Colonne qui zigzague

Démarré par Bingo, 02 10 07, 19:38 PM

philippe31

Citation de: Bingo le 02 10 07, 19:38 PM
Est-ce que c'est une maladie, une malformation, une déformation  :??:

Toujours est-il que j'observe que certains de mes Pseudomugil furcatus ont la colonne coudée. C'est discret pour certains, plus marqués chez d'autres. Visiblement ça ne les gène pas (pas encore ?) dans la nage.

A quoi est-ce du selon vous ?  maladie, malformation, effet secondaire de je_sais_pas_quoi, poissons mal élevés qui ne savent même pas se tenir droits ?  :-D

Remarque : je n'ai rien remarqué ni sur les Tateur, ni sur les Oto
j'ai peut etre mal lu mais tu ne dis pas si c'est ton élevage ou un acaht , et surtout si tu es sure que ce sont des poissons qui n'ont pas toujours été comme ça ...
il y a des malformations liées à la consanguinité comme déjà évoqué qu'on ne voit bien qu'a un certain age mais qui sont présentes dès la naissance
pour les nitrates amha on peut oublier

Bingo

Au lieu des 30 litres habituels, j'ai changé 50 litres.

J'ai aussi un peu dégagé les ouvertures de mon filtre, peut être un peu trop dans la jungle ???

En essayant de faire l'appel ce soir, je crois qu'il me manquent quelques Otocinclus  ;-( 
Pas facile de les compter, d'habitude je les nourris à l'exctinction des feux, et c'est une peu feuillu dans mon bac.

J'ai bien essayé de prendre le Pseudo en photo, mais c'est franchement flou  :-/

Bref, j'attends ma nouvelle pompe, et je croise les doigts que ce soit juste passager.

Xavier

Bingo,
amha, les nitrates sont la cause d'empoisonnements,
mais d'une part l'effet n'est pas immédiat,
et d'autre part le taux dangeureux dépend de la race de poissons considérée.
25 mg/l peuvent être un problème à moyen terme pour des discus,
mais la plupart des races maintenues dans nos bacs sont beaucoup moins sensibles à ce poison,
et les taux dangereux que l'on voit dans la littérature sont plutôt de l'ordre de 50 à 100 mg/l,
sauf dans les cas particuliers comme les jeunes discus (20 mg/l),
mais 40 mg/l pour des adultes selon le livre de M.Salvadori qui est une sorte de référence pour les discus.
je ne connais pas tes poissons, et ce point devrait être vérifié, mais:
1. il serait étonnant que ton taux de 25 mg/l soit dangereux pour eux,
2. même si c'était un taux limite, les symptômes seraient plutôt ceux d'un empoisonnement.
perso, j'écarterais donc cette cause.

sans photo, difficile de se prononcer,
mais le seul cas que je connaisse de déformation du squelette
est celui de la dégénerescence due à une trop grande consanguinité
que l'on observe par exemple sur des guppies
quand on laisse trop de générations successives dans le même bac
sans ajouter de "sang neuf"...
à voir, donc, si ce cas peut être raproché.

cordialement

Xavier

Bingo

Ma femelle "tordue" est morte hier. La veille je trouvais son comportement bizarre, elle était statique à 2 cm sous la surface de l'eau. Mais elle reprenais du nerf à la distribution de nourriture et avait mangé normalement.

Je change 30 litres toutes les semaines (sur 125 litres). Pas de CO2, pas d'engrais, pas de traitement, pas d'ajout de poipois. Peut être un tout petit peu plus de Planorbe depuis plusieurs mois.
Seul changement (comme dit dans un autre sujet), ma pompe donne des signes de faiblesses. La neuve est commandée ...

J'ai donc refait mes tests ce matin :
pH : 7
Nitrites : zéro
Nitrates : 25 -> donc je vais avancer mon changement d'eau et en faire un peu plus.

Pensez vous que ces soucis soient liés à ce taux limite de nitrates ?

Xavier

comme les poissons en cause n'ont qu huit mois, on peut sans doute écarter cette hypothèse.

cdlt
Xavier

Notho

Citationc'est pas plutot les poissons malades ou subissant une maintenance défectueuse qui maigrissent?

ça n empeche pas que ça arrive aussi quand ils sont "bien" maintenus et qu ils vieillissent
:oui:

Xavier

Citation de: Notho le 02 10 07, 22:11 PM
certains poissons, exemple le plus flagrant sont les danio, maigrissent en prenant de l age et probablement les muscles n arrivent plus a maintenir la colonne droite , et donc ils se déforment

peut etre aussi un  probleme d eau(décalcification)?

c'est pas plutot les poissons malades ou subissant une maintenance défectueuse qui maigrissent?  :??: :??: :??:

Notho

certains poissons, exemple le plus flagrant sont les danio, maigrissent en prenant de l age et probablement les muscles n arrivent plus a maintenir la colonne droite , et donc ils se déforment

peut etre aussi un  probleme d eau(décalcification)?

Bingo

Ils doivent y avoir à peu près 8 mois que je les ai.

A noter que j'ai eu pas mal de perte sur ces poipois au départ. Sans aucun symptôme, avec mes paramètres d'eau stables.

Pour la photo, je vais essayer, mais c'est rapide c'est p'tits loups  :ooo:

Notho

quel age ont t ils?

Xavier

salut, Bingo!
tu n'aurais pas une petite photo à l'appui de ta description  :??:
cdlt
Xavier

Bingo

Est-ce que c'est une maladie, une malformation, une déformation  :??:

Toujours est-il que j'observe que certains de mes Pseudomugil furcatus ont la colonne coudée. C'est discret pour certains, plus marqués chez d'autres. Visiblement ça ne les gène pas (pas encore ?) dans la nage.

A quoi est-ce du selon vous ?  maladie, malformation, effet secondaire de je_sais_pas_quoi, poissons mal élevés qui ne savent même pas se tenir droits ?  :-D

Remarque : je n'ai rien remarqué ni sur les Tateur, ni sur les Oto