Monter un bac - débutant

Démarré par Bluedeep, 29 10 07, 20:40 PM

Bluedeep

Bonjour

Pour l'animalerie de Voiron, je ne sais pas si on parle de la même. J'en ai vu une l'autre jour au centre commercial des blanchisseries (je crois que c'est ce nom : la où il y a un Carouf sur les hauteurs de Voiron ....) alors que je patientais pendant que Feu Vert tentait de monter un crochet d'attelage sur ma voiture (5h dans un centre commercial quand on a rien à y faire c'est long ...  :roll:) et l'aspect des quelques bacs n'était pas très engageant.

Ce que je compte mettre comme poisson ? pas encore décidé, mais de l'asiatique sans doute (Colisa, Gourami, etc ....)

Comboire, c'est à Echirolles, c'est bien cela ?
J'irais donc jeter faire une visite à Villaverde. (je viens de jeter un oeil sur la liste de aquabase : il est donné avec 3 étoiles).

Sinon, il n'y a pas de magasin "spécifique" aquario recommandable sur Grenoble et alentours ? (hors animaleries)

A+

alex38

bonsoir Bluedeep, je suis de voreppe pas trop loin de chez toi. Moi pour mes achat je vais chez villaverde il sont a comboire et je les trouve pas mal. Je croyais que l animalerie a voiron avait fermer?.

Tu compte mettre quoi comme poisson dans ton aqua?

orb

Salut à toi :merci:

CitationComme je ne veux pas dans un premier temps investir dans une installation de CO2 asservie au ph-métre

Ca sert à rien, le PH-mètre. Une eau à KH4 ou 5, une à 2 bulles/sec de co2, et ton pH sera d'environ 6.8. Parfait pour les plantes et les poissons. De plus, tu peux essayer le système artisanal : levures, sucre dans une bouteille résistant à la pression. Pratiquement aucun investissement, mais de l'expérimentation pure  :roll: J'ai utilisé cette méthode à mes débuts en bac planté, et je trouve celle-ci très satisfaisante. Mais la régularité n'est possible qu'en industriel.

CitationEst il recommandé de panacher ou de tout mettre en Biolux

Tu peux faire comme tu veux ; question de goût. Etant donné la durée limitée des tubes (environ 8-10 mois), il sera même possible de tester différentes combinaisons. Perso, je fais dans le tout Biolux, et ça me va très bien, en rendu et en coût.

Citationj'ai fait l'emplette hier soir d'un cordon Dennerle chauffant de 8W

Attention !!! Le cordon chauffant sert juste à créer un déplacement de l'eau (et par la même, des nutriments) dans le sol, qui doit être particulier (très aéré). iL ne chauffe pas l'eau, et selon certains, ne sert à rien (il y a consensus, là aussi :roll2:). Si tu en utilises un, vérifie que le sol choisi corresponde bien à l'utilisation du cordon.

CitationQue mettez vous préférentiellement ? un fond noir ?

Oui :-D

A+!!!

Bluedeep

Bonjour

Citation de: Dr.Joker le 31 10 07, 08:27 AM
Le poster est collé avec quoi ??? Essaye l'eau ecarlate ca marche pas mal et en plus ca sens pas mauvais comme truc !!!

Je l'ignore, je vais demander à l'ex-propriétaire. Merci pour le truc de l'eau écarlate, je ne connaissais pas.

Sinon personne pour répondre à mes interrogations sur l'éclairage et sur le cable chauffant ?

Dr.Joker

Le poster est collé avec quoi ??? Essaye l'eau ecarlate ca marche pas mal et en plus ca sens pas mauvais comme truc !!!

Bluedeep

Bonjour

Merci pour vos réponses détaillées.

Bon, je résume vos réponses et je compléte mes questions :

- les sols du commerce font l'affaire (pour Véronique : oui, j'ai parcouru votre site en long large et travers, mais je ne vais pas me lancer dans le mélange nutritif pour une question de temps - chercher la terre, l'argile, etc .... ) Pour le dosage, donc voir ce qui est écrit dessus, c'est noté :D

- bulleur inutile mais CO2 souhaitable, c'est enregistré. Comme je ne veux pas dans un premier temps investir dans une installation de CO2 asservie au ph-métre, je vais donc réaliser le bricolage (sucre + levure) trouvé sur le site de Véronique qui m'a l'air parfait pour démarrer.

- éclairage : les deux tubes sont donc insuffisants, et il vaut mieux en rajouter un ou deux. Bon, il faut que j'étudie comment modifier la galerie pour cela. A propos de tube, les Osram Biolux semblent faire consensus; c'est toujours vrai ? Est il recommandé de panacher ou de tout mettre en Biolux ? (dans les deux tubes livré avec le bac, j''ai un biolux et un "autre chose"

- eau osmosée : donc il faut un osmoseur; il est en effet hors de question que j'aille à l'animalerie acheter de l'eau osmosée à chaque changement d'eau : cette solution serait beaucoup trop chronophage, d'autant que l'animalerie la plus proche ( à Voiron, à 12km de la maison ) ne m'inspire pas du tout, en voyant ses bacs  :xx: et celles qui m'inspirent - Botanic à Seyssinet par exemple,  où j'irais certainement acheter mon sol et mes plantes - est à 30km.

- j'ai fait l'emplette hier soir d'un cordon Dennerle chauffant de 8W sur ebay (oui, je sais le 8W est trop juste pour mon bac,  mais un 25W est hors de prix et j'ai touché le 8W  à 20.60 E :D - et je ne veux pas de cordon 220V style Rena dans le bac, je ne tiens pas à fabriquer une chaise électrique pour poisson). Dois je l'installer ou la puissance est-elle tellement faible qu'il ne servira à rien  ? au cas où je l'installe, je suis surpris par le prix absolument délirant des ventouses Dennerle; y-a-t-il du compatible ? (non pas que je sois à 20E près - je suis juste radin, pas fauché :D - mais pour 12 ventouses c'est exagéré).

- le bac que j'ai acheté possède un poster de fond, je ne sais pas comment il est collé, mais apparement il est très difficle à enlever; j'espére bien y arriver car ce "truc" ne me "branche" que moyennement. Que mettez vous préférentiellement ? un fond noir ?

Merci & A+ !

fmagnier

Bonjour et bienvenue,
Citation de: Bluedeep le 29 10 07, 20:40 PM
- un bac avec son meuble
- un filtre (c'est gros ...  ?) de marque Jebao (ca a l'air d'être celui là http://www.jebao.com/english/displayproduct.php?proid=277090)
- une galerie avec deux tubes
- un chauffage avec son thermostat intégré
- une pompe à air avec un "sucre" (comme on disait à l'époque)
- epuisette, thermometre, etc ...

Question préalable : manque-t-il quelque chose ?  (en dehors du sol, des plantes, etc ... bien sur).
Il ne semble pas qu'il manque quoi que ce soit d'indispensable.
Un programmateur horaire est bien pratique pour allumer et éteindre la lumière du bac à heures fixes. Ca se trouve pour qq € en supermarché ou dans une boutique de bricolage. Il sont souvent bien plus chers en animalerie.
Un peu de tuyau d'avance ne nuit pas. On a toujours un raccord à faire ou simplement pour siphonner.
La pompe à air n'est pas vraiment utile dans un bac avec des plantes. A garder en cas de problemes.

Une serpillère ? :-)

Ensuite pour "l'accesoire" cela dépend beaucoup de ce que tu compte faire.
Pour un bac très planté par exemple il faudrai plus de lumiere et du CO2. Un bac standard peut tout a fait être démarré sans et aller dans ce sens ensuite.

Citation
Ce sera un bac d'ensemble tendance "asiatique", a priori

- premiére question : elle porte sur le sol, je ne pense pas me lancer dans la fabrication d'un mélange nutritif moi même. Quel sol du commerce utiliser ? (j'ai compris qu'il fallait mettre un substrat et du sable au dessus). Comment calculer la quantité à acheter ?
Pour un usage 'normal' les sol du commerce sont tous satisfaisant. J'ai testé Sera, Jbl et Dennerle sans vraiment etre capable de voir une difference. Peut etre que le Dennerle est un peu mieux, mais bien plus cher.
Pour la quantité, c'est ecrit sur les boites. Un pot de Deponit Dennerle de 2.4kg est donné pour 60cm de façade soit 50-70l. Un pot de Proflora JBL de 6kg est donné pour 80-100 cm de façade et 100-200l. Selon la plantation prévue il est possible de diminuer un peu la dose en se concentrant sur les zones plantées.
Pour le sable c'est aussi souvent ecrit dessus.

Citation
- l'eau : je vais sans doute à court terme installer un osmoseur, mais pour le démarrage (surtout tant qu'il n'y a pas de poisson), je voudrais bien utiliser l'eau du réseau. J'ai donc fait l'emplette d'une malette Dennerle et j'ai mesuré un pH de 7 et un kH de 8. Ca m'a un peu étonné, je pensais l'eau de mon coin beaucoup plus dure (je suis à Tullins, en Isére). Est ce jouable ou dois je faire l'emplette d'un osmoseur avant toute chose ?
L'achat d'un osmoseur est une chose qui se calcule. Pour débuter l'achat de l'eau osmosée en animalerie est souvent le meilleur choix. Ici, avec la carte de fidélité c'est 1€ les 20l, pas vraiment utile de s'embêter. Je ne connait pas vraiment les biotopes asiatiques, mais pour les plantes le mieux reste quand meme de ne pas trop changer la dureté de l'eau en cours de route. J'ai obtenu les meilleurs résultat avec un KH de 3 à 6. Il te faudrai donc utiliser de l'eau osmosée (30 à 50%) pour la mise en eau. Pour le pH, le mieux est de ne pas s'en préoccuper au début. De toutes façon il va varier dans le bac. L'eau de conduite est souvent 'neutralisée' pour le transport, donc ton résultat est logique. Souvent il évolue en laissant simplement l'eau reposer 24 ou 48h.
Maintenant cela n'a rien d'indispensable. Il y a des espèces de plantes et de poissons qui vivrons très bien dans cette eau.

Citation
- installation plantes : comment faites vous pour obtenir un résultat "esthétique" ? faites vous un croquis avant ?
Ça peut aider, mais franchement il fini le plus souvent au feu en quelques semaine. C'est utile si tu cherche à faire un bac de concours, ou pour décider de l'aspect général. Pour les détails, cela dépend tellement de la réactions des plantes que je préfère décider de 4-5 espèces et les planter comme je le sent avec les plantes en mains. Et parfois il faut changer qq semaines plus tard car telle plante végète alors que telle autre se plait. En plus, le choix de plantes pour le début d'un bac est différent de celles du régime de croisière. Il est bien plus facile de démarrer le bac avec des espèces à pousse rapide et d'éviter les lentes pour ne les ajouter que plus tard quand le bac commence a être bien équilibré. On diminue ainsi le risque d'invasion d'algues.

Véronique

Citation de: Bluedeep le 29 10 07, 20:40 PM
snip....
Question préalable : manque-t-il quelque chose ?  (en dehors du sol, des plantes, etc ... bien sur).

Bienvenue  sur AA
bulleur inutile,
achat éventuel d'un système pour injecter du Co2
ajout d'1 ou 2 tubes néons   pour crééer un bac bien planté

Citation- premiére question : elle porte sur le sol, je ne pense pas me lancer dans la fabrication d'un mélange nutritif moi même. Quel sol du commerce utiliser ? (j'ai compris qu'il fallait mettre un substrat et du sable au dessus). Comment calculer la quantité à acheter ?
sol nutritif ets simple à réaliser et pas cher . pour un "petit" bac ça vaut la peine.
  voir le tableau ici : http://www.ivanov.ch/engrai.htm
Ex. bac 200*50=30 L. soit 4,5 L. d'Argile, 10,5 L. de Terre et 15 L. de Sable

Citation- l'eau : je vais sans doute à court terme installer un osmoseur, mais pour le démarrage (surtout tant qu'il n'y a pas de poisson), je voudrais bien utiliser l'eau du réseau. J'ai donc fait l'emplette d'une malette Dennerle et j'ai mesuré un pH de 7 et un kH de 8. Ca m'a un peu étonné, je pensais l'eau de mon coin beaucoup plus dure (je suis à Tullins, en Isére). Est ce jouable ou dois je faire l'emplette d'un osmoseur avant toute chose ?
pas forcément indispensable, pas mal de poissons ( australiens par ex ) vivent bien dans l'eau du robinet assez dure.
Citation- installation plantes : comment faites vous pour obtenir un résultat "esthétique" ? faites vous un croquis avant ?

oui et pas un seul dessin mais plusieurs
c'est indispensable... voir ici  :    http://www.aquagora.fr/spip.php?article113

je suggère aussi la lecture de la FAQ débutant et du guide  bac planté
http://www.aquagora.fr/spip.php?rubrique9

Bluedeep

Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum et ai répéré le coin des débutants : ça tombe bien, c'est ce qu'il me faut.

J'ai quelques questions dont les réponses sont très certainement dans des fils existants, mais la somme d'info rassemblée ici est telle qu'il est difficile quand on débarque de trouver ce que l'on cherche.

Bon, donc je vais monter un bac (rien de très original :D )
Je débute (à vrai dire, j'ai eu deux ou trois bacs mais j'ai arrêté il y a ... plus de 25 ans ... donc mes souvenirs sont quelque peu emoussés,on va dire).

J'ai fait l'emplette d'un bac d'occasion (100 x 50 x 40), dont le choix des dimensions a été dicté par la place dispo (la taille du seul tronçon de mur du bureau sans bibliothéque)

Je me trouve donc à ce jour en possession des éléments suivants :

- un bac avec son meuble
- un filtre (c'est gros ...  ?) de marque Jebao (ca a l'air d'être celui là http://www.jebao.com/english/displayproduct.php?proid=277090)
- une galerie avec deux tubes
- un chauffage avec son thermostat intégré
- une pompe à air avec un "sucre" (comme on disait à l'époque)
- epuisette, thermometre, etc ...

Je compte installer mon bac dans 10 jours (pas le temps avant), samedi 10/11.
Ce sera un bac d'ensemble tendance "asiatique", a priori

- premiére question : elle porte sur le sol, je ne pense pas me lancer dans la fabrication d'un mélange nutritif moi même. Quel sol du commerce utiliser ? (j'ai compris qu'il fallait mettre un substrat et du sable au dessus). Comment calculer la quantité à acheter ?

- l'eau : je vais sans doute à court terme installer un osmoseur, mais pour le démarrage (surtout tant qu'il n'y a pas de poisson), je voudrais bien utiliser l'eau du réseau. J'ai donc fait l'emplette d'une malette Dennerle et j'ai mesuré un pH de 7 et un kH de 8. Ca m'a un peu étonné, je pensais l'eau de mon coin beaucoup plus dure (je suis à Tullins, en Isére). Est ce jouable ou dois je faire l'emplette d'un osmoseur avant toute chose ?

- installation plantes : comment faites vous pour obtenir un résultat "esthétique" ? faites vous un croquis avant ?

ce sera tout pour aujourd'hui.

Merci par avance !