Citation de: jejerourou le 03 10 07, 19:49 PM
par contre je croyais qui il y avait de l'amélioration par rapport au cobalt que j'ai acheter chez truffaut mais je me suis tromper ! toujour aussi inerte il na va jamais avec les autres! ne mange pas non plus et ce qui est bizarre par rapport au début c'est qu'il est tout noir!!
lorsque je l'ai acheter chez truffaut il etait dans un coin!une chose est sur et que je n'acheterer plus chez les truffaut,jardiland ect... je passerais uniquement chez l'éleveur!
mais en attendant je sais plus quoi faire pour ce pauvre cobalt! (si j'avais le vendeur en face de moi il passerait un mauvais quart d'heure)
merci de me donner des conseils sur la marche a suivre pour ce cobalt
Là par contre, c'est une erreur de ta part de l'avoir acheté. La phase d'achat est la plus importante pour un discophile. Si tu contrôle bien le poisson et qu'il est bon sur tous les points, tu le prends, sinon tu ne prends jamais. Et un poisson timide, dans un coin ou qui n'a pas les nageoires bien déployées n'est pas du tout à acheter!!!! Donc erreur de jugement de ta part. Maintenant, il est peut être récupérable à coup de gros changements d'eau journalier en bac hôpital et peut être un traitement anti parasitaire ou pour les vers à voir.
Et pour grignou, je comprends ta position, travaillant moi même chez Botanic en parallèle de mes études. C'est vrai qu'il y a aussi de très beaux discus. Et j'ai envie de dire que pour moi, un discus sein et beau en animalerie ou chez un éleveur particulier, c'est pareil, c'est un beau discus. A part si la souche de l'éleveur a une particularité valorisante. Mais un beau discus reste un beau discus quelque soit sa provenance.
Ceci dit, c'est vrai aussi que dans les animaleries, les conditions de maintenance ne sont pas tout à fait adaptées et donc les poissons doivent être vendus vite sous peine de retards de croissance ou de déclenchement de maladie par stress ou par manque d'hygiène.
Mais en choisissant bien le poisson, on a peu de chances de se faire avoir et d'être déçu. Tout est dans la première étape : l'achat. Observer, et surtout prendre son temps!!!! Je n'achèterai plus jamais un discus la première fois que je le vois. Sauf cas exceptionnel comme un achat pendant un séjour à l'étranger ou autre. Mais il faut réfléchir et éviter de rester dans sa première image du poisson. Souvent on est content et pressé et on le voit mieux qu'il n'est. Donc une deuxième et même troisième visite sont très bénéfiques. Et si le poisson passent toutes les étapes avec succès, on l'achète et on est pas embêté dans 99% des cas.