Alors,
Harry Potter c'est plein de sous-entendus et de références;
par exemple à la psychologie des adolescents.
Les ressemblances entre ministère de la magie <> ministère de l'enseignement.
Mes parents sont (étaient vu qu'ils sont retraités) dans l'enseignement, donc j'ai connu ce milieu, et je vois plein d'allusions que fait l'auteur au milieu de l'enseignement.
Il y a certainement plein d'autres allusions qui m'échappent totalement.
J'aime bien aussi le fait que si par exemple dans le tome 1 Harry trébuche, ça parait touà-fait anodin. Mais plusieurs tomes plus tard on se rend compte que plusieurs éléments de l'histoire en découle...
Il y a aussi l'éthymologie des néologismes.
Choipeau, c'est facile: choix + chapeau.
Coquecigrue, plus difficile: coccinelle + incongrue ?
Horcruxes, alors là ? J'ai pas trouvé.
Etc
Evidemment ces mots n'ont un sens que dans leur contexte.
C'est l'histoire d'un gamin maigrelet à lunettes, malmené par sa famille adoptive, sans parents proches et sans amis, sans avenir enfin; qui se rend compte soudainement qu'en fait il est célèbre et a devant lui un avenir grandiose...
Un rêve sans doute pour beaucoup d'enfants.
Harry Potter pour moi c'est un échaffaudage de subtilités et de second degrés entrelacés dans une histoire envoûtante, et où la psychologie des personnages est recherchée.
Pour ce qui est des films, je trouve qu'ils ne reflètent pas tous l'esprit du livre, surtout le 3 où j'ai en effet eu l'impression de regarder un épisode du club des 5.
J'avoue que j'ai hésité à l'époque à aller voir le film avec ma nièce de 3 ans, et que pour finir j'ai été sans elle parce qu'on m'avait dit que le passage avec les Détraqueurs était trop effrayant pour un jeune enfant.