[Discus] soucis discus

Démarré par jejerourou, 01 10 07, 14:21 PM

philippe31

désolé
par la suite quarantaine ... de plusieurs semaines avant chaque introduction
je connais trop de gens qui se sont pourris leur bac et ont failli tout perdre (voire tout perdu) en ne respectant pas cette règle !

jejerourou

je suis un peut dégouter malgré mes efforts et vos conseils mon discus cobalt et mort hier soir !

j'espere que je n'aurais plus de mésaventure et surtout maintenant je vais bien faire attention avant de choisir un discus et surtout plus chez truffaut ! car meme si il ont de beau poisson ca n'empeche pas au vendeur lorsqu'il ma vue de me déconseiller de le prendre en sachant que je n'y connaissais rien !

mon bac communautaire se porte tres bien (je pense qu'ils n'ont pas ete contaminer)

merci quand meme de vos conseils et je tacherais de les appliquer des que je prendrais un discus

néodiscus

Le problème quand tu commences avec des discus qui ont des problèmes c'est que tu va faire tellement d'effort pour les rattrapper et malgré tout des fois tu vas être déçu du resultat donc souvent ça a tendance à dégouter et certains passent à autre chose et c'est plutôt dommage.

Korrigan

C'est pas faux non plus! Après tout est dans le temps que prend le futur discophile à réfléchir, préparer son projet et se renseigner. Plus c'est long et sérieux, plus il aura l'habitude de voir des photos et repérer les beaux discus. Mais c'est vrai que même les meilleurs se plantent parfois lors de l'achat donc c'est difficile quand on débute.

philippe31

je ne parlais pas de la santé , je parlais de la forme, taille de œil ... et différents petits trucs que tu vois quand, par exemple, tu as eu de la repro de discus alors que quand tu découvres ce poisson ils te passent au dessus de la jambe
bien sur je parle pour moi, peut etre que d'autres ont un meilleur oeil d'entrée ...

Korrigan

Citation de: philippe31 le 04 10 07, 21:14 PM
les premiers discus que l'on a je pense que c'est normal de pas achetre des tres beaux et de rater leur croissance et de pas avoir de super sujets
en même temps ça laisse d ela progression
le but quand on démare c'est d'apprendre a connaitre ce poisson
la quarantaine comme celà t'a été dit c'est indispensable car meme des poissons venant d'un bon élevage peuvent développer des maladies suite au stress du transport et de l'acclimatation

Peut être que c'est normal de pas forcément avoir les bons critères de choix ou d'analyse de l'état général du discus, mais quand même pour l'achat de n'importe quel poisson, il faut pas 15 ans d'expérience pour se mettre dans la tête qu'il vaut mieux pas en prendre un bizarre ou malade. Généralement on cherche à en prendre un qui est beau et qui a la pêche... Même si on est pas un pro et qu'on sait pas distinguer les différentes pathologies. Et plus il est en forme là bas, mieux il va supporter le transport et l'acclimatation. Donc c'est un cercle vicieux...

philippe31

les premiers discus que l'on a je pense que c'est normal de pas achetre des tres beaux et de rater leur croissance et de pas avoir de super sujets
en même temps ça laisse d ela progression
le but quand on démare c'est d'apprendre a connaitre ce poisson
la quarantaine comme celà t'a été dit c'est indispensable car meme des poissons venant d'un bon élevage peuvent développer des maladies suite au stress du transport et de l'acclimatation

Korrigan

+1 le turquoise a une forme intéressante qui laisse présager de bonnes choses. Par contre, le pigeon est trop petit pour moi, ce serait à faire pousser en bac de grossissement avec 25 de ses congénères... Et le cobalt, ba il est mal jusqu'au trognon... Mais avec un peu de chance tu vas le guérir et il vivra. Mais bon je m'avancerai pas à dire qu'il sera un beau discus. En tout cas bonne chance pour ton travail et ne perds pas espoir!

Sunrise

Le turquoise sera certainement très joli.

Les autres : no coment.... :ange:

jejerourou

et les photos de mes discus ainsi que celui qui est dans bac hospital

jejerourou

violas bac de 50 litres acheter! faut il automatiquement que les discus acheter passe un séjour dedans au début?

j'ai changer 100 litres du bac communautaire comme vous me l'avez conseiller et j'espere que mes autres discus ne sont pas contaminer!

quelque photos de mon bac

Korrigan

Citation de: jejerourou le 03 10 07, 19:49 PM
par contre je croyais qui il y avait de l'amélioration par rapport au cobalt que j'ai acheter chez truffaut mais je me suis tromper ! toujour aussi inerte il na va jamais avec les autres! ne mange pas non plus et ce qui est bizarre par rapport au début c'est qu'il est tout noir!!

lorsque je l'ai acheter chez truffaut il etait dans un coin!une chose est sur et que je n'acheterer plus chez les truffaut,jardiland ect... je passerais uniquement chez l'éleveur!

mais en attendant je sais plus quoi faire pour ce pauvre cobalt! (si j'avais le vendeur en face de moi il passerait un mauvais quart d'heure)

merci de me donner des conseils sur la marche a suivre pour ce cobalt

Là par contre, c'est une erreur de ta part de l'avoir acheté. La phase d'achat est la plus importante pour un discophile. Si tu contrôle bien le poisson et qu'il est bon sur tous les points, tu le prends, sinon tu ne prends jamais. Et un poisson timide, dans un coin ou qui n'a pas les nageoires bien déployées n'est pas du tout à acheter!!!! Donc erreur de jugement de ta part. Maintenant, il est peut être récupérable à coup de gros changements d'eau journalier en bac hôpital et peut être un traitement anti parasitaire ou pour les vers à voir.

Et pour grignou, je comprends ta position, travaillant moi même chez Botanic en parallèle de mes études. C'est vrai qu'il y a aussi de très beaux discus. Et j'ai envie de dire que pour moi, un discus sein et beau en animalerie ou chez un éleveur particulier, c'est pareil, c'est un beau discus. A part si la souche de l'éleveur a une particularité valorisante. Mais un beau discus reste un beau discus quelque soit sa provenance.

Ceci dit, c'est vrai aussi que dans les animaleries, les conditions de maintenance ne sont pas tout à fait adaptées et donc les poissons doivent être vendus vite sous peine de retards de croissance ou de déclenchement de maladie par stress ou par manque d'hygiène.

Mais en choisissant bien le poisson, on a peu de chances de se faire avoir et d'être déçu. Tout est dans la première étape : l'achat. Observer, et surtout prendre son temps!!!! Je n'achèterai plus jamais un discus la première fois que je le vois. Sauf cas exceptionnel comme un achat pendant un séjour à l'étranger ou autre. Mais il faut réfléchir et éviter de rester dans sa première image du poisson. Souvent on est content et pressé et on le voit mieux qu'il n'est. Donc une deuxième et même troisième visite sont très bénéfiques. Et si le poisson passent toutes les étapes avec succès, on l'achète et on est pas embêté dans 99% des cas.

Sunrise

Tu mets ton cobalt dans le bac de quarantaine.

Tu lui changes 50% d'eau tous les jours (eau préablement à la même température que le bac) et tu nous redis comment il se comporte d'ici quelques jours.

Sur le communautaire tu changes 100 litres d'eau et tu mets un cierge en espérant qu'il n'a pas contaminé les autres.

jejerourou

ok donc des aujourd'hui je vais acheter un bac de 50 litres et mettre mon cobalt ,mais une fois fois dans ce bac je fait quoi? je met un traitement en particulier?

combien de temps je le met (40 jours?)

je vais changer 60 litres au cas ou (en éspérant ne pas avoir contaminer les autres!)

grignou

Citation de: jejerourou le 03 10 07, 19:49 PM
violas j'ai acheter un beau turquoise 12cm hier chez mon eleveur de discus ,il va tres bien et s'acclimate tres vite ,mes deux pigeon blood le suivent  tout le temp, j'apprecie meme le faite que le pigeon blood dominateur c'est vraiment calmer il  traumatise plus trop l'autre!

par contre je croyais qui il y avait de l'amélioration par rapport au cobalt que j'ai acheter chez truffaut mais je me suis tromper ! toujour aussi inerte il na va jamais avec les autres! ne mange pas non plus et ce qui est bizarre par rapport au début c'est qu'il est tout noir!!

lorsque je l'ai acheter chez truffaut il etait dans un coin!une chose est sur et que je n'acheterer plus chez les truffaut,jardiland ect... je passerais uniquement chez l'éleveur!

mais en attendant je sais plus quoi faire pour ce pauvre cobalt! (si j'avais le vendeur en face de moi il passerait un mauvais quart d'heure)

ayant déjà travaillé dans des truffaut , je peux te dire qu'il n'y a pas que des discus de m.... , on a déjà eu des discus bruns sauvages ( d'ailleur beaucoup moins cher que ceux d'élevage... et malheureusement  ils se vendaient beaucoup moins facilement que les variétés sélectionnées) et des discus  provenant d'allemagne de très bonnes souches.

ensuite si ton discus est tout noir comme tu le dis , il faut faire quelque chose sinon il va finir par mourir....
ses scelles sont comment ? ( enfin si il ne mange pas ça va etre dur à voir...)

philippe31

tu t'achetes un bac de quarantaine comme ça même si tu sauves aps ton discus tu pourras dire que tu suis les conseils qu'on te donne (et si t'as du bol en faisant un gros changement d'eau chez les autres il aura pas encore vérolé tout le monde) !

jejerourou

violas j'ai acheter un beau turquoise 12cm hier chez mon eleveur de discus ,il va tres bien et s'acclimate tres vite ,mes deux pigeon blood le suivent  tout le temp, j'apprecie meme le faite que le pigeon blood dominateur c'est vraiment calmer il  traumatise plus trop l'autre!

Korrigan

Un dernier ? 4 c'est bof bof pour la hiérarchie. Encore plus à cette taille là où le stress peut aider aux retards de croissance...

Tu dis l'avoir acheté chez truffaut, sans jeter la pierre, j'ai visité un paquet de magasin de cette chaîne, et à chaque fois c'était du discus avec retard, vers des branchies, tout noirs, pincés, ou même des attaques bactériennes largement discernables... Donc franchement, à part cas exceptionnels, je ne préfère plus conseiller d'acheter des discus là bas parce que c'est souvent la cata. Surtout en dessous de 12-14 cm.

Et idem pour la quarantaine... Déjà que le poisson ne devait pas être totalement en forme en arrivant donc tu aurais du prendre des précautions pour pas contaminer les deux autres.

Et sinon, comment était il dans le bac de vente ?

jejerourou

j'ai trouver une amélioration pour mon cobalt ,plus vif et s'enfuie maintenant lorsque j'approche la pince!

pouvez vous m'expliquer a quoi sert t'il de le mettre en quarantaine car d'ici 1 semaine je vais en mettre un dernier (surement un malboro)?

Sunrise

Les discus peuvent rester longtemps sans manger en arrivant dans un environnement nouveau.

Jusqu'à une semaine ce n'est pas anormal.

Ce qui est tout à fait regrettable c'est que ce poisson se retrouve avec deux autres sans être passé par une quarantaine par contre.... :-(

grignou

salut ça peut etre aussi normal si le poisson ne mange pas de suite , il lui faut du temps pour s'habituer à son nouveau milieu .
j'ai eu des poissons qui n'ont pas mangé pendant une semaine ils recrachaient systématiquement toutes les nourritures que je leur proposai , la deuxième semaine ils mangeaient  vraiment très peu et avec le temps les poissons sont devenus de vrai goinfre, meme pas je mets mon doigt à la surface de l'eau maintenant   ;-)
ensuite ça peut aussi etre du à certains facteurs ( maladies etc) je te conseil d'attendre un peu avant de t'alarmer.
Quand tu l'as acheté il était comment dans le bac ? dans son coin aussi ( mauvais signe) ou bien il avait l'air en bonne santé comme les autres ?
dans ton bac ça se passe comment avec les autres discus ?

jejerourou

mon bac fait 360 litres

paramettre eau ph: 6.8  flitration sur tourbe et c02 en bouteille

kh: 4

n03: 10

n02: 0

gh:10

mes deux petit pigeon blood font font 5cm et mon cobalt fait 8 cm

mes pigeon blood mange de tout tetra prima discus , meme du tetracichlid ,je leur donne aussi un mélange d'artemia, crevette ,chair de moule,épinard et vitamine congeler

dans mon bac j'ai aussi un couple d 'apisto cacatoide et c'est tout

mon cobalt ne mange toujours rien! reste dans son coin , et ne s'enfuie toujours pas ! (ca m'inquiette vraiment!)

Zen91

Bonsoir,

Pourrait-tu nous dire la taille de ton discus cobalt et celle de tes 2 autres discus.
Un discus nouvellement introduit dans un bac, qui ne s'alimente pas durant 1, 2 voire 3 jours n'est pas une catastrophe (bien que 3 jours pour un discus d'élevage, cela me semble déjà un peu long).
Tu ne dis pas ce que tu as essayer comme nourriture : as-tu essayer vers de vas, artemia, du vivant ou uniquement du sec (flocons, granulés...).

Ce qui me semble pas normal et inquiétant c'est qu'il ne s'enfuie pas lorsque tu le touche : je pense que tu dois pousser tes investigations. Vérifie tout tes paramètres.

jejerourou

bonjour

violas avant hier j'ai acheter un discus cobalt chez truffaut , et je me demande vue  que je commence juste avec des discus si il est normal q'il ne mange rien ,ne bouge pas beaucoup et meme lorsque je plonge ma pince à plante et que je le touche il ne s'enfuie meme pas?
en sachant que j'ai deux discus turquoise qui sont dans le bac depuis 1 semaine et pas de probleme pour eux!

j'ai pourtant essayer plusieurs style de repas et rien ,le colbat refuse de s'alimenter !

y a t'il un parasite qui vous ferez penser à ses sympthomes?