Bonjour
Je viens d'arriver sur ce forum et ai répéré le coin des débutants : ça tombe bien, c'est ce qu'il me faut.
J'ai quelques questions dont les réponses sont très certainement dans des fils existants, mais la somme d'info rassemblée ici est telle qu'il est difficile quand on débarque de trouver ce que l'on cherche.
Bon, donc je vais monter un bac (rien de très original :D )
Je débute (à vrai dire, j'ai eu deux ou trois bacs mais j'ai arrêté il y a ... plus de 25 ans ... donc mes souvenirs sont quelque peu emoussés,on va dire).
J'ai fait l'emplette d'un bac d'occasion (100 x 50 x 40), dont le choix des dimensions a été dicté par la place dispo (la taille du seul tronçon de mur du bureau sans bibliothéque)
Je me trouve donc à ce jour en possession des éléments suivants :
- un bac avec son meuble
- un filtre (c'est gros ... ?) de marque Jebao (ca a l'air d'être celui là
http://www.jebao.com/english/displayproduct.php?proid=277090)
- une galerie avec deux tubes
- un chauffage avec son thermostat intégré
- une pompe à air avec un "sucre" (comme on disait à l'époque)
- epuisette, thermometre, etc ...
Question préalable : manque-t-il quelque chose ? (en dehors du sol, des plantes, etc ... bien sur).
Je compte installer mon bac dans 10 jours (pas le temps avant), samedi 10/11.
Ce sera un bac d'ensemble tendance "asiatique", a priori
- premiére question : elle porte sur le sol, je ne pense pas me lancer dans la fabrication d'un mélange nutritif moi même. Quel sol du commerce utiliser ? (j'ai compris qu'il fallait mettre un substrat et du sable au dessus). Comment calculer la quantité à acheter ?
- l'eau : je vais sans doute à court terme installer un osmoseur, mais pour le démarrage (surtout tant qu'il n'y a pas de poisson), je voudrais bien utiliser l'eau du réseau. J'ai donc fait l'emplette d'une malette Dennerle et j'ai mesuré un pH de 7 et un kH de 8. Ca m'a un peu étonné, je pensais l'eau de mon coin beaucoup plus dure (je suis à Tullins, en Isére). Est ce jouable ou dois je faire l'emplette d'un osmoseur avant toute chose ?
- installation plantes : comment faites vous pour obtenir un résultat "esthétique" ? faites vous un croquis avant ?
ce sera tout pour aujourd'hui.
Merci par avance !