ne faut pas sous-estimer le temps que cela prend. Y consacrer 30% de son temps n'est pas idiot, voir + au debut. C'est la qu'un reseau de relations est vital, ca evite de se disperser. Puis il faut aimer ca, et tres pres au nego, a tout cet activité commerciale pas toujours agreable.

- A quoi ca va servir ?
C'est idiot, mais c'est la question basique. Pour toi a manger. Tu est pret à y risquer ta passion ? Et au autres, a tes clients ca leur apporte quoi ? C'est une bonne question a ce poser pour fixer un tarif. A combien j'estime mon heure ? En dessous de quel prix je ferai mieux de rester à la maison ? Et a ce prix, pour mon client ca vaut le coup ? Ca vaut le coup jusqu'a combien ?  Pour que ca marche il faut que les deux parties soit contentes, que tu reponde à un besion (quite à le creer un peu)

- A qui ca va servir ?
Si tu ne sais pas reponde a la question ' vous m'apportez quoi?' quand tu va voir un client potentiel, tu a 90% de chances de te faire bouller. Tu a perdu ton temps et le sien. Donc il faut viser +- juste. Au debut on gallere. Il faut etre pret a changer de cible.

Niclette

Tu sais coller un aqua ? Construire un beau support ?
Tu es prêt à ne rien gagner pendant 1,2 ou 3 ans ?
Tu as un apport suffisant pour démarrer (voiture, matériel, vivant, ...) ?

Les prix d'entretien ne sont pas un problème : il y aura toujours quelqu'un pour payer si la prestation est à la hauteur et ce n'importe où (y compris dans le bourbonnais).
Je me sers en matos et vivant dans un petit magasin perdu (oxygène aquarium à Gizia 39). Il vit de l'entretien et de son magasin malgré sa situation géographique.

Mais pour moi il faut être complet et pas uniquement faire l'entretien : avoir un petit magasin ouvert 2 ou 3 jours par semaine où tu proposes ce que les aquariophiles ne trouvent pas en magasin (rampe d'éclairage, matos Tunze, poissons peu courant) pour attirer une clientèle de connaisseur et avoir 2 ou 3 bac d'expo. Ensuite faire de l'installation de bacs. Et enfin faire de l'entretien.

L'eau de mer est un marché important puisque tu vises le moyen et haut de gamme qui justifie le cout d'entretien. Tu as des connaissances dans ce domaine, c'est un atout.

Nao80

Je suis tout à fait d'accords avec toi fmagnier.
Je pense aussi qu'il faut se pencher vers une clientelle pro. Je suis ds la région d'amiens et il me semble qu'il y a un bon potentiel...
Pour l'instant, je ne me lance pas aveuglément dans l'aventure. je recueille le plus d'info possible.

fmagnier

Bonjour,

Perso, je retournerai le probleme.
1 : combien tu pense acceptable de payer pour faire entretenir un aquarium ?
2 : a ce tarif, il faut en faire combien par jour/semaine/mois pour vivre ? (oublie pas, seulement 20-30% vont dans ta poche)
3 : Pense tu trouver assez de client, pouvoir suivre le rythme.
Si il faut faire 20-30 bacs par jour, ca me semble difficile. Si 4-5 suffisent, c'est peut etre jouable. Ensuite il faut trouver les bacs.

Tout le probleme est de trouver des client. A tu un reseau de relations qui peuvent t'aider, des contact.
Perso je regarderai plus du coté des entreprises que des particuliers. Ca paye plus facilement, et mieux. Il est certainement plus facile d'entretenir 15 gros bacs marin dans des acceuil ou salles de réunions que 50 petits/moyen chez des particulier.
Et apres, tout depend de ton bagou.

cuong

Citation de: Adam le 30 11 07, 14:27 PM
Oui moi aussi ça ma fait aussi sauter au plafond de voir qu'il valait mieux commencer par un bac infèrieur à 100L.
Moi j'aurais dit 250L.

C'est là le problème :

CitationQuant au budget, pour un aquarium de 60 litres, il faut compter entre 150 et 200 euros.

Lionel.Adam

Citation de: Calino le 30 11 07, 14:07 PM
Original...

Oui moi aussi ça ma fait aussi sauter au plafond de voir qu'il valait mieux commencer par un bac infèrieur à 100L.
Moi j'aurais dit 250L.

Nao80

Effectivement, je suis nouveau  sur ce forum.
Je participais sur l'ancien cite dans la rubrique "eau de mer".
J'ai fais des études sup en aquaculture ce qui m'a permi de monter une boite de collecte de larves de poissons coralliens à Mayotte. Ensuite, j'ai travaillé 4 ans à l'Aquarium de La Réunion. Comme nombre d'entre vous, je suis passionné par l'aquario depuis mon enfance. Je me suis tourné recemment vers les bacs type Amano (avec mes nombreux déménagements, je n'ai actuellement qu'un bac de 100l mis en eau il y a qq mois...). J'essaierais de mettre en ligne qq photos (il faut que je me penche sur la Question car je ne sais pas comment faire...).

Calino

Citation de: Adam le 30 11 07, 13:40 PMA levallois où j'habitais avant, il y avait un très vieux mag aquario, quand il a disparu, l'un des ancien vendeur à ouvert une boite, d'installation, entretien....ça marche bien.
http://www.info-levallois.com/index.php?action=article&numero=2734
Original...
Citation
Quels conseils donner aux Levalloisiens qui souhaitent acquérir un nouvel aquarium ?
"Il vaut mieux toujours commencer avec un petit bac (moins de 100 litres)

Lionel.Adam

Oui ça marche bien, mais il faut des clients et une réputation derrière toi ça aide pas mal.

Il y a de grande enseigne aquariophile qui font une bonne partie de leur chiffre d'affaire ainsi.

A levallois où j'habitais avant, il y avait un très vieux mag aquario, quand il a disparu, l'un des ancien vendeur à ouvert une boite, d'installation, entretien....ça marche bien.
http://www.info-levallois.com/index.php?action=article&numero=2734

Mais il faut être un bon aquariophile, être polyvalent....je ne te connais pas sur le net.
Comment sont tes bacs?
Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de beaux aquarium, et si les premier que tu installe sont moche, tu peux être sure dene pas aller loin.

cuong

Mon ami Codai a une société de création et d'entretien des aquariums au Vietnam du sud

http://forum.aquagora.fr/18/les-bacs-de-codai-et-d'autres-amis-vietnamiens/60/

Il tient aussi quelques boutiques de vente aquariophiles

AMHA, il faut d'abord un certain talent et beaucoup de persévérance pour réussir

Nao80

Excusez moi d'arriver comme ça... Je remplis mon profil et je revient cet AM!

Merci

Nao80

Bien sûr...
Ma question se portait surtout sur la demande dans ce (micro)marché: est-elle grande? ou plutôt marginale?
Je pense qu'il y a plusieurs professionnels sur ce forum... quelle est la tendance et l'attente des clients dans ce domaine. Je sais que beaucoup de détaillants aquariophiles proposent ce service.

Dr.Joker

Eh bien moi je dirais comme d'hab,  commence deja par remplir ton profil et apres on verra... Une boite comme ca sur paris, ca marche surment, mais chez moi a mon avis non.

Tu comptes faire quoi et comment et ou avec quel moyen pour qui ????

Pascal

Citation de: Nao80 le 30 11 07, 11:07 AM
Bonjours à tous,
De nombreuses entreprises de service en Aquarium voient le jours sur le net.
Etant au chômage, ma question est simple: est-ce rentrable d'après vous? :??:

Cordialement...

Je vais faire une réponse de normand: p'tete ben qu'oui, p'tete ben qu'non !!!

A mon avis, tout dépend du sérieux avec lequel on fait le travail, comme les artisans. D'un côté comme de l'autre, une publicité est vite faite, surtout la négative.

Si tu bosse comme ceux là, tu risques de ne pas faire long feu !!!  Bon, d'accord, ce sont des extrèmes.

http://forum.aquagora.fr/21/nettoyage-et-vous-c'est-comment/0/

Pascal

Nao80

Bonjours à tous,
De nombreuses entreprises de service en Aquarium voient le jours sur le net.
Etant au chômage, ma question est simple: est-ce rentrable d'après vous? :??:

Cordialement...