Les voitures des AquAgoranautes...

Démarré par maxobelix, 17 11 07, 22:02 PM

Julien

Citation de: Niclette le 20 11 07, 07:34 AM

Alors, les monospaces plus grands que les berlines équivalentes, miracle du marketing ou pas ?

Mais la tu parle uniquement de la longueur du coffre, et non du volume.
Ca dépend de ce que tu souhaite en faire après... mieux vaut une grande longueur pour transporter des bacs... mais ma copine préfère se fier au volume : elle s'en fout de la longeur tant qu'elle peut superposer plein de sacs de vetements pour le départ en vacances ;-)

Pascal

Citation de: Niclette le 20 11 07, 07:34 AM
On a pas du monter dans le même Picasso alors  :-D
Personnellement j'ai un très mauvais souvenir d'un voyage de 400 km à l'arrière d'un Picasso avec dos en compote à l'arrivée.
T'es une petite nature !!!!!  :rire: Dans le Picasso de Nico et Christelle pour monter et redescendre de Paris au WEEA je n'ai pas eu cette impression!!!
As tu déjà vu une voiture confortable à l'arrière pour des gens qui sont plutôt conducteurs que passagers ? (Peut être les feu DS et R16, et encore, la moitié des personnes qui y montaient étaient malades !!!)

CitationAu niveau du chargement je vais avancer des chiffres pour être objectif :

Concernant la place pour le chargement, La longueur de chargement du coffre jusqu'au siège arrière est de 82 cm dans un picasso et 145 cm banquette rabattue
La C4  c'est 80/134, le picasso est donc un peu plus spacieux que sa soeur.

Une focus classique propose 93/152 cm et 104/167 pour une version break (le picasso est largement battu)
Un focus CMax c'est 86/173 (pas vraiment plus spacieux que la berline)

Chez Renault, pour une mégane Berline 105/162 et 105/170 pour le break (le picasso est de nouveau loin derrière)
Pour le scenic II (version normale et pas grand scenic) c'est 84 à 99 cm avec les sièges arrières et selon leur position;  145 cm sans les sièges arrières (Tiens encore un monospace pas plus grand que la berline)

Alors, les monospaces plus grands que les berlines équivalentes, miracle du marketing ou pas ?

Je te rejoins sur ce point là !

La profondeur du coffre de mon Santa Fé (Break sur la carte grise) est plus petite que celui de mon ancienne Croma (Berline de 90) Je m'en suis aperçu pour les vacances : le plateau rond de la table de salon de jardin ne rentre plus à plat dans le coffre du SF alors qu'il tenait à l'aise dans le coffre de la Fiat.
Dans cette Fiat, banquette rabattue, j'ai pu mettre 2 bacs de 150 litres (1m de long) côte à côte + 1 de 250 litres en travers sur la banquette, pas sur de pouvoir le faire avec le SF.

Il y a pas mal d'idées reçues concernant également les habilités et tailles de véhicules.
Une Calibra a plus d'habilité arrière qu'une Vectra dont elle est sensée être le ...... coupé
A la 1ère sortie de l'Espace, les femmes lui préféraient la R25 car trop long pour les crénaux. Ors, l'Espace était plus court !!!!

Pascal

Niclette

On a pas du monter dans le même Picasso alors  :-D
Personnellement j'ai un très mauvais souvenir d'un voyage de 400 km à l'arrière d'un Picasso avec dos en compote à l'arrivée.

Au niveau du chargement je vais avancer des chiffres pour être objectif :

Concernant la place pour le chargement, La longueur de chargement du coffre jusqu'au siège arrière est de 82 cm dans un picasso et 145 cm banquette rabattue
La C4  c'est 80/134, le picasso est donc un peu plus spacieux que sa soeur.

Une focus classique propose 93/152 cm et 104/167 pour une version break (le picasso est largement battu)
Un focus CMax c'est 86/173 (pas vraiment plus spacieux que la berline)

Chez Renault, pour une mégane Berline 105/162 et 105/170 pour le break (le picasso est de nouveau loin derrière)
Pour le scenic II (version normale et pas grand scenic) c'est 84 à 99 cm avec les sièges arrières et selon leur position;  145 cm sans les sièges arrières (Tiens encore un monospace pas plus grand que la berline)

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 19 11 07, 13:17 PM
Ahhh Les miracles du marketing ... Comment faire croire qu'une voiture est grande alors qu'elle ne l'est pas ... Le volume de coffre n'est important que sur le papier grace à une astuce très simple : on remonte la tablette. ça marche également avec les 807, Espace ... Au final au niveau longueur et largeur de chargement c'est pas mieux qu'une voiture classique et largement inférieure à un break, tout en consommant plus (c'est plus haut) ...

Rares sont les marques qui donnes les vraies dimensions intéressantes de leurs voitures (largeur et profondeur du coffre, espace aux jambes, largeur aux coudes, longueur de chargement banquette rabattue ...). Il faut donc aller avec son mètre en concession pour être objectif.

Dis voir mon p'tit bonhomme, tu as deja essayé de charger un picasso, c'est hallucinant la place qu'il y a dans le coffre. Que le volume soit en hauteur ou en profondeur, 1M3 ca reste 1M3.

C'est aussi ma voiture, et en plus du fait qu'elle a une bouille sympa, elle est hyper confortable, et elle consomme environ 5l au 100 (autrement dis presque rien par rapport a mon ancienne clio 1,4l 16V qui tournait autour des 12 l /100)

NonoTHX

Et bien pour nous, c'est 306, et vu qu'on aime tout les deux, ba on en a chacun une, et pour que l'entretien soit plus simple c'est les deux même presque, pour moi une 306 1.6i Roland garros 3 portes de 94 et pour ma chère et tendre une 306 1.6i XR Clim 5 portes de 93.

Pour le transport d'aqua... jusqu'à 120L ca va audelà... bonjour les dégats !

Bonne petite voiture, assez fiable et peu chère à l'achat et à l'entretien pour faire 10/15 000km chacun par an. Après là prochaine ce ne sera pas avant deux ans et ce sera soit une Mini Cooper D soit une berline style nouvelle Mondéo ou ancienne BMW 330D... on vera quand on sera moins pauvre lol

gnouf

La mienne : Suzuki alto de 2004

On ne rigole pas car c'est une excellente mini citadine :
- pas chère vu l'équipement de serie (ABS, airbag et Cie)
- étroite donc nickel pour les créneaux
- consomme et pollue peu
- bien plus habitable que les C1 et Cie alors qu'elle est plus petite (ça vaut pas une twingo quand même)
- rare, je la reconnais de loin dans les parkings...
- on ne risque pas de me la voler...

Inconvénients :
- assez moche qd même (on dirait une voiture sans permis  :rire:)
- puissance limite dès qu'on fait de la route (4cv !!!) et que ça monte un peu
- la longueur est vraiment chiante dès qu'il s'agit de déménager des meubles, heureusement que le banquette arrière se rabat en 1/2 1/2
- faut pas tomber en rade à la campagne car pour trouver un concessionnaire suzuki, c'est galère.
- je suis pas prete de pouvoir la vendre d'occas...
- le mec à l'entrée de la fourrière qui me demande si je suis sure que c'est pas une moto  :fou:

Niclette

CitationCitroen Xsara Picasso HDI 1600 qui est passée de 40.000 à 5.000Km par an depuis la voiture de société. L'idéal pour les vacances et les déménagements.

Ahhh Les miracles du marketing ... Comment faire croire qu'une voiture est grande alors qu'elle ne l'est pas ... Le volume de coffre n'est important que sur le papier grace à une astuce très simple : on remonte la tablette. ça marche également avec les 807, Espace ... Au final au niveau longueur et largeur de chargement c'est pas mieux qu'une voiture classique et largement inférieure à un break, tout en consommant plus (c'est plus haut) ...

Rares sont les marques qui donnes les vraies dimensions intéressantes de leurs voitures (largeur et profondeur du coffre, espace aux jambes, largeur aux coudes, longueur de chargement banquette rabattue ...). Il faut donc aller avec son mètre en concession pour être objectif.

Moskito

Citation de: Pascal le 19 11 07, 10:59 AM
Monsieur roule plutôt en "Dolmar" , la jaune devant !!! La Stihl ayant été prêté ce jour là !!!

Pascal

J'ai encore raté l'occasion de me taire!!

Pascal

Citation de: Moskito le 19 11 07, 10:11 AM
Monsieur "roule" en Stihl....Monsieur est connaisseur!!

Monsieur roule plutôt en "Dolmar" , la jaune devant !!! La Stihl ayant été prêté ce jour là !!!

Pascal

Moskito

Citation de: Pascal le 18 11 07, 21:29 PM

D'ailleurs, le matos va bientôt y retourner !

Monsieur "roule" en Stihl....Monsieur est connaisseur!!

Pascal

Citation de: joloize le 19 11 07, 07:48 AM
J'crois pas !... C'est pour ajuster le couvercle et le truc avec un moteur, c'est pour découper ce qui dépasse après ajustement au milli-poil !...
:jesorsg: aussi !...

En fait, "les trucs à moteur" sont munis de chaînes à diamants, idéal pour couper les plaques de verre !

Pascal

joloize

Citation de: apisto57 le 18 11 07, 23:24 PM
Les deux trucs avec un manche, c'est pour réparer les bacs qui fuient ?
:jesorsg:

J'crois pas !... C'est pour ajuster le couvercle et le truc avec un moteur, c'est pour découper ce qui dépasse après ajustement au milli-poil !...
:jesorsg: aussi !...

apisto57

Citation de: Pascal le 18 11 07, 21:29 PM
Pour en revenir à nos voitures, depuis 3 ans et demi je roule en Hyundai SantaFé.

De plus, pour les bourses aux poissons, c'est l'idéal pour transporter tout le bazar.

Pascal

Les deux trucs avec un manche, c'est pour réparer les bacs qui fuient ?

razorback

Yo,

Principalement le véhicule de société de Ma Dame, une BMW 118D

(photo prise sur le net)

ou alors Citroen Xsara Picasso HDI 1600 qui est passée de 40.000 à 5.000Km par an depuis la voiture de société. L'idéal pour les vacances et les déménagements.

(photo tirée du net)

Pascal

Pour en revenir à nos voitures, depuis 3 ans et demi je roule en Hyundai SantaFé.

Les raisons : une caravane à tracter avec 4 vélos et 3 planches à voiles + 4 adultes et l'hiver je dois pouvoir aller partout pour couper mon bois et le rentrer

De plus, pour les bourses aux poissons, c'est l'idéal pour transporter tout le bazar.

Sinon, j'utilise aussi occasionnellement la 307 hdi de ma femme.

Pascal

joloize

Citation de: Little le 18 11 07, 17:23 PM
Le Diesel coute donc plus cher hors de la France c'est ça? (même rapporté à la consomation j'imagine?)

En Suisse, le litre de gazole est plus cher que l'essence...
Il y a d'ailleurs des camions suisses qui ne roulent pas au gazole, mais à l'essence !

Pour nous autres, frontaliers vivant en France, nous allons faire notre plein d'essence en Suisse où elle est moins fortement taxée... D'autres part, le taux de change est tel que même le gazole commence à devenir intéressant en Suisse.

Little

Citation de: maxobelix le 18 11 07, 16:52 PM
Au niveau diesel, la France est tout de même un cas à part... Il ne faut pas oublier que la production d'un litre de diesel coûte beaucoup plus cher qu'un litre d'essence. En France, on a privilégié le diesel par une fiscalité plus basse et des accords avec les groupes pétrolier français car nous étions leader dans le développement de ces motorisations.
Faut pas m'en vouloir, comme tout gaulois qui se respecte je suis un peu franco centré :)
Le Diesel coute donc plus cher hors de la France c'est ça? (même rapporté à la consomation j'imagine?)

Bingo

Alors, on ne rit pas de ma voiture  :roll:

C'est une vieille Express, dont les côtés ont été découpés par mes soins, pour y mettre des bâches transparentes... C'est aéré, on y voit plus clair et ça fait un bruit d'enfer dès que je passe les 100 km/h  :-D

Evidemment c'est une voiture qui ne vient pas à Paris, puisqu'elle ne ferme pas  :rire:

maxobelix

Au niveau diesel, la France est tout de même un cas à part... Il ne faut pas oublier que la production d'un litre de diesel coûte beaucoup plus cher qu'un litre d'essence. En France, on a privilégié le diesel par une fiscalité plus basse et des accords avec les groupes pétrolier français car nous étions leader dans le développement de ces motorisations.

Little

Citation de: fmagnier le 18 11 07, 16:38 PM
Disons que le diesel en suisse, ca n'est pas une tres bonne idée...
Je ne dois pas bien connaitre les spécificités Suisse..

fmagnier

Disons que le diesel en suisse, ca n'est pas une tres bonne idée...

Little

Citation de: Aquar-elle le 18 11 07, 13:41 PM
D'après les chiffres du site Toyota Suisse ( Pour un véhicule 2.0 litres de base : 202 g/km), ils sont encore + élevés que l'Antara (198 g/km pour un modèle de calibre identique)   :-(
Voilà la fiche du web: http://www.toyota.fr/service/entreprise/rav4/index.aspx
Les Diesels sont plus bas que les chiffres que tu cites. Par contre si tu cherches essence effectivement tes chiffres sont les bons

Aquar-elle

Citation de: Matien le 18 11 07, 14:06 PM
Tiens, voila la liste de toutes les stations GPL en suisse...
http://www.jaquet-ge.ch/gaz/stations_gpl.php

Eh oui, effectivement le réseau n'est pas très développé.

Ben  la plus proche de chez moi est à 80km en tout cas ... c'est tout dire!

Annick ;-)

ElTofi

ben du côté de mes montagnes (oui, Aquar-elle, j'ai bien écrit montagnes... même que c'est plus bas que chez toi, et toc  :rire:), le 4x4 est nécessaire au minimum 20 jours par an (hiver 2006-2007) et maximum 5 mois par an (hiver 2005-2006)...

et puis il faut dire aussi que le papa d'Isabelle était concessionnaire Subaru dès 1978... autant dire qu'on est tombé dedans quand on était petits  :sifflets: . Isabelle a donc toujours roulé en Impreza (de différentes cylindrées) pour avoir actuellement la version 1.5 litre :

Pour ma part, à l'exception de ma première poubelle que j'ai tiré 2 ans (1992-1994), et d'une pause Opel de 3 ans pour cause de voiture professionnelle (pas le choix de la marque), j'ai toujours roulé en Subaru... commencé en Justy 4x4 enclenchable au levier de vitesse (1994-1998) puis, donc la pause OPEL boulot (1998-2001) et à nouveau Subaru, mais Forester cette fois-ci (2001-2006)

et depuis la maison, j'ai dû revoir à la baisse mes dépenses... du coup, à nouveau JUSTY G3X...

très content de cette marque, confortable, fiable, passe-partout... surtout sur la neige et dans la pluie... bon, d'un point de vue écologique, on peut pas dire que ce soit un véhicule exemplaire (classe éco E), mais vu la faible consommation (6.5 l/100 kms pour la Justy), ça me va tout à fait... surtout quand je vois les voisins qui peinent à rentrer chez eux le soir ou doivent chaîner en bas de la route pour faire les 2 derniers kms...

Matien

Tiens, voila la liste de toutes les stations GPL en suisse...
http://www.jaquet-ge.ch/gaz/stations_gpl.php

Eh oui, effectivement le réseau n'est pas très développé.

Aquar-elle

Citation de: Little le 18 11 07, 12:27 PM
C'est le Toyota Rav4 qui émet le moins de CO² dans la catégorie et consomme le moins,grace à la gestion "intelligente" du 4x4.

D'après les chiffres du site Toyota Suisse ( Pour un véhicule 2.0 litres de base : 202 g/km), ils sont encore + élevés que l'Antara (198 g/km pour un modèle de calibre identique)   :-(

CitationMaxo a écrit:

On trouve des subaru Forester ou Legacy en GPL ! 

Vui...le blème c'est que dans mon coin, il n'y a de loin pas encore une alimentation GPL géographiquement proche  assurée... J'espère bien que se soit le cas rapidement, mais là  c'est pas encore ça ! Du coup, si je dois faire 15 ou 20 bornes + le retour  pour faire mon plein à chaque fois, le soucis écolo perd un peu de sa raison d'être!

Annick  ;-)

maxobelix

Citation de: Niclette le 18 11 07, 12:24 PM
Ma focus break n'a que peut d'intérêt également si ce n'est un rouge métallisé peu courant pour ce type de voiture.

Il y a quelques break 4x4 qui sont intéressant (Skoda octavia, Subaru Legacy, VW Passat ... ) mais bon, grosse voiture en 4 roues motrices cela veut souvent dire pas mal de CO2 à la sortie de l'échappement   ;-)

On trouve des subaru Forester ou Legacy en GPL !  :up:

Squirrel

par contre point de vue tenue de route.....l'intelligence elle est pas là....lol

Little

Citation de: Niclette le 18 11 07, 12:24 PM
Il y a quelques break 4x4 qui sont intéressant (Skoda octavia, Subaru Legacy, VW Passat ... ) mais bon, grosse voiture en 4 roues motrices cela veut souvent dire pas mal de CO2 à la sortie de l'échappement   ;-)
C'est le Toyota Rav4 qui émet le moins de CO² dans la catégorie et consomme le moins,grace à la gestion "intelligente" du 4x4.

Niclette

Ma focus break n'a que peut d'intérêt également si ce n'est un rouge métallisé peu courant pour ce type de voiture.

CitationAlors voilà ... je suis en train de chercher, pour 2008, un nouveau véhicule, si possible aussi pratique que la mienne ( Zafira Opel) , dans le même ordre de prix, mais avec un 4X4.
Y a bien l'Opel Antara qui me chatouille, cependant je trouve que ses émissions de Co2 sont bien trop abondantes .... alors je cherche ;-)

Annick  :merci:

Il y a quelques break 4x4 qui sont intéressant (Skoda octavia, Subaru Legacy, VW Passat ... ) mais bon, grosse voiture en 4 roues motrices cela veut souvent dire pas mal de CO2 à la sortie de l'échappement   ;-)

Matien

Bonjour,

De notre coté, on a actuellement 3 voitures :

Un break BMW, qui roule au GPL, que je j'utilise au quotidien. Il a un coté pratique certain au vu du volume du coffre, et un confort necessaire en regard des kilomètres effectués chaque année (plus de 50000), la plupart du temps sur grand trajet.
Une voiture achetée d'occasion (ben, c'est vrai que neuf c'est pas donné quand même...) à un prix inférieur à celui d'une 206/207 HDI neuve, et qui pour l'utilisation que j'en fait, offre des prestations bien supérieure.

Mon épouse roule en xsara HDI, mais on regarde pour changer pour un véhicule essence voir GPL, car elle roule moins maintenant.

Et en 3ème voiture, on a une vielle ford scorpio 4x4 au GPL, que j'utilise comme voiture à tout faire, que j'ai besoin de tirer une remorque ou lorsqu'il ya beaucoup de neige (mais ca, ca devient dur...)

@+
Matien

Squirrel

Salut! Nous on a une 206 SW quicksilver HDi et une new polo TDi de chez vw....

Aquar-elle

Ben en voilà un sujet qui tombe pile-poil pour moi.

Je possède la voiture idéale pour mes besoins ( j'ai la même idée des voitures que Fmagnier à peu près) et qui permet d'embarquer un 450litres + support métallique sans se casser.
Mais ..mais ... mais... elle a un gros défaut par rapport au coin où je vis : elle n'a pas de traction 4x4, et chaque hiver je suis de + en + e**erdée pour rentrer du boulot très tard quand des hordes de touristes en pneus d'été  encombrent la route et m'obligent à m'arrêter et à ne plus arriver à repartir sans chaîner. A 22h dans la tempête , ça fait carrément ch***!

Alors voilà ... je suis en train de chercher, pour 2008, un nouveau véhicule, si possible aussi pratique que la mienne ( Zafira Opel) , dans le même ordre de prix, mais avec un 4X4.
Y a bien l'Opel Antara qui me chatouille, cependant je trouve que ses émissions de Co2 sont bien trop abondantes .... alors je cherche ;-)

Annick  :merci:

Julien

Citation de: fmagnier le 17 11 07, 23:16 PM

Ben pour moi les voitures sont des boites avec 4 roues qui permettent d'aller au travail au chaud et au sec, alors...

Ah ouais toi aussi ? ;-) Désolé mais je ne serai d'aucune utilité sur ce topic, possédant depuis des années une petite Opel sans grand intéret (si ce n'est celui de me transporter). Je repasse dans 2 ans quand j'en aurai changé  :rire:

joloize

Mon épouse et moi-même avons une Opel Astra TwinTop, outre qu'elle au départ du sujet le plus prolifique à l'heure actuelle de notre forum aquariophile, elle est extrêmement pratique pour promener mes chers petits poissons : la vie au grand air leur fait un bien fou, ils adorent se balader les cheveux au vent, se faire dorer les nageoires au soleil, piper l'air pur de nos revigorantes montagnes, humer les milles senteurs printannières qui embaument notre belle campagne, écouter les charmants gazouillis et les éternuements grippés de la faune aviaire, admirer les nuages de beau temps permanent qui ponctuent notre azur immaculé, s'énivrer sans modération de l'immensité de l'espace offert tout autour d'eux (ça les changent du sentiment de claustrophobie qu'ils ont dans leurs aquariums), se délecter des automobilistes envieux qui nous regardent depuis leurs break Rover en suffoquant sous le soleil de plomb...

Hum... J'en fais trop, non ?... :-D

Poussez pas, j'y vais !...