Salut Serge,
Tous les oeufs, meme de poissons, ne sont pas ronds...
Ceux des Otocinclus par exemple sont legerement ovoides, tout comme ceux des Scalaires. Ceux des Sturi ou farlo sont clairement allonges.
C'est drole du reste :
Colles sur un support, ils sont plutot ovoides encore que pour les corys ils soient ronds... Mais pour les cory ils ont peut etre le temps de reprendre forme ronde vu que la femelle les garde un moment avant de les coller.
Largues en pleine eau ils sont ronds (Characidee, killies.. le reste je sais pas)
Chez les pondeurs sur substrat couvert (grotte) ils sont ronds, et adhesifs, entre eux et parfois entre eux et au support. On peut alors supposer que la colle dans ce cas la a un effet "redresseur" : les efforts sont egalement repartis sur les surfaces et donc l'oeuf reprend une forme ronde...
donc l'oeuf gardera sa forme ronde tant qu'il ne sa surface ne subira pas de tensions externes, ou il la retrouvera une fois libere des ces tensions, ce grace a son elasticite si, evidement on part de l'hypothese que l'oeuf est sans protection exterieure... En effet celle ci se durcissant au contact de l'air, elle adopte une forme ovoide...
Pfffffff..... meme moi je ne comprends plus rien

A+
*-*
Mds, arrete d'acheter des trucs qui t'amenent a te poser de telles questions le matin de bonne heure