Bonsoir,
Citation de: Philming le 28 09 07, 14:44 PM
2 - Combien de temps faut-il le laisser?
C'est tres variable selon la charge. Tant qu'il fait de l'effet. Autour d'un mois. Ensuite tu risque surtout d'avoir du charbon, plus vraiment actif. Un bon support bactérien remarque.
Oui, il faut le rincer car c'est plein de poussières très fines, pas top pour les occupants.
Citation
On dit que ca relarge après quelques temps, mais on lit aussi BEAUCOUp que c'est une légende urb.... Aquariophile. Et certains parlent d'un relarguage apres 3
mois...
Ce serait bien d'avoir une info ferme et définitive, qui fasse jurisprudence et que seule une réforme à la majorité absolue des éléments de la table pourrait contre-dire...
Pas de relarguage massif, d'après les spec des charbon actifs industriels. Du reste Philippe ça n'est pas toi qui avait déniché l'info ?
Cela fonctionne selon un processus continu d'adsorbtion et de relachage. En gros, certaines molécules sont piégés dans des récepteurs. Dans le même temps des molécules piégées se libèrent, libérant un récepteur pour la capture d'une nouvelle molécule. Quand le charbon est 'actif', il a beaucoup de recepteur libres, le nombre de captures est très supérieur au nombre de liberations. Au fur et à mesure que le charbon se sature, le nombre de récepteurs libres diminue, donc les captures sont plus rare, les libérations plus fréquentes. Finalement il est saturé lorsque il y a un équilibre entre les captures et les libérations.
A noter que toutes les molécules n'ont pas la même affinité avec le charbon. Le charbon capture surtout les composés organique. Une molécule ayant une grande affinité peut au gré des captures/libérations 'virer' et remplacer une molécule de faible affinité. C'est du reste comme cela que certains charbons sont {étaient} activés, en les chargeant avec une molécule de faible affinité.
Noter aussi que l'affinité dépend des paramètres de l'eau, donc leurs variations déplacent l'équilibre capture/libération. Mais c'est quand même mineur. Si les paramètres varient à ce point, il y aura plus immédiat comme problèmes.
Il y a aussi deux problèmes à noter. Le premier est la possibilité d'une libération massive de PO4. Certains charbon peuvent etre activé avec des phosphates, ils sont normalement prévus pour le traitement de l'air. On ne devrait pas les retrouver en aquario. C'est ce qui explique la note 'sans PO4' sur les boites. Avec le EHEIM, pas de risques que je connaisse.
Le second est la possibilité de relargage de cuivre. Des oxydes de cuivres peuvent entrer dans le processus de fabrication (avec plein d'autres choses pas sympathiques) mais sont normalement élimines. Avec certains charbons se présentant en bâtonnets de poudre agglomérée il semble qu'il y ait eu des soucis à ce niveau. Mais il n'y a qu'un exemple à ma connaissance et le fabriquant semble avoir pris ses responsabilités.