321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

olileon

Un tout autre projet qui s'annonce excellent...félicitations... ;-)

philippe2

Salut,

Niclette. Pour les thuyas, ils sont bien sur mon futur terrain, donc pas de problème. Pour la protection du bassin, c'est un sage conseil.

Une solution élégante et facile serait de clore le premier jardin côté maison, au niveau de la première cabane de jardin avec une barrière munie d'un portillon, ouvert qu'en présence d'un adulte. L'étroitesse du terrain devient un atout: quelques mètres de barrière, ce ne devrait pas être la ruine. Pour le bassin en lui même, je ne sais pas quelle est la meilleure technique. Je peux envisager 3 ou 4 mètres de longueur, voire plus.

Pour la technique de construction, j'ai vu pas mal de sites sur le sujet. Je m'y plonge :-D :-D. Si vous avez des conseils......

A+,

Edit: peupler ce bassin, c'est aussi une vraie question. Les Koïs, c'est tentant, mais sûrement pas du tout raisonnable:

Photo prise ici: http://carpesauvages.free.fr/koi.htm

didier95

Bonjour,

C'est une bonne remarque ça, la barrière, le texte est paru sur les piscines mais je n'ai rien entendu sur les bassins qui sont pourtant aussi dangereux.

D95

Niclette

CitationIl me restera l'hiver pour arracher les thuyas.

Vérifie qu'ils sont bien à toi et pas plantés en limite et donc en copropriété  ;-)

L'avantage du jardin en trois partie, c'est que tu peux prendre le temps d'aménager le tout : une fois la première partie aménagée, cela fait "propre" vu de la terrasse et tu peux prendre le temps pour la suite du jardin ...

Si tu fais un bassin dans la deuxième partie, pense à poser une barrière pour interdire l'accès à des enfants (le petit fils par exemple) à cette partie du jardin.

philippe2

Citation de: uttoshii le 09 07 07, 16:12 PM
Niclette tu assures dis donc...c'est ton metier? :ooo:

Salut Philippe

ca me semblait bizarre de ne plus trop te voir ces derniers temps ,ni ici ,ni ailleur ,tout s'explique donc ,ta maison a l'air tres sympa ,j'espere que tout se passe bien pour toi ,donne nous plus de nouvelles quand tu as du temps (et taille le bac aussi :rire: ;-))

Bonjour Uttoshii.

Tout ce passe pas mal pour moi, y compris ma migration dans le nord de la France. Ah, le petit fils plein de cheveux que j'ai tenu dans mes bras tout à l'heure. Pas trop le temps de faire tout ce que je voudrais, c'est plutôt bon signe. ça roule, au sens propre comme au figuré, petit Weekend de 1200Km en voiture. Pour la maison, voici une photo de la façade très "Nord de la France":

ça permet de se rendre compte de l'étroitesse de ces maisons de ville, mais il y a assez de place à l'interieur pour vivre très correctement à deux, et d'y installer un beau bac:

Il y a même une cheminée, ou je pourrais mettre mes chaussons pour que le père Noël y pose un grand bac (pas cette année, il faut rester raisonnable):

Enfin, voilà mon futur sweet home. Niclette, le déménagement est prevu pour le 4 Octobre au plus tard. Il me restera l'hiver pour arracher les thuyas.

Amitiés à tous,

didier95

Bonjour,

Si tu prends ce genre de panneaux ne lésine pas sur la qualité car il l'éventail de prix est large, tout autant que la fréquence de remplacement d'ailleurs  :rire:

D95

Niclette

Citationje suis OK pour virer les thuyas

Très bonne chose, surtout pour le potager, les racines des thuyas sont des vraies plaies !

A ta place, je garderais les thuyas sur la première partie, haie somposée d'un mélange d'arbustes sur la deuxième partie et palissade bois comme ci-dessous au jardin :

Cela permet de maximiser la surface du jardin. Il est toujours possible d'utiliser la cloture pour cultiver des plantes grimpantes (haricots par exemeple) ou des fruitiers taillés en espalier et palissés contre les panneaux.

philippe2

Salut a tous

Je ne suis pas chez moi, je poste sur le PC de ma fille qui refuse obstinement tous les accents (le PC, pas ma fille). Donc je vais voir mon petit fils Duncan demain. Ben oui, c'est indigne d'attendre si longtemps, mais Douvrin a cote de Lens à Niort via la region parisienne un soir de depart en vacances la veille du 14 Juillet......
Je condense un peu ce soir:
Grand pere, vaguement largue. Il a fallu que je me rencarde pour savoir d'ou venait ce prenom. Maintenant que je sais (par les petits jeunes de mon boulot), je me sens vraiment papy un peu decale. Les charentaises et le plaid et la panoplie sera complete. :-D :-D
Grand merci a Niclette pour ce schema de Jardin. Excellent, et comme toi, je suis OK pour virer les thuyas. Bonne idée ce bassin, d'autant plus que Madame en voulait un. Ah le CAF.. :merci: :merci:
Nico Uttoshii. Oui, j'ai la tete un peu ailleurs en ce moment, tu sais maintenant pourquoi. Un peu las de mon ancien job = nouveau boulot ==> demenagement ==> madame vient elle ou pas ==> oui finalement (cuisiniere 3 fours + jardin ou moi???). Oubli de ma clef USB au boulot, sinon j aurai joint des photos de cette maison un tantinet exotique (vue du Japon).
Kooka, Laurent Didier et tous les autres, amities,

A+,

didier95

C'est ce que je lui ai dit par mail  :rire:

D95

jarjar

Ben pareil.
Les parents sont fan d'highlander ou le nom du père est McLéod?
:-D

Kookaburra

Citation de: laurent le 11 07 07, 17:23 PM
Autre bonne nouvelle, après la décision de samedi sur cette maison, je suis grand père depuis lundi, un petit garçon prénommé Duncan, qui fait 3,7Kg à la naissance... "

Sympa ce prénom !!! Félicitations "Papy" Philippe  :pint: :-D

;-)

leguigui

Félicitation, et bon courrage pour la suite Philippe

pour niclette : je mettrait le potager au fond perso, car d'un point de vu purement paysagé celui ci n'est pas des plus légé ! Du coup l'espace a maénager serait moins long, et  étoufferais peut être l'effet couloir de la parcelle. L'idée du Pond va surement charmer Philippe  :roll:

Niclette

Félicitations également aux parents !
Les semaines à venir vont être mouvementées entre la naissance et le déménagement  ;-) Bon courage ...

olileon

laurent

Salut à tous
J'ai discuté de la proposition de niclette à Philippe...

Un extrait de son mail:
" Pour le jardin, j'attends aves impatience de découvrir la proposition de Niclette que tu peux déjà remercier de ma part. Ce ne sera que vendredi soir que je pourrai voir tout ça... Précision, info que je n'avais peut être pas donné, la facade arrière de la maison, extension pour la cuisine et la salle de bain, est prolongée par une terasse de 3m environ, que l'on peut voir sur la photo aérienne.

Autre bonne nouvelle, après la décision de samedi sur cette maison, je suis grand père depuis lundi, un petit garçon prénommé Duncan, qui fait 3,7Kg à la naissance... "

Félicitation à toute la petite famille.

didier95

Il faut tirer un fil jusqu'au fond du jardin pour mettre le frigo et tout ce qu'il faut dedans  :pint:

brust

Sauf que là,faut être résonable et boire la bouteille sur la terrasse,et après,repos dans le fond du jardin...en ayant pris soin de rien oublier.   lol

bibolette

sauf que 30 mètre pour aller chercher une bouteille au frais .. c'est trèèèèèèèèèèèsssssssssss loin aussi!!! donc le coin détente à l'extrémité du jardin.. c'est pas top non plus!!! :rire:

brust

Pour ma part,je placerais le potager plus près de la maison(30 mètres a faire pour cueillir une salade,ça saoul vite  :ooo: )en 2 eme partie,et le coin détente au fond du jardin. ;-)

Mang

Il reste même de la place entre le petit abri et les arbustes pour cacher le filtre du bassin  :rire:

Calino

Citation de: Niclette le 09 07 07, 14:59 PMje l'arracherais sans aucun remord à ta place pour ne garder que les 5/7 premiers mètres (cela permettrait de garder la terrasse à l'abri des regards les 2 ou 3 années nécessaire pour que les nouvelles plantations repoussent).
+1 :oui:
Citation de: Niclette le 09 07 07, 15:53 PM
Une idée ... En jaune les chemin/ pas japonnais et marron les abris. Pour le premier petit abri, je planterais une plante grimpante pour qu'elle recouvre le toit afin de le masquer complètement. Pour le potager, la partie la moins large peut permettre la culture de fruits par exemple (soit groseille, framboise ou arbres fruitier en cordeau ...)
:ooo: :merci: bravo !!

bibolette

je trouve ce projet superbe!!! tiens-nous au courant de l'évolution de ton jardin...

Kookaburra

Citation de: didier95 le 09 07 07, 17:00 PM
+1 je la trouve top ta proposition NICLETTE, bravo
Avec une terrasse auprès de la maison c'est une bonne solution

+ 2 alors ...

Dis-voir Niclette, tu lui ferais pas aussi l'installation et la mise en place de tout ça, non ?  :-p

Trés beau projet, qui mets bien en valeur ce long jardin difficilement exploitable ! Chapeau  :merci:

didier95

+1 je la trouve top ta proposition NICLETTE, bravo
Avec une terrasse auprès de la maison c'est une bonne solution

uttoshii

Niclette tu assures dis donc...c'est ton metier? :ooo:

Salut Philippe

ca me semblait bizarre de ne plus trop te voir ces derniers temps ,ni ici ,ni ailleur ,tout s'explique donc ,ta maison a l'air tres sympa ,j'espere que tout se passe bien pour toi ,donne nous plus de nouvelles quand tu as du temps (et taille le bac aussi :rire: ;-))

Niclette

Une idée ...
En jaune les chemin/ pas japonnais et marron les abris. Pour le premier petit abri, je planterais une plante grimpante pour qu'elle recouvre le toit afin de le masquer complètement.
Pour le potager, la partie la moins large peut permettre la culture de fruits par exemple (soit groseille, framboise ou arbres fruitier en cordeau ...)

Niclette

Ces 2 haies de thuya me gène beaucoup, cela renforce l'aspect couloir du jardin (ou stand de tir, jeu de boule, bowling ...)

J'ai le sentiment que cette haie est plantée chez toi si je regarde sa position par rappor à la maison et au garage du voisin et non pas à la limite et donc qu'elle t'appartient. Si c'est le cas je l'arracherais sans aucun remord à ta place pour ne garder que les 5/7 premiers mètres (cela permettrait de garder la terrasse à l'abri des regards les 2 ou 3 années nécessaire pour que les nouvelles plantations repoussent).
Les thuyas ont la le gros problèmes de faire beaucoup de racine qui tracent sur 2 ou 3 mètres et gêne les autres plantes. Ces racines sont également très gênantes si tu souhaites faire un bassin avec bache : elle risque de percer la bache. Cela impose de rajouter une protection suffisante pour un bassin  :gr:

didier95

Bonjour,

Pour aménager ton jardin il y a diverses solutions, stand de tir (tu l'avais trouvé), jeux de boules, piste de curling (dans le nord c'est bon  :rire:), piste de sprint.
Plus sérieusement, pour casser la longeur l'idée d'un parcours fait avec des haies vives et changement de thèmes cela peut être sympa

D95

Niclette

3,80 de largeur  :ooo: J'imaginais un peu plus tout de même. Ce ne sera pas facile d'aménager en effet ! Il est clair quavec un tel rapport longueur/largeur il faut casser la perspective toute en longueur et éviter tout élément rectiligne comme ces 2 (horribles) haies (en plus monospécifiques  :-/ )

cuong

Citation de: jojodu13 le 08 07 07, 18:00 PM
hello philippe ^^
tu as des retours du comportement de ton riccia chez cuong ? chez lui aussi il coule ?
ca pourrait peut etre m'interesser a l'occasion, mais vu que tu as l'air débordé je veu pas te déranger ^^

bonne soirée
Je confirme, le riccia coulait

Temps imparfait car il reste beau pendant les 2 premières semaines avant de jaunir et s'étioler. L'eau de robinet de chez moi est certainement le coupable

philippe2

Citation de: Mellonman le 08 07 07, 20:12 PM
:ooo:
Le mien me sort ça en environ 6h, et il consomme facile 2 fois plus que celui que j'avais avant...
Salut Mellonman,
Je crois qu'on est tous un peu modestes en eau douce quand on choisit nos osmoseurs, vu les changements d'eau énormes que l'on fait par rapport aux récifalistes. J'essayerai de prendre le prochain nettement plus balaize, j'en ai marre d'étaler mes changements d'eau sur une journée complète.....

CitationPas évident à aménager le jardin...  :fou:
Ou alors un petit chemin de pierres qui serpente entre différents "tableaux" japonais...  ;-)
Pas facile à paysager, le jardin "ouvrier". L'idée de Niclette de jardins successifs me plaît. Contrairement à un bac ou l'on voit tout en une fois, l'idée des jardins différents qui se succedent parce que l'on y marche est interessante. Et ça m'ouvre pas mal de perspectives, par rapport à mon balcon actuel de 2m² à peine.

Mellonman

Citation de: philippe2 le 08 07 07, 14:43 PM
(l'osmoseur fonctionne environ 8 heures pour tirer ces 60l).
:ooo:
Le mien me sort ça en environ 6h, et il consomme facile 2 fois plus que celui que j'avais avant...

Pas évident à aménager le jardin...  :fou:
Ou alors un petit chemin de pierres qui serpente entre différents "tableaux" japonais...  ;-)

philippe2

Citation de: Niclette le 08 07 07, 18:58 PM
Philippe tu aurait la largeur approximative de ton futur jardin ?  ;-)

Oui, et revoici la photo satellite, pour dessiner à l'echelle. Le jardin est celui au dessus de la ligne blanche:

La largeur entre les haies est de 3,80 mètres, la longueur de la terrasse à la haie du fond de 30 mètres (mètrage Google earth). Je vais avoir besoin d'une ou deux cabanes de jardins. Peut être une "grande" au fond dans le futur (atelier), à l'arrière du potager, et une autre plus petite pour la tondeuse, placée latéralement et qui pourrait être exploitée pour séparer ces trois petits mondes.

Le jardin dans son état actuel:

Merci,

Edit pour Niclette. La photo est orientée façon carte, le Nord en haut. Elle a été prise le matin, soleil à l'Est au vu des ombres.

jarjar

Citation de: philippe2 le 08 07 07, 18:50 PM
Erreur de ma part  :fessee: :fessee: :fessee:

Ce Riccia bulle, et même pas mal, je n'avais pas vu cette touffe au milieu des HM:
On voit bien son aspect peu touffu sur la photo. Désolé pour la photo, mais vert entouré de vert sur fond vert, ce n'est pas facile.

A+,

+1, tu te rappelle que j'en avais aussi dans mon bac et que tu m'avais conseillé de le/la virer avant que cela se propage.
J'ai suivi ton conseil mais j'en ai retrouvé il y a peu de temps.

Niclette

Philippe tu aurait la largeur approximative de ton futur jardin ?  ;-)