mes erreurs de débutant...

Démarré par PEPEJUL, 16 03 07, 16:16 PM

Neodebian

Bricolage dans les masses filtrantes de ma décante sans avoir la bonne idée de couper la pompe :fessee:. lorsque j'ai levé la tête de la décante je vous dis pas la mienne en voyant l'état de l'eau :peur:. Heureusement que c'est résistant le Guppy :fou:. Gros changement d'eau et pompe  poussée à fond pendant 6 heures histoire de filtrer un maximum.

Calino

L'achat d'escargots : au lien de brouter les décors, ils me coupaient les plantes à la racine.

Le dernier fini ses jours au bagne, dans un bac tout verre, avec un peu de verdure de temps de temps

Dragosani

Ma plus belle erreur concerne une petite femelle betta qu'on m'avait donné.
Je l'installe dans un 20L rodé en vue de son arrivée avec un filtre interne auquel je rajoute une canne percée maison pour pas trop la secouée.
Jusqu'au moment ou je la vois remonter la canne pour aller direct dans l'helice du filtre interne (filtre aquael relativement merdique).
Le temps que je saute sur la prise pour debrancher le filtre, trop tard.  ;-(

Je m'en veut à mort car c'est vraiment l'accident débile  :fessee:,j'aurai jamais penser qu'une femelle betta aurait eu l'idee et même le force de remonter le courant generer par le filtre. Depuis ce jour c'est bouchon sur toute les cannes de rejet

midas

Bonsoir,

Ma dernière erreur a été d'accepter un Labéo Bicolor qu'un ami m'avait offert.
Après avoir introduit ce poisson dans mon bac communautaire de 440 L ce fut le début de mes premiers ennuis. Deux jours plus tard tous mes autres poissons se terraient dans les coins et lorsque j'introduisais la nouriture dans le bac, le labéo chassait systématiquement tous les poissons qui s'approchait de la nouriture.

Finalement au bout d'un mois j'ai réussi à sortir ce poisson après de nombreuses tentatives de pêches infructueuses.
Pour les âmes sensible je ne vous dirais pas ce que j'en ai fait.
Bilan de cet introduction :

Mort de 12 poissons: 10 Corydoras, 3 Tetra de Rio et un Puntius Pentazona.  :-(

Ce soir dans mon bac le calme est revenu, tout le monde dine tranquillement en bonne harmonie ....

Reste plus qu' à racheter des Corydoras pour tenir compagnie aux quatre survivants de cette espèce.
:-)

gnouf

Les miennes :

- Un poisson rouge gagné à une kermesse est mis dans un bocal. Quelques semaines après ma mère rentre dans la maison et voit un filet de fumée qui provient de la table : le bocal faisait loupe avec les rayons du soleil d'hiver... Un poisson rouge incendiaire c'est le comble !

- Ensuite je me dis qu'il est bien seul le pauvre, j'ai donc rajouté 2 danio zébré dans le bocal. Le lendemain, le PR est sur le sol : les danio c'était trop rapide pour lui. Après ça, j'ai abandonnée, le PR est allé dans un bassin et les danio dans un bac plus grand.

- un pléco dans un 15L... Il a atteint 12 cm quand même le pauvre ! Il a fini sa vie dans un plus grand bac (200L c'est mieux déjà)

- les danios en question qui ont sauté par le trou de la nourriture et finis grillés sous la lampe (c'était à incandescence à l'époque)

- 4 danios zébrés qui disparaissent de mon bac pendant le WE. Pas une seule trace, pas d'arêtes, rien ! Mystère éclaircit qd j'ai déménagé : en poussant le meuble, j'ai trouvé les 4 cadavres séchés collés sur le mur  :??: Qd je les ai enlevés, les rayures sont restées imprimées sur le beau mur bien blanc... 4 danios qui essaient de s'échapper du bac par les trous passant les cables (5 cm² à tout casser), c'est fort !

- les aphyo qui restent plusieurs jours coincés dans la décante : j'avais bouché tous les trous sauf celui là  :ange:

- et pour finir : le mélanoteania qui s'approche un peu trop de tuyau de vidange : aspiré et coincé à moitié j'ai bien mis 10min pour l'en sortir. Il est toujours en vie heureusement  :sr:

C'est à peu près tout... J'en oublie surement. Pourtant je fais super attention maintenant !

Sychriscar

Je touche du bois  :fou:

Depuis septembre, je n'ai pas fait une seule bourde, sauf peut être d'avoir mis de l'aqualit comme sol nutritif dans mon 240  :ppp: ça c'est l'erreur qui coûte chere en algues...

PEPEJUL

Citation de: Sychriscar le 20 03 07, 19:53 PM
Aout 2006 : arrivée du 240 litres et fin des erreurs  :clinoeil:

Moi, après 20 ans d'aquariobidouillage j'en fais toujours......

Sychriscar

J'ai 21 ans, j'ai eu mon 1er poisson à 8 ans, et j'ai commencé à me balader sur des forums à 19 ans... Imaginez le carnage entre temps  :ppp:

Dois-je tout avouer ?  :ange: Oui, bon, mais pas taper, j'étais jeune, ignorante, les bouquins disaient pas vraiment la vérité, encore moins les vendeurs, et puis bon, un poisson ça vit pas longtemps non ?  :colere:

1er poisson : un petit poisson rouge à la pêche au canards Ezanda qu'elle coïncidence  :sr: il a tenu pendant euh... 2 ou 3 ans dans un 7,5 litres... Si si je vous le promets... Pourquoi il est mort ? Oublie de changer l'eau pendant plusieurs semaines  :peur:

Après passage en eau douce avec un 54 litres (que j'ai récupéré récemment, il est en plein pic de nitrites, sans poissons je vous rassure). Il a vu passer des horreurs ce bac  :non:
Des botia clown (ça mange les escargots)
Des guppy, porte épée, black molly, platy, cory etc.
Des Scalaires et même un requin argenté (devenu enorme...)

Je passe à 72 litres (que j'ai toujours aujourd'hui avec mes Guppy)
Re belote... Porte épée,, black molly, platy, corydoras, veuves noires (tout mélangé, sisi).
Puis c'est reparti pour les Scalaires
C'est là que j'achète en mars 2004, 2 petits Scalaires (6 mois) que j'ajoute à ma population de l'époque (2 Scalaires de 2 ans qui d'ailleurs sont morts 2 jours après  :snif: des veuves noires et des corydoras).

Et c'est là que s'enchaîne ma nouvelle vie aquariophile (avant c'était maman qui s'en occupait).
Au bout d'un an, surprise, les 2 petits Scalaires qui sont adultes pondent. C'est en mai 2005 que je récupère une ponte pour m'occuper des bébés, 2 survivent..
Au bout de 5 mois, je les introduis dans le 72 donc : 4 Scalaires, 5 veuves noires et 3 corydoras.

Janvier 2006 : 98 litres !!!! (le 72 fuyait, il fuit plus aujourd'hui, signe du destin ?  :ange:). Ma femelle Scalaire est malade à cette période, et c'est là que je débarque sur AB et donc j'apprends beaucoup sur les Scalaires. Tout s'enchaîne vite à ce moment-là.
Juin 2006 : la femelle meurt, je pleure...
Aout 2006 : arrivée du 240 litres et fin des erreurs  :clinoeil:

Ezanda

Lol alors moi aussi j'en ais fait des erreurs :
J'ai acheté Moïse à la pêche aux canards. Il était déjà assez grand (plus de 6cm sans les nageoires) et s'est retrouvé dans un petit bac de transport. Je me le suis trimballé à pied dans toute la ville, puis dans le bus... Stress énorme pour lui !
Il s'est finalement retrouvé dans la gamelle du chien, alors que je commençais à peine à réaliser ce dans quoi je m'engageais. Je consulte des forums, je me rends compte de ce qu'il faut faire...
Je lui achète de suite un petit 54L d'occas, et je veux mettre un bulleur dedans... n'y connaissant rien, c'st simplement la pompe à air que j'ai plongé dans l'aqua ! ça a tourné quelques secondes, puis elle s'est tue à jamais.
:fou: depuis j'ai compris qu'il fallait la mettre à côté, mais de toutes façons j'ai abandonné le bulleur  :ange: !

roudier

Bah moi mon bac est pété  :gr: je sais pas si c'est vraiment de ma faute parceque j'avais peut-être mis un coup avant sans faire exprès... Mais une fissure de 30-35cm sur la vitre ça pardonne pas.
Et c'était même pas quand je commençai l'aquariophilie, c'était il y a 2 semaines  :fou:

quentin-xena

dans mon cas ma petite amie voulait des poissons

moi par contre je lui dis ;" ok tant que c'est dans le genre poisson rouge dans sa bulle donc pas d'entretien ni rien(aie aie)"

puis pour commencer grâce à une enseigne belge ani....ex....ou on n'a que de bon conseils (évidement!!!)

on se retrouve avec une espece de bac genre deco moderne max 12L du gavier orange fluo(mais alors vraiment fluo)et 2 plantes en plastique

et le pire : 8tetras dont je ne connais tjr pas le nom injectés de colorant fluo (soit disant qu'ils étaient nés comme ca !!!)

pas de chauffage (ça vit en eau froide !!mais bien sûr  :colere:!!) pas de filtre (pour de si petits poissons totalement inutile ou alors faut en prendre en 40aine :sifflets: :ooo:  )

et une boite de flocons comme bouffe !! :roll:

les malheureux ont tenu un mois :sad: (je men veut tjr )mais grâce à cela j'ai voulu en apprendre plus et même moi j'y ai pris goût :sr: du coup madame peut à peine toucher a son bac  :ange:lol!!

puis plus récemment car je me suis fait dans un bac une petite surpop :bof: mais presque arrangée : juste 2 guppy qui doivent partir lundi ! pour cause de nouvelle population

voila honte a moi je risque :peur: d'etre banni à tout jamais de ce forum pour ce que je vous raconte là   :boulet:

quentin

edit pepejul : l'essentiel c'est de prendre conscience de ses erreurs et d'essayer de les corriger... c'est ce que tu fais très bien !

PEPEJUL

On a tous fait des erreurs grossières au début de notre passion (et on continue parfois)...

Venez partager vos déboires et vos "ratés" afin que d'autre pensent à les éviter...

pour ma part j'ai oublié de remettre la crépine à mailles fines sur le filtre dans un bac plein...... d'alevins de danios....

Le lendemain ils étaient tous morts dans le filtre....  :colere: