Les voitures des AquAgoranautes...

Démarré par maxobelix, 17 11 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

quentin-xena

ben pour l'instant c'est en opel cosa que je suis mais j'attend avec impatitence la sortie de mon future jouet

 

philippe2

Bah voilà la mienne, que je vais garder le plus longtemps possible:


Pas très fun ni sexy, pas de quoi rêver, hein? Un outil à rouler pas embêtant, que je vais utiliser le plus longtemps possible.

didier95

Salut,

Chez nous deux méganes :

Mon ancienne devenue celle de Madame en 2.0 DCI 150cv


La mienne  :love:, MRS DCI 175 cv



Merci Mr RENAULT d'avoir mis un diesel dans cette auto de père de famille pressé  :rire:

D95

joloize

Nous sommes bien d'accord, très chère Uma, l'automobile, même si l'on s'en défend, a un côté affectif voire passionnel aucun nul n'échappe (pour autant que l'on soit objectif avec soi-même).

J'ai beau être ouvertement un passionné de sports mécaniques, je ne conçois pas de rouler tous les jours dans une caisse d'hyper-sportive-pour-m'as-tu-vu... Et si, à mes yeux, la "gueule" d'une voiture a son importance, elle ne prime pas sur l'usage que je souhaite en faire. Or, précisément, cet usage est, et reste, essentiellement ludique. L'aspect pratique a son importance, mais pas son côté "utilitaire pur". Pour cela, il existe un système dont j'use quand le besoin s'en fait sentir : la location !...

Tout comme toi, mes goûts ne vont pas vers la super-bagnole-à-faire-crever-d'envie-les-gogos, mais vers des voitures qui ont ce quelque chose qui les différencient de la masse outrageusement commune. Il n'est, dès lors nulle nécessité de se prévaloir d'une voiture dite "de rêve", qui, en réalité, ne fait vraiment rêver que quelques rares personnes triées sur le portefeuille !...

Je demande un brin d'originalité, tout en conservant un aspect pratique au quotidien. L'Opel Astra TwinTop me convient parfaitement en cela. Nos besoins sont parfaitement assurés au quotidien et nous avons le plaisir de rouler dans une voiture pas aussi conventionnelle que cela... Aussi discrète qu'originale... selon notre bon plaisir !

Umanimo

joloize: l'esthétique est quand même important pour moi, même si ce n'est pas l'essentiel. Dans n'importe quel objet utilitaire d'ailleurs. Et la voiture n'y échappe pas. Quand je choisis une voiture, c'est ce que je vois en premier quand même. Puis je regarde ensuite si elle est pratique pour l'usage que je veux en faire, si elle ne consomme pas trop, etc ... C'est un peu comme ça que je/nous nous sommes fait avoir par la C3. Extérieurement elle nous plaisait.

Le seul truc, c'est que mes goûts ne correspondent pas aux goûts habituels en matière de voiture. Ceux qui disent aimer les voitures aiment en général le style voiture de sport ou grosses bagnoles type mercedes et bien perso, j'ai horreur de ça.


:uma:

joloize

#103
Citation de: Umanimo le 30 11 07, 09:23 AM

La Yaris verso doit être très pratique, mais par contre, qu'est ce qu'elle est moche! (...)


Tiens, j'avais cru comprendre que, pour toi, une voiture c'est juste une boîte avec quatre roues ! Et voilà que maintenant tu y mets une touche d'affectif !...  :diable:

Comme quoi, même si l'automobile ne devrait avoir qu'un aspect pratique et utilitaire, il est obligatoire (ou presque) de faire entrer en ligne de compte un aspect esthétique, affectif, c'est à dire irrationnel. Le degré zéro d'affectif vis-à-vis de ce moyen de locomotion est inexistant.

Pour en revenir au sujet de tes interrogations, Uma, je propose (si cela n'a déjà été fait), l'Opel Agila. Personnellement, je n'aime pas, mais cela semblerait correspondre à peu près à la Toyota Verso : petite monospace avec une assez grande capacité de chargement, spacieuse pour une voiture de petit gabarit.

Umanimo

Citation de: Julien le 28 11 07, 19:01 PM

Ma mère appréciait dans la Yaris Verso le fait d'être un peu "surélevé" par rapport à la route, et le volume assez important du véhicule... sans pour autant entrer dans la gamme des monospaces


La Yaris verso doit être très pratique, mais par contre, qu'est ce qu'elle est moche! J'en avais vu quand nous cherchions une voiture et franchement elle n'est pas belle.
Je viens de regarder sur le site de toyota et en effet à part la corolla, ils ne font plus de verso. Et la corolla verso ça correspond à un monospace style scénic donc trop gros.

L'opel mériva nous avait séduite aussi. Ca peut être la solution. Il y en a une que j'aimais bien aussi c'est la nissan note. C'est un mini monospace dans la lignée de la modus en un peu plus vaste.



:uma:

Pascal

... peut être aussi la Ford Fusion ?

Pascal

razorback

Idem niclette. Ou la Golf+

Niclette

L'opel Meriva me semble tout indiqué  ;-)

Julien

Citation de: razorback le 28 11 07, 15:23 PM
Vas-y Julien, ils veulent quoi? J'adore essayer de trouver un véhicule qui corresponds à des besoins.


Ben ils sont pas trop sur de leur coup pour le moment...
Ma mère appréciait dans la Yaris Verso le fait d'être un peu "surélevé" par rapport à la route, et le volume assez important du véhicule... sans pour autant entrer dans la gamme des monospaces (plus cher, plus gourmand niveau carburant, pas très écologique, et pas forcément utile) Mais Toyota a cessé de produire ce modèle, et ne l'a remplacé par rien d'équivalent : c'est soit en dessous (la Yaris par exemple) soit au dessus (plus grand/gros, et beaucoup plus cher...) A peu près le même problème chez les autres constructeurs chez qui ils se sont renseignés pour le moment...
Et ils se renseignent aussi sur les modèles hybrides/flexfuel, qui d'un point de vue écolo leur plait beaucoup... Mais encore peu de choix... Je leur avais conseillé sinon de se renseigner sur le GPL, mais ils ne sont pas très chauds...
Bref, ils sont pas simples...

razorback

Vas-y Julien, ils veulent quoi? J'adore essayer de trouver un véhicule qui corresponds à des besoins.

Jusqu'à maintenant, ce n'est jamais celui-là qui a été acheté par le premier concerné, trop d'affectif rentre en compte à chaque fois  :cool:

Julien

#96
Citation de: Umanimo le 28 11 07, 08:57 AM

Finalement hier, j'ai cherché dans l'annuaire s'il n'y avait pas un autre garage Toyota pas très loin de chez moi et, miracle, il y en a un à Aubagne (j'ai qu'à prendre l'autoroute qui est à deux pas et j'y suis en 10 minutes). J'ai téléphoné et tout de suite, ça n'a pas été pareil du tout.

-qq'un qui répond immédiatement, qui prend mes coordonnées et la raison pour laquelle j'appelle et qui me dit que l'atelier va me rappeller
-moins de deux heures après, l'atelier me rappelle et me fixe un RdV pour la semaine prochaine
-cette personne me donne même des explications pour me dire comment ça va se passer

Ouf! Suis bien contente. Je ne sais pas ce qu'ils valent ensuite, mais là, déjà, ça donne confiance.



Mes parents ont une Yaris Verso, acheté  dans le principal garage totota de la région... ils ont comparé avec un garage toyota beaucoup plus petit, avec le patron et un mécano seulement. Mais c'est beaucoup moins cher, le patron est toujours sympa et dispo, quand c'est juste un petit problème il s'en occupe entre 2 rdv sans les faire payer... bref, le grand garage ne les voit que lorsqu'ils vont changer de voiture, et maintenant j'emmène mon Opel (vieille donc pas à me soucier de la garantie) au même garage qu'eux, et j'ai vraiment pas à me plaindre...

Par_contre_ils_vont_changer_de_voiture_au_printemps_et_ils_risquent_de_devoir_
changer_de_garage_car_y'a_rien_chez_toyota_qui_correspond_à_ce_qu'ils_recherchent_...

Umanimo

Citation de: Umanimo le 27 11 07, 06:32 AM
Ok, merci Pascal. C'est bien ce qu'il me semblait hélas! J'en ais encore pour deux ans à me trainer ces boulets. Mais je vais tenter l'autre garage. Ca me fait loin, mais tant pis. Ils seront peut-être mieux.


:uma:



Finalement hier, j'ai cherché dans l'annuaire s'il n'y avait pas un autre garage Toyota pas très loin de chez moi et, miracle, il y en a un à Aubagne (j'ai qu'à prendre l'autoroute qui est à deux pas et j'y suis en 10 minutes). J'ai téléphoné et tout de suite, ça n'a pas été pareil du tout.

-qq'un qui répond immédiatement, qui prend mes coordonnées et la raison pour laquelle j'appelle et qui me dit que l'atelier va me rappeller
-moins de deux heures après, l'atelier me rappelle et me fixe un RdV pour la semaine prochaine
-cette personne me donne même des explications pour me dire comment ça va se passer

Ouf! Suis bien contente. Je ne sais pas ce qu'ils valent ensuite, mais là, déjà, ça donne confiance.


:uma:

Umanimo

Ok, merci Pascal. C'est bien ce qu'il me semblait hélas! J'en ais encore pour deux ans à me trainer ces boulets. Mais je vais tenter l'autre garage. Ca me fait loin, mais tant pis. Ils seront peut-être mieux.


:uma:

Pascal

Citation de: Umanimo le 26 11 07, 17:29 PM
Ca vous dirait pas de créer un autre sujet pour parler rallye? Parce que, là, c'est des voitures des forumeurs dont on parle. D'ailleurs j'ai une question justement.


Je dois faire faire la vidange de ma bagnole. Il y a un peu plus d'un an que je l'ai (septembre 2006). Je l'ai acheté neuve. Une Toyota et elle est donc garantie trois ans.
Or le garage Toyota a côté de chez moi, c'est des nuls comme c'est pas possible. Il y en a un autre à Marseille, mais il est très loin de chez moi et de plus, je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas nuls aussi là dedans. Par contre, je connais un garage très bien dont j'ai été très contente.
Ma question était : si je fais faire mes vidanges et révisions dans un autre garage qu'un Toyota, est ce qu'ils ne risquent pas de me refuser la garantie si j'ai un problème ?
Oui ils la refuseront je pense et c'est normal.
Pendant la garantie, n'importe quel concessionnaire de la marque c'est bon.
C'est aussi une assurance pour toi : s'ils font une connerie, tu peux te retourner contre eux.


CitationEn particulier, j'ai un voyant qui s'est allumé samedi (témoin d'anomalie de fonctionnement). Bon hier il s'est éteint à nouveau, mais je ne voudrais pas traîner pour la faire voir et vérifier ce qui pourrait clocher.
:uma: _qui_essaye_de_les_joindre_en_vain_depuis_samedi[/color]
Une fois la garantie terminée, libre à toi de la faire entretenir où tu veux.

Pascal

Umanimo

#92
Ca vous dirait pas de créer un autre sujet pour parler rallye? Parce que, là, c'est des voitures des forumeurs dont on parle. D'ailleurs j'ai une question justement.


Je dois faire faire la vidange de ma bagnole. Il y a un peu plus d'un an que je l'ai (septembre 2006). Je l'ai acheté neuve. Une Toyota et elle est donc garantie trois ans.
Or le garage Toyota a côté de chez moi, c'est des nuls comme c'est pas possible. Il y en a un autre à Marseille, mais il est très loin de chez moi et de plus, je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas nuls aussi là dedans. Par contre, je connais un garage très bien dont j'ai été très contente.
Ma question était : si je fais faire mes vidanges et révisions dans un autre garage qu'un Toyota, est ce qu'ils ne risquent pas de me refuser la garantie si j'ai un problème ? En particulier, j'ai un voyant qui s'est allumé samedi (témoin d'anomalie de fonctionnement). Bon hier il s'est éteint à nouveau, mais je ne voudrais pas traîner pour la faire voir et vérifier ce qui pourrait clocher.


:uma: _qui_essaye_de_les_joindre_en_vain_depuis_samedi

Pascal

Citation de: joloize le 26 11 07, 13:04 PM
GROSSE option sur le titre (troisième, quatrième ?)... Restons optimiste et surtout chauvin !...

En effet, grosse option, je croyais qu'il n'avait que 4 pts d'avance. (il doit finir dans les 5 premiers)

Ce serait son quatrième titre consécutif dans ce cas ! et dire que cela pourrait être son 5ème !!!


joloize

#90
Citation de: Pascal le 26 11 07, 11:12 AM
En parlant de Rallye, Loeb vient de remporter celui d'Irlande ce WE. Toute petite option sur le titre de champion du monde des conducteurs qui verra son dénouement le we prochain au RAC

GROSSE option sur le titre (troisième, quatrième ?)... Restons optimiste et surtout chauvin !...

A propos, il y a fort à parier que chaque journée de ce rallye sera téléchargeable (pour ceux qui n'ont ni le câble, ni le satellite) au format "torrent"... Adresse du site spécialisé en sport mécanique (pas franchement dans la légalité la plus absolue) par MP à ceux qui me le demandent !...

Pascal

Citation de: razorback le 26 11 07, 10:39 AM
Il y en avait en pagaille hier soir (enfin, cette nuit... ) sur AB Moteurs, reportage sur le Tour de Corse Historique  :fou:

En parlant de Rallye, Loeb vient de remporter celui d'Irlande ce WE. Toute petite option sur le titre de champion du monde des conducteurs qui verra son dénouement le we prochain au RAC

Pascal

razorback

Il y en avait en pagaille hier soir (enfin, cette nuit... ) sur AB Moteurs, reportage sur le Tour de Corse Historique  :fou:

joloize

Citation de: Pascal le 26 11 07, 00:45 AM
Une vraie stratos, c'est quand même mieux !!!!

Sans aucun doute !!!...

J'ai eu la chance de poser mes fesses dans cette voiture (une version "civilisée"). Le moteur ne tournant pas (cela se passait dans le garage de mon ex-beau-père), je ne peux vous relater autre chose qu'une impression statique. La vue vers l'avant est assez moyenne, le pare-brise est très oblique, le montant de porte paraît fin, il n'en est rien dans la voiture. Aller vite avec une visibilité très moyenne est très osé !...

L'habitacle est très étroit, à tel point que l'on se demande comment on pouvait entrer à deux là-dedans !... Déjà pour s'asseoir à bord, ce n'est pas évident : le pas de porte est vraiment très large et la garde au toit est ridicule. Il faut poser une fesse à cheval sur le bord du siège baquet, faire pivoter les jambes en les repliant, puis se trémousser pour poser l'autre fesse dans le baquet !... Quant à sortir !...

Les commandes, comme sur toute voiture de compétition, sont idéalement placées mais particulièrement fermes. La boîte est douce et la course de la commande de boîte est très très courte : il y a à peine plus d'un centimètre de course pour passer d'une vitesse à l'autre. Mon ex-beau-père m'ayant demander de passer au point mort, je m'y suis repris quatre ou cinq fois avant d'y arriver !...

La clef de contact, ne sert qu'à mettre le contact. Le démarrage du moteur se fait en actionnant d'abord la pompe à essence, puis une fois les cliquetis caractéristiques s'étant calmés, on appuie sur un bouton poussoir pour lancer le démarreur. Le moteur toussotte et cale immédiatement à froid. Il fallait garder 2000 t/mn pendant trois bonnes minutes avant que le ralenti ne soit efficace. Le moteur calant dès que l'on tentait de dépasser 3000 t/mn (la raison d'être de cette auto dans le garage du beau-père !), l'exercice était particulièrement délicat avec un moulin qui ne demande qu'à prendre des tours !...

La direction (sûrement pas assistée) est extrêmement ferme à l'arrêt, il est presque impossible de tourner le volant tant que la voiture ne roule pas un tout petit peu. Par contre, en manoeuvrant dans la garage (le beau-père poussait), elle semble être très directe et très précise.

La plupart des comodos, des interrupteurs et autre cadrans font très "cheap". Ça sent le bricolage à plein nez. Ou, plus exactement, l'ingénieur qui a pensé l'habitacle a tout simplement oublié de réserver une place pour les différents interrupteurs (et il y en a un paquet). Le résultat est que le tout est disséminé au petit-bonheur-la-chance !...

Ainsi les commandes d'essuie-glace sont impossible à atteindre une fois assis derrière le volant : elles sont face au passager. Il y a trois interrupteurs : un pour mettre en route, un pour sélectionner la vitesse (normal ou rapide) et un bouton poussoir pour le lave-glace. Pareil pour les phares : un pour allumer, un pour le choix veilleuse ou phare et un avec une rallonge en caoutchouc pour passer de code en plein phare. Un quatrième interrupteur devait actionner la rampe de phares additionnels (un kit non installé sur cette voiture).

Il y avait aussi quelques interrupteurs fixés au plafond, mais je ne me souviens plus de leurs rôles...

La vue sur les côtés est quasiment inexistante, le montant arrière de la porte est au niveau des yeux. La vue vers l'arrière n'existe tout simplement pas. Seuls les minuscules rétroviseurs permettent d'avoir une vague idée de ce qui se passe derrière. Circuler en ville doit être une vraie galère, et ne parlons pas d'un créneau !... A noter, d'ailleurs, que la version "civilisée" est dotée d'un rétroviseur central en périscope !...

Le coffre avant est inexistant, mais il y a un petit coffre à l'arrière, derrière le moteur, qui doit permettre de loger une petite valise. Par contre l'accès au moteur est royal : le V6 Ferrari est bien dégagé. Mais le contact avec les tubulures d'échappement est inévitable : défense d'intervenir à chaud sur la mécanique !...

L'ouverture du capot arrière est simplissime : deux courroies de part et d'autres le maintiennent en place, le capot bascule vers l'arrière. Il y a de part et d'autres deux cordes à piano pour limiter son basculement, mais il est aussi possible, en un rien de temps, de désolidariser complètement le capot arrière de la voiture, ce que nous avions fait...

L'ouverture de l'énorme bouchon de réservoir est dit "rapide" : une pression d'un doigt suffit à ouvrir béant cette énorme gueule avide de liquide !... Il y a assez de place dans cette ouverture pour y mettre de concert trois pistolets au moins !... Le réservoir d'essence est en partie dans l'habitacle, sous les sièges... Défense de fumer à bord !...

La panne ayant été réparée assez rapidement (je ne me souviens plus de ce que c'était, un problème électrique est tout ce dont je me souviens), une fois la pièce incriminée ayant été changée, je n'ai malheureusement pu la conduire : son légitime propriétaire étant revenu la chercher sitôt réparée... Même mon beau-père n'a pas eu l'opportunité de faire un petit galop d'essai !...

Pascal

Citation de: Adam le 23 11 07, 15:58 PM
Moi j'ai une peugeot 505 que j'ai rabiller en lancia stratos....

Une vraie stratos, c'est quand même mieux !!!!



Pascal

razorback

Yo,

Sur les CVT, tu as normalement un système qui permets de simuler une boite 6 vitesses avec un blocage du glissement de la poulie.
Ce qui est très bizarre, c'est que quand tu accélères franchement, le moteur s'excite mais il ne se passe pas grand chose au début, c'est très "policé" comme transmission mais c'est celle qui permets le meilleur rendement, en laissant le moteur souvent en régime constant. Elle a été interdite en F1 avant son utilisation car elle menaçait plus que sérieusement de détroner les boites de vitesse classiques.

Pour les boitoto, la dernière fois que j'ai essayé une classe C 220cdi boitoto, ça m'a profondement énervé... Elle est parfaite  :fou:

joloize

Citation de: Adam le 23 11 07, 15:58 PM
Moi j'ai une peugeot 505 que j'ai rabiller en lancia stratos....

Pour les amateurs de 'tuning' décalé, je vous conseille ce site "The Jacky Touch" : il y a de vrais merveilles !...  :ooo: :diable: :sifflets:

Umanimo

Citation de: maxobelix le 23 11 07, 15:09 PM
CVT : Transmission automatique à variation continue ("Continiously Variable Transmission")

Pour faire simple, tu disposes d'une boitoto qui ne passe plus de rapport car la transmission se fait de manière continue.


Ah, ok, donc la mienne n'est pas comme ça. Je sens les vitesses passer et en plus, j'ai deux systèmes de BA, un plus "sportif" que l'autre et je peux me mettre en manuel si je veux (c'est très rare que ça m'arrive, il parait que c'est pratique en route de montagne).


:uma:

Lionel.Adam

#82
Moi j'ai une peugeot 505 que j'ai rabiller en lancia stratos....























C'est parfait sur les routes enneigé...pour tout les montagnards! :up:

Niclette

Une petite explication ici : http://www.okapi38.com/okapi/divers/Acc-T-max/Principe-variateur.php

Pour avoir essayer la prius équipée de cette boite, c'est vrai que ce n'est pas forcément agréable à l'oreille et un peu surprenant pour la conduite. Pour une citadine cela ne doit pas être gênant, au contraire cela permet de rouler en ville sans à-coup. Sur une routière pas sur que ce soit le top.
Rien à voir avec les merveilles que sont les boites auto des marques allemandes depuis quelques années.

Pascal

La Panda auto devait avoir une boîte comme ça il me semble.

Pascal

fmagnier

C'est le bon vieux systeme DAF Variomatic. :-)
Une courroie, deux poulies dont une de diametre variable. La commande est centrifuge (mobylette) ou hydraulique (DAF).

maxobelix

CVT : Transmission automatique à variation continue ("Continiously Variable Transmission")

Pour faire simple, tu disposes d'une boitoto qui ne passe plus de rapport car la transmission se fait de manière continue.

joloize

#77
Citation de: Umanimo le 23 11 07, 12:27 PM
Kézako CVT?


Comme un Vélo, Tudieu !... :-D

Umanimo


maxobelix

Citation de: razorback le 23 11 07, 12:00 PM
J'avoue que pour le prochain turbo-diesel, ce sera certainement une automatique ou mieux, une transmission CVT, l'idéal pour tjs être pile-poil au régime de couple maxi.
Pour les boitoto, entre celle d'une gold 1800E de 1995 et les actuelles des Audi/BMW/Mercedes, il y a un monde, je me laisserai bien convaincre. Mais bon, la plus vieille de mes caisses a 2 ans, je vais attendre un peu!

Qui a une boitoto récente (de 2003 max)?

J'ai testé pas mal de "boitoto" et franchement, les CVT je ne les ai jamais trouvé jobardes :-( Comparée à pas mal de boitoto, un peu sportive, que l'on trouve sur les allemandes, la CVT est étonnante, dans le mauvais sens du terme... C'est très fade au démarrage à tel point que tu demandes parfois si tu n'es pas en train de patiner sur place.  :vomi:

Umanimo

Dr Joker: le vélo à Marseillle! Je ne suis pas suicidaire, je te ferais savoir. :fou:


razorback: moi, la mienne date de 2006, c'est :love: à conduire.



:uma: