pensées du soir

Démarré par Eragon, 27 10 07, 21:59 PM

jarjar

Le gros problème, c'est que les poissons n'intéressent pas vraiment les autorités compétentes et ils sont vu comme un produit de consommation avant d'être un animal "de compagnie".
Du coup, les fournisseurs sans scrupules ont carte blanche.
A cela on rajoute une clientèle de beauf qui pense (si si) transformer son salon en discothèque avec un banc de 20 néons dans un verre d'eau et hop, le business est là.

Dr.Joker

l'avantage du debordement c'est qu'il permet de decanter le haut du sujet....

Bon sinon, je suis d'accord, a partir du moment ou quelqu'un a acheté un poisson, on se doit dans la mesure du possible de l'aider. Un débutant ne peu pas savoir que un poisson rouge a voile n'existe pas en vrai. Le but etant de l'inciter a ne pas refaire la meme connerie  par la suite et que lui meme eduque ses futurs connaissances...

Cyberfish

La déviation humoristique est la bienvenue mais je me permettais juste de reprendre Véro et son avertissement contre les autres débordements.
Il serait dommage de perdre le vrai contenu (y compris humoristique) de cette discussion.

serge

Ce sujet est fait pour être dévié.

De la déviation avec humour serait interdit? Ca devient triste

Cyberfish

Encore une fois attention aux débordements. On dérive du sujet initial !

ziggy

Re bonjour.
le language msn est proscrit (de préférence),mais par contre ici pour suivre il faut déchiffrer les rébus!
Champolion help! :rire:

NEPTUNO

Ca va moderer la je suppose....
Citation de: Dr.Joker le 29 10 07, 14:31 PM
Mais tu crois vraiment que je suis si c## que ca ?????

Par contre, j'ai pas tout lu en entier, mais vous pensez quoi des sirenes et des centaures ????

moi je trouve que 100 Thor, ca vaut bien 6 reines...

bon allez, je :jesorsd:
:fessee: (petit gare noeud ment)

ziggy

?????? jamais que dr joker est con moi! Loin de moi cette idée.
On s'écarte du sujet surtout si on ne lit pas tout.
Nous parlons ici de réel et pas de mythes,légendes etc........
Relis tout stp pour ne pas que ce topic parte en couille!

Dr.Joker

Citation de: ziggy le 29 10 07, 14:27 PM
hello!
Oui dr joker....on parle ici d'animaux domestiques qui dérivent pour les chiens:du loup,et pour les chats,....à l'origine, de chats sauvages, domestiqués de générations en générations.

Mais tu crois vraiment que je suis si con que ca ?????

Par contre, j'ai pas tout lu en entier, mais vous pensez quoi des sirenes et des centaures ????

moi je trouve que 100 Thor, ca vaut bien 6 reines...

bon allez, je :jesorsd:

ziggy

hello!
Oui dr joker....on parle ici d'animaux domestiques qui dérivent pour les chiens:du loup,et pour les chats,....à l'origine, de chats sauvages, domestiqués de générations en générations.

Dr.Joker

Citation...du chien descendant du loup....et du chat ??
euh je connais le poisson chat, le poissons loup, mais pas le chien .... J'aurais mal compris ????

Jarjar, desolé, mais les chien jaunes existe bel et (sebastien) bien...

ziggy

Bonjour.
Pour reparler des chiens,il n'y a qu'à regarder ce que font les petites bourgeoises à chienchien:faire des teintures roses,bleues,vertes etc...à leur caniche.
On dirait que l'homme ne se satisfait plus du naturel.
Pour parler des hybrides,le mulet,le bardot etc,existent depuis des lustres.
Cela n'a jamais fait de polémiques.
Je récapitule donc en disant:il y a des espéces qui ne posent pas de problémes car elles sont stériles et d'autre pas.
Quant aux manipulations génétiques (style l'île du docteur Moreau),entre la fiction et la réalité c'est vrai que le pas va étre bientôt franchi.
En fait se sont les gains récoltés qui poussent les éleveurs (entourés de chercheurs),qui grâce aux achats d'aquariophiles,continuent les manipulations et mutations.
Que faire sinon prévenir avec le moyen de sites aquariophiles.

Véronique

Attention : dérapages en vue !!  :-/

Merci d'éviter de parler de chiens et d'élevage, ça finit  toujours par partir dans le mauvais sens et on doit modérer .
Attention aussi d'éviter les raccourcis douteux et certains termes qui sont historiquement connotés et lourds à employer !
:merci:  de rester courtois et consctructifs sur ce thème délicat

NEPTUNO

Alors on tombera dans selection. Est cela n'est pas une bonne fin en soi. Forcer la sélection naturelle conduit inévitablement à des dérapages.
Certe on ne peut pas cautionner ce genre de pratique, qui ''pour le bien de l'humanité'' n'aurait effet que de dorer le blason de ces manipulateurs que de nous autres pauvres ''ignares'' de ces pratiques.

Edit : j'ai modifié un mot.
Ps : Je vous conseille la lecture de ''Le meilleur des mondes'' A Huxley. Précurseur et visionnaire..... :merci:

serge

Citation de: Cyberfish le 29 10 07, 08:14 AM
de créer des mutants plus handicapé que de normal.

Je pense que ceci n'est pas possible

orb

CitationEnfin tout ça pour dire qu'il y a une différence entre une race croisée (chien, chat, lapin, poisson ....) et une manipulation génétique et chimique pour faire
une chose qui peine à vivre et finit par mourir trés jeune.
Cela dit, insérer un croisement consanguin à chaque lignée afin de maintenir tel ou tel caractère, c'est ce qui se pratique depuis toujours, et je trouve ça plus que limite...mais on est d'accord, y'a pas de seringue fluo dans ce cas-là  :ooo:

Enfin, les chiens, c'était un exemple comme un autre. :roll2:
Quoiqu'il en soit, je suis blasé de voire ce que fait l'homme ; du moment que je n'applique pas ce qui me révolte, je maintiens mon taux de bonne conscience au dessus du niveau de l'eau...mais cela n'empêche pas la triste constatation de ce qui se pratique. ;-(

Le problème dans ce genre de débat, c'est de savoir dire où sont les limites. Par rapport à quoi décide-t-on de trouver ceci acceptable, et cela parfaitement révoltant ? La subjectivité a toujours fait main-basse sur les arguments de l'éthique, avec la plupart du temps un objectif commercial... :diable:

Cyberfish

Salut !
Perso je ne suis pas contre la sélection de caractères tant qu'il ne s'agit pas de créer des mutants plus handicapé que de normal. Par contre coté patron de coloration, cela ne me gêne pas (surtout si en plus ça évite de vouloir leur injecter des pigments pour avoir un plus large coloration).
Ensuite, je suis contre les hybridations quelles qu'elles soient car elles conduisent à un cafouillage génétique duquel il deviendra vraiment difficile de sortir.
Par ailleurs, pour certaines espèces peu distribuées je suis même totalement contre afin de conserver les caractères originaux qui finiront tôt ou tard par disparaitre de la nature avec la pollution des milieux (encore plus néfaste que les prélèvements d'individus).
D'un autre coté, je suis contre (et entièrement) toute manipulation génétique visant à apporter de nouveaux caractères tels que la fluorescence.
Enfin, je préfèrerais que de grands programmes de reproductions soient enfin lancés et soutenus pour limiter au maximum les prélèvements dans la nature.

jarjar

On ne peut pas faire de parfaite comparaison entre les croisements de chiens et les poissons.
Les chiens de race étant à l'origine issus de croisement, il ne sont pas vraiment différents des corniauds.
C'est la consanguinité qui les rendent plus fragiles.
Dans mon enfance, j'ai eu successivement 2 Léonbergs, race qui normalement ne vie pas plus de 9 ou 10 ans, elles sont morte à l'age de 14 et 12 ans.
De plus, je ne connais pas de race de chien orange fluo ou phosphorescent et puis de toute façon, on parle de poissons ici.
Je ne suis pas non-plus d'accord sur ta phrase:
Citation de: orb le 28 10 07, 11:08 AM
Le besoin crée la demande, qui elle-même crée l'offre...ne pas acheter est la seule manière de contrer ces saloperies.
Même si ça été vrai à une époque, aujourd'hui et dans tout les domaines, on nous fait avoir besoin de et non plus envie.
Une simple constatation, tu ne trouveras jamais toutes les espèces de poissons dans les rayons des grandes chaînes mais seulement celle qui ce vendent le plus.
De temps en temps un poisson peu courant pour le néophyte histoire de voir mais c'est tout.
Enfin tout ça pour dire qu'il y a une différence entre une race croisée (chien, chat, lapin, poisson ....) et une manipulation génétique et chimique pour faire
une chose qui peine à vivre et finit par mourir trés jeune.

orb

Salut.

Pour donner un point de comparaison : les chiens.
Les petits toutous que l'on voit n'existeraient simplement pas si l'homme n'avait pas joué à l'apprenti sorcier. Il n'y a rien de moins naturel qu'une "race" avec son "pédigré" "qui pourrait d'ailleurs être un synonyme de "tares".  :grr: C'est à cause de ça que je préfère toujours les batârds : déja ils sont pas communs, et ils vivent généralement 1,5 fois plus vieux que les "pure souche".  :bump:

On compare deux extrêmes : prélever du vivant, ou le "créer". Mais comme toujours, c'est à l'humain de contraindre son esprit borné à faire dans la demi-mesure, ce qui est effectivement presque inconcevable !!!  :roll2:

A chacun de faire selon sa conscience.
Le besoin crée la demande, qui elle-même crée l'offre...ne pas acheter est la seule manière de contrer ces saloperies.

jarjar

Salut, c'est une bonne question à laquelle les réponses varieront en fonction des mentalité.

Je ne suis pas partisan de la modification génétique et autres manipulations afin de  faire des poissons "flashi".
Mais je suis encore moins adepte du prélèvement en milieu sauvage.
L'image que j'ai des puristes, c'est qu'ils prônent le 100% naturel.
Est-ce vraiment aimer la nature que de la retirer de son milieu pour le plaisir égoïste de la posséder?
On a un triste exemple: les zoo, combien d'espèces animales ne sont plus représentées que derrière leurs grillages?
A qui la faute?
A ceux qui les ont exterminé pour leurs peaux ou leurs cornes; mais aussi à ceux qui les ont apprivoisé ou qui les ont produit dans les foires.

Les croisements d'espèces me dérangent moins que le pillage, du moment que le but ne soit pas de faire des poissons comme le Red parrot.
Le mieux étant l'élevage.
   Nous avons tous été débutants.
Et comme tout des débutants, nous avons tous été, un jour, guidés par nos goûts esthétiques et par les conseils d'un vendeur.
Mes débuts ont coûté cher à mes premiers pensionnaires, la faute à qui?
La mienne, je l'avoue, mais aussi à ceux qui m'ont mal conseillé.

Il est donc malheureux de dire qu'il vaut mieux se faire la main (sacrifier) sur une espèce artificielle que sur des poissons d'origine sauvage.
Mais imaginons les dégâts que produirait notre passion sur la faune si elle était le seul "fournisseur" des machines à fric (jartafault, boffland et trufdilnique).
(Attention, ceci n'est une attaque directe aux vendeurs mais à leur hiérarchie)
Maintenant et pour finir, l'Homme a toujours eu la facheuse tendance à vouloir se prendre pour Dieu, c'est dans sa nature et la nature le paie.

Jarjar_qui_ne_donne_pas_de_leçons_de_morale_mais_seulement_sont_avis.   :-(

Eragon

Certains disent tel poisson est un hybride tel autre est ok !
Je dirais pourquoi pas...... mais est-il réellement utile de guider une personne vers un choix qui n'est pas le sien  ?
Une tierce personne qui choisira un poisson manipulé n'aurais elle pas autant le droit d'avoir les renseignements qu'elle souhaite pour une raison de teinte sur un poisson qui , dans son élément naturel , n'en auras pas ?

je ne parle pas , il est vrais de poisson modifier dans la forme de ses nageoires car ces dernières hypertrophiées sont handicapante pour l'animal allant jusqu a réduire sa mobilité de façon très , très néfaste sur son comportement ( poisson apathique prostré sur le sol , épuisé par ses efforts pour se mouvoir )
Je ne parlerais pas non plus de cette ignominie qu'est le « Red Parrot » poisson manipulé purement et simplement pour satisfaire certaines personnes ayant un jour cette idée stupide celle d'hybridée de leurs mains deux espèces bien distinctes et , qui dans leurs élément naturel n'aurais très certainement jamais eu le sombre dessein de se reproduire ensemble ...seul l'être humain , dans sa connerie en est capable  ....cette honte serais pour avoir un point de comparaison comme si l'on se permettais ( par quel idée stupide je l'ignore ) de croisé un chien et un chat pour en obtenir une toute autre espèce (sic, sic )

A l'identique certaines personne crient «  au loup » lorsque un poisson , le discus , le scalaire ne ressemble plus par la coloration a celui qu'il aurait été dans la nature il est vrais que leurs couleur n'a plus rien a voir a leurs origine mais que dire donc de ce danio modifié pour être fluorescent ?? Rien ?.... A croire que le prix de l'animal influence la façon de le voir ....mais dans ce cas que pensé de la carpe koi ?? Sélectionnée depuis des années au Japon ...du chien descendant du loup....et du chat ??
De plus et je tien a le souligné ce ne sont pas les amateurs qui se trouvent a la tête de ses monstruosité mais bel et bien les professionnels... un amateur n'auras pas ( espérons le tout du moins ) les structures nécessaires a la mise en place de projet aussi fou que celui de la sélection de sauvage ( red Parrot ) sur un quelconque animal aquatique et , j'ose espéré d'animaux terrestre bien que a l'heure actuelle les choses évoluant a toutes vitesses...et l'homme étant ce qu'il est.... mais , est il utile de bannir du circuit aquariophile une personne car elle ne partage pas nos ( vos ) idées ?
En théorie chaque personne est libre , le libre arbitre existe ce n'est pas pour rien que tous les goûts sont dans la nature que tel personne préfère tel animal ou tel personne bien sur , certains sont outré par peu de choses et d'autres préfèrent laissé faire .
Est il préférable pour un débutant de tout de suite avoir un poisson sauvage de très grande valeur marchande et ou sentimentale dans un bac alors que cette personne manquant cruellement d'expériences le fera trépassé a coup sur car ne connaissant pas les bases en aquariophilie ou plutôt que cette personne se fasse la main sur un poisson élevé pour une « « consommation » » le temps que le néophyte affine ses choix ?

Bien sur , cette idée est cruelle..... sur un point de vue éthique cella ressemblerais a une bêtise mais , en y regardant de plus près ....
Le débutant ( je l'espère tout du moins ) évoluera bien un jour pour découvrir des poissons dont il ignorait même l'existence de la forme naturelle ce débutant un jour peut être appréciera un discus , un scalaire de forme sauvage et offriras a ses nouveaux protéger l'aquarium qu'ils méritent peut être qui sait l'industrie cesseras la sélection abusive ainsi que la manipulation génétique   ....peut être...mais connaissant l'être humain cela n'est malheureusement pas près de s'arrêter  ......

Jerome_qui _se_pose_de_drole_de_question_parfois_ :fou: