Harry Potter : les reliques de la mort...

Démarré par ElTofi, 01 11 07, 09:12 AM

Aquar-elle

Citation de: Pacu le 28 11 07, 01:07 AM

Harry Potter pour moi c'est un échaffaudage de subtilités et de second degrés entrelacés dans une histoire envoûtante, et où la psychologie des personnages est recherchée.

Je suis 100% d'accord avec ça, et chacun prend ce qu'il a à prendre et à comprendre. Je vois ça avec la différence de lecture que nous avons eu, moi, ma fille (14ans) et mon fils (12ans 1/2).

Pour les films, je pense que tous les enfants ne sont pas prêts à les voir suivant leur sensibilité, que les parents sont seuls à même de juger qui peut voir quoi et dans quelles conditions, l'important étant  toujours d'en parler ensuite afin de dédramatiser ce qui doit l'être en expliquant les passages qui auraient pu choquer ou émouvoir de façon trop brutale.
Pour ma part je vais au cinéma avec eux, pour les films qui risquent de les toucher un peu "fort" ( plus à côté, parce que quand même mamaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnn .... le plus loin possible quoi! ) et je peux réagir et en discuter en connaissance de cause.

Annick ;-)

Pacu

Alors,

Harry Potter c'est plein de sous-entendus et de références;

par exemple à la psychologie des adolescents.
Les ressemblances entre ministère de la magie <> ministère de l'enseignement.

Mes parents sont (étaient vu qu'ils sont retraités) dans l'enseignement, donc j'ai connu ce milieu,  et je vois plein d'allusions que fait l'auteur au milieu de l'enseignement.

Il y a certainement plein d'autres allusions qui m'échappent totalement.

J'aime bien aussi le fait que si par exemple dans le tome 1 Harry trébuche, ça parait touà-fait anodin. Mais plusieurs tomes plus tard on se rend compte que plusieurs éléments de l'histoire en découle...

Il y a aussi l'éthymologie des néologismes.

Choipeau, c'est facile: choix + chapeau.
Coquecigrue, plus difficile: coccinelle + incongrue ?
Horcruxes, alors là ? J'ai pas trouvé.

Etc

Evidemment ces mots n'ont un sens que dans leur contexte.

C'est l'histoire d'un gamin maigrelet à lunettes, malmené par sa famille adoptive, sans parents proches et sans amis, sans avenir enfin; qui se rend compte soudainement qu'en fait il est célèbre et a devant lui un avenir grandiose...

Un rêve sans doute pour beaucoup d'enfants.

Harry Potter pour moi c'est un échaffaudage de subtilités et de second degrés entrelacés dans une histoire envoûtante, et où la psychologie des personnages est recherchée.

Pour ce qui est des films, je trouve qu'ils ne reflètent pas tous l'esprit du livre, surtout le 3 où j'ai en effet eu l'impression de regarder un épisode du club des 5.

J'avoue que j'ai hésité à l'époque à aller voir le film avec ma nièce de 3 ans, et que pour finir j'ai été sans elle parce qu'on m'avait dit que le passage avec les Détraqueurs était trop effrayant pour un jeune enfant.

Calino

Perso, je trouve ca trop mièvre, dès que j'ouvre un bouquin et que je lis un passage, j'ai l'impression d'un "club des cinq" gothique...
Mais tout les goûts sont dans la nature.

Sinon, pour ceux qui aiment les gros cycles, l'ami Georges-Jean Arnaud et sa compagnie des glaces, c'est plus de 100 tomes de bonheur :love:

ElTofi

comme déjà dit, autant j'ai trouvé l'intrigue sur les "reliques de la mort qui font de leur possesseur le maître de la mort" bien faite, autant j'ai adoré la chasse aux horcruxes et cette double quête par Harry, Hermione et Ron, autant j'ai trouvé l'explication de la baguette de sureau légère... le combat final est superbement orchestré, la dernière rencontre dans le bureau de Dumbledore est bien amenée... et l'épilogue tombe de nulle part... très fleur bleue... très superflu... pour moi, le livre aurait pu sans équivoque se finir dans le bureau de Dumbledore...

gerbere

Salut,
D'abord, moi qui ai suivi Harry depuis le début, et que j'ai son âge, j'ai été enchantée par ce dernier tome.
Cependant, j'avais comme la sale impression qu'ils arrivent à se sortir de tout les mauvais coups comme par enchantement(je sais ce sont des sorciers mais quand même).
Aussi, la fin en effet est un peu courte en explication. a vrai dire, à l'achat du livre j'avais lu le tire de l'épilogue( honte à moi) je connaissais donc par déduction la fin. Je m'étais aussi à un epilogue plus complet sur la suite car comme dit plus haut, ça donne l'impression qu'il y aura une suite.

Gerbere_qui_fait_tout_ce_qu'elle_peut_pour_ne_pas_expliquer_la_fin.

miel2294

je les ai tous lus, et le dernier est superbe. mais j'ai ete un peu deçue de la fin, on a l'impression que jkr en avait marrre et qu'elle a un peu " baclé " l'epilogue. peut etre que quand elle devra payer ses impots, elle nous fera une suite ....

Dr.Joker

Citation de: Pacu le 21 11 07, 23:37 PM
Ca dépend de l'âge des enfants;

mais comment peux tu dire que tu ne voudrais pas le montrer à des enfants, puisque tu ne l'as pas lu ???

Si j'ai lu les 7 et regardé tous les films c'est pour ca que je dit ca !!!

Pascal

Citation de: christelle le 21 11 07, 23:55 PM

pour les films, il est bien précisé qu'il sont "interdits" aux moins de 10 ans...
mais le nombre de momes de moins de 7 qui les ont vu est halllucinant !!!

je pense vraiment que c'est trop dure pour les plus jeunes!!! et en plus ils ne comprennent pas la moitié des subtilités ... bref absurde à mon avis...

Y a pas que les gones dans ce cas là ! Même moi, des fois  :fou: :fou:

Pascal

christelle

Citation de: Dr.Joker le 14 11 07, 11:23 AM
je l'ai fini en une semaine (...)qui ose montrer Harry potter a ses enfants ???

pacu> apparament il l'a lu  ;-)

DR J> en fait HP n'e'st pas pour les jeunes enfants!!
comme dit plus haut, chaque "épisode" est fait pour une tranche d'age précise!
le plus jeune que je connaisse qui ait lut les 7 tomes c'est un mome de 10 ans ... assez doué il faut dire et un peu en avance pour son age  :roll:
il a mis une semaine pour lire le 7, mais il a des devoirs de 6ème à faire  :rire: alors plutot rapide vu le pavé ;-)

pour les films, il est bien précisé qu'il sont "interdits" aux moins de 10 ans...
mais le nombre de momes de moins de 7 qui les ont vu est halllucinant !!!

je pense vraiment que c'est trop dure pour les plus jeunes!!! et en plus ils ne comprennent pas la moitié des subtilités ... bref absurde à mon avis...

Pacu

Citation de: Dr.Joker le 14 11 07, 11:23 AMqui ose montrer Harry potter a ses enfants ???

Ca dépend de l'âge des enfants;

mais comment peux tu dire que tu ne voudrais pas le montrer à des enfants, puisque tu ne l'as pas lu ???

Dr.Joker

Citation de: Manon des sources le 05 11 07, 10:10 AM
S
Je suis un poil empetree dans Eragon...

Autrement bien sur comme tout le monde : Hobb, mais j'ai pris du retard au fur et a mesure des parutions en format poche.

Attention, la fin d'eragon n'est toujours pas sorti, j'etais un peu decu par ca sinon, les deux tomes existant sont deja excellent

Dr.Joker

je l'ai fini en une semaine (j'ai un peu trainé sur ce coup la...) je le trouve genial, mais j'ai quand meme deux choses a dire. Je trouve qu'il y a trop de rebondissement, on quitte un truc pour tomber sur un autre du coup on se melange un peu les pinceaux (surtout si on s'endort sur le livre tous les soirs comme moi...), et la deuxieme chose  : qui ose montrer Harry potter a ses enfants ??? Je ne suis pas sensible a ce genre de chose bien au contraire, mais je ne trouve pas qu'il soit fait pour des jeunes enfants, meme si de temps en temps, tu as une pharse ou deux pour faire plaisir...

Sinon, une tres bonne lecture dans ce style, que j'ai commencé recement ca se lit super bien et ca s'appelle :"Les Feys" seul bemol, je suis bloqué au tome 4 car apres il n'existe plus en poche et coute 20 € au lieu de 7 en version poche

yoyo

il est génial, je l'avais lu en englais en juillet

je le lit actuellement en français, après je passerai à l'espagnol^^

le bouquin est génialissime, mais l'épilogue...elle aurait mieu fait de s'abstenir, un livre génial qui rompt avec la tradition des 6 précident, et un épilogue digne de du premier tome, un peu dégouté de  cette fin

bientôt la sortie d'une anciclopédie Harry potter

Manon des sources

Salut,

Achete mais pas encore lu.
Je suis un poil empetree dans Eragon...

Autrement bien sur comme tout le monde : Hobb, mais j'ai pris du retard au fur et a mesure des parutions en format poche.

Y'a Eddings aussi. J'adore son univers. Y'a de quoi faire!

Et un auteur francais, Grimbert. Je le recommande chaudement.

razorback

Yo,

Tiens, aussi des lecteurs de Hobb  :fou:
Je suis occupé avec le tome 11 de FizChevallerie mais j'ai bcp de mal avec le cycle des "aventuriers de la mer"

Pour du plus "classique", il y a bien les Clive Cussler mais ce sont plus des romans "fun", Tom CLancy qui reste un de mes auteur préféré, les DiMercurio qui sont plutôt sympas aussi ainsi que les Jack Higgins pour lesquels j'ai une affection particulière, bien que ses romans soient moins étoffés que ma moyenne et les Stephen Coonts, avec des scénarios bien sympas.

Et je me permets d'insister sur le cycle de Barrayar de Mc Master-Bujold  :ange:

C'est malin de m'avoit fait ouvrir Amazon, je suis en train de passer commande de 2-3 books sur les p'tits navions...  :miam:

ElTofi

y'a pas de quoi te faire lyncher... juste de quoi prouver que  tu n'es pas persévérant  :sifflets:  :-D

et puis, bon, Dune, c'est vraiment bien... (le messie de Dune, les enfants de Dune, l'empereur Dieu de Dune) mais ça n'a rien à voir... c'est aussi dans mes classiques... bien que nettement moins commercial, bien sûr... moins accessible aussi...

Ceci étant dit, je plussoie avec Christelle... le cycle est comme son héros, il évolue... au départ pour des enfants de 10 ans, puis de plus en plus sombre, au fur et à mesure que le héros (et son public) grandit...

christelle

...arf faut pas oublier que le 1 c'est pour les momes de 10 ans... le  pas le meilleur, mais après ça devient interressant pour les adultes...

mais chacun ces gouts... :-)

jarjar

Salut, je viens pour me faire lincher. :fessee:
J'ai commencé le premier tome à l'époque de sa sortie.
Je l'ai refermé au bout d'un demi chapitre.
J'ai pas pu voir un film en entier.
Bref, j'aime pas, mais alors pas du tout. :-D
:jesorsg:
:peur: En bon pavés bien lourds, pas par leurs poids, mais par l'histoire, ma référence est Dune de F. herbert.
Pour ceux qui ne connaissent pas:Dune
:jesorsg:

ardberg

Je n´ai jamais ouvert un H.Potter ni meme vu un des films... suis-je normal ?   :rire:

Pourtant pendant env. 2ans , JK Rowling fut partie de mon voisinage á Edinburg . Faute de posseder un livre , je ne lui ai pas demandé de dédicace   :-p
Il faut dire qu´a lépoque JK R et Harry Potter n´avait pas encore l´importance médiatique de maintenant .

Peut etre l´année prochaine;  Tomme I.   pour mon fils et pourquoi pas pour moi aussi ...

kendo

décidément on lit les mêmes auteurs....

ElTofi

Robin Hoob, effectivement avec ses 3 cycles d'héroic fantaisy mélés de magie et de médiéval, avec une pincée de dragons et de politique... j'ai adoré...

- Le cycle de l'assasin royal (6 tomes) : Fitzchevallerie et ses déboires royaux de batard...
- le cycle intercalaire des aventuriers de la mer (9 tomes) : Althéa Vestrit et ses Vivenefs
- Le cycle final de l'assasin royal (7 tomes) : encore Fitzchevallerie, Sire Doré et les dragons...

raâââââhhhh, ça fait 2 fois que je me fais l'intégralité... j'adore...

je vais peut-être passer à son personnage suivant : le soldat chamane... ça a l'air pas mal non plus...

christelle

tout pareil fini en quleques jours. .. saleté de boulot  :colere:

un peu déçu par la fin qui a mon avis appel clairement une suite ... si c'est aussi bien que les autres pas de soucis
jamais vu un bouquin aussi dévoré par les momes!!!

pour ceux qui cherchent de bouquins ou plutot de spavé, j'ai offert à ma belle soeur la série:

"la citadelle des ombres"
des pavés de 1000 pages au moins, style "fantasy"

christelle_qui_attend_avec_impatience_la_suite_de_kamelott_lundi_soir  ;-) ;-)

razorback

Itou, terminé en 4 jours.
Bien mieux qie le précédent à mon sens.

Pour ElTofi,

Essaye la série Barrayar de Lois McMaster-Bujold, de l'excellent SF
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/402-8247579-7430563?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=La+saga+Vorkosigan

ou les Raymond E. Feist , en commençant par le tome 1 de la trilogie de l'empire. Du tout-tout bon!

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/402-8247579-7430563?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Raymond+E.+Feist

:pint:

Aquar-elle

J'viens de le terminer aussi, je n'avais pas triché ...

Comme tu le dis la fin vaut ce qu'elle vaut! Ne pas oublier qu'à la base c'est une série de livres pour ados, qui seront ( les filles en tout cas) tout contents de lire le dernier chapître pour savoir ce qui se passe après.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, il vallait le coup d'être lu. Ma fille me l'a arraché des mains à la seconde où j'ai lu la 807ème page, et quelques heures plus tard elle avait avalé le premier quart.
Rien que pour donner l'envie de lire, ces bouquins méritaient d'être édités!

Annick ;-)

kendo

Mon  chéri vient de me l'offrir pour mon anniv, il est triste parce que je l'ai eu terminé en deux jours.... :sifflets:
De tous les tomes je trouve que c'est le meilleur. Mais une question: pourquoi y a pas la suite  :cry:

ElTofi

juste un p'tit mot pour dire que c'est fait, j'ai clos les aventures du jeune sorcier...

ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi pris dans un bouquin... commencé à lire mardi matin, terminé ce matin... avec de (trop) longues pauses entre les chapitres, parce qu'il paraît qu'il faut bosser quand même de temps en temps  :roll:

que de révélations, que d'explications, que de morts, que d'émotions  :cry: :-D :love: etc... sans sombrer dans la vénération despotique du Fan-Groupie, j'ai vraiment adoré ce bouquin...

Un épilogue un peu cul-cul la praline, mais tout le reste du cycle est génialissime...

voilà... c'est fait...

qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire, maintenant ???

PS : pour ceux qui voudraient tricher, il y a un résumé de la trame du livre sur Wikipédia... J'ai triché à la sortie en Anglais, il y a quelques mois... ça ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir à dévorer ce dernier volume  :up: