Cuisine

Démarré par Kikalco, 03 10 07, 15:43 PM

Mac Karium

Salut,

J'allais créer un topic cuisine (suite à une info de Niclette ;) ) et je suis tombé sur celui-ci que je m'empresse de déterrer avec une recette de soupe, très simple et utilisant un ingrédient qu'on a plutôt l'habitude de jeter.

Soupe de légumes aux fanes de radis.
Recette pour 3-4 personnes

3 pommes de terre
3 carottes
Une botte de radis aux fanes (pas fanées!).
Une pincée de gros sel.

Coupez les queues des fanes pour ne conserver que la feuille
Faites cuire avec les légumes à l'eau.

Une fois cuits, passez le tout au mixer jusqu'à obtenir une consistance bien onctueuse.

Servez chaud et dégustez !

alexandre

Je continue avec les "vinaigrettes" a poissons.

Un derive de la sauce vierge.

Hacher grossièrement des fines herbes (estragon, cerfeuil, ciboulette, persil plat). Tomate monde (épluché et sans le coeur juste la chaire) coupe en mirepoix, plus un peut d'ail haché. Mélanger le tout avec de l'huile d'olive extra vierge et jus de citron vert plus sel et poivre du moulin. Si vous avez du sel de Guerande, c'est encore mieux.
Cuire le poisson (filet) rose a l'arrête, le napper de la vinaigrette et le passer au four 1 ou 2 minutes.

alexandre

Citationet je l'ai fourré avec des petits morceaux de mangue en conserve et d'oignons, et hop au four. J'adore.

Conserve  :fessee: On va se fâcher la.  :rire:

Allez comme on est dans le poisson.

Une vinaigrette sympa a servir avec des poissons a chair blanche et un riz pilaf.

Coriandre et citron vert vinaigrette (a servir a température ambiante)

On fait déjà un vinaigre a sushi:

1L de vinaigre de riz + 640gr sucre + 200gr sel. Faire chauffer gentiment jusqu'à dissolution et refroidir. La ca donne quelque chose d'assez intéressant, si vous essayer vous verrez ce que je veux dire  ;-)

Après cela ca se fais au goût (désolé je n'ai jamais mesure les ingrédients  ;-)). Dans un mixer ajouter le vinaigre a sushi + 50% huile d'olive 50% huile végétale + piment vert + coriandre fraîche avec les tiges + ail + soy sauce (japonaise la chinoise est trop sale)+ gingembre + jus de citron vert.

arj224b

Citation de: alexandre le 23 10 07, 10:42 AM
Parce qu'on est dans le poisson sucre/sale, je vous donne une de mes recette préféré, hélas pas de photos.

Filet de bar (loup pour les gens du sud), tomate et mangue salsa, riz pilaf.

Tiens, c'est marrant que ce topic remonte à la surface, hier je me suis inspiré de la recette d'Alex et j'ai préparé un bar fourré à la mangue, c'est un vrai délce, les saveurs s'accordent super bien.
En gros, j'ai vidé le poisson par le dessus (en "portefeuille":
http://www.cuisinerenligne.fr/techniques/index.php?option=com_content&task=view&id=59 ) , et je l'ai fourré avec des petits morceaux de mangue en conserve et d'oignons, et hop au four. J'adore.

La tajine, Bingo, elle a l'air délicieuse.

jarjar

Bon appétit Bingo.
J'avoue ne pas être cuisinier, mais heureusement, j'ai un ami basque qui reprend la gérence de la brasserie du parc. :miam:

Bingo

Pour répondre à Jarjar, voilà ce que j'ai cuisiné :

Tajine de colin au fenouil, mon repas de cantine demain.

et ça

Gratinée de choux de Bruxelles à la viande, miam de ce soir.  :miam:

Pascal

Nous étions 27 adultes + quelques enfants (il y avait deux plats !!!!) Sur la photo c'est le plus petit !!!

Pascal

Pascal

Je vous les laisse cuisiner ! Photographiés en rentrant de Louhans tout à l'heure.

Pour Noël, ils seront tous emmaillotés !!!

Pascal

coolmind

Ca me donne l'eau  à la bouche ces petits plats.... :miam: :miam:
D'ailleurs vu l'heure je ne vais pas tarder...

Sinon arj, je vais peut-être faire ton plat en remplaçant la feta par la mozarella. On verra ce que cela va donner...  ;-)

Matien

Mais c'est que ca à l'air vachement sympa tout ces petits plats... Ca me donne faim!!!

alexandre

Parce qu'on est dans le poisson sucre/sale, je vous donne une de mes recette préféré, hélas pas de photos.

Filet de bar (loup pour les gens du sud), tomate et mangue salsa, riz pilaf.

Pour deux personnes:
Un gros bar fileté et écaillé.
2 tomates mondées (épluché) couper en petit des (juste la chaire, pas le centre).
1/2 mangue épluché et coupe en petit des.
1 oignon de printemps ciselé.
Une pincée de gingembre frais haché.
1/2 gousse d'ail finement hache.
Coriandre fraîche grossièrement hache.
Jus d'un demi de citron vert.
Huile d'olive extra vierge.
Sel, poivre.
200grs de riz pilaf.

Pour la salsa mélanger: tomates, mangue, coriandre, oignon, gingembre, ail. Ajouter le jus de citron vert, huile d'olive, sel et poivre selon goût et laisser a température ambiante.

Riz pilaf: Faire sauter sans coloration 1 ou 2 échalottes (selon taille) finement ciselés dans du beurre ou huile d'olive (extra vierge), ajouter le riz et remuer pendant quelques seconde pour le nacrer.
Mouiller avec 1.5 le volume de riz de fond de volaille ou bouillon de légumes.
Ajouter un bouquet garnis et sel.
Porter a ébullition.
Couvrir et mettre au four pendant 17mn.

Assaisonner les filets de bar et les faire cuire dans une poile avec de l'huile d'olive. Attention de ne pas les faire trop cuire (quand on se demande si un poisson est cuit, il est déjà trop cuit :rire:).

Mettre le riz au centre de l'assiette, poser les filet de bar dessus et la salsa autour. ;-)

Pascal

vraiment sympa ta recette !

Citation de: arj224b le 22 10 07, 22:52 PM

La recette est plutôt facile (comme on leve les filets, pas besoin de vider les poissons. Par contre, moi je garde la peau (elle est trés fine), donc il faut bien écailler) et assez originale. C'est une recette trés legere, plus "fraiche" que "sucrée-salée". La pomme n'a pas le temps de fondre, elle ne caramelise donc pas et reste assez acide.

De toutes façons, si tu enlève la peau d'un rouget, c'est la moitié des saveurs qui s'en va !!!

Pascal

arj224b

Ben, en fait, j'utilise jamais de papier sulfu: j'ai toujours peur (à tort sans doute) que le papier colle et s'accroche aux aliments.

J'utilise un vieux plat, c'est pour ça que je l'ai "copieusement" huilé. Mais avec un bon plat teflonné, normalement ça devrait pas poser trop de soucis. C'est juste que c'est enervant de devoir arracher ses papillotes à la sortie du four, alors que la recette est reussie. Sans parler du plat à rattraper derriere.... mais bon, c'est madame, sans doute....

La recette est plutôt facile (comme on leve les filets, pas besoin de vider les poissons. Par contre, moi je garde la peau (elle est trés fine), donc il faut bien écailler) et assez originale. C'est une recette trés legere, plus "fraiche" que "sucrée-salée". La pomme n'a pas le temps de fondre, elle ne caramelise donc pas et reste assez acide.

Julien

Ca m'a l'air bien sympathique cette dernière recette...  :miam: Je tenterai prochainement pour voir ce que Madame en pense (elle est pas fan des mélanges fruits/salé... tant pis pour elle, moi j'adore :diable: )
Je remplacerai tout de même le plat bien huilé par un plat avec une feuille de papier sulfurisé... plus diététique  ;-)

arj224b

Sympa l'idée d'un topic "bouffe"...

Bon, alors, aujourd'hui..........

Papillotes de rougets à la fêta

recette librement inspirée de celle-là: http://www.alimentationzoom.com/recette-136-Papillote-de-rouget-%C3%A0-la-f%C3%A9ta.htm

Bon, en fait, chez moi, pas d'olive ni de vinaigre, et des feuilles de brick pour remplacer le papier sulfu.

Alors, les ingrédients:

Six filets de rougets par personne (ce qui fait à peu prés trois rougets par tête, si je sais encore compter)
pomme
demi-oignon
huile d'olive
un peu de fêta (mais je pense que ça aurait été meilleur avec de la mozarella)
des feuilles de brick
ça pourrait valoir le coup d'essayer de badigeonner les filets avec du miel
J'avais pas d'olive
J'ai oublié le vinaigre
mais c'était trés bon.

les ingrédients (il manque l'oignon)

on commence par lever les filets (j'suis pas doué, mal équipé, mais bon, c'est qu'un mauvais moment à passer)

Oui, ce sont bien les doigts d'Arj224b que vous voyez. Ca vous la coupe, hein?

on coupe les oignons (rose ici, c'est plus joli):

même punition pour la fêta (mais la prochaine fois, j'y mets de la mozarella)

et la pomme, passée au mixer en morceaux grossiers (là, vous verrez pas mes doigts):

Vu que la pomme coupée ça s'abîme vite, on le fait en dernier.

C'est là où ça devient enervant: on met dans chaque feuille de brick quelques cuilleres du mélange pomme/fêta/oignons, deux filets, on assaisonne (huile d'olive uniquement chez moi, mais y'a des herbes qui pourrraient êttre sympa: ciboulette, coriandre (?)...)

Ce qui est enervant, c'est que cette saloperie de feuille de brick ne veut jamais coller. Une ruse de sioux: on passe ses doigts mouillés là où on veut que ça colle. Et ça colle. Un peu.
Reste plus qu'a mettre les papapa, les papipi, les papillotes, dans un plat copieusement huilé (sinon, ça colle de trop. Enervant, hein?).

On fait cuire à thermostat "pas trop chaud" pendant "pas trop longtemps" (demerdez-vous, aprés tout, moi je fait ça au pif), en gros il faut juste que les feuilles de bricks commencent à roussir (le rouget, c'est une chair trés fine, trés délicate, n'allez pas me la faire trop cuire, hein!!), en gros, 10 min dans un four bien préchauffé, ça suffit. Allez, 12 min maxi.

La balance des blancs est à chier, désolé. A propos de Blancs, un Entre-Deux-Mers, ça serait pas mal (Gra... Gar... Graçon! Un blanc sec!!)

J'ai pas de photo de l'interieur des papillotes, en gros, c'etait délicieux, le rouget, c'est définitivement un poisson excellent, trés fin et gouteux, mais à la saveur fragile (le premier qui me mets du citron dessus, je le pends par la peau des coudes!) et discréte, que la légere acidité de la pomme mets en valeur.
C'est un poisson qui reste abordable (7,5€/kg). Mais comme je l'ai déja dis, la fêta a une saveur un poil trop forte, preferez la mozarella.

Et..... Bon appetit bien sûr!! 

alexandre

C'est clair que tes paella m'ont ouvert l'appétit, elles ont l'air plus que correctes.  :miam:

Par contre la présentation du suprême de volaille peut être amélioré. Par exemple j'aurai mis les épinards (sans les queues) au milieu, le suprême dessus napper de sauce et les pommes de terre autour. Pour donner un peu de couleur, trois ou quatre tomates cerise légèrement grille avec leur tiges, poser sur le suprême avec un petit bouquet d'herbes. ;-)

Cricroon

Ouais ben pour ma part, ces photos m'ont donné faim.. et envie de paella...!!!  :miam:

Pascal

Comme on dit moi à propos de la nourriture : "Si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres !"   :sifflets:

Pascal

cuong

Citation de: Dr.Joker le 04 10 07, 16:11 PM
beurk rien que de voir ca, ca me donne envie de vomir... :vomi:
J'espère que c'est une boutade.

Un peu de respect, STP  :roll:

Dr.Joker

beurk rien que de voir ca, ca me donne envie de vomir... :vomi:

Kikalco

+1 avec Freddy49
Pascal: King of paella  :merci:
Les bébettes ne demandent qu'à sauter dans l'assiette.

Freddy49

alors pour moi ce sera paella! :D le deuxieme modèle.

Tu livres a domicile sur Epernon?  :-D :miam:

Pascal

Suprême de volaille :

Asiatique :

servi dans une assiette alsacienne  :jesorsd:

2 paellas différentes

Pascal

Dr.Joker

Citation de: Pascal le 04 10 07, 10:08 AM

Paëlla (je n'ai que la photo finale)

Final a quel Stade (de france) ???? parce que la elle peuvent toutes se ressembler....

Kikalco

D'ou viennent les crevettes?... :miam: :miam:

cuong

Déjeuner asiatique.

Je hâte de le voir  :bump:

Pascal

Ca me fait penser que j'ai 3 recettes à mettre en ligne moi aussi, j'ai les photos, plus qu'à écrire !

Suprêmes de volaille à l'émincé de poireaux et sa sauce au Chambertin (fromage) (hyper calorique, mais bon, mais bon .......)

Déjeuner asiatique.

Pascal

Kikalco

Citation de: Dr.Joker le 03 10 07, 16:38 PM
Le concept est pas mal, meme si pour le moment, il est vrai qu'il faut un peu etoffer le choix. Sinon, l'aspect visuel est agréable (ce qui est rare sur le net...)

Francis a débuté son site récemment et pense l'étoffer au fil du temps. Peut-être un nombre de connexion croissant le motivera.
Pour ce qui est de la minceur, je pense que le respect des proportions permet d'effectuer et bon compromis entre les calories et le goût.

Dr.Joker

ben ca depend du nombre de kilo de sucre et de creme que tu mets dans le fromage et quel assaisonement tu mets avec tes comcombres ..;-)  :up:  :love: :pint:

Pacu

Citation de: Dr.Joker le 03 10 07, 16:38 PM
Dois y avoir une faute, c'est ecrit "minceur "?????  ca n'a rien a faire la ?????

En se nourrissant de fromage blanc et de concombres rapés on ne doit pas grossir beaucoup !

zgagwell

je sais pas si les membres connaissent mais en site sympa il y a marmitton

Dr.Joker

Dois y avoir une faute, c'est ecrit "minceur "?????  ca n'a rien a faire la ?????

Le concept est pas mal, meme si pour le moment, il est vrai qu'il faut un peu etoffer le choix. Sinon, l'aspect visuel est agréable (ce qui est rare sur le net...)

cuong

Merci  :merci:

10 recettes pour le moment, on n'est pas rassassié  :rire:

Il n'y a pas de nems ?   :??:

:jesorsd:

Kikalco

Un site (non commercial) que je recommande au gourmand.
Le chef est un ami et je vous assure que c'est excellent. :up: :up:
http://www.cuisinezcomfrancis.com/
Bon appétit.