Arf, j'étais tellement occupé par des sujets perso (pas de problèmes, hein, ça va bien

), et par l'exploration du sujet "herbier marin" que je n'ai pas vu ce topic remonter. Pour le bac, il ne vas pas mal. Cuong, ta remarque est juste concernant la partie basse de mes plantes, c'est à dire un peu d'étiolement et de vieillissement. J'y vois deux raisons:
-L'éclairage HQI est assez directif, il existe des zones d'ombre plus marquées qu'avec des fluos.
-Les souches de mes massifs commencent à être un peu vieilles. C'est particulièrement vrai pour tes HZ, Cuong, qui n'ont jamais été replantées depuis que tu me les a données (vers mi 2006, si je me souviens bien?).
Content de t'avoir rencontré une nouvelle fois, Cuong, tes enfants sont vraiment charmants.
Jarjar et Olileon:
Merci de prendre des nouvelles, le bac ne va pas mal, même si j'ai été un peu moins clean sur la maintenance que d'habitude. Il n'a pas franchement évolué, en bien ou en mal au niveau aquascape. Quelques algues comme d'habitude, mais suffisamment peu pour que ça ne m'inquiète vraiment pas, et puis repros de Neocaridina , malgré mon eau très douce et acide, pH affiché de 6, mais je dois être en dessous, comme ma sonde dérive et que ça fait 3 semaines qu'elle a été étalonnée.......
Enfin, voili voilou les nouvelles. Assez pépère, finalement, un bac hollandais

.