Charbon actif dans un eheim 2026

Démarré par Philming, 28 09 07, 14:44 PM

Koi1

La quantité de charbon actif (C.A.) est de 500 gr pour 100L

Surface du CA entre 500 à 1300 m²/gr.

De même que la quantité de charbon à utiliser, la périodicité de son renouvellement dépend de nombreux facteurs. Néanmoins, certains auteurs avancent une durée d'efficacité de 5 à 7 mois. Généralement, le jaunissement de l'eau est un indicateur de la nécessité d'un changement car cette coloration est due à l'accumulation de substances normalement éliminées par le C.A.

Deux expériences permettent de vérifier l'état du C.A. :
- Colorer une languette de plastique blanc en jaune pâle sur la moitié de sa largeur avec une encre indélébile. Plonger la bande dans l'eau à une des extrémités du bac de façon à pouvoir l'observer de l'autre. Quant on ne peut plus distinguer la moitié blanche de la jaune, c'est que l'eau est colorée et qu'il faut changer le charbon.
- Il y a aussi la solution de mettre 20 ml d'eau dans une petite fiole avec quelques gouttes de Bleu de Méthylène et de mettre quelque grain de charbon aux bouts d'un certain temps l'eau doit être claire. Si elle ne l'est pas c'est que votre charbon est usé et qu'il est temps de le changer.

Précaution lors du changement ou de l'introduction de C.A. :
Le C.A. étant extrêmement poreux, il est rapidement colonisé par des bactéries nitrificatrices et dénitrificatrices. Si vous en utilisez de grosses quantités, le changement de la totalité peut affecter le potentiel de dénitrification d'un aquarium ne disposant pas d'autres substrats en suffisance. Il est prudent de n'en remplacer qu'un tiers et de rincer le reste. Cela préserve une bonne partie des bactéries. Placez le charbon neuf en amont de l'ancien, dans une chaussette séparée.
Pour convertir à la filtration sur C.A. un aquarium déjà en fonctionnement, il est recommandé de procéder graduellement, c'est-à-dire par l'introduction mensuelle de 20 gr par 100 L, jusqu'à atteindre la dose préconisée de 500 gr/100 L.

fmagnier

Bonsoir,
Citation de: Philming le 28 09 07, 14:44 PM
2 - Combien de temps faut-il le laisser?
C'est tres variable selon la charge. Tant qu'il fait de l'effet. Autour d'un mois. Ensuite tu risque surtout d'avoir du charbon, plus vraiment actif. Un bon support bactérien remarque.

Oui, il faut le rincer car c'est plein de poussières très fines, pas top pour les occupants.

Citation
On dit que ca relarge après quelques temps, mais on lit aussi BEAUCOUp que c'est une légende urb.... Aquariophile. Et certains parlent d'un relarguage apres 3
mois...
Ce serait bien d'avoir une info ferme et définitive, qui fasse jurisprudence et que seule une réforme à la majorité absolue des éléments de la table pourrait contre-dire...
Pas de relarguage massif, d'après les spec des charbon actifs industriels. Du reste Philippe ça n'est pas toi qui avait déniché l'info ?
Cela fonctionne selon un processus continu d'adsorbtion et de relachage. En gros, certaines molécules sont piégés dans des récepteurs. Dans le même temps des molécules piégées se libèrent, libérant un récepteur pour la capture d'une nouvelle molécule. Quand le charbon est 'actif', il a beaucoup de recepteur libres, le nombre de captures est très supérieur au nombre de liberations. Au fur et à mesure que le charbon se sature, le nombre de récepteurs libres diminue, donc les captures sont plus rare, les libérations plus fréquentes. Finalement il est saturé lorsque il y a un équilibre entre les captures et les libérations.
A noter que toutes les molécules n'ont pas la même affinité avec le charbon. Le charbon capture surtout les composés organique. Une molécule ayant une grande affinité peut au gré des captures/libérations 'virer' et remplacer une molécule de faible affinité. C'est du reste comme cela que certains charbons sont {étaient} activés, en les chargeant avec une molécule de faible affinité.
Noter aussi que l'affinité dépend des paramètres de l'eau, donc leurs variations déplacent l'équilibre capture/libération. Mais c'est quand même mineur. Si les paramètres varient à ce point, il y aura plus immédiat comme problèmes.
Il y a aussi deux problèmes à noter. Le premier est la possibilité d'une libération massive de PO4. Certains charbon peuvent etre activé avec des phosphates, ils sont normalement prévus pour le traitement de l'air. On ne devrait pas les retrouver en aquario. C'est ce qui explique la note 'sans PO4' sur les boites. Avec le EHEIM, pas de risques que je connaisse.
Le second est la possibilité de relargage de cuivre. Des oxydes de cuivres peuvent entrer dans le processus de fabrication (avec plein d'autres choses pas sympathiques) mais sont normalement élimines. Avec certains charbons se présentant en bâtonnets de poudre agglomérée il semble qu'il y ait eu des soucis à ce niveau. Mais il n'y a qu'un exemple à ma connaissance et le fabriquant semble avoir pris ses responsabilités.

framboizz

moi non plus je crois pas à cette histoire de relargage dans l'aqua !

philippe2

Citation de: Philming le 28 09 07, 14:44 PM
2 - Combien de temps faut-il le laisser? On dit que ca relarge après quelques temps, mais on lit aussi BEAUCOUp que c'est une légende urb.... Aquariophile. Et certains parlent d'un relarguage apres 3
mois...
Ce serait bien d'avoir une info ferme et définitive, qui fasse jurisprudence et que seule une réforme à la majorité absolue des éléments de la table pourrait contre-dire...

J'ai déjà dit que c'est une légende urbaine, je maintiens. Sauf dans des cas précis ou des changement importants des paramètres de l'eau peuvent provoquer ce relargage.

A+,

framboizz

oui si c'est du eheim met le juste sous la couche de perlon alors dans le filé et rince bien avant sous l'eau tiède et en dernier sous l'eau froide
oui bien sur moi aussi je prends du perlon pour la 2026
leur mousses blanches coûtent la peau des fesses et en plus ils disent de la virer à chaque fois lol
ben tien
perlon standard ça marche très bien !! ta encore le dessus en plastique au dessus donc pas de soucis !

Philming

Ok c'est bon a savoir. De toute manière faut le rincer avant le charbon non? Et puis avec Eheim, il y a des filets qui sont livrés avec donc je pense que ca devrait pas poser de problème...
Je pense que je vais juste le mettre sous le perlon, ca risque de limiter vachement le débit autrement si je rajoute une couche en dessous.

coolmind

Tu peux utiliser du perlon standard.  :-D ;-)

Leur truc coûte la "peau des fesses" et n'est pas forcément mieux vu le finnesse de la plaque!

Philming

Non c'est le charbon de chez eheim, en "poudre"...
A ce propos, peut-on prendre du perlon standard pour les filtres eheim, u c'est vraiment miux de prendre leur truc a eu qui est hors de prix?

framboizz

oui moi aussi j'ai la 2026 je le met sur le panier du haut entre deux couche de perlon
attention pas trop épaisse si tu mets en granulé sinon dur dur pour fermer le filtre !

coolmind

Pour le relargage, je n'en sais rien.

Pour ce qui est de son positionnement dans les filtre, je te dirais dans le panier du haut juste avant le perlon et surtout avec une bonne couche de perlon dessus afin d'éviter les particule de charbon d'aller dans ton bac.

Le charbon que tu as acheté, c'est sous forme de feutre ou de granulés?

Philming

Hello!
J'ai acheté du charbon Eheim pour décolorer l'eau de mon bac, teintée par les tanins (ca a son charme, mais ma femme n'aime pas, j'adore pas non plus et faut que je soigne mon CAF).
BREF, j'aimerai savoir les choses suivantes, peut-être les érudits du forum pourront-ils m'aider ;-)
1 - Ou le met-on dans le filtre? J'ai un 2026 avec deux paniers.
2 - Combien de temps faut-il le laisser? On dit que ca relarge après quelques temps, mais on lit aussi BEAUCOUp que c'est une légende urb.... Aquariophile. Et certains parlent d'un relarguage apres 3
mois...