Les nitrites disparaisse en quelques heures, au plus quelques jours, dans un bac ayant tourné. Par cela il n'y a besoin que d'oxygéner. A chaque fois que j'ai eu un pic de nitrite dans un bac il y avait un taux d'oxygène minable. Il m'arrive de trouver dans un bac d'élevage dont le filtre sature des taux du type 0,3mg/l de NO2 avec 2mg/l d'O2. Ce type de bac y est facilement sujet car sur-peuplé et sur-nourris par définition. A 2mg/l d'O2 on est à 25% de la saturation au température courante en aquarium tropical, soit a la limite de ce qui est vivable pour beaucoup de poissons. Cela arrive à cause d'un filtre qui se colmate par exemple, et ce en quelques heures. Dans ce cas, la meilleure réaction est souvent de rincer la mousse du filtre, donc de retirer des bactéries !!!
Dans ces bac j'utilise toujours des venturis. Ils assurent une très bonne oxygénation quand ils sont réglés au minimum de débit d'air. Ils crées alors de toutes petites bulles, mais sont très sensible au pertes de débit du filtre. Si celui ci baisse, le venturi ne fonctionne plus. Rincer la mousse, même sous le robinet est trés efficace à condition d'avoir un peu de masse bio (céramique, mousse, charbon, ...) que l'on ne touche jamais. Ainsi on rétablis le débit et l'oxygénation. Le cycle de l'azote reprend avec les bactéries du bac dés que l'oxygène est présent.
Pour tout dire j'ai le cas ce soir dans un 60l avec 2 filtres internes et .... 80 ancistrus de 3cm quelques petits cory et quelques petits L10a. Les 2 filtres etaient colmatés. Résultat NO2=0,3 (pas trop grave encore), O2 = 20%sat (test tout blanc) à 18h. Normalement j'ai O2=100%sat. J'ai nettoyé les filtres et à 22h NO2=0, O2=100%sat.
On pourrait aussi changer de l'eau, mais pour le même effet il faudrait changer plus de 50% de l'eau du bac.
Dans ce cas, les nitrobacters sont présente dans le bac, et sauf catastrophe majeure en nombre suffisantes. Je ne pense pas que l'ajout de bactéries de culture change quoi que ce soit.
Pour le démarage d'un bac, il y a un test (sur aquabase je croit) très interresant. Il compare 2 bacs nu identique, l'un demaré avec culture, l'autre sans ajout, et ne note aucune différence.
Nitrobacter et nitrosoma sont presente partout dans l'environnement car il y a partout de l'azote a consommer. Cette presence est largement suffisante pour démarrer en 2-3 semaine une épuration biologique dans un filtre. Une masse filtrante se transporte facilement et survie très bien hors de l'eau plusieurs heures. Ainsi un bac démarre en quelques jours, voir moins. Le cas des flacons de culture est assez differents car le milieu y est anaérobie (le flacon est fermé) et la densité de bactérie très élevée. Nitrobacter semble mal supporter ces conditions dans le cas d'un conditionnement 'medical' en atmosphère et température controlés, alors pour les flacons sur l'étagère du poisson-shop du quartier, j'ai un gros doute.