Je crois qu'il y a aussi 2 -3 question importante à se poser.
- Je veut vendre quoi ? Le service, le matos, ? Les deux ?
Ca va conditionner le type d'activité.
Si tu ne fait que le service, tu va pouvoir passer en BNC. La paperasse est plus simple mais tu ne peut plus facturer du matos, ni bien sur prendre de marge dessus. A la limite tu peut le retroceder, et encore si c'est tres minoritaire dans ton activité. Le gros interet c'est la comta tres simple en recettes/depenses.
Si tu veut vendre du matos, pouvoir marger dessus, tu est obligé de passer en BIC. C'est le cas courrant, mais tout de suite plus compliqué avec une compta en creance/dettes (donc sur des engagement plutot que sur des sommes).
- Faire je sais, mais vendre ?
C'est l'autre truc. Quand on se lance, le plus souvent on sais bien realiser les travaux que l'on propose. Le soucis c'est de les vendre. Il ne faut pas sous-estimer le temps que cela prend. Y consacrer 30% de son temps n'est pas idiot, voir + au debut. C'est la qu'un reseau de relations est vital, ca evite de se disperser. Puis il faut aimer ca, et tres pres au nego, a tout cet activité commerciale pas toujours agreable.
- A quoi ca va servir ?
C'est idiot, mais c'est la question basique. Pour toi a manger. Tu est pret à y risquer ta passion ? Et au autres, a tes clients ca leur apporte quoi ? C'est une bonne question a ce poser pour fixer un tarif. A combien j'estime mon heure ? En dessous de quel prix je ferai mieux de rester à la maison ? Et a ce prix, pour mon client ca vaut le coup ? Ca vaut le coup jusqu'a combien ? Pour que ca marche il faut que les deux parties soit contentes, que tu reponde à un besion (quite à le creer un peu)
- A qui ca va servir ?
Si tu ne sais pas reponde a la question ' vous m'apportez quoi?' quand tu va voir un client potentiel, tu a 90% de chances de te faire bouller. Tu a perdu ton temps et le sien. Donc il faut viser +- juste. Au debut on gallere. Il faut etre pret a changer de cible.