Pourquoi les oeufs sont-ils ronds?

Démarré par serge, 10 11 07, 10:21 AM

serge

Ca commence à dépasser mes compétances.....
je voulais juste dire que en présence d'une pression sup à nettement supérieure à 98100 Pa ( ce qui est la cas sous l'eau) c 'est la forme sphérique qui est la plus solide puisque au niveau de la coquille les contraintes sont toutes égales.
Maintenant si la pression à l'intérieur de l'oeuf est exactement la même qu'à l'extérieur c'est plus délicat que mon  
raisonnement simpliste.
Je dirais simplement (sans certitude  et même dans le doute) que pour la forme ronde les contraintes ne sont que normales (compression)
Et pour une forme quelconque elles sont ausssi tangentielles ( cisaillement). Et un corps solide est plus résistant à la compression qu'au cisaillement.

Naturellement il y aura toujours des exceptions pour la formes des oeufs de poissons puisque tout n'est jamais carré.

xav

Ouais, mais la pression osmotique n'a rien à voir avec la pression, et c'est pas la forme de l'oeuf qui y changera quelquechose. Du moment que la coquille/membrane est poreuse (ce qui est obligatoire), l'eau y circulera pour équilibrer les densités extérieurs et intérieures. Certes ça peut entrainer un éclatement de l'oeuf si le milieu est "trop peu salé", mais en cas d'équilibre osmotique les pressions barométriques doivent être équilibrées.

Niclette

La membrane entourant l'oeuf étant semi perméable il y a une différence de pression osmotique entre l'intérieur et l'extérieur.
C'est d'ailleurs ce phénomène qui explique que des pontes de poissons dans une eau inadaptée ne donne rien.

xav

Manon des sources

D'autant que l'enveloppe de l'oeuf n'est pas etanche, qu'elle soit souple ou rigide.
si ils sortent spheriques, il n'y a pas de raison que leur forme change si ils sont largues en pleine eau.

@ Serge, C'est pas le temps que met le fut du canon a se refroidir plutot??

fmagnier

Oui, mais...
La pression a l'interieur de l'œuf n'est elle pas la même que celle à l'extérieur ?
Du moins, je ne vois pas de raisons pour qu'elle soit différente pour des œufs de poissons.

serge

bon rond ou pas rond  manon a donné la réponse ( Ca sert un BTS CPI). On est en présence d'une pression qui peut être importante suivant la profondeur. La pression est uniformement répartie et c'est sur une forme ronde que les contraintes seront toutes pareilles au niveau de la coquille de l'oeuf. Pour les oeufs non ronds la coquille doit être assez résistante???? Il sont quand même assez rares pour les poissons
L'exemple donné de l'oeuf de poule est très bien. Suivant 1 direction facile à casser et suivant l'autre non. S'il était rond il serait plus difficile à casser. Mais comme dit éragon il n'y a pas de pression sur les oeufs d'hirondelle donc on s'en fout de sa forme. Et la pression qui l'interessse le plus est celle du fut :-D

Sabog

Il a peut-étre oublié ce topic :roll:

ElTofi

tu nous énerves Serge, avec tes questions-débats sans fin où que je trouve jamais la réponse, même si je fais un effort sérieux et tout et tout...  :fou: si tu nous livres pas bientôt un indice (ou la réponse que tu veux avoir pour le 1% restant)... je ne vais plus répondre de rien... et Aquar-elle et moi risquons de flooder ton topic avec des planches "Nabuchodinosaurienne" sans aucune retenue  :sifflets:

c'est pas une menace, hein ? juste le reflet de la réalité  :-D :jesorsd: :-D

Umanimo

Citation de: Manon des sources le 13 11 07, 11:45 AM

Tous les oeufs, meme de poissons, ne sont pas ronds...

C'est le moins qu'on puisse dire!

:uma:

Manon des sources

Salut Serge,

Tous les oeufs, meme de poissons, ne sont pas ronds...
Ceux des Otocinclus par exemple sont legerement ovoides, tout comme ceux des Scalaires. Ceux des Sturi ou farlo sont clairement allonges.
C'est drole du reste :
Colles sur un support, ils sont plutot ovoides encore que pour les corys ils soient ronds... Mais pour les cory ils ont peut etre le temps de reprendre forme ronde vu que la femelle les garde un moment avant de les coller.
Largues en pleine eau ils sont ronds (Characidee, killies.. le reste je sais pas)
Chez les pondeurs sur substrat couvert (grotte) ils sont ronds, et adhesifs, entre eux et parfois entre eux et au support. On peut alors supposer que la colle dans ce cas la a un effet "redresseur" : les efforts sont egalement repartis sur les surfaces et donc l'oeuf reprend une forme ronde...

donc l'oeuf gardera sa forme ronde tant qu'il ne sa surface ne subira pas de tensions externes, ou il la retrouvera une fois libere des ces tensions, ce grace a son elasticite si, evidement on part de l'hypothese que l'oeuf est sans protection exterieure... En effet celle ci se durcissant au contact de l'air, elle adopte une forme ovoide...

Pfffffff..... meme moi je ne comprends plus rien  :rire:

A+

*-*
Mds, arrete d'acheter des trucs qui t'amenent a te poser de telles questions le matin de bonne heure  :-D

Kashmir

Citation de: serge le 10 11 07, 10:21 AM
j'ai fait des études très poussés en 3D, mesurage 3D :-D).

Erf ben va falloir retourner sur les bancs, il y a une foultitude d'oeufs non sphériques tout de même :)

Lionel.Adam

Pareille que ceux qui disent que c'est la forme qui résiste le mieux à la pression.

De plus la nature va toujours vers la forme la plus simple et la plus efficace....rond, c'est bien à ce niveau là.

Sabog

Je pense qu'il faut chercher du coté des températures.
Rond dans l'eau, "ovale" dans l'air...

Mot clé: uniforme

xav

Je continue à chercher le 1% manquant ...
- rond parceque ça lui permet de rouler et de "tomber au fond" pour aller se planquer en attendant d'éclore ?

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 10 11 07, 15:43 PM
c'est tout à fait dans l'esprit de ce à quoi je pensais...
...

m'enfin, j'arrive pas à y arriver... bon, on fait autrement, je la mets en doc joint...

désolé Serge... promis, fin de disgression...

Voilà  la réponse Nabuchodinosauresque : 

philippe2

Citation de: xav le 10 11 07, 14:18 PM
La forme sphérique:
- est la plus solide.
- est celle qui minimise la surface par rapport au volume, donc qui minimise la quantité de tissu protecteur par rapport à la "charge utile".
- et comme le dit si poétiquement ElTofi, c'est facile à "caguer".

Salut Serge,

Bien que n'ayant jamais pondu moi même, je partage l'avis de xav.......

A+,

Philippe.

Sabog

serge

Comme la nature fait bien les choses ils deviennent ronds. Mais s'il ne l'étaient pas ca ne donnerait rien.
Les oeufs de poules ne sont pas ronds, ceux des serpents serpents non plus et pourtant ils eclosent.

Il manque le petit petit détail

ardberg

L´ouf se forme dans un milieu liquide , sans intervention externe ,donc la gravité qui s´aplique sur cette formation fait que la forme ne peut etre que ronde .

Un peut comme un liquide qui s´echappe d´une bouteille dans la navette CHALENGER , ou comme dans "on a marché sur la Lune " , le Whisky du Capitaine est rond et parfaitement rond . (Haddock aussi il est un peut rond du coup)

Ou pas ?

Ardberg_qui_n´_a_pas_peur_de_se_ridiculiser

ardberg

Citation de: serge le 10 11 07, 20:10 PM
Eragon on parle de poisson pas d'hirondelles

Ah bon ? , a bah j´en veux pas de tes oeufs alors ,  :jesorsg:

serge

Eragon on parle de poisson pas d'hirondelles
Xav c'est complet à 99 pourcent

ElTofi

Citation de: Aquar-elle le 10 11 07, 13:25 PM
Ça te rappelle pas une planche de Nab dont le titre est OUAILLLLE ou quelque chose du genre?

Annick ;-)

c'est tout à fait dans l'esprit de ce à quoi je pensais...
...

m'enfin, j'arrive pas à y arriver... bon, on fait autrement, je la mets en doc joint...

désolé Serge... promis, fin de disgression...

Eragon

CitationPour offrir le maximum de résistance aux pressions venues de l'extérieur, l'œuf devrait être parfaitement sphérique; mais cela restreindrait sa capacité et entraverait le développement de l'embryon. En fait, le diamètre de l'œuf est limité par celui de l'oviducte dans lequel il passe avant d'être pondu (voir Le développement de l'oeuf avant la ponte). On a dit que l'oeuf a d'abord une apparence arrondie quand il pénètre dans l'oviducte et et qu'ensuite sa forme change sous l'effet des contractions musculaires. La pression serait maximale à sa partie antérieure, et cela expliquerait pourquoi la plupart des œufs ont une extrémité plus pointue que l'autre. Pourtant, certains oiseaux pondent des œufs de forme très particulière : ceux des petits échassiers et du Guillemot de Troïl (Uria aalge) sont nettement piriformes (triangulaires); ceux des grèbes, du Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) et des plongeons tendent vers la forme cylindrique; les rapaces nocturnes et d'autres oiseaux de proie pondent des œufs des martinets ont les extrémités aplaties.
Les causes de ces variations ne sont pas toujours connues, mais dans quelques cas, il semble y avoir une raison précise à ce phénomène. Ainsi la forme en toupie de l'œuf du guillemot limite les risques de chute, car il a tendance à tourner sur lui-même au lieu de rouler au loin. Comme cet oiseau pond sur les corniches très étroites des falaises maritimes et que l'œuf ne se trouve pas dans un nid, cette forme a une très grande importance pour la survie de l'espèce. Dans d'autres cas, le profil de l'œuf ressemble à celui du corps de l'oiseau; les oiseaux plongeurs, qui ont un corps étroit et allongé, pondent des œufs également oblongs.
et voila .......

xav

La forme sphérique:
- est la plus solide.
- est celle qui minimise la surface par rapport au volume, donc qui minimise la quantité de tissu protecteur par rapport à la "charge utile".
- et comme le dit si poétiquement ElTofi, c'est facile à "caguer".

serge

A part Annick qui s'en rapproche, c'est comme prévu du 0 pointé ( pas rond).

Il me faut une explication scientifique qu'un imbécile arrive à comprendre sinon.......jer garde mes 5 oeufs de cardi

Aquar-elle

Citation de: ElTofi le 10 11 07, 12:42 PM
imaginons un Cardinalis qui doit "caguer" un oeuf de poule carré  :sifflets: ouaiiiiis... je sais, je suis déjà dehors :jesorsg:

Ça te rappelle pas une planche de Nab dont le titre est OUAILLLLE ou quelque chose du genre?

Annick ;-)

Guillermo51

Par contre une poule "caguer" un oeuf carré de cardinalis...

Ah y a ElTofi qui m'appelle !  :jesorsg:

ElTofi

imaginons un Cardinalis qui doit "caguer" un oeuf de poule carré  :sifflets: ouaiiiiis... je sais, je suis déjà dehors :jesorsg:

Aquar-elle

Citation de: ardberg le 10 11 07, 12:15 PM
la sphere n´est il pas la forme qui offre le plus de place pour les futurs alevins par rapport á son volume ?

Et certainement, avec l'ovale,  la forme la plus résistante. Si on essaye à la main de casser un oeuf de poule en pressant aux 2 bouts, faut y aller sacrément fort pour arriver à en casser un.

Annick  ;-)

ardberg

la sphere n´est il pas la forme qui offre le plus de place pour les futurs alevins par rapport á son volume ?

Sinon  :up: avec Eragon .

Eragon

salut Serge
tu a déjà essayer de caguer un truc carré ?
pas facile .....
alors pour les œufs d'écailles ça doit être pareil  :rire:

serge

A force qu'on me dise que je ne vois pas les mini oeufs de mes cardinalis ou autres j'ai investi dans une loupe.
Et je constate que les la forme réelle  des oeufs peut être modélisée par un volume théorique élementaire de géométrie parfaite: à savoir la sphère(Etonnant mes lignes du matin, il n'est pas beau mon texte, j'ai fait des études très poussés en 3D, mesurage 3D :-D).

En clair les oeufs sont ronds. J'ai cherhé et trouvé la réponse? qui peut me la donner.
En cadeau 5 oeufs de cardinalis à chercher sur place :-D