Bonsoir Brust
Ces poissons sont sociaux. Comme beaucoup de characidés, ils aiment rester ensemble, mais comme je n'en ai que 6, on ne peut pas parler de banc. Il y a une hiérachie dans le groupe, mais sans dégats pour les dominés qui restent des fois un peu planqués dans la végétation. Ils ne s'interessent pas aux autres espèces. Le soir, ils sont plus colorés que pendant la journée, et ils paradent comme sur la photo plus haut. Je n'ai pas trouvé les paramètres du biotope d'origine, Rio Acandi côte atlantique de Colombie. Ils sont dans une eau très douce chez moi, et visiblement, vu leur coloration et leur comportement, ça à l'air d'être acceptable.
Le plus impressionnant, c'est la façon dont ils viennent chercher les flocons de nourriture. Ils foncent comme des malades, amorcent une boucle et se saisissent de la nourriture pendant leur pointe de vitesse. Le bac étant ouvert, il arrive souvent que ça éclabousse. Si un insecte passe au dessus du bac, ils sont à l'affut et la bestiole n'a aucune chance si elle frôle l'eau de trop près. Il ne s'interessent pas du tout à la nourriture tombée au sol, sauf les comprimés pour poissons de fond. A priori la cohabitation avec les crevettes de petite taille est bonne si elle restent au fond. J'ai quelques soupçons sur la prédation ponctuelle de crevettes neocaridina qui nageraient en pleine eau, sans preuve absolue (ils sont trop rapides). Les japonicas ne les interessent pas.
Leur longévité est de 6 à 8 ans dans de bonnes conditions, d'après ce que j'ai pu lire. Pas de repro dans le bac.
A+